PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gravière.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gravière. Empty
MessageSujet: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:56

Hier j'ai accompagné un copain qui connaît mon intérêt pour la préhistoire. Il m'a accompagné dans une gravière proche de chez lui où il venait de récupérer des " cailloux " ( son expéression ).
Cette gravière est située dans l'ancien lit de la Charente proche d'Angoulême. Les rognons de silex y abondent, les galets roulés aussi, tout ce qui constitu une charge de fond de fleuve en fait. Autant vous dire que tout ce qu'on y trouve est assez hétéroclite et sans cohérence. Mais dans ce foutoir sans nom surgit de temps en temps du paléo moyen isolé.
C'est une carrière très connue dans le coin et les découvertes y sont nombreuses d'après mon ami, mais les autorités compétentes ne sont pas sytématiquement prévenues sinon l'exploitation ne serait plus possible. Il semble que tout le monde ferme les yeux, sauf quelques connaisseurs sur le site qui y travaille et cueille les plus beaux objets qui vraissemblement dans le meilleurs des cas iront enrichir des collections privés. C'est une forme de sauvetage après tout. Mais pour un objet sauvé " identifiable " combien finissent en gravier et sable ? Je n'ose même pas y penser, ça fait froid dans le dos. Dernièrement une vertèbre de mammouth a échappé au massacre des machines, elle fut récupéré puis ...zoup disparu ....
Maintenant je me demande comment un archéologue aborderait un tel site ? Car ce sont vraiment des découvertes ponctuelles sans lien. Diachronie et synchronie on n'y pense même pas. C'est donc après-tout pauvre d'enseigrnements, enfin je présume puisque personne ne s'en soucie.[img]Gravière. Dscf3412[/img][img]h[url=https://servimg.com/view/12297044/39]Gravière. Face_i10ttp://i59.servimg.com/u/f59/12/29/70/44/face_s10.jpg[/img][/url][img][/img][img]Gravière. Dent_c10[/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:39

Effectivement si ces objets ne sont plus en contexte stratigraphique c'est difficile d'aborder scientifiquement le sujet. Bon nombre d'ancienne collection qui sont dans les musées se sont constituées ainsi. Je viens de recevoir un carton d'invitation pour une exposition "les bifaces découverts sur les grêves de Loire (Loiret) organisée à Châtillon-sur-Loire 'du 30 août au 26 oct.) sous l'égide de la fédération archéologique du Loiret. Peut-être là une façon de faire prendre conscience aux gens de l'importance de ce type de matériel qui ne finissent pas aux enchères sur e-Bay .....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:14

Même ceux qui finissent aux enchères sont quelque part sortis d'affaire par mercantilisme. Mais pour la grande majorité qui fini broyé ça laisse méditatif. C'est bien là qu'on se rend compte que sans son contexte précis tout objet perd de son sens d'un point de vu archéo. Il n'en reste pas moins que ces orphelins sans stratigraphie finissent bien tristement leur jour, l'unique élément qui puisse encore les sauver c'est leur " esthétique " ! Si t'es pas beau et que tes copains ne te reconnaissent pas s'en est fini pour toi, dure loi de la nature ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:27

Incroyable ton truc! Tant que se sont des passionnés comme toi , conscient des enjeux patrimoniaux et scientifiques qui le visite pourquoi pas, Ces objets peuvent avoir une seconde vie en temps qu'objet pédagogique.


Mais finalement c'est pauvres artefacts archéologiques, y sont pas mieux en sable que sur E-Bay???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:18

Tu es sévère et radicale quand même, plutôt jeter la nourriture que de la donner au pauvre ( d'esprit ). ? C'est un point de vu mais je ne suis pas un adepte du gachis quelqu'il soit, on ne pourra jamais freiner ce commerce archéologique, là où il devient dangereux c'est lorsqu'il s'attaque au site à la stratigraphie en place et pleine d'enseignements.
Tu as rasion de souligner que les pièces en ma possession me serviront de support pédagogique. C'est les p'tites n'enfants qui vont être contents de toucher une vraie dent de probocidien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:39

willendorf2008 a écrit:
Tu es sévère et radicale quand même, plutôt jeter la nourriture que de la donner au pauvre ( d'esprit ). ? C'est un point de vu mais je ne suis pas un adepte du gachis quelqu'il soit, on ne pourra jamais freiner ce commerce archéologique, là où il devient dangereux c'est lorsqu'il s'attaque au site à la stratigraphie en place et pleine d'enseignements.

Peut être que tu as raison, mais comme les gens qui vendent ce genre de chose sur E_Bay sont sans scrupules (peut être pas tous...) il vaut peut être mieux qu'ils ne leur tombent pas entre les mains....



Pour le coté pédagogique je n'avais aucun doute sur l'usage que tu ferais de tes découvertes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravière. Empty
MessageSujet: Re: Gravière.   Gravière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: