PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:54

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai trouvé une pierre dans une rivière proche de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays-Basque Français).
Elle était sous l'eau, juste en dessous d'une retenue d'eau pour un moulin datant du XVII ème.
Je me demandait si elle pouvait provenir du moulin ou si elle était potentiellement plus ancienne.

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220212
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220210
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220211

J'ai 2 hypothèses :

- Pierre pour poncer/affûter une pointe en bois.
- Instrument de musique sur le principe des grattoirs pour faire un rythme.
- Chute de taille.

Autre précision, le caillou est plutôt léger par rapport à ce que l'on attendrait.


Je vous remercie par avance pour votre aide !
Arthur
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyLun 14 Fév 2022 - 4:33

Bonjour,

ça sort de nos compétences basées sur la Préhistoire, peut-être que les stries proviennent d'un reste d'un fossile que d'une action anthropique, difficile à dire. 

En tout cas merci pour ce partage

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:03

Bonjour Zeanluc,
Je vous remercie pour votre réponse.
La pierre fait 13cm de long et se tient aisément dans la main gauche.
Voici 3 autres photos, plus détaillées :
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220215
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220214Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  20220213

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fuego
Membre de la Tribu
fuego


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2019

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 12:01

Il s'agit d'une pierre ponce. Typiquement quelqu'un qui a plongé ses pieds dans l'eau pour se poncer les pieds avec la pierre, prévue à cet effet.  Wink
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponce
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Pierre10

arthur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 21:22

Arthur ne dit pas qu'elle flottait mais l'hypothèse est ingénieuse ; la meunière aurait donc été coquette ou un pèlerin soucieux de l'état de ses pieds ? scratch

arthur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 22:32

J'aime beaucoup cette idée, néanmoins elle ne flotte pas et provient des Pyrénées, qui ne sont pas trop volcaniques si je ne me trompe pas.
Je pense que c'est du calcaire, mais je ne peux le confirmer  Sad
Par contre j'ai vraiment l'impression qu'elle servait à gratter/affiner...
Revenir en haut Aller en bas
fuego
Membre de la Tribu
fuego


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2019

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyVen 18 Fév 2022 - 22:45

toujours en vente actuellement
https://www.amazon.fr/Manicare-Brosse-pierre-ponce-Souris/dp/B007KKJGHG/ref=sr_1_46?qid=1645220664&s=hpc&sr=1-46
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptySam 19 Fév 2022 - 19:05

"provient des Pyrénées" dixit Arthur ; à nuancer : trouvée dans un cours d'eau des Pyrénées , oui , mais vu sa taille elle peut provenir d'ailleurs .
 D'autre part , les pierres ponce pour les soins corporels sont souvent de taille plus petite et là en plus ce galet a été soumis à l'érosion .
 En liaison avec la présence d'un moulin à proximité , un outil pour affuter une pointerolle utilisée pour donner du mordant aux meules ? C'est tiré par les cheveux si c'est du calcaire .
Revenir en haut Aller en bas
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptySam 19 Fév 2022 - 22:36

Bonsoir,
Afin de déterminer si cette pierre servait à poncer/affuter pieds ou outils il faudrait prélever et analyser ce qu'il reste de matière sur la partie striée... cela n'arrivera pas je pense Crying or Very sad
Je vais chercher du côté des usages des pierres en calcaire et leurs usages culturels dans la région, cela fera peut-être apparaître d'autres pistes !
Comme Dilet le dit, la pierre peut tout à fait venir d'ailleurs, totalement d'accord !
Merci pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:28

arthur a écrit:

Par contre j'ai vraiment l'impression qu'elle servait à gratter/affiner...
bonjour,
à gratter en tirant d'où la butée après les sillons ?
elle me semble trop grossière pour un accessoire musical.

va savoir Smile

arthur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyLun 28 Fév 2022 - 20:55

1000 a écrit:

à gratter en tirant d'où la butée après les sillons ?
elle me semble trop grossière pour un accessoire musical.

va savoir Smile
Oui à gratter, je pense, car on constate que la pierre est plus lisse autour des stries que sur le reste ...
Pour l'accessoire musical j'aurais aimé que ce soit l'ancêtre du güiro mais je suis sceptique aussi Wink
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Guiro-10
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyLun 28 Fév 2022 - 22:26

Sur l'exemplaire que tu présentes , les tries sont sur la surface du cylindre , c'est facile à gratter , mais sur ta pierre les stries semblent être dans une zone concave ; c'est plus dur à gratter , il faut suivre une ligne précise . Tu n'as pas fait de tests pour savoir ce que ça donne comme son et si c'est pratique à manipuler ?
Revenir en haut Aller en bas
arthur
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/02/2022

Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  EmptyMar 1 Mar 2022 - 8:33

Oui j'ai essayé avec un bout de bois, il s'avère que le "son" est plutôt rauque et sans grand intérêt pour mon oreille mais peut être pas pour quelqu'un de cette "époque".
Puis il n'y a qu'un sens pour lequel cela marche.
Je pencherai plutôt pour une pierre servant à affuter un outil comme une pierre pour les faux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?    Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quels hommes préhistoriques provient la hache taillée.
» Préhistoire de la Pierre taillée
» TECHNOLOGIE DE LA PIERRE TAILLEE PREHISTORIQUE : METHO
» Trouvaille : pierre taillée, mais encore ?
» Cette pierre est elle préhistorique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: