PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PREAC Achéologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptyJeu 25 Jan 2024 - 17:30

PREAC Achéologie Preac10

Le PIP des Eyzies organise une formation PREAC les 4 et 5 avril.
Il s’agit d’une formation gratuite (hors frais d’hébergement et de transport) à destination d’un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC issus des domaines de l’éducation, de la culture et de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’adresse donc aux professionnels de la médiation.
 
PREAC archéologie (Nouvelle-Aquitaine)
Données du passé, questions du présent : les populations humaines dans leurs environnements.
Médiations sonores

Information, programme et lien d’inscription sur la page web dédiée : https://pole-prehistoire.com/fr/decouvrir/les-ressources-en-ligne/formation-preac-2024
 
La date limite des préinscriptions est fixée au 30 janvier 2024 pour les personnels de l’éducation nationale mais prolongée jusqu’au 16 février 2024 pour les autres.
 
En bref :
 
Objectif : Face à l’enjeu de société qu’est devenue l’accélération de la crise climatique actuelle, l’étude des bouleversements environnementaux passés est un outil pour mieux comprendre les effets de l’activité humaine sur le temps long et le degré d’adaptation des civilisations. Cette formation propose d’interroger, à travers le média du son, les sciences de l’archéologie pour comprendre l’évolution de l’environnement et des sociétés humaines et leurs interactions.

Contenus :  Alors même que l’image sature notre quotidien, le son permet une médiation sensible et originale pour redonner vie, raconter, interroger, transmettre des contenus et des savoirs. Les stagiaires auront ainsi l’opportunité de s’essayer à la création de courtes productions sonores grâce aux points de vue croisés de scientifiques, médiateurs culturels et créateurs sonores sur les problématiques environnementales.

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:51

Super, merci pour l'info  Wink

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptyVen 26 Jan 2024 - 21:13

Ce sera intéressant de savoir exactement ce que recouvre le contenu ; un montage d'interviews ?
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptySam 27 Jan 2024 - 10:26

Dilet a écrit:
Ce sera intéressant de savoir exactement ce que recouvre le contenu ; un montage d'interviews ?

Pour plus de détail, il faut télécharger le programme en pdf :
https://pole-prehistoire.com/images/2023/Programme-PREAC-Archeologie4.pdf

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptySam 27 Jan 2024 - 19:54

Merci , mais je reste dubitatif à la lecture ( visuelle ) d'intitulés comme " créer un paysage sonore sur l'évolution des climats passés " ou " créer une fiction sonore sur l'évolution de la faune des environnements passés ". C'est pour cela que je trouve que ce sera intéressant de voir le résultat de cette formation .

homininé et ArkeoTopia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ArkeoTopia
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2012

PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie EmptyVen 2 Fév 2024 - 14:08

D'accord avec Dilet.
Je suis également très dubitatif.

Pour de la médiation scientifique en archéologie, je m'attendrai plus à des ateliers portant sur de la rétro-ingénierie ou plus simplement si l'âge du public est jeune à la de la fabrication afin d'obtenir une liaison entre technique et vestige archéologique.
C'est désagréable de voir l'utilisation du terme archéologie pour des sujets qui n'en relèvent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREAC Achéologie Empty
MessageSujet: Re: PREAC Achéologie   PREAC Achéologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREAC Achéologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREAC Patrimoine archéologique
» Rencontre PREAC Jublains 12 au 14 déc. 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: