La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Expérimentation? en réponse à topolina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Expérimentation? en réponse à topolina   Mer 15 Déc 2004 - 23:38

question de topolina sur le fil "présentons nous"

Citation :
faut-il pour pouvoir 'exercer' l'expérimentation de techniques entre autres avoir une formation spécial? ou est-ce que cela s'apprend par observation et expérimentation?

Non, il ne faut rien de spécial pour faire de l'expérimentation. Mais il faut que tu distingues d'une part l'expérimentation dans le cadre d'une recherche scientifique précise(tracéologie,...)
Et l'expérimentation que tu vas faire, qui elle n'a pas pour prétention de faire partie d'un cadre scientifique.

C'est à dire si tu travailles sur les traces d'usure que l'on peut retrouver sur un burin en silex quand on fait une aiguille. Tu vas fabriquer une aiguille puis tu regarderas au microscope les traces sur le silex. Alors que l'expérimentation que tu peux faire toi, se limite à la production de l'aiguille.
Donc vous aurez fait les mêmes gestes mais pas dans le même but.

a voir http://paleobox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=19

Clem le Chamane
Revenir en haut Aller en bas
topolina
Nomade

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Sam 18 Déc 2004 - 22:36

merci pour ta réponse Clem le Chamane!

je vais lire l'article de suite
cheers
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mar 28 Déc 2004 - 11:31

salut, je reviens sur le forum après pas mal de temps. je ne suis qu'en partie daccord avec l'aticle de pellegrin. Si je partage son point de vue sur l'archéologieexpérimentale qui n'existe pas car il sagit plutot d'expérimentation en archéologie, je trouve sa charge contre les champoinnats européens de tir aux armes de jet prehistoriques tout à fait disproportionné t pour tout dire assez mesquin et revelateur de l'état d'esprit que l'on trouve chez un certain nombre de chercheurs venant des "plus hautes" sphères de la recherche.
Si il n'y avait eu des personnes qui avaient taillé devant moi ou allumé le feu, il n'est pas sur que se serait allumée l'étincelle qui m'a conduit à devenir ce que je suis. certes, le discours scientifique n'est pas forcement très dévellopé au cours de ces démos, certes cela ne représente qu'in aspect très partiel de la discipline mais au final, il sagit souvent d'une première approche et je pense que beaucoup d'animateurs en sont conscients.
Pour en revenir aux manches, je suis participant depuis 7 ans maintanant et si il est vrai quecertaines personnes ont voulu mener certaines derives en parlant d'une potentielle connaissance scientifique qui pourraitdécouler de ces manches, ces personnes ont d'elles mêmes disparu du circuit assez rapidement. Il n'en reste pas moins que les manches sont aussi un formidable vivier de savoir faire et de connaissance de gestes techniques precis notament dans le domaine des technologies de projectiles.
Comme pelegrain l'a plus ou moins dit, une experimentation ne peut être reussie que si l'experiemtatieur connait déjà les gestes techniques. On a pu lire trop de publication dénnonçant le propulsuer comme une arme impressise et inefficace car l'expériemntateur ne savait pas l'utiliser. c'est en ce point très precis que des "démonstrateurs" ayant une grande habitude du geste technique pourront venir en aide à l'expérimentateur car ils pourront être a même de produire des gestes plus "crédibles". A titre d'exemple, j'ai participé l'anné dernière a un atelier du CNRS sur les technologies osseuses ou nous devions fabriquer du materiel avec les outils de l'époque, la ou mes camarades ont fabriqué, parfis à grand peine, un seul objet, j'ai pu fabriquer un crocher de propulseur solutréen, uen sagaie a biseau double et enmancher le propulseur. Si la matière première avait été la, j'aurais aussi pu proposer une reconstitution de sagaie dans le temps imparti....
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mar 28 Déc 2004 - 23:50

Je pense que tu as raison Pierre, il est important de nuancer les propos de Pélegrin. Mais je pense que sur le fond il n'a pas tort.

Pour être franc j'ai mis les liens vers l'article car j'était sur qu'il vous ferait réagir.

Un petite aparté concernant les manches du championnat de tir aux armes préhistoriques, pour avoir participé à certaines, je me permettrait de critiquer une sur-professionnalisation des tireurs.
Parfois il faut autant de temps pour allez chercher ces futs de flêches dans la nature que dans une grande surface de sport le samedi... Wink
Peut être suis je tombé sur de mauvaises manches mais bon, c'est un point de vue

Clem le Chamane
Pierre

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mer 29 Déc 2004 - 12:48

Non tu as raison, il sagit la d'une des grandes forces du championnat à mon sens. A savoir que si ton materiel est conforme tu peut participer quelque soit ton niveau.
Bien sur, je ne parle pas du "tout venant" des tireurs mais plutot d'une quinzaine de tireurs au propulseur et d'autant de tireurs à l'arc qui ont atteint un haut niveau d'efficacité. d'ailleurs, certains, comme pierre Cattelain ne s'y trompent pas et font appel a certains des tireurs des manches pour leurs expérimentations.
Il est aussi clair que maintenant, le reglement a été modifié et les gens cadrés de manière a ce que le discours tendant a indiquer une quelconque visée scientifique de ces manches soit bannie. Le but des manches est le divertissement, la découverte de sites interessants et peut être une fonction de mediation sur certains points. Le terme aimable joueurs de boules est quand même plutot déplacé...
Pour Pelegrin, ej e demande dans quelle mesure cela ne correspond pas aussi à une vision élitiste. tout au long de ma formation universitaire en prehistoire et surtout a partir de la maitrise, on nous a formé a avoir cette même vision et je ne sais pas si cela est très profitable car après tout, aux yeux du grand public je ne sais pas si ce qui est le plus valorisant est la démonstration d'un tailleur de silex ou les docus plus ou moins calamiteux et surtout très rébarbatifs qui sont passés sur arte a propos de la grotte chauvet.
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mer 29 Déc 2004 - 15:52

Il est vrai qu"en france, je sais pas ailleurs, on à tendance à séparer les chercheurs d'un côté et ceux qui font la médiation.
Les uns et es 'autres sont inséparables. Et souvent il s'agit de la même personne. Si l'on ne communique pas sur nos recherches, il est évident qu'il ne faudra pas se plaindre de l'éternelle question que pose le public :" mais çà sert à quoi ce que vous faites ?"
Pierre

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mer 29 Déc 2004 - 16:04

On assiste même plus precisement a une dichotomie entre chercheurs CNRS/maitres de conf (au sens large) et le reste, c'est a dire SRA (un cran en dessous), fonction publique territoriale (encore un cran au dessous), et médiation. Je schématise à l'extrème mais ce n'est pas si loin de la verité que ça....
Avintéun

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Mer 22 Juin 2005 - 20:25

Dans le débat mené dans les post qui précèdent, on oppose "recherche" (Scientifique, bien entendu) et médiation...
Il est parfaitement déplorable, en archéo comme ailleurs que le médiation de soit pas naturellement une part du travail du chercheur ou du directeur de labo, qu'elle ne soit pas intégrée à sa juste place, ni plus ni moins, dans les grilles d'évaluation.

Pour ma part, ni chercheur (pas en archéo, en tout cas), ni médiateur (pas en archéo, en tout cas), je me contente de pratiquer l'expérimentation en industrie préhistorique pour mieux comprendre ma connaissance livresque des époques Riss (un peu) et Würm (surtout) de l'évolution de mes papys du genre Homo (en Europe occidentale, surtout).
Je rencontre à l'occasion quelques chercheurs, davantage de "médiateurs" de tout poil, et je constate simplement que dans ce groupe humain comme dans les autres, on reconnaît sans peine deux mêmes courants parfaitement transverses et universels :
Les humains avec qui il fait bon discuter un brin et échanger idées et parfois colifichets; et ceux de qui il est plus agréable de se tenir soigneusement éloigné.
Quant à l'argument massue "Pour la Science" qui justifie tout son contraire, il me laisse parfaitement sceptique.
Car la science n'est pas une fin en soi, que je sache, et à quoi bon construire une science qui ne se soucie pas du commun des mortels -dont je fais malencontreusement parti...
Quand ce n'est pas contre les intérêt les plus basique de l'humanité, ce qui est de moins en moins rare.

Allez, à la vôtre, Sapiens!
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   Dim 26 Juin 2005 - 18:36

que les dieux t'entendent Avintéun

la préhistoire (et c'est le cas pour beaucoup d'autres disciplines) n'existe que parcequ'il y a des personnes qui s'y intéressent. imaginons que personne sur terre ne soit sensible a la préhistoire
ca fait longtemps que les chercheurs auraient disparu. en effet pourquoi financer des postes qui ne serviraient à rien

dieu merci, la préhistoire déchaine les passions
et il est vrai que le chercheur devrait être formé à savoir comment communiquer le fruit de ses recherches ou encore mieux, faire de l'animation !
c'est mon point de vue
je suis moi même animateur auprès des scolaires et je réalise à quel point cette activité m'a apporté pour expliquer de façon claire la préhistoire à quelqu'un
enfin c'est mon impression

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérimentation? en réponse à topolina   

Expérimentation? en réponse à topolina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1