PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 DECOUVERTE EN AFRIQUE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:35

J'ai par le fait du hazard découvert un objet lithique au kenya .
Matière : pierre de lave.
9.8 cm de long
2.5 cm d'épaisseur.
Je cherche a entrer en contact avec une personne compétente pour me dire de quel objet il s'agit. Il est bien entendu qu'une photo serait bien plus parlante. Ce site le permet-il et comment ? Qui peut m'aider?
Bien à vous
merci
Dom
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 13:51

C'est expliquer ici pour insérer une image. On attend de voir la bête (chopper, biface, racloir, nucléus ?????) certainement en basalte.

https://paleobox.forumactif.com/vie-du-site-f7/insertion-d-images-t263.htm
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:45

Voici les photos de l'objet. Qu'en pensez-vous ?

https://i.servimg.com/u/f45/12/15/74/44/dsc00114.jpg

https://i.servimg.com/u/f45/12/15/74/44/dsc00113.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/74/44/dsc00115.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/74/44/dsc00116.jpg

DOM
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:55

Encore une photo pour mieux illustrer.
Bien amicalement.
DOM
[img]
https://i.servimg.com/u/f45/12/15/74/44/dsc00117.jpg
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:17

Je verrais plutôt un nucléus à éclats, genre Levallois, même si il n'y a pas d'éclat préférentiel à priori.
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:32

Bien mais je ne suis pas versé dans le domaine et souhaiterais savoir si au kenya on parle d'éclat Levallois et de quant cela peut-il dater etc...
Merci
DOM
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:05

On parle de concept Levallois, dans le fait de vouloir sortir des éclats de formes prédéterminés d'un bloc en organisant le débitage d'un certaine façon (méthode Levallois). La terminologie est donc appliquée à l'Afrique et au Kenya. Pour la datation, sans contexte géologique, c'est plus compliqué car on se situe dans une fourchette entre 700 000 ans (et peut-être même plus ancien dans ces régions) jusqu'à 40 000 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptySam 22 Mar 2008 - 8:36

Merci pour cette précision.

J'ai trouvé cet objet lors d'un safari en promenade pour observation des Hyppopotames. J'ai fait autrefois du ramassage en surface et j'ai conservé l'habitude de scruter le sol en de multiples occasions.
En approchant de la petite rivière, nous avons traversé un bush non loin de cette dernière et mon attention a été attirée par des éclats noirsde la même matière que cette de l'objet et après en avoir ramassé quelques uns j'ai trouvé celui qui est en photo. J'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'un objet lithique. Malheureusement, en safari, vous devez partir aussitôt et il m'a été impossible de regarder d'avantage. Je saurais sans hésitation retrouver cet endroit . Il me semble à l'évidence que ce site a été occupé et que les traces en sont visibles à l'air libre. J'ai tenté de contacter depuis mon retour des autorités compétentes en la matière: musée des sciences naturelles(Belgique) Cnrs en France et ambassade du Kenya, et je n'ai reçu aucune réponse. Il me semble qu'il serait intéressant que vous m'aidiez à contacter une personne compétente en la matière.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous reùercie d'avance.
Bien amicalement.
DOM
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptySam 22 Mar 2008 - 10:20

zeanluc, je pense que tu as vu juste.
lempereur, avec vos photos et vos descriptions, je suis étonné que personne ne réagisse. Il faut peut-être cibler sur un archéologue ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptySam 22 Mar 2008 - 10:42

Migoo bonjour,

Je n'ai même pas eu l'occasion d'envoyer les photos car la première démarche était qu'on veuille bien m'indiquer qui contacter et comment apporter l'info.
Cela semble étonnant et pourtant c'est la stricte vérité. Pas une seule de ces institution n'a pris la peine de m'indiquer ce que je devais faire.
Alors qui contacter ? Comment ?
Merci à vous.
Bien amicalement.
DOM
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptySam 22 Mar 2008 - 14:59

Comme tu es en Belgique je te conseille de prendre contact avec l'université de Liège. Il y a un musée au sein de l'établissement et je pense qu'ils pourront te renseigner et te mettre en contact avec éventuellement une personne travaillant sur le secteur. Il faut voir aussi que la région est riche en sites archéologiques et les recherches se font surtout sur les sites anciens à fossiles humains. Un nucléus et quelques éclats, même si cela s'avère un site prometteur, n'est qu'une goutte d'eau dans la richesse du patrimoine préhistorique du Kenya. Les évènemnts politiques actuels retiennent beaucoup plus l'attention.

Voir le site de L'université de liège avec les contacts ici :

http://www2.ulg.ac.be/prehist/
Revenir en haut Aller en bas
LEMPEREUR
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/03/2008

DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE EmptySam 22 Mar 2008 - 16:15

Je suis votre conseil et vous tiens au courant.

Bien amicalement.
DOM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTE EN AFRIQUE   DECOUVERTE EN AFRIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DECOUVERTE EN AFRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: