PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 randonner comme Ötzy....

Aller en bas 
+7
garrigou
François
Migoo
homininé
kwaks
zeanluc
J.
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:54

vraiment très impressionnant comme restitutions !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:24

Très beau travail François. Tu as certainement publié tes travaux? peux tu nous dire ou on peut se les procurer?
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:50

Il faut consulter les annales des rencontres archéologiques de saint-céré (Lot) on doit pouvoir les consulter à la bibliothèque de Saint-germain man, à celle de la spfet bien d'autres
il faudrait sans doute que je les mette en ligne (les articles) mais ça doit représenter une centaine de pages, voir plus et je ne sais comment faire.
il y en a un écrit avec Fabienne Médard sur le tissage cordé paru dans RHEA, une revue tchèque d'archéologie espérimentale.
Si non comme je le disais venez apprendre chez moi cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:43

Ne nous tente pas trop quand même ! D'autant que pour ma part je ne réside pas si loin que ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:12

Extraordinaire ! cheers thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:16

ça me tente vraiment, mais je suis trop loin et pas très dispo l'été. Je vais voir si ...

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:01

Toutefois François si tu souhaites nous initier aux techniques de ton clan il va falloir négocier la participation ! ( je viens de visiter ton site Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:17

Merci pour les cf. Biblio...dommage pour le stage mais l'été c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:53

je suis à la retraite: on peut envisager d'autres dates: il suffit de réunir 6 ou 7 (ou +) personnes interessées, on se fait un programme et on se retrouve chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:11

Sad Rahhhhh, je suis de retour après une quinzaine de jours privé d'accès la toile, et je vois qu'on a pas chômé
durant tout ce temps...

Concernant notre ami ötzi, je vois qu' il y en a qui arrivent aux mêmes conclusions que moi : une flèche "mortelle", causant une hémorragie directement, alors qu'il paraît que l'os (scapula logiquement) qu'elle a traversé avait commencé à cicatriser (cf. nota le docu d' il y a quelques années, passé sur la 2, de Richard Dale...), c'est un peu contradictoire...
J'en reste donc à l'idée d'une armature présente dans le dos de notre ami depuis un petit moment qui a été "réactivée" par les efforts violents que notre homme a fourni avant de succomber là-haut (Quand même, se battre à cet âge-là, encore convalescent, avant de jouer à l'alpiniste, fallait être motivé!)

drunken L'idée du voleur est plaisante, mais bon, vu que c'est pour l'instant le seul individu connu de ce temps là avec son équipement à peu près complet, c'est difficile de déterminer si on a affaire à un "gueux" un peu truand habillé avec ce qu'il a put glâner ou à un de ces messieurs de la haute société du moment, vétu de ses atours du quotidien, laissant à désirer esthétiquement mais confortables, pratiques, ... Ou à n'importe lequel de leur contemporains...
Basketball Par comparaison, rappelons que le matos de Varna, surtout les parures en or, n'a probablement jamais été utilisé du vivant de leurs possesseurs (du fait de l'absence d'usure) et ferait partie d'un "trousseau" funéraire constitué uniquement pour le jour-J!

Pour celle du sacrifice, c'est un vieux truc qui traîne depuis longtemps, et qu'on nous remets au goût du jour alors que ça ne tient pas (Bon d'accord on l'a sacrifié là-haut, mais pourquoi il a la main droite profondément entaillé et les traces de quatres sangs humains différents sur lui ou son matos??? Là j'avoue que si c'est un élément du "rituel" je suis un peu paumé!).
Faut rappeler que de façon générale en archéologie, dès qu'on ne comprends pas un truc c'est que c'est rituel!


cheers Par contre François, l'idée de stage me plaît!! J'en suis!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:57

Ötzi's greatest fan a écrit:
Faut rappeler que de façon générale en archéologie, dès qu'on ne comprends pas un truc c'est que c'est rituel!

cheers AH AH bien dit ça ! le rituel est une très bonne excuse !

Bravo à toi et François pour ces hypothèses bien étayées, on voit que vous connaisez le dossier sur le bout des doigts ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 9:34

pour un stage de mise en commun d'expériences diverses en relation avec Otzi et le néo ça tient toujours :il faudrait que nous soyons entre 7 et 10
on pourrait faire ça au début de l'été, fin juin, question de matière première: il faut laisser au carex le temps de pousser, aux peupliers celui de tomber dans la Dordogne, et à la Dordogne de baisser son niveau d'eau. si vous avez des peaux de renard, de chevreuil, de ragondin ou de mustelidés en souffrance mettez les dans le sel et on pourra aller checher de l'ocre pour les tanner à la cendre et à l'ocre (sans garantie de souplesse), je vous montrerai ainsi aussi comment faire un carquois d'otzi avec une hotte hallstattienne.
on en cause: peut-être le modérateur éprouvera-t-il le besoin de créer une rubrique spéciale
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:06

Arghh, fin juin pour ma part ça va être difficile, énormément d'accueil de scolaires, une manche du championnat de tir à l'arc et au propu à Etiolles le 24 juin, si vous y êtes penser à l'appareil numérique et au compte rendu !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:30

Je vois que l"été n'a pas l'air de trop vous convenir; à Paques après le 18 avril ! mais il faudra se procurer du raphia, et acheter du carex, peut-être trouvera-t-on quand-même des écorces
à vous de me faire des propositions: pour les membres de paleobox, on, peut envisager des constions financières très avantageuses, pour le logement j'ai du terrain et un abri sous roche: on pourrait l'aménager
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:15

OUAH si le logement est en abri sous roche, ça va convaincre plus d'un des paléoboxeux fou-furieux ici présents !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:17

à condition que vous apportiez vos peaux d'ours et de machaerodus
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:13

rectification: en fait je suis pris du 12 au 18 avril donc regardez les jours possibles entre le 5 et le 12 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:08

bah perso ça me dit bien aussi sur le principe. et puis ça serait une occaz' de croiser les gens en vrai...

Après ça dépend aussi du coté financier hélas...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:52

François pourrais tu nous donner les modalités financières, les hébergements possibles, etc .

merci je peux en faire la pub sur webarcherie s'il faut compléter l'équipe.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:39

zeanluc a écrit:
François pourrais tu nous donner les modalités financières, les hébergements possibles, etc .

merci je peux en faire la pub sur webarcherie s'il faut compléter l'équipe.

voir le sujet que j'ai lancé dans "stages" etc.: pas de réponse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:07

où ça ? sur paleobox ou sur werbarcherie ?
Je trouve ta proposition de stage vraiment très bien et pas chère. Le problème pour moi, c'est que c'est loin et pour me payer le trajet, il va falloir que j'hypothèque la mule. Dommage pour moi.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 7:16

L'aventure me tente bien, vite des dates précises que je puisse m'organiser !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 8:39

du 8 au 11 avril, mais si on me donne vite d'autres propositions je peux envisager de changer
consulte le sujet dans la rubrique stage tu trouveras pleins de détails
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Contenu sponsorisé





randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
randonner comme Ötzy....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: