La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 Trouver du boulot en Archéologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
avatar

Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Trouver du boulot en Archéologie   Mar 5 Aoû 2008 - 21:58

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une sorte d'ANPE d'archéologie. J'aimerai bien travaillé (dans le cadre de mon mémoire au autre au point où j'en suis). Merci
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mar 5 Aoû 2008 - 22:30

non rien du tout à ma connaissance. C'est pas illogique, archéologue n'est pas un statut en soi. Certains sont associatifs, fonctionnaires, employés de droit privé, de droit public...

Bref y'a quasiment tous les statuts la-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
avatar

Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mar 5 Aoû 2008 - 22:35

et comment on contacte les milieux pour du boulot? on appelle le ciel?
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mar 5 Aoû 2008 - 22:55

Bah ça dépend. Dans certains très rares cas, ce sont des boulots sur concours comme pour le CNRS. D'autres suite à des appels des employeurs dans le genre "tel organisme cherche tel profil", dans d'autres c'est par les relations...

C'est la débrouille le plus souvent et plus on connait de monde plus on a de chances d'être au courant des bons plans, des portes qui s'ouvrent... L'ANPE la-dedans peut pas vraiment avoir de rôle. A part pour te faire chier quand tu trouves pas de boulot en te casant des stages inutiles pour t'apprendre à rédiger des CV...
Revenir en haut Aller en bas
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
avatar

Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mer 6 Aoû 2008 - 2:51

Oui, je tire un coup de gueule à l'ANPE.

J'ai eu droit à "vous avez trop de diplomes" ou "aucun travail ne correspond à nos critères".

Super!

Je suis préte à bouger, à multiplier les stages.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7601
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mer 6 Aoû 2008 - 9:17

Tu peux chercher toutes les adresses mails des organismes d'archéo (services régionaux, départementaux, municipaux, musées d'archéo, etc. ) Puis tu fait un envoi de candididature spontanée avec CV et lettre de motivation et tu attends ensuite ... Sur 100 envois tu peux expérer avoir une réponse. Si tu es prêt à le faire tu peux aussi proposer tes services pour suivre un stage (travail de médiation, sur la gestion des collections, documentation, etc ...). Les collectivités ont désormais le devoir de rémunérer ces stages, même si c'est pas mirobolant (400 euros mensuel environ). Mais ça fait toujours de l'expérience, de se faire connaître et comme le dit bibi36, ça ouvre les portes d'un réseau informel. Il existait un temps un site (archéophile il me semble qui recensait au mieux les offres d'emploi). Bon courage dans ta recherche d'emploi.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mer 6 Aoû 2008 - 11:50

rah je suis dans le meme cas qu'axelle c'est trop la mort pour trouver du travail.

Je cherche depuis octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga


Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mer 13 Aoû 2008 - 16:04

Le mieux, comme le dit zeanluc (et aussi l'anpe), ça reste la candidature spontanée. vous pouvez trouver la liste de la plupart des service archéo agréés par une simple recherche google, c'est sur le site du ministère de la culture si ma mémoire est bonne. envoyer ensuite cv + lettre de moiv à tous, ou tu peux cibler soit par région soit par période concernée (les services ne sont pas tous agréés pour toutes les périodes), en faisant valoir ta spécialité. ensuite, patience, persévérance, le plus dur reste à faire : les relancer régulièrement par téléphone. Ne pas désespérer : le coup de piston n'est pas obligatoire pour mettre le pied dans le milieu professionnel !
Plus tard, un fois le premier contrat passé, on trouve plus facilement.
Pour revenir sur l'anpe, je déconseille de s'y inscrire si on a droit à aucune alloc, ils nous font chier avec des stages inutiles à présence obligatoire et on se retrouve vite fait radié si on zape d'y aller, ce qui génant pour se réinscrire plus tard quand on aura droit au chomage (je sais de quoi je parle !). En plus ils ne sont d'aucun secours, ils savent à peine que le métier d'archéologue existe !
Bombarder de CVs, ya que ça de vrai ! Faut pas attendre les offres d'emploi éditées sur le net (et bien relayées sur ce forum d'ailleurs !), car nos employeurs potentiels contactent les CVs qu'ils ont déja en stock avant de faire une annonce.
Sur ce, bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
'Drey
Membre de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Mer 13 Aoû 2008 - 20:50

Hey salut Klet Mr. Green comme on se retrouve (la Roche Momo, et voui !) Rolling Eyes
Bref pas grand chose à rajouter ici si ce n'est qu'effectivement les candidatures spontannées restent ce qu'on peut faire de mieux (donc comme dit Klet voir liste des opérateurs agréés sur le site du Ministère de la Culture). Ces cinq derniers mois sur une trentaine de candidatures envoyées j'ai eu 5 réponses positives et une dizaine de négatives. Donc faut pas désespérer, relancer, et parfois on a rien pendant quelques temps et toutes les propositions tombent en même temps !
Ensuite il existe ce site et d'autres aussi qui mettent à jour les offres d'emploi : archeonet, adane ...
Et ensuite y a le bouche à oreille ... hésite pas à recontacter des gens avec qui t'as pu faire des stages.
Concernant l'ANPE ça arrive qu'il y ait des annonces, faut chercher à technicien/enne en fouilles archéologiques ... et le résultat est assez drôle en fait car on se retrouve dans la catégorie BTP et voici la définition du technicien de fouilles pour l'ANPE Laughing :

Citation :
Technicien/technicienne de fouilles en archéologie Fiche métier

Définition de l'emploi/métier
Exécute divers travaux de petite fondation, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes ou voiries, dans les ports et voies navigables. Participe à la réalisation de travaux de terrassement. Peut être amené à encadrer une équipe.


Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, au sein de petites équipes dont la composition varie selon la nature des travaux. L'activité comporte des déplacements (éloignement du lieu d'activité, changements de chantier). Les horaires sont réguliers, mais la réalisation des travaux spécifiques (travaux sur routes) peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit. L'exercice de l'emploi/métier peut impliquer de travailler dans des conditions particulières (travail en milieu humide, sous-sol...).


Formation et expérience
Cet emploi/métier est généralement accessible à partir d'une première expérience dans le secteur des travaux publics. Toutefois, une formation de niveau V (CAP, BEP) dans les spécialités gros oeuvre ou travaux publics facilite le recrutement. Un diplôme de niveau IV (BP, BT) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Des formations en cours d'emploi (stages de perfectionnement ou préparation à un diplôme) peuvent être proposées et permettent d'accéder à plus d'autonomie dans l'exercice des fonctions. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 12:03

Ce qu'il faut c'est un bon CV, avec si possible au moins des responsabilité de RS et une expérience diachronique sinon on est vite piégé. Et puis faut envoyer çà aux opérateurs en archéo préventive. Cependant le stage dans la structure permet de ce faire connaitre comme çà on pense à vous plus vite quand il y a besoin de monde pour des opérations.
Mais dans cette branche il ya du boulot mais on en reviens à ce qu'on diasait l'autre jour, c'est précaire.... (mais çà peux aider quand on est étudiant...après on se lasse).
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga


Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 12:16

Clem le Chamane a écrit:
Ce qu'il faut c'est un bon CV, avec si possible au moins des responsabilité de RS et une expérience diachronique sinon on est vite piégé.

Une expérience ciblée sur une période peut être utile aussi, pour avoir un profil de "spécialiste", les préhistoriens sont particulièrement recherchés en préventif contrairement à ce qu'on pourrait penser, notamment les néolithiciens comme on peut le voir dans la rubrique "emploi" du forum.
Dans tous les cas, il faut un Cv bien très rempli. Pour pas se faire piéger comme tu dis, il faut avoir profité de ses études pour faire plein plein plein de fouilles en bénévole et arriver en fin de parcours avec 6 ou 12 mois d'expérience cumulée.
Revenir en haut Aller en bas
'Drey
Membre de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 13:36

Je rejoins Klet sur le fait qu'il est tout de même important d'avoir une "spécialité". Même si c'est bien d'avoir un peu touché à tout, avoir une spécialité permet de "sortir un peu du lot" et de se faire appeler pour des chantiers précis. Enfin c'est ce que j'entends de plus en plus partout où je bosse et par expérience c'est grâce à ça que j'ai décroché certains contrats. Par ailleurs je pense qu'il ne faut tout de même pas se cantonner à une période : en gros faut trouver le juste milieu ... La spécialité peut aussi donner l'opportunité par la suite de s'orienter plus dans la recherche.
Ensuite les responsabilités, c'est clair et net que ça joue énormément mais ça on peut les accumuler qu'avec beaucoup d'expérience ou de bonnes relations. D'où l'intérêt de cumuler un maximum de contrats.
Concernant la précarité, oui elle existe comme on disait dans l'autre fil, particulièrement dans certaines structures et là c'est difficile aussi parce que quelquepart on a pas toujours le choix mais en même temps il faut faire la part des choses et ne pas trop se laisser exploiter. Quand on vous propose un poste peu rémunéré et sans aucun défraiement, que vous avez déjà votre logement fixe quelquepart et que ça implique de payer un deuxième loyer, sa nourriture et les transports ... arghhhh difficile de joindre les deux bouts !
Ensuite ça aide pas que quand on est étudiant à mon sens, il y a des tas de gens qui font ça pendant des années, même si c'est vrai que ça peut être fatigant, c'est un vrai boulot et pour certaines personnes c'est une vraie passion que de travailler sur le terrain. Personnellement c'est vraiment ce que j'adore, c'est pour ça que je fais ce boulot. Cependant j'envisage de trouver quelquechose de plus posé le jour où physiquement ça deviendra ardu ...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 14:56

Bien entendu que le spécialiste à çà place! Je ne dis pas le contraire mais je vois dans mon boulot on reçoit des cv de gens qui ont une grosse expérience en préhistoire et on ne leur confira pas un secteur parce que justement ils n'ont que de la préhistoire dans leur passif.
Donc le spécialiste à çà place mais pour avancer dans ce milieux il faut avoir toucher à tout. (même au romains et bien pire.. Twisted Evil )

Quand aux faibles rémunérations affraid et l'absence de défraiement des petites structures, il s'agit souvent de collectivités territoriales et par définition elles ont une vocation territoriale. Elles ne considèrent donc pas avoir à ce souciées de problèmes de défraiement car en général 80% de leur personnel vie sur la commune.
Revenir en haut Aller en bas
'Drey
Membre de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:17

Citation :
(même au romains et bien pire.. )

Hey ! c'est très bien le romain ! Laughing

Citation :
Elles ne considèrent donc pas avoir à ce souciées de problèmes de défraiement car en général 80% de leur personnel vie sur la commune.

Ben c'est pas toujours vrai malheureusement Confused enfin encore une fois je parle pour les techniciens. Sans citer de nom il en existe qui recrutent des gens venus de loin pour seulement quelques mois. Après j'imagine que c'est aussi une question de budget mais aussi de priorités. Certains vont faire l'effort de demander des fonds pour quelques défraiements, d'autres comme tu dis n'en ont pas grand chose à faire. D'ailleurs quand des annonces comme celles pour Douai sont diffusées à grande échelle c'est bien parce qu'ils n'ont pas tout le personnel sur place.
Mais dans ce style, on peut aussi parler de l'INRAP et des grands dép'. Ils dépensent un fric fou pour défrayer les gens venus de loin alors que ce serait plus avantageux de recruter dans la région même. Des fois y a des choses aberrantes, des gens recrutés de l'autre bout de la France, qu'il faut dédommager, alors que dans la région va y en avoir qui seront sans activité ... enfin c'est pas très clair mais bon vous voyez quoi ...

Enfin de toute manière à voir comment le budget alloué à la Culture baisse de plus en plus, c'est pas rassurant et à part dans le privé, ça risque pas de s'arranger de si tôt Sad
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:50

@'drey : Sorry pour les romains, tu sais ici on est plutôt préhistorien...

Quand au budget qui baisse faut voir car dans le domaine du préventif je trouve qu'il y a pas mal de recrutement depuis quelques mois mais bien sur tout cela reste et restera trop peu.
Cependant le fait que l'archéologie rapporte un peu d'argent avec la redevance n'est peut être pas innocent. Cependant le bénéfice ne retombe pas dans nbotre poche, çà c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouver du boulot en Archéologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver du boulot en Archéologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Archéologie en G. Bretagne
» Archéologie censurée
» :Paléontologie-Archéologie
» Archéologie irlandaise, une mine d'informations
» Colloque Celtes et Gaulois – L’archéologie face à l’histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La recherche archéologique-
Sauter vers: