PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Appointage drille

Aller en bas 
+3
garrigou
ADMIN
Migoo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 14:16

Existe t-il une méthode efficace dans vos besaces de magiciens pour appointer une drille à la mode préhistorique sans avoir recourt à l'opinel Mr. Green Je pensais à un genre de polissage sur une pierre en gré ou un truc dans le genre.
Sinon l'on peut prendre le sujet par l'autre bout et je réitère ma question mais concernant cette fois-ci la cupule dans la planchette. Un silex appointé suffit aisément pour effectuer une petite cupule, mais pour une cupule bien plus large pouvant accueillir une drille déjà émoussée ?
Merci par avance pour vos Idea
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 14:45

pour appointer la drille, j'utilise une lame de silex large que j'ai bien en main et je m'en sert comme d'un opinel pour tailler un un crayon.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 15:31

Moi perso j'appointe la drille sur un morceau de grès ou de roche abrasive même parfois le cortex d'un rognon de silex. Et si elle est bien appointer je ne fait même pas de pré-trou pour démarrer la planchette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 19:13

Tes drilles sont elles préférentiellement en noisetier ? Car je pense que toutes les essences ne sont pas égales devant la rugosité d'un cortex scratch
Je vais essayer tes recettes en tous les cas, merci du tuyau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 19:38

drille en laurier, planchette en lierre pour moi.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 20:35

Mes drilles en laurier rien à en tirer ! que se soit marié avec du lierre ou tilleul Razz En revanche noisetier lierre jamais eu un seul échec.
Pour le laurier vous le récupérez directement sec sur l'arbre ou bien fous effectuez une récolte verte, façonné, puis séché ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 7 Juin 2008 - 21:27

je coupe des branches vertes du bon diamètre.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyDim 8 Juin 2008 - 0:35

même chose que migoo, du laurier même vert et du lierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: ha   Appointage drille EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:35

Alors c'est mon plan de laurier qui ne doit pas être de bonne qualité, il faudra que je recommence avec celui du voisin Smile
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:55

laurier lierre moi aussi
laurier ramassé vert et séché

aucun probleme

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:57

Ouais, c'est tout bon, ça, le tilleul-tilleul marche aussi sans renauder, et pour les cupules-à-drilles-émoussées, un silex un peu ouvert et obtus emmanché sur une drille, un coup d'archet et hop!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:09

Mais c'est pas couillon du tout ça le coup de la drille "armaturée" ! En fait j'utilise un seul et même silex de forme dièdre allongé pour effectuer à la fois mon encoche et ma cupule. Enfin je suppose que chacun y va de sa propre expérience, allant au plus pratique en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyMer 18 Juin 2008 - 7:04

J'utilise cette technique pour finir les trous des fusaïoles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:54

Je ne me suis encore jamais penché sur le cas des fusaïoles, mais je sais au moins que j'ai l'outil adéquat pour œuvrer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Appointage drille Empty
MessageSujet: Et la corde de l'archet?   Appointage drille EmptySam 30 Sep 2017 - 14:57

Je me suis lancer dans la production du feu par friction avec archet, la première corde que j'ai utilisée était faite à partir de raphia mais elle s'est très vite usée, je l'ai remplacée par une ficelle nylon actuelle. Ma question, l'un de vous a t'il déjà utilisée une corde préhisto compatible? Si oui de quoi est elle faite? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Appointage drille Empty
MessageSujet: Et la corde de l'archet?   Appointage drille EmptySam 30 Sep 2017 - 14:59

Je me suis lancé dans la production du feu par friction avec archet, la première corde que j'ai utilisée était faite à partir de raphia mais elle s'est très vite usée, je l'ai remplacée par une ficelle nylon actuelle. Ma question, l'un de vous a t'il déjà utilisée une corde préhisto compatible? Si oui de quoi est elle faite? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptySam 30 Sep 2017 - 21:10

Lanière de cuir, d'au moins 2mm d'épaisseur. Je découpe des lanières d'environ 5mm de large dans des feuilles de cuir.
Il me semble que les lanières découpées dans du cuir de chèvre sont plus solides. Mais c'est peut être une impression.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyDim 1 Oct 2017 - 9:07

Et pour t'éviter une découpe toujours risquée , la récupération de lacets de vieilles chaussures de montagne à défaut de mèche de fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyLun 9 Oct 2017 - 16:41

C'est bien beau le cuir, mais avant faut avoir une peau, et avant ... la bête! je me demandais si l'un d'entre vous avait réalisé une corde végétale! Comme je l'ai dit précédemment j'ai utilisé du raphia mais les raboutages d'un brin de la corde , même bien abrasés, sont tirés par l'enroulement et le frottement sur l'autre brin; la corde se délite rapidement et si j'ai eu une fois un succès, par la suite deux autres cordes neuves en raphia ne m'ont pas permis une bonne réalisation. Je suis donc revenu à une corde du commerce...
Ce n'est pas satisfaisant... pas du tout préhisto-compatible!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyLun 9 Oct 2017 - 19:17

C'est pour cela que j'utilise des lanières de cuir, l'astuce du gros lacet doit être pas mal. Mais les ficelles ou cordelettes s'effilochent rapidement et bloquent le mouvement de la drille. Autre solution : friction manuelle Mr. Green

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:09

cordelette en tendons fonctionne très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appointage drille Empty
MessageSujet: Re: Appointage drille   Appointage drille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appointage drille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: