PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le faconnage de la céramique au colombin!

Aller en bas 
+14
Ké20
homininé
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
garrigou
Migoo
bibi36
kwaks
J.
Klet
zeanluc
François
Koyoko
† Axelle †
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
† Axelle †


Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:31

Si vous avez des photos, des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:37

(Bonjour tout le monde, ça fait longtemps que j'étais pas passée... mais le forum redémarre il me semble!! cheers )

En fait, c'est assez simple... je faisais ça petite! Euh... ça ressemblait pas à grand chose, le produit fini, mais il faut dire que personne ne s'en est jamais soucié Laughing Il faut dire aussi que j'y mettais pas ni le temps, ni l'attention... Au final ça contenait quand même ce que je voulais... = des mûres Rolling Eyes

Il suffit de faire un long boudin de pâte de diamètre homogène.
Le faconnage de la céramique au colombin! Modelage-colombin-350x93
Puis de le "monter", comme on monte un panier.
On peut faire des plats, des bols (en élargissant toujours la spirale quand on monte), des gobelets cylindriques, des vases avec des jolies courbes...
Le faconnage de la céramique au colombin! Modelage-cylindre-141x222
Le faconnage de la céramique au colombin! Modelage-vase-186x222
(Images tirées du site "La céramique et la poterie")

Selon la texture du boudin* il suffit de lisser, ou alors il faut mettre un peu d'eau et "gratter" la liaison pour la faire prendre.
(*ça s'appelle un colombin, je sais Razz mais moi j'ai toujours appelé ça un BOUDIN. Na Le faconnage de la céramique au colombin! 445719 )
Pour lisser on peut utiliser les outils "spéciaux" vendus dans le commerce, ou alors (de façon plus historique) utiliser un bout de bois écorcé ayant une forme intéressante, un galet lisse... Tout dépend de l'imagination.
Personnellement, je suis assez fan du galet. Pour les petites pièces que je faisais (principalement des bols), j'en utilisais deux: un très rond parfait pour glisser à l'intérieur, et fignoler le lissage, et un plus long, un peu comme un "finger" (vous savez, les biscuits... Embarassed qui me servait plutôt à "aligner" les choses, de façon à ce que ce qui devait être droit le soit)

Pour la décoration, comme toute poterie, il n'y a que l'embarras du choix. Je n'ai jamais fait autre chose que des poteries en terre séchée au soleil, donc je ne suis pas du tout au fait des glaçages et autres enduits qu'on peut poser sur une poterie...
Mais on peut imprimer des lignes avec une brindille, faire des "coutures", des motifs, des frises, un patchwork de textures... tout ça en utilisant des brindilles, des petits cailloux, du tissu rêche (du lin épais, ça donne une très belle texture...)...

Voilà ce que je sais. I love you Je n'ai jamais fait ça que comme un "amusement" de petite fille, je pense que ma mère verrait d'un assez mauvais oeuil que je creuse une fosse pour extraire l'excellente argile du terrain... Laughing maintenant que je suis une "petite fille" de 22 ans Mr.Red

Chuuuu!
Le faconnage de la céramique au colombin! Pot_a_ca
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:41

il y a un très beau dossier de l'Archéologie consacré au sujet : il faut chercher l'auteur : Gaston bernard Arnal vers 1978-1980, ul y a aussi les stages que j'organisais, je vois belle Axelle que vous demandez beaucoup aux "anciens"
c'est avec plaisir que nous répondons
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:08

voici quelques clichés de l'année dernière où Claude Sestier (malheureusement tragiquement décédé en fin d'année) était venu faire une démonstration de façonnage, décor et cuisson de céramiques.

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:10

L'argile utilisé avait un dégraissant d'herbes, permettant un séchage rapide, sans se fissurer et une cuisson en fin de journée !

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri11

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:12

Les colombins ont été montés comme l'a décrit Koyoko, la céramique est lissée avec un petit galet mais aussi battu avec une spatule en bois (en l'oc une utilisée pour faire les crêpes !).

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri12

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:13

Elle a été mise à sécher près du feu

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri13

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:14

puis peinte

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri14

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:16

au four ! en fait un foyer recouvert de galets de basaltes

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri15

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:17

et enfin sortie du foyer : attention aux chocs thermiques !

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri16

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:19

et voilà le résultat :

Le faconnage de la céramique au colombin! Poteri17

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:47

Très beau reportage photo, zeanluc !
ça me donne envie de m'y remettre, ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:53

Fantastique...Merci Zeanluc bounce et merci Axelle pour avoir lancé ce post qui me semble prometteur cheers

Koyoko super didacticiel thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:47

Waaaah! Shocked Smile Magnifiques les photos!

J., à côté, mon petit didacticiel, il va se rhabiller Rolling Eyes Il n'empêche que ça donne vachement envie de s'y remettre, c clair...

Mais quand on voit la "facilité" apparente pour faire cuire la poterie... Moi je n'ai jamais obtenu que des pots félés! Confused Enfin mon feu était plutôt un "feunounet", un bébé feu... donc je pense que les coups de vent suffisaient pour faire le choc thermique tant redouté... ... (je ne protégeais pas la cuisson avec des pierres)

Au final ça rend une poterie superbe. I love you

Est-ce que quelqu'un y connait quelquechose en "colorants". Est-ce possible de "teindre" une poterie avec des colorants naturels? (C'est à dire des qui ne finiraient pas noirs à la cuisson Laughing ) Et l'argile utilisée en "bain" pour émailler les poteries, comment ça se passe??

Je suis curieuse aussi de la façon de "dégraisser" l'argile avec de l'herbe. Ca donne quelquechose de très"fin", très délicat...

En parlant de graisser, je n'ai jamais essayé, mais serait-il possible d'imperméabiliser une poterie sans la cuire (=elle garde sa couleur d'origine), simplement en la graissant au suint.
Lors des reconstit' viking (oui, c'est beaucoup plus tard, mais c'est pas grave Razz ) j'utilise du suint pour imperméabiliser du lin... D'une toile qui laisse passer l'eau, on pourrait presque faire une outre!!! (reste le problème des coutures... Laughing ) Pour une poterie, ça marcherait?... Question

Encore merci zeanluc pour les photos!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
† Axelle †
Chasseur-Cueilleur
† Axelle †


Nombre de messages : 93
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:25

J. a écrit:
Fantastique...Merci Zeanluc bounce et merci Axelle pour avoir lancé ce post qui me semble prometteur cheers

Koyoko super didacticiel thumleft

Vous savez ca m'aide pas mal quand meme.

Pourrais-je utiliser les photos de Claude Sestier pour mon mémoire? Je les trouve impressionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 9:34

Je peux te les faire suivre, je pense que sa femme sera contente que son travail soit valosisé de la sorte. J'ai par ailleurs plusieurs clichés, le mieux est que je te fasse un CD, tu pourras choisir. La seule contrainte est de respecter le crédit photo et de signaler Claude Sestier comme expérimentateur., et puis si je peux avoir un exemplaire de ton travail par la suite .... lol!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 10 Sep 2008 - 13:50

pour imperméabiliser une poterie après cuisson: juste à la fin de la cuisson on verse du lait dedans ou on la trempe dedans; on peut aussi la laisser s'imbber de lait une dizaine de minutes (le lait écrémé va bien car c'est la caséine qui imperméabilise), puis on fait chauffer le pot doucement jusqu'à 150° (dans le four domestique.)
autre technique qui donne un beau noir: à la fin de la cuisson quand le pot est à 600°, on le jette dans de la laine de mouton et on frotte tant qu'on peut: dedans dehors, après il faut nettoyer avec de la paille et du sable , mais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:30

Le dégraissant d'herbe est une paille finement hachée, on la voit bien sur une des photos où on aperçoit la motte d'argile. L'intérêt c'est que ça sèche vite sans craquelure et supporte une cuisson rapide !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:33

Pour les colorants utilisés, si mes souvenirs sont bons c'étaient des oxydes de fer et de l'ocre mélangées à de l'argile liquide et peintent directement sur le pot sec. Une fois séchées elles pouvaient également être lissées.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:26

Une petite vidéo sur le montage de céramique au colombin...

http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2879

ça à l'air facile, hein, mais quand on voit un mec jouer du violon ça à l'air facile aussi....et pourtant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:33

Et voici le film d'où est tiré l'extrait :



http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,375,4,7,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:16

Je jette aussi une piste: sur l'expo faite en 97 sur les Terramare, âge du Bronze magnifique en plaine du Pô, une vidéo avait été montée à cette occasion; entre autre un potier fou montait ces céramiques à oreilles étourdissantes de beauté, les lissait effectivement au lait, et faisait un four balèze semi enterré pour la cuisson en réduction, qui est typique de cette région et période. Très instructif sur le régime air/fumée, avec une cheminée au débit réglable, macquarelle le boulot, mais comme vous dites, ça fait baver d'envie...
Sympa de voir resurgir signorina Koyoko après dix ans d'absence....
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Le façonnage... ça donne envie!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:45

Laughing Comment ça 10 ans d'absence? Mh? Rolling Eyes OK, mon PC est mort, et je squatte le scanner parental et le portable de ma mère... C'est pas optimal pour trainer sur le net Neutral

J'ai hâte d'avoir un "chez moi" pour expérimenter tout ça!
Ce jour là, à moi les pots en terre cuite, les bols aux anses en forme de crocodiles... (pas moyen de remettre la main sur cette image d'un bol à fond plat, élégament évasé, et dont les anses sont 2 (ou 3) petits corps de crocodiles...) I love you
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:22

et bah c'est pas moche ce qu'il faisait Claude Sestier.... il avait vraiment un vrai talent manuel ce type ! Sad

j'ai le souvenir d'une vidéo vu dans une expo sur le brésil où le gars ajustait ses colombins totalement à l'arrache pour arriver à un résultat à tomber sur le cul... Alors qu'on imaginerait plutôt un assemblage soigné à la base.

y'a vraiment un truc qui m'échappe avec la céram. La seule fois où j'ai essayé avec une super argile pourtant, j'ai pas été foutu de faire autre chose qu'un gobelet franchement pas extra. Faudrait remettre un peu les mains dans la terre à l'occaz !
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:05

Bien sur que ce qu'il fait est magnifique! I love you J'admire l'aisance "naturelle" à faire un objet d'une forme aussi parfaite avec... juste ses main et quelques outils de base.

Je rêve juste de ce "bol-aux-crocodiles" depuis que je l'ai vu...pas moyen de remettre la main dessus... peu importe, je l'ai en tête Wink Le jour où j'ai la possibilité, de pourrai tenter. Enfin je (re)commencerai avec des plats/bols/contenants simples, avant de m'essayer à un bol ornementé. Laughing Sinon bonjour la cata. shakng2

Le faconnage de la céramique au colombin! Pot_a_ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le faconnage de la céramique au colombin! Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le faconnage de la céramique au colombin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» céramique commune en Espagne
» Les superstructures en préhistoire
» Réalisations néolithiques
» stage de céramique primitive
» cuisson de céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: