PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD

Aller en bas 
+3
bernard
kwaks
cayoo
7 participants
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptySam 21 Juin 2008 - 12:51

5 mois que je bosse comme un acharné sur le prochain DVD, que je néglige ma tribu paléoboxienne, mais j'en vois le bout, ENFIN !!!!

Si tout va bien, Tuste! et moi aurons le plaisir de soumettre à votre sens critique notre prochaine super production vidéo qui traite de la réalisation de A à Z des couteaux de type Charavines et des poignards du chalcolithique....

Les séquences sont montées, il me reste à écrire les commentaires en voix off et à les enregistrer puis à faire l'interface du DVD... si tout se passe comme prévu, la sortie du bestiau est prévue pour la mi juillet.

Je mettrai bientôt des extraits en ligne, histoire de "teaser" un peu.

Allez, j'y retourne !

Bon été à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyLun 23 Juin 2008 - 5:51

Courage, Cayounet, t'es au bout, on te soutient!!! Signé: un addicté!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyLun 23 Juin 2008 - 10:19

Courage, Bravo
et Merci d'avance cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:58

merci Cayoo,
super passe vite un message dès que le DVD est prêt à être dégusté....
Dans la télé je vais encore voir des trucs impossibles et qui vont me renvoyer à mon piètre état de vulgaire fabriquant de gravier....
A+
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:24

Putain t'es fort, moi j'aimerais bien obtenir une fois du gravier!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Le DVD nouveau est arrivé !   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptySam 19 Juil 2008 - 1:15

Bonjour à toutes et tous,

Oui !!! J'ai négligé ma tribu durant 6 mois.. mais c'est pour une bonne cause.. enfin j'espère.

Le dernier DVD de Bernard GINELLI, Tuste! ici bas, est enfin finalisé, prêt à déverser tous les éclats qu'il contient dans vos lecteurs de salon.

Ce titre, COUTEAUX NEOLITHIQUES, contient les réalisations de 2 types de couteaux:

- Couteau de type Charavines (48 minutes)
- Poignard de type chalcolithique (38 minutes)

Avec les bonus (bêtisier etc.), il y en a pour pratiquement 2 heures: de quoi avoir une bonne indigestion !

Les détails sont sur le site de Bernard: http://www.ginellames.fr/pages/video/dvd_vol_2.php

Le DVD sera disponible d'ici quelques jours et je posterai des extraits.. la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptySam 19 Juil 2008 - 5:08

Oh yeah cheers cheers cheers bounce bounce cyclops tongue drunken !!! J'aime beaucoup ton: "disponibilité imminente"!!! On se réjouit de détailler les opérations couteaux, juste pour rêver un coup...
En tout cas je vous le dis, l'intro est digne de 2001 l'odyssée du silex!! Bravo Cayoonet!! salut thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptySam 19 Juil 2008 - 11:33

BRAVO....bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce lol! lol!


Tu joues avec nos nerfs.... cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:26

Merci Cayoo, on attend ce nouveau DVD avec impatience !! Le chèque est déjà prêt à partir ...
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:55

Le menu est alléchant,
et tu sais faire monter la pression... Smile Smile Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Couteaux néolithiques en DVD: extraits disponibles...   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:10

Meuhnon, je ne "tease" pas... c'est juste qu'il me faut un peu de temps pour faire face au déferlement de commandes (Ah AH !)

J'ai mis à l'instant quelques extraits en ligne, rien de transcendant, mais je ne veux pas non plus "dévoiler le meilleur"....

Les extraits du DVD sont visibles sur http://www.ginellames.fr/pages/video/dvd_vol_2.php

ou directement via ces liens:

- Couteau de type Charavines: extrait 1 extrait 2 (animation sur la fabrication de la bétuline)

- Couteau de type Chalcolithique extrait

... et pour me faire pardonner d'avoir délaissé la tribu durant tous ces longs mois, un "spécial Paleobox", non accessible depuis le site.

Pour ce qui est de la disponibilité du bouzin... ben... c'est une question de jours Wink

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:47

La, tu "tease " à mort..... affraid affraid Wink Wink
Sacré Bouzin thumleft king thumleft et la "guest" la c'est le fin du fin king
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyJeu 24 Juil 2008 - 6:50

RRoahhh, lui! Génial l'animation bétuline, bravo c'est vraiment très très top!!!!!! Notre Tustou national est toujours magnifique, putain que c'est passionnant de voir tout ça... Ce qui me fait peine c'est l'état de ses mains, ya de plus en plus de pansements!!
Très bien ta voix off, la musique est très chouette aussi, aaah, grande qualité, bravo Cayounet, tu gagnerais certainement l'Awards du film didactique, je suis sûr qu'il y a un prix pour ça, présentes-toi, nom de dieu, nous on te le décerne en tous cas cheers cheers cheers sunny thumright salut salut thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:30

ça y est je l'ai bounce shaking shakng2 compress colors cyclops clown , YEAAAAAAAHHHHHHH, cheers cheers salut geek le DVD II, the return sunny , houlala, il est beau thumleft , juteux thumright , ruissellant d'infos study , bouleversant de virtuosité affraid , un monument farao !!!! Il tue fort, celui-là, la cuvée 2008 est un vin de garde drunken drunken , mâââââtin..... Le boire à jeun, dans un fauteuil, la progression des deux compères est inquiétante: jusqu'où iront-ils alien batman ???? Grande, grande, immense admiration: du grand ART!!!!! Bravo à tous les deux, vous me tuez net!! salut cheers
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:20

Super, je viens de me commander le DVD nouveau !!
Merci à Bernard et Cayoo
Mais au fait, je fais appel à votre science, je croie qu'on retrouve des traces chimiques de brai de bouleau sur des outils des le Paléo. Comment ont ils put procéder ? on a pas de trace des récipients ?! Nulle marmite de pierre percée...
Poserai je une colle ??
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:59

Je me posais la même question. Dès la fin du paléo moyen je crois. Quelqu'un a fait du brai de bouleau sans récipient en terre cuite ? Peut-on faire bouillir les feuilles de bouleau et recueillir le brai s'il flotte par exemple ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptySam 26 Juil 2008 - 15:21

On peut imaginer un système similaire à deux peaux (sans jeu de mot!), celle du fond enterrée comme le pot de la démo, pour recueillir le brai, et celui du dessus fermé, mais percé au fond, rempli de bouleau, avec des mottes de terre pour isoler du feu et en avant: les écossais de François 1er faisaient bouillir de la flotte ds des peaux de mouton poil dehors, quand ils étaient en campagne....
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:03

Meuhnon cher Hozho, tu as juste RE commandé le premier exemplaire du DVD (oui je cafte, je sais c'est pas joli ! ). Le Kwaks faisant partie des immondes privilégiés a eu son exemplaire en avant-première.

Concernant le bétuline, avant de me parler des poteries, Tuste! me conseillait de faire simplement bouillir des feuilles et écorces de bouleau dans.. de l'huile, pour autant que je m'en souvienne, et de laisser réduire le tout. J'imagine que, même sans poteries, il doit être possible de faire bouillir longtemps des liquides dans une peau suspendue au dessus d'un feu sans qu'elle ne brûle... mais je n'ai bien entendu pas testé la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:07

Tuste se demandait d'ailleurs aussi, sans l'avoir expérimenté, si le simple fait de poser un tronc de bouleau fraîchement coupé directement sur le feu n'en chasserait pas la sève par les extrémités, laquelle pourrait PEUT-ETRE être récoltée ainsi... mais c'est une simple supposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyLun 28 Juil 2008 - 10:36

J'ai eu vu, ds mon jeune temps, des gars qui recueillaient la sève de bouleau en coupant une branche secondaire assez mastard et en y suspendant un bidon: la sève est rose pâle!! Malheureusement ceci se passait en Haut-Valais, et je n'ai pas pu demander des explications approfondies, le haut valaisan étant très difficile à saisir....Mais la récolte était impressionnante!!!
Bon, tchôô, je me tire en Quercy, bon été à toutes et à tous, attention aux doigts!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:54

Quequ'un connait il des cf archéo concernant le braie de bouleau au paleo.... scratch scratch

Eh! bonnes route cher kwaks, sois prudent les autoroutes françaises sont remplies de suisses qui roulent mal Wink blackeye Wink Bonnes vacances flower
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 30 Juil 2008 - 7:05

Booouuuhhh vilain Cayoo ! J' vais le dire au Chaman ! qu'il te jette un sort pour te transformer en Pou, Hibou où autre genou...
Sinon, pour cette colle de bouleau, la technique semble quand même être une cuisson " à l'étouffé" non ?
Donc le Pb des récipients me tracassent toujours. La proposition de Kwaks me semble pas mal. Mais qui à 2 belles peau à sacrifier
pour essayer le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:46

il vaut peut-être mieux commencer par teste le suintement d'une branche de bouleau sur les braises, comme dit kwaks, c'est plus simple, et si ça fonctionne, pas besoin de sacrifier des peaux.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:02

Voici un texte de Pierre sur webarcherie dans les commentaires de l'expérimentation d'Hartung (voir le lien)

GRÜNBERG J.M. (2002) - Middle Palaeolithic birch-bark pitch, Antiquity, t.76, p. 15-16.
voila un petit resumé de l'article:
En 1963 et 1964 une série de fouilles préventives ont eu lieu à Königsaue en Saxe-Anhalt (Allemagne) ces fouilles ont livrée une industrie lithique « micoquienne d’Europe centrale ainsi que plusieurs fragments d’une substance noire et charbonneuse. Si, dès l’origine, ces pièces ont été considérées comme une sorte de mastic servant à l’emmanchement, leur véritable nature n’a été identifiée que récemment. Les échantillons, soumis a différentes analyses chimiques, ont révélé une forte concentration de bétuline. Cette substance est spécifique aux bouleaux et est l’un des composants principaux de l’écorce du bouleau. On retrouve la bétuline présente dans le brai de bouleau qui est utilisé comme mastic durant les différentes phases du néolithique en Europe.
L’un des morceaux de brai comporte plusieurs traces en négatif. D’un côté, le négatif d’une empreinte digitale de pouce et d’un élément en bois qui pourrait servir de manche et de l’autre coté, dans un creux la marque d’un élément lithique avec plusieurs retouches. Les pièces ont été datées par C14 à 43800 +/- 2100 BP et 48400 +/- 3700 BP. Les deux pièces peuvent donc avoir un age assez similaire.
Comme le souligne Grümberg cette découverte est très importante car elle montre que la céramique n’est pas le premier matériau synthétique crée par l’homme mais que dès le paléolithique moyen, l’homme de Neandertal a été capable de produire ses propres adhésifs en transformant de la matière. Toutefois, il convient toujours de mettre en évidence la chaîne opératoire qui a conduit à l’élaboration de ce mastic.

le lien vers l'expérimentation :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6066

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty
MessageSujet: Re: Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD   Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux néo & chalco... dernières retouches au DVD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils pour tailler par pression
» Chalcophore sur le Web
» couteaux, poignard et al...
» perles
» Poignard chalco en cristal de roche et fourreau en ivoire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: