PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Statue menhir peinte! ??

Aller en bas 
+4
Migoo
bibi36
kwaks
J.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:21

oui le titre m'a fait rire mais je pense que c'est fait exprès. Les statues que vous voyez datent de l'age du bronze, aux environs de 1000 av.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:09

Merci pour les liens, indispensable grand migoo!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 14:02

ha ben tenez, dans le BSPF qui vient de sortie (avril-juin 2008, tome 105, n°2, p.335-343) un article de liegeois, d'anna et al. qui reprend un article de Grosjean signalant (grosjean, 1968) :
" la récolte, au pied d'un monolithe brisé, mais encore planté près de la statue-menhir Cauria VII, d'un godet à peinture en pierre encore imprégné d'un colorant rouge brun[...] coloration rouge encore observable sur quelques statues corse (en particulier filitosa XIII et Cauria IV) "

voilà des indices plus précis que ceux que je vous donnais précédemment.

J. donne t'en à coeur-joie, c'est archéo compatible comme on dit.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:50

Ha ha ..Merci Migoo pour cette info cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:04

hehe je redeterre ce vieux post car je bosse un peu sur les statues menhir en ce moment

traces de peintures effectivement decelees sur certaines steles du rouergue
et plus recemment sur des steles retrouvees lors des travaux du tgv provence a Ventabren

"En Provence, la nécropole tumulaire de Ventabren/Château-Blanc, fouillée dans le cadre des opérations d’archéologie préventive réalisées sur le tracé du TGV-Méditerranée, a livré sept stèles (Hasler 1998). Si elles ne portent pas de décor gravé, les traces de matières colorantes montrent que celui-ci était peint."

quelques infos generales ici
http://dam.revues.org/document307.html

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:45

Merci pour cette info Garrigou....celle que j'ai peinte commence à avoir une patine sympas... geek
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 8:01

Voici les restes du pigment de la statue aprés un hiver sous la neige :
statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 P1010710

On le devine encore mais juste, ça serait sympa de voir ce qu'il reste comme traces sur les statues qui ont été peintes. Bon ce n'est pas le climat du midi ou de la Corse mais on peut considéré que le climat d'altitude accélère le processus...

Puisque l'on est dans les ravages du temps, voici une petite statue (35cm) qui elle n'a pas résisté au gel, pas mal aussi comme cf des effets du gel sur les statues...

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 P1010711

Et pour finir, une autre qui n'a pas aimé du tout l'hiver...

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 P1010712

Si des statues ont été faite dans ce genre de grès très sableux, même abrité du temps de leur utilité, elle sont disparu sauf coup de bol ou climat super sec...
voila elle quoi elle ressemblait avant l'hiver...statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Arco_f10
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 9:57

excellent ! enfin par pour tes statues mais çà amène de nouvelles données.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 10:08

çà doit quand même faire mal au coeur après tout le travail effectué pour les revoir dans cet état là ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 10:15

Oui, Clem, concernant les données, c'est ce que je me suis dit, mais je ne sais pas comment les enregistrer scratch scratch

(En même temps comme j'ai écrit "sont disparu" je ne suis peut être pas capable de le faire geek Laughing )

c'est sur Zeanluc ça fait un petit peu mal au c. mais bon le plus drôle pour moi c'est de les faire...j'ai un stock de trucs en vrac dans le garage qui plait beaucoup à madame... Razz affraid
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:31

Magnifique cette patine, c'est plus beau que les vraies... Et passionnante cryoclastie menhirienne et stèleuse, bonne hypothèse ça, les inquisiteurs genre Bernardo Gui ne les ont peut-être pas toutes pétées eux-mêmes!!!!! Bravo, ô J., que les durs frimas hivernaux épargnent tes moignons!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:05

Merci bien cher Kwaks, content de te revoir.
Pour l'instant vue la douceur mes moignons devraient bien s'en tirer Laughing
En tout cas la pluie et le soleil ont pas mal bossé aussi, la peinture de la première statue a presque toute disparue...par contre j'ai commis une autre statue peinte avec de l'argile mouillée et pour l'instant, à ma grande surprise, ça tien bien malgré six bon mois dehors, à voir après la neige...
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 7:15

Et tu l'as déjà publiée,la deuxième bounce ??? Je suis tellement largué que si tu l'as déjà fait, dis-moi où, que je mate!!!!!!!!!!!!! pirat cyclops
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 19:00

heu , non j'avais peur de lasser blackeye mais je vais remédier à ça demain pourquoi pas, c'est une libre interprétation d'arco IV ma chérie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:27

Mais non grand fou, tu ne nous lasseras jamais, never!!!!!!!!!!!!!! édite donc, bêta!!!! Allez, hop..... bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:17

Allé, en allant chercher du bois à la frontale j'me suis dit pourquoi pas ....voili donc le bête peinte à l'ocre (le plus sombre sur les photos). j'attends de voir comment elles va résister à l'hiver... shakng2

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Arco411

pour l'ambiance....

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Arco4_10
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 16:48

Enfin un jour avec du soleil et plus de 5°! Voici donc la suite du vieillissement des statues peintes.

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 P1030411
Tout d'abord la statue peinte cet été avec seulement de l'eau et de l'argile rouge. Globalement la peinture n'a pas trop bougé, elle tien même mieux que la peinture "huile argile"....Malgré ses 80cm elle a passé 3 mois sous la neige, ça lui a permis d'être protégée du gel...à voir dans un an ( le chien lui à bien résisté 14ans!)

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 P1030412

La statue peinte à l'huile en est à son troisième hiver! reste plus grand chose mais on devine encore les traces sur une partie du visage, la aussi elle était recouverte de neige et protégée du gel...

à la vitesse ou se dégrade la peinture se n'est pas étonnant si on a que des micro traces sur des statue ayant plusieurs millénaires...Bon j'habite en montagne on peut penser que le climat rigoureux accélère le processus mais sur une échelle de temps si longue cela doit peut jouer...

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 7:17

J'ai jeté un œil récemment sur ces "statues menhir" peintes...pour l'instant le pigment n'a pas top bougé par rapport à l'année dernière...le plus étonnant est la longévité du pigment obtenu avec simplement de la glaise mélangée avec de l'eau. C'est bien plus solide que la même glaise mélangée avec de l'huile. Les deux "statues" sont faite dans la même roche donc on peut penser que cette longévité ne vient pas du support mais bel et bien de la composition du pigment qui accroche mieux ou pénètre mieux cette roche....

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Dsc_0011
Huile et terre

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Forum112
Eau et terre.

Voili en attendant que la neige fonde pour pouvoir casser du silex Mr.Red

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:54

Très belle expérimentation, J., et magnifiques statues dont le cadre neigeux rend bien hommage au travail de l’artiste !
Concernant la dégradation obligatoire de la «peinture» due aux éléments, ne peux t-on supposer que nos ancêtres - subissant forcément les mêmes aléas - ré-appliquaient de nouvelles couches de pigment régulièrement ? question de novice... Peut-être est-ce impossible de démontrer qu’un support si ancien a reçu un certain nombre de couche pigmentaire ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:43

ha! repeindre les statues...pourquoi pas, mais il est vrais que pour l’instant on a que des traces ténues de peinture...alors de la à identifier plusieurs couches... scratch

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:30

oui, je suppose que c'est quasiment impossible a déceler...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statue menhir peinte! ??   statue menhir - Statue menhir peinte!  ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statue menhir peinte! ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» statue menhir
» statue menhir et Menhir
» Nouvelle Statue-menhir dans l'Hérault
» Réalisation d'une statue-menhir Grand-Pressigny 2005
» Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: