PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Site de Florent Rivère

Aller en bas 
+11
TLM
Brisons-roche
hozho
Flo
garrigou
ADMIN
tomos
J.
bernard
Klet
zeanluc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:23

Je ne connais pas malheureusement tout ce petit monde là, mais j'ai encore de longues années de pratique devant moi, je n'en suis qu'aux balbutiements de l'expérimentation. Mais je dois bien avouer que sans ce site et bien entendu ses sympathiques membres je n'aurais jamais effectué tous ses progrès ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: ??????   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 23:12

Quoi !!!???
mon mammouth ressemblerai à une enorme b................!!!!!!
oui c'est certain mais ce n'était pas du tout prémédité; même si du coup ça me fait bien rire......
Pour ce qui est d'Emmanuel Roudier, il a un blog très chouette; en tapant Roudier et nehandertal sur google, vous allez le trouver, une des dernières images qu'il a mis en ligne est l'entterrement d'un néhandertal au Regourdou, et c'est vraiment top.....

Il existe un bouquin intitulé Lascaux qui vient de sortir il y a peu, illustré par gille Jegou et ecrit par Patou-Mathis; vraiment très bien!!! D'ailleur les originaux sont actuellement visibles au parc du Thot en Dordogne et c'est un pur regal!!!!!!
Voilà......
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:39

Une dédicace que Môôssieur Roudier à eu la gentillesse de me faire après un bon moment passé à l'atelier chasse du Parc de la préhistoire, j'étais tout zému ![img]Site de Florent Rivère - Page 2 Photo70yb6.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:58

Je découvre ces artistes en même temps que je lis leur nom et ma fois je vais me pencher de plus près sur leur travail qui semble exemplaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:27

Flo a écrit:
Salut Zenluk!!!!
Mais peut être aurai t'il été bon de préciser que ce n'est pas vraiment un atelier de taille, mais plus un atelier sur ce que l'on fait avec du silex.........la taille dans l'absolu, n'est pas ma passion, mais ce que l'on façonne avec ces outils, voilà qui m'interresse.......RESOLUMENT MAGDALENNIEN!!!!!!!!!!
Alors Klet, sache que pour "l'étage exuberant", ne te fait aucun souci!!!!!! ils finiront tous en harpons et autres propulseurs, si ce n'est pas déjà fait!!!!

OK je ne fait pas de souci pour le bel avenir réservé à ton stock de matière première !! cheese
Très bonne démarche, ça, l'atelier "qu'est ce qu'on fait avec du silex" au lieu de l'habituel "comment on taille le silex" ! Bonne continuation donc !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: hola...   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:12

C'est dimanche et après un samedi soir à discuter art parietal....on prepare les lampes et les chaussures pour partir se ballader dans l'ariege.....chercher de la grotte et de la gravure et puis bien sur sans oublier le carnet, l'aquarelle et les crayons....
Je suis sinon sur un nouveau harpon, qui devrai être finit d'ici la fin de la semaine.......
bon dimanche à tous et à très bientot
Flo
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:07

J. a écrit:
Ha content de voir que tu fais partie de la troupe, j'avais pas fait le rapprochement.....

je viens moi aussi seulement de le faire !...
attends toi à te faire harceler de questions Flo !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:13

en ce qui concerne l'avatar de Flo, je rappelle qu'il avait eu des questions des son arrivée ! Razz Razz
https://paleobox.forumactif.com/vie-du-site-f7/deuxieme-petit-nouveau-t436.htm

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 8:37

c'est dimanche matin, une petite video pour commencer la journée :

http://www.f-river.fr/up/video-harpon.wmv

Ce Florent est épatant, ça à l'air tellement facile en le voyant alors que ça peut être tellement galère...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:44

Cela fait plaisir de revoir Flo, très bon tuto sur la fabrication d'un harpon

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:09

A voir sur le blog de Florent ( le site ne marche plus ou bien scratch) le thaumatrope préhistorique découvert par Florent...incroyable et très intéressant

http://florentrivere.blogspot.com/search?updated-max=2011-11-30T10:24:00-08:00&max-results=7

et biensur n'hésitez pas à parcourir son blog...va jusqu'en Corée l'animal thumright

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:21

Flo a écrit:
Salut Zenluk!!!! ça ma fait bien plaisir de te voir au mas!!!! même si on a pas eu le temps de discuter.
Mais du coup me voilà sur la toile à l'insu de mon plein gré!!!!!!!
Sinon pour les bois il est vrai que cela fait de superbes barrières.....physique!!!!!mais aussi un super support pédagogique.............
Mais bon Klet........ si je puis me permettre, je pense que tailler des outils en silex et s'extasier de leur forme n'a pas vraiment d'interet...........les outils en pierre servent à agir sur d'autres materiaux. le silex ne m'a jamais fait fantasmer alors qu'un long harpons à double barbelure me transporte dans des contrées lointaines..........je ne taille du silex que pour travailler de l'os, de la ramure ou de la pierre...........l'outil en silex n'est qu'une etape, mais il ne faudra pas que des burins dièdres pour fabriquer des harpons.....lamelle, lame, denticulé, perçoir......je ne les façonne que pour m'en servir..........
Mais peut être aurai t'il été bon de préciser que ce n'est pas vraiment un atelier de taille, mais plus un atelier sur ce que l'on fait avec du silex.........la taille dans l'absolu, n'est pas ma passion, mais ce que l'on façonne avec ces outils, voilà qui m'interresse.......RESOLUMENT MAGDALENNIEN!!!!!!!!!!
Alors Klet, sache que pour "l'étage exuberant", ne te fait aucun souci!!!!!! ils finiront tous en harpons et autres propulseurs, si ce n'est pas déjà fait!!!!

NB:(pour Zenluk) Il est toujours frustrant pour un peintre de ne pas plaire à quelqu'un.......qu'il connait de surcroit........Alors sache que je vai m'employer à produire un travail ........qui te plaira un peu plus je l'espère.....

Ciao amis fan des os et des cailloux et autres peaux de bêtes...........mon site manque d'actu alors je vais m'employer à vous montrer mes derniers travaux...........


Heu... "résolument magdalénien?", je ne suis pas sûr que pour eux la taille du silex ne fut qu'un moyen pour travailler d'autres matières... sont-ce pas ceux-là même qui ont produit les plus longues lames de silex dans toute l'histoire de la taille? tu penses que c'était juste pour racler un os Florent? n'importe quel éclat permet de gratter un os...

bon je prêche évidemment pour ma matière de prédilection mais rendons à César ce qui lui revient, ils ont excellé dans le travail de tous les matériaux... y compris le silex...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Hola   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:13

Salut à tous!
"résolument magdalénien"...
et résolument amoureux de la taille du silex...
Je faisais le foufou dans ma réponse pour défendre la présence de mes bois de rennes. Je suis désolé de t'avoir offensé Bison-Roche! shaking
Je suis en émoi devant la matière première! Un beau silex zoné de Bergerac, où un rognon faillé de bleue des Pyrénées, un bout d'obsidienne du Kilimandjaro où un beau galet de quartzite, ils me fascinent tous!
J'enseigne souvent la taille et son évolution, et j'y prend toujours le même plaisir. Que je taille de simples galets où des matériaux plus précieux, je me régale tout autant.
Mon apprentissage de la taille s'est fait loin des gisement de silex et j'ai souvent taillé à l'économie comme les magdaléniens des Pyrénées.
Ce qui explique sans doute mes frustrations!! Site de Florent Rivère - Page 2 796104

Sinon merci J. pour ces compliments!
Cette aventure du thaumatrope est assez incroyable car cette pièce retrouvée à Laugerie Basse est connu depuis longtemps.
Le fait que Marc Azéma travaille sur ces sujets m'a permis de confirmer cette hypothèse, et les travaux d'expérimentations que nous avons fait ensemble ont été vraiment très instructifs.

L'année 2011 a été très importante pou moi, et 2012 s'annonce aussi très chargée!

Je me prépare actuellement pour une virée hivernale en montagne en autonomie avec un équipement paléo compatible.
J'ai fini la doublure de ma capuche aujourd'hui et fait quelques essais en extérieur!
Et là, je repars coudre au coin du feu.

Bien le bonjour à tous!

Florent
(très très très content que la neige tombe enfin!)
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:17

Hè! beau projet cet excursion en autonomie, j'espère qu'il y aura un compte rendu sur ton blog...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: OUAIP!   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:37

Tout à fait!
On va filmer et prendre des photos!
Il y aura deux potes pour l'équipe technique, plus un invité surprise...je suis d'ailleurs en train de coudre son harnais!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 7:59

thumleft merci d'avance!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: repérage   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:51

J'ai mis sur mon blog une photo du repérage fait il y a quelques semaines.

http://florentrivere.blogspot.com/2012/02/il-neige.html
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:08

Et en plus j'écorche ton nom!
Toutes mes excuses Brisons-roche.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:34

très sympa ton site, et bravo pour la qualité de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: De retour des montagnes!   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:03

Je suis parti pendant trois jours en montagne pour une petite expérimentation grandeur nature!
J'été accompagné d'une petite équipe afin de réaliser un film.
Venez voir les images et le récit de cette aventure sur mon blog.

http://florentrivere.blogspot.com/

Trek hivernal
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:54

Merveilleux ! même si tu n'as pu aller au bout, cela ne gâche en rien le plaisir de l'aventure. Merci de nous faire partager ces moments là.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 3:54

Ta tenue est très belle, en plus d'être efficace visiblement.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:08

Superbe! j'ai hâte de voir le documentaire. Est-que tu feras un post sur ton équipement? j'avoue être curieux de voir ça en détail...

Merci bien et encore bravo!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:27

Tu m'impressionneras toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:49

Ma veste est en peaux de phoques et la capuche est doublée en peau de castor. Pantalon en peau de vache, et botte lapones en peaux de têtes de rennes, fourrées avec de l'herbe sèche.
Pour le reste de l'équipement, je ferais un post spécial.
Mais si tu a des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre J..
Pour le documentaire, le réal a déjà fait un premier montage de 46 mn. Je suis très content, ça me plait beaucoup.
Par contre ce sera plus une fiction qu'un documentaire.
J'espère pouvoir vous montrer dans quelques jours une première bande annonce.
Toutes ces émotions nous ont bien sûr donné l'envie de pousser plus loin cette aventure...
Merci à tous de vos visites.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site de Florent Rivère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Site de Florent Rivère   Site de Florent Rivère - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site de Florent Rivère
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» synthèse d'images de préhistoire
» L'allaitement
» Témoins de la Préhistoire
» Lynx une femme hors du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: