PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Industrie osseuse...

Aller en bas 
+5
bibi36
François
Migoo
garrigou
J.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:45

Super travail Etnoc thumleft Quand au mode de fixation du harpon azilien, dont vous parlez sur webarcherie, tu peux trouver une petite discussion ICI

Vraiment très chouette, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:26

Merci de m'avoir orienté vers le sujet concernant le mode de fixtion, j'y ai participé mais l'ai oublié (je ne viens pas assez souvent sur le site)....
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:13

Ils sont très beaux tes harpons. N'as-tu jamais essayé de les faire avec des outils en silex ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:15

De rien Etnoc. Dis moi, le mode de fixation de ton harpon azilien a l'air robuste, as tu des soucis , comment dire, de mouvements latéraux...je sais pas si je me suis bien exprimationé Embarassed Smile Embarassed

Migoo, tu m'enlèves la question de la bouche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:10

Non J. je n'ai pas de souci de mouvements latéraux, mon harpon n'est pas arrondi mais en pointe, d'autre part sa largeur et le diamètre de la hampe sont identiques et le tendon limite les mouvements éventuels, la largeur de l'entaille est telle que je dois lègèrement forcer pour insérer le harpon (ajustement légèrement serré).....

Je sais qu'un bon schéma est mieux qu'une longue explication mais j'ai du mal à insérer une image ou une photo...

Migoo, je dois à la vérité (ce que j'ai fait sur le post de webarcherie) dire que tous les harpons sauf le plat sont réalisés avec des outils à main (aucun électrifié) de métal mais le harpon plat a été réalisé avec des outils de silex sauf l'ébauché de 10cm*2cm tiré à la scie à métaux (trop long de le faire avec des outils silex, je ne suis pas aussi courageux que beaucoup d'entre vous).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: etui à aiguilles   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:51

comme j'ai "paumé" mon hameçon fait récemment je me suis fait un autre étui à aiguilles/hameçons ,en bois de cerf et bois, forme " poisson",(pour ceux qui auraient d'autres "visions", ils se reconnaitront !!!!).Industrie osseuse... - Page 2 Etui_a10
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 10:52

Merci Etnoc pour ces précisions. On peut donc avoir un harpon de ce type solidement fixé sans avoir forcément besoin de pré-hampe...


beau travail Altan, tu la vidé comment ton bois de cerf?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:31

altan, même compliment que J., et très belles gravures.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: etui a aiguilles   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:26

bon j'avoue que au début j'ai percé à l'os, une sorte de ciseau confectionné par bibi (technitien très connu !), mais à l'usure (la mienne !) j'ai fini au ciseau métallique et bagette et papier de verre pour la finition,car j'ai d'autre "ragouts" sur le feu en ce moment, dont un sac en cerf pour ranger le matos, alors le temps étant de ... vu que je suis pauvre j'ai accéléré le mouvement ! je vous posterais les objets en construction plus tard après les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: de l'os   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:16

encore de l'os aiguilles en cours faut que j'affine et pointes de sagaies à affinées aussi ! et perles idem ,et un petit sac pour ranger le toIndustrie osseuse... - Page 2 Dsc00711ut.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: suite os   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:18

je peux pas coller deux photos, çà marche pas toujours, donc je vais pourrir le site de photos qui font suite au texte. sorry !Industrie osseuse... - Page 2 Dsc00712
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: suite 2   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:22

Industrie osseuse... - Page 2 Dsc00713sac à franges, vous me direz ,normal ex indianiste mais non car regardé bien ,si je devais ranger les franges( lanières pour attacher ,lier pleins de choses ) dans le sac plus de place ! donc à l'extérieur égal réserve.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:32

altan a écrit:
Industrie osseuse... - Page 2 Dsc00713sac à franges, vous me direz ,normal ex indianiste mais non car regardé bien ,si je devais ranger les franges( lanières pour attacher ,lier pleins de choses ) dans le sac plus de place ! donc à l'extérieur égal réserve.

Beau tout ca...
La peau tachetée du bas c'est quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:22

Beau travail altan, mais où trouves-tu le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: peau et temps   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2009 - 12:33

alors la peau tachetée ? je sais ,ou du lapin garou teint ou du bestiau non identifié, juste 2 ou 3 bouts , cadeau de mon ex beau-père, il a pas réussi à me dire ce que c'était.pour le temps en plus du jour il y a la nuit, plus sérieusement il ne faut pas trop de temps pour un sac et deux ou trois bout d'os et j'ai pas de boulot qui me prenne trop de temps et la tête et je suis de nouveau célibataire depuis peu ! ceci explique peut-etre celà !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: dent de castor   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:10

un post plus pour Bibi36 voilà les dents de castor dont je t'avais parlé lors de la sortie du 2 aout. pour travailler le bois.Industrie osseuse... - Page 2 Dsc01318Industrie osseuse... - Page 2 Dsc01319
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: dents de castor   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:45

une autre utilisation des dents de castor des idées pour les bijoux de Sevedepin ?
Industrie osseuse... - Page 2 Dsc01416
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: couteau et luge en os   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 16:05

oublier ceci, un 'bô" couteau en cote de bisons et une luge(ette) en cote de bison itou pour les paléoboxiens avec enfants cet hiver à courchevel !!!!!!
Industrie osseuse... - Page 2 Coutea12Industrie osseuse... - Page 2 Traine10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:00

Est-ce que vous faites bouillir les os avant de les travailler, ou c'est vraiment rare ?

Les quelques fois où je me suis amusé à tailler de l'os à moelle (suite à un bon pot-au-feu, évidemment !), j'ai fait bouillir l'ensemble car la matière est plus "molle".

Si la technique est "généralisée", quelqu'un sait si le sabot se travaille mieux en étant "ramolli" grâce à cette méthode (jamais testé si ça fonctionne) ? J'ai à disposition des onglons de vaches, et pour avoir testé le façonnage uniquement à la lime... ça prend du temps. Ca aiguise la patience, certes, mais bon, il faut deux heures pour faire un bouton.


Dernière édition par Guillaume le Dim 26 Sep 2010 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: os corne et trempage   Industrie osseuse... - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:05

le trempage (une nuit) ou la chauffe, faire bouillir de l'os et de la corne ramollit en effet ces matières comme le bois, et tu peux les former , tordre etc plus facilement, tu peux ensuite te faire un bracelet d'archer ,un peigne ou des cuillères en cornes plus facilement. dès que je pourrais je posterais des photos de cuillères tous style, amérindien et divers. pour l'instant tout est bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Industrie osseuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Industrie osseuse...   Industrie osseuse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Industrie osseuse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Datation industrie osseuse
» Probleme en expérimentation osseuse
» Conférence Pathologie osseuse
» Expérimentation osseuse ... problème lithique
» TECHNOS : Technologie de la matière osseuse travaillée en Pr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: