PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?

Aller en bas 
+4
Luernos
garrigou
Pierre
ADMIN
8 participants
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 15 Déc 2004 - 23:53

Voilà un lien vers la page du magazine géo qui présentait ce mois ci un court article sur le nouvel opus de l'odyssée de l'espèce...

http://www.geomagazine.fr/contenu_editorial/pages/geo_magazine/magazine/sujet_1/page_1.php

Ces photos sont celles du making off (en bon français...) le magazine présente des images du film. les photos parlent d'elles mêmes

Je vous laisse juger par vous même, en attendant sa diffusion.

Clem le chamane
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 29 Déc 2004 - 12:37

Avis,
la diffusion du film "Homo Sapiens" (il parait que c'est un docu-fiction !?!) est prévu le 11 janvier 2005 sur France 3, à 20h50.

On attend vos réactions

Clem le chamane
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 29 Déc 2004 - 12:53

bof... c'est tout ce que cela m'inspire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyJeu 13 Jan 2005 - 17:00

N'aillant pas la télé je n'ai pu voir pour l'instant ce reportage mais vous qui avez accès à la technologie qu'en avez vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyVen 14 Jan 2005 - 13:31

pour tout dire,
des choses sonnent juste, d'autres pas du tout



sur la forme :

certaines scenes auraient vraiment merité d'être retournées, la shamane yeux exorbités qui fait tournoyer sa main, on avait plus l'impression d'une raveuse sous acid lors d'une fête trance-techno !

la bande de gueux traversant les alpes, tous épuisés, ca fait mauvais telefilm sur M 6
et puis on sent (ils le disent d'ailleurs) qu'ils sont allés assez vite

et j'en passe
on tombe par moment dans la comédie frisant le grotesque et on remue des vieux clichès un peu dépassés.


sur le fond :

d'un point de vue scientifique, les documentaires de ce type ne sont de toute facon pas compatibles avec la réalité scientifique. a partir du moment ou il y a reconstitution, il y a interprétation.
mais n'est ce pas ce que nous faisons tout les jours dans l'animation ?

le problème ici c'est que dans l'esprit des gens et des enfants, la television DIT LA VERITE !!

et malheureusement à aucun moment il n'a été clairement dit que toute cette histoire était basée sur des faits scientifiques mais qu'il y avaity une grande part de comédie (appelons un chat un chat)

ce qui veut dire qu'a partir d'aujourd'hui les gamins vont recommencer à nous dire :

"monsieur, monsieur, MOI, JE SAIS comment il ont commencé à chasser, cest en faisant tomber une autruche dans un trou..." etc
et la , le résultat est à l'inverse de ce que l'on attendait

...malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyVen 21 Jan 2005 - 13:08

Bon voilà je viens de le voir fameux film, et c'est vrai que je pense être plus déçu encore que devant l'odyssée de l'espèce.
Le vrai problème c'est que l'on ne dit pas que c'est un film.

Donc voilà pour moi çà ne vaut pas plus qu'un film américain qui revisite l'histoire. Il y a une invention toute les 10 mn et parfois trois dans la même phrase (maquillage, parure, rire)
De plus je trouve qu'il y a un espèce d'opportunisme scientifique, dans le premier volume c'était toumai ici on voit l'homme de flores qui s'enfuit..... plutot que parler d'un bonhomme qui s'enfuit peut être devrait-il se recentrer sur ce qu'on connait vraiment.
Ce qui est sur c'est que malaterre et coppens se sont acheté les bouquins de clottes mais qu'ils ont oublié de se renseigner sur ce qu'était le chamanisme.

En tout cas la scène de cannibalisme a marqué les enfants, j'ai eu ma première animation après le reportage ce matin et à la question quels sont les animaux de la préhistoire? Le scorpion et l'autruche......
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 26 Jan 2005 - 13:14

hé oui, problème de déontologie scientifique...!

le grand public a besoin de représentation visuelle car un bout de pariétal ou une esquille de métatarse de cheval ne leur évoque rien.
Le scientifique lui se base sur des faits observés pour proposer une hy-po-thèse. il sait parfaitement que cette hypothèse a toutes les chances d'être remise en cause.

malheureusement à l'interface entre le chercheur et le grand public, l'hypothèse se mue généralement en vérité.


cela dit, on a quand même fait d'énormes progrès depuis la représentation de néandertal tirant sa femme par les cheveux !

mais dans ce film, il y a encore un autre problème :
profileright $$ profileleft

c'est que cette superproduction est avant tout une histoire de fric qui se sert de notre discipline comme d'un vulgaire sujet à sensation.
allez voir le nombre de DVD et de produits dérivés qui sont en vente dans les librairies et grandes surfaces et vous comprendrez le fond de l'affaire.
money is money ! Basketball

résultat il faut faire du sensationnel

et voila le résultat : il s'appelle "Homo Sapiens"

j'aimerai quand même bien savoir quel est le degré d'implication de Coppens dans cette histoire.
qu'en pense (véritablement) notre prehistorien francais le plus médiatisé de tous ?
j'ai quand même du mal à croire qu'il soit totalement en accord avant la vision du film

on attend vos réactions :
car la discussion est sans doute l'un des plus grands atouts de l'homo sapiens sapiens !

sur le forum de France 3 on discute aussi et on dit ce qu'on pense :
http://forums.france3.fr/sujet/?client_key=985bd750&forumid=152&themeid=99094942


WAHHHH- CHEUUUUUH !!!
Revenir en haut Aller en bas
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:38

garrigou a écrit:
...

malheureusement à l'interface entre le chercheur et le grand public, l'hypothèse se mue généralement en vérité.
...

ce qui m'amène à me dire qu'il faut que l'on fasse très gaffe nous aussi avec nos représentations ....
ne pas zapper la notion d'hypothèse , bien dire que ce n'est qu'une vision illustrative et que cette vision peut être très vite obsolète et est toujours incomplète...
le pédagogique doit s'entourer de milles discours de précautions et de beaucoup d'humilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyDim 30 Jan 2005 - 15:38

Sur le site de la chaine France5 vous pouvez voir l'émission "arrête sur image" ou Yves Coppens et André Langaney reviennent sur le film Homo Sapiens.
très interessante émission

http://www.france5.fr/asi/006869/18/121369.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyDim 30 Jan 2005 - 15:41

Ce que j'ai très moyennement aprecié c'est la mannière qu'a eu mallatère de desamorcer la critique scientifique sur le film (lors d'une interview sur france inter) il a dit quasient texto que les personnes qui critiquaient le film étaient des cientifiques grincheux qui ne voulaient pas faire partager leur savoir et il a fait la comparaison avec le vieux prof de fac qui ne cherche qu'a coller ses étudiants.....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 31 Jan 2005 - 13:33

Luernos :

"ce qui m'amène à me dire qu'il faut que l'on fasse très gaffe nous aussi avec nos représentations ...."


entierement d'accord avec ce point de vue

il y a plusieurs niveaux :
- il y a des faits averés : l'existence des aiguilles a coudre par exemple des le solutréen
- des fait supposés : leur utilisation pour la couture
- puis il y le champ des possibles : coudre un vetement ou reparer une tente en peau
- enfin il y a le champ des possibilités plus douteuses : utilisation en chirurgie esthétique ou pour faire de la broderie sur canevas (je suis volontairement caricatural !).

seul le premier niveau est veritablement validé, jusqu'a ce qu'on trouve (pour les périodes anciennes) des éléments cousus, les autres niveaux doivent rester des hypothèses, plus ou moins valables bien entendu, mais des hypothèses.

ou doit on mettre la limite quand on fait de l'animation ? avant le second niveau ? avant le troisième ? scratch
pourquoi pas, mais il faut le dire clairement : "on pense que... mais on a aucune preuve..."

pour homo sapiens ils franchissent allègrement la ligne à plusieurs reprises
sans jamais le dire ni au début nin à la fin !


dommage,
car après c'est nous qui devons rattraper le travail ...
et allez faire croire à un môme de 8 ans que ce qu'il a vu à la télé, ben c'est pas vraiment juste...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 31 Jan 2005 - 19:01

france 3 a commencé a diffuser la fiction le dimanche sous forme d'épisodes.
J'ai donc découvert assez incrédule que ce n'étaient pas les danseuses de folies bergères qui avaient les premiers porté les plumes d'autruche mais Erectus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 7 Fév 2005 - 12:21

ATTENTION ca s'énerve du coté des prehistoriens et habitués de la médiation en préhistoire

ca confirme bien ce qui a été dit sur le forum...

Article signé de :
Boris VALENTIN maître de conférences à Paris-I,
Jean-Michel GENESTE directeur du Centre national de préhistoire,
Serge MAURY responsable du service archéologique départemental de Dordogne,
Hélène ROCHE directrice de recherche au CNRS.
Jacques PELEGRIN directeur de recherche au CNRS.

a lire sur
http://liberation.fr/page.php?Article=271564

vos réactions sur paleobox !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 7 Fév 2005 - 13:48

et bien voilà çà commence à bouger, c'est un bon article, bien écrit et qui résume le problème. Est ce que d'autres suivront....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 9 Fév 2005 - 17:19

Pour le coup ça me fait plaisr de voir que mon co directeur de thèse y a participé....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyJeu 24 Fév 2005 - 15:45

une intervention bien sympathique (certain reconnaitrons l'auteur) sur le forum d'homo sapiens qui résume bien les problèmes que rencontre les archéos gràce à Malaterre

http://forums.france3.fr/message/?forumid=152&themeid=99094942&sujetid=217890&client_key=985bd750
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:49

Désolé, mais je n'ai détesté ni sapiens, ni l'odysée...

Je ne déteste pas plus les restaus chinois...

Il ne faut certes pas aller au restau chinois pour savoir comment on mange en Chine, car on va y trouver des plats construits autour de ce qu'attend désormais le consomateur occidental du XX1ème siècle d'un restau chinois, et pas... etc.

Si on cherche des infos de valeur scientifique, il faut avoir envie de perdre son temps pour regarder ces deux films...

Tchin-tchin.

Amicalement.
L.
Revenir en haut Aller en bas
Archeotech
Nomade
Archeotech


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2005

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 17:22

garrigou a écrit:

sur la forme :

certaines scenes auraient vraiment merité d'être retournées, la shamane yeux exorbités qui fait tournoyer sa main, on avait plus l'impression d'une raveuse sous acid lors d'une fête trance-techno !

la bande de gueux traversant les alpes, tous épuisés, ca fait mauvais telefilm sur M 6
et puis on sent (ils le disent d'ailleurs) qu'ils sont allés assez vite

et j'en passe
on tombe par moment dans la comédie frisant le grotesque et on remue des vieux clichès un peu dépassés.


sur le fond :

d'un point de vue scientifique, les documentaires de ce type ne sont de toute facon pas compatibles avec la réalité scientifique. a partir du moment ou il y a reconstitution, il y a interprétation.
mais n'est ce pas ce que nous faisons tout les jours dans l'animation ?

le problème ici c'est que dans l'esprit des gens et des enfants, la television DIT LA VERITE !!

et malheureusement à aucun moment il n'a été clairement dit que toute cette histoire était basée sur des faits scientifiques mais qu'il y avaity une grande part de comédie (appelons un chat un chat)

ce qui veut dire qu'a partir d'aujourd'hui les gamins vont recommencer à nous dire :

"monsieur, monsieur, MOI, JE SAIS comment il ont commencé à chasser, cest en faisant tomber une autruche dans un trou..." etc
et la , le résultat est à l'inverse de ce que l'on attendait

...malheureusement
De toute façon , je pense personellement que ce film veut principalement toucher un public jeune .
Je ne suis pas archéologue ( j'aimerais je devenir ) mais j'ai un petit frère de 9 ans et je vois sa réaction face à ces films . Si on lui passe un documentaire lu iparlant de tel silex du mousterien façonné . . .
Enfin , je pense que vous voyez ce que je veux dire , le doc bien scientifique , il s'endort au bout de 5 minutes I don't want that Laughing et il faut tout lui expliquer à mesure sinon il déconnecte drunken
seulement il est fan de préhistoire , et si on lui met dans la tête que tout ceci est une fiction avant le film , il la prendra comme telle et il l'appréciera comme telle !
Pour ceux qui veulent juste se faire une idée des temps passés , il ne faut pas passer le doc ou l'on prends une aspirine toute les heures! Laughing
Dans des films comme , home sapiens , l'odyssée de l'espèce , ou même sur la terre des monstres disparus , on a une idée , une vision de la vie autre que la comtemplation du sqelette de Lucy qui est barbante pour le néophyte , désolé . . .
Je suis dond d'accord avec Avintéun .
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 21:30

Oui mais il ne faut pas faire n'importe quoi sous pretexte que les gens n'y connaisse rien.

Je suis d'accord le documentaire de Arte avec son monologue monotone sur des images de papy qui montre des cranes ç'est chiant mais de la à faire une parodie des pierre à feu et à déclarer bien haut que c'est la vérité, il y a un monde!

Au passage ils (la société de prod) est en train dans préparer un sur les batisseur de cathédrale et donc sont entrain de filmer à Guédelon.....................Médiéviste trembler!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyDim 18 Mar 2007 - 2:27

ouf j'ai mis du temps mais j'ai retrouvé ce sujet !! En fait, de mon côté, la fonction recherche ne semble pas fonctionner. J'ai testé en cherchant "Homo Sapiens" dans les messages : aucune réponse. Pareil pour coppens. Ca vient de moi ? (me dite pas oui ça m'énerve Mr.Red )

Il parait qu'il va y avoir la suite avec le néolithique cette fois, et dans pas longtemps. Je vais le regarder, y'en a toujours à prendre et à jeter mais ça m'est indispensable pour les animations, vu que ça va être le sujet à aborder de toutes façons avec les enfants (et les moins petits, les adultes quoi). Il faut bien savoir à quoi les enfants font référence lors des animations.
A ce propos, on a tiré à boulets rouges sur la télé et ses docs grand-public/ forte audience et leurs approximations voire leurs tromperies (souvent par omission) dans le discours, mais qu'en est-il de la presse écrite et des publications (pseudo)scientifiques. Je connais quelques ouvrages qui font références auprès du quidam mais aussi des scientifiques et qui sont très criticables. Nous sommes cernés.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:16

pour ceux qui auraient raté les reportages incriminés ou pour ceux qui habitent ailleurs qu'en france

vous pouvez les voir sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/visited/search/sapiens/1
Mon PC ayant justement raté le coche de l'évolution, je n'ai pu les visonner pour verifier
attention ADSL nécessaire

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:06

MERCI GARRIGOU !!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:35

Même je serais partant pour un numéro trois, même!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty
MessageSujet: Re: Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?   Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odyssée de l'espèce...Pourquoi un numéro 2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: