PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 hameçon en coquillage....

Aller en bas 
+2
J.
cayoo
6 participants
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:30

APPEL AU PEUPLE (et aux pros)

Un de mes contacts, Alfio Tomaselli, responsable du site www.archeologiasperimentale.it doit réaliser des hameçons en coquillage pour un musée italien et m'a demandé de faire appel à vos connaissances pour leur réalisation.

Si certains d'entre vous ont des photos de tels hameçons, des dessins ou des indications sur leur mode de réalisation (chaines opératoires etc.), je suis preneur...

Un grand merci à tous.

.. et bonne saint valentin à nos Vénus ! hameçon en coquillage.... Willen hameçon en coquillage.... Venus hameçon en coquillage.... 71246
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:39

Salut Cayoo, ça faisait longtemps...Tu connais Tomaselli...j'lui ai fait de la pub sur la paléobox il y a bien longtemps, des felés comme on les aimes cheers cheers

Pour les hameçons, vu que j'ai du temps ce matin Embarassed , j'ai trouvé ça sur le net :
hameçon en coquillage.... 17art412



mais j'ai pas trouvé plus sinon beaucoups de truc maoris...

hameçon en coquillage.... 21012

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&q=+site:www.nma.gov.au++shell++fishing+hook

Je crois qu'il faut des coquillages spirallés, types escargots....mais je pense que tu sais déjà tout ça et que mon post ne fait pas vraiment avancer le shmilblick... jocolor
Bon courage pour tes recherches et il ya surement une personne au courant de tout ça sur notre chère Paléobox queen
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 21:02

Cher et immense Cayoo king , j'ai aucune doc sur les hameçons Sad en coquillage malheureusement, mais dans la publication de mon ami Urs Leuzinger farao , Die Jungsteinzeitliche Seeufersiedlung Arbon, quelques pistes pour la mise en oeuvre et la préforme, ici en os mais adaptable au coquillage probablement... bonne chance pour ton pote et si deux ou troix photos traînent de son expérimentation.... Dans 15 jours le Lot, yeeeeeh rendeer cheers sunny geek !!!!

hameçon en coquillage.... Hameco10

hameçon en coquillage.... Hameco11

hameçon en coquillage.... Hameco12

hameçon en coquillage.... Hame10
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 21:08

Oula, rectification, c'est de la défense de sanglier, paaardooooon!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:56

Ah les hameçons en nacre, que de bons souvenirs. J'ai eu l'occasion de fouiller dans des pays tropicaux ....

Voici une découverte que j'aurais bien aimer faire. Pour polir il existe des limes en corail. Pour commencer il faut faire une perforation. Rappel sur ces atolls y a pas un seul caillou ....

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/homme/d/une-exceptionnelle-fabrique-dhamecons-decouverte-dans-les-tuamotu_14389/
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:20

Voici également un autre modèle d'hameçon de Polynésie mais composite avec son système d'attache

hameçon en coquillage.... 00474810
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptySam 16 Fév 2008 - 19:05

Contrairement à ce que tu crois, J. je n'avais pas la moindre idée de ce à quoi ressemblait un hameçon en coquillage avant de tomber sur ton post !

Donc un IMMENSE merci à vous tous pour ces documents et ces informations... il ne me reste plus qu'à traduire le tout en rital pour l'ami Alfio.

L'inépuisable source de savoir de ce forum m'étonnera toujours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptySam 16 Fév 2008 - 23:14

Zeanluc un archeologue tropical, c'est rare rendeer thumright

Et comme dit Kwaks, "bonne chance pour ton pote et si deux ou troix photos traînent de son expérimentation...."

Content d'avoir rendu un petit service en tout cas, bonne chance cher Cayoo nautilus lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:01

Suite à un contact avec Rafa, nouvellement inscrit et originaire de Tahiti, j'ai trouvé ce reportage sur les hameçons de Polynésie et une visite du musée de Tahiti en prime :

http://www.tahiti.tv/artisan-dart-matau-lhamecon-polynesien-lartisanat-polynesien-en-video-sur-tahititv-permalink-1356-2387-16257

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:06

Super !
Merci pour cette petite vidéo fort instructive!
Revenir en haut Aller en bas
Tailor Flint
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/08/2012

hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... EmptyMar 14 Aoû 2012 - 20:22

C'est pas bête du tout le coup des hameçons en coquillage.
Cependant j'ignore si ça tiendrait le choc avec des grosses prises .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hameçon en coquillage.... Empty
MessageSujet: Re: hameçon en coquillage....   hameçon en coquillage.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hameçon en coquillage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parure
» Hameçons paléo
» La Pêche à la Préhistoire...
» Faire une ligne de pêche et hameçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: