PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Le faconnage de la céramique au colombin!

Aller en bas 
+14
Ké20
homininé
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
garrigou
Migoo
bibi36
kwaks
J.
Klet
zeanluc
François
Koyoko
† Axelle †
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptySam 2 Mai 2009 - 14:05

ça parait tellement facile comme ça !

et sinon à coté de ton habileté indéniable, elle a l'air bien classe ton argile !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 6:27

Le montage vidéo n'a d'égal que le montage au colombin, cha-pot !

Reste plus qu'à mettre le Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Feuer à tous ça !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:33

Pour le résultat de la cuisson voir mon dernier post concernant la rencontre chez François à Souillac. D'ailleurs au vu de ce que j'ai appris là bas je vais être bon pour refaire ma petite vidéo, car il y a quelques petits détails techniques qu'il faut que je corrige. Notamment l'utilisation de barbotine afin d'éviter au maximum les bulles d'air néfastes à la cuisson. Et la manière aussi d'écraser au niveau des hanses. De plus avec ma tenue Otzienne et un cadre qui se prête bien je devrai obtenir un nouveau film sympa Smile
Pour la musique J. c'est du René Aubry. Si tu fréquentes les sites " peer to peer " tu peux le télécharger facilement.
Mon Argile Bibi c'est du local récupéré dans un fossé avec ajout de charbon pilé et d'herbe sèche. Je vais bientôt me pencher sur les divers crottins qui parait-il fonctionnent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:56

merci pour le nom du musicien et j'ai hâte de te voir en costard "otzien" bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:53

Bon, c'est pas du montage au colombin d'une très grande finesse mais c'est réalisé grâce à vous et à la video de Will que je bise sur les deux joues cheers

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 P1010810

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 P1010811

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 P1010812

Bon maintenant je vais pleurer quand elles vont péter au feu... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:56

Félicitation ! Tu vois que ce n'est pas très compliqué finalement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 45
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:16

[quote="J."]Bon, c'est pas du montage au colombin d'une très grande finesse mais c'est réalisé grâce à vous et à la video de Will que je bise sur les deux joues cheers



Jolie travail !
Mais ou est la vidéo en question ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:25

Ben oui tien scratch j'avais mis en lien la video, page 4 de ce post, et quand on tombe sur le blog video de Wil.l Il y a des supers videos mais pas celle sur le céramique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:41

Exacte, je l'ai retiré puisqu'elle ne me satisfaisait pas pleinement. Quelques petites rectifications et détails à apporter pour que vous puissiez en confectionner d' encore plus belles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:40

Tu nous mets l'eau à la bouche bounce bounce merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:03

Voilio, j'ai cuit mes pots...boum et badaboum...enfin deux poches d'air assée nette, vu d'un coté ça le fait quand même Laughing Laughing Idem pour le petit.

le plus drôle c'est que j'ai cuit deux autres pots fait en motte à l'arrache (parrois de 2cm, tout tordu....) eux ont resisté...

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 P1010813

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 P1010814

Bon, questions maintenant.
Comment sait on si les colombins ont le moin d'air possible, parceque je les ais bien roulés serré sur une planche...l'air peut-il venir des joins entre les colombins?
pour cuir les pots faut il les poser tête en bas ou poser dans le bon sens...j'ai cuit les bidules hier et j'ai laissé refroidir. mais finalement je n'ai aucune idée du temps de cuisson????

bon Week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:11

Pour les bulles j'ai le même soucis, mais je pense que je vais plus travailler au niveau du dégraissant que de la technique, même si la barbotine entre les colombins et utiliser une batte pour frapper les parois est envisageable. Sinon tu repères la valves dessous le pot et tu aspires ! Laughing
La cuisson de mes pots fut assez rapide, grosso modo entre une heure et une heure et demi, ces derniers disposés tête en bas.
Tu n'as pas une petite photo de la cuisson ? Moi qui galère pour cuir mes productions et toi qui arrive à tout faire dans la foulée je suis limite écœuré cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:01

Désolé je n'ai pas de photos, pb batterie... rambo mais en gros j'ai fais comme vous. j'ai préchauffé les poteries qui étaient bien fraiches, puis je les ai mis sur des braises et j'ai recouvert le tout de bois et j'ai laissé flamber le tout pendant 2h environs et j'ai laissé le tout refroidir...

Pour le séchage des pots j'ai attendu 3 bonnes semaines et j'ai la chance d'avoir un coin à l'ombre et bien ventilé, surtout en ce moment ça souffle pas mal...et j'ai du bol je peux faire tous les trous que je veux dans mon jardin bounce Mr.Red vu que rien ne pousse encore, on plante ce we...
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:58

Quels sont vos méthodes de cuissons pour vos poteries ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:37

Pour ma part ma maigre expérience se limite aux cuissons en meule ouverte, ça fonctionne plutôt pas mal mais ça reste soumis aux caprices du vent et à la qualité des montages, comme tu as pus le voir de mon coté c'est pas top par contre d'autres on beaucoup plus de talents... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:08

La technique de la meule ouverte , pour mémoire, c'est bien l'idée de mettre ses poteries au centre et de mettre par-dessus les branches auxquelles nous foutons le feu ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:33

La meule ouverte n'a de chances de réussir qu'avec une argile bien dégraissée, c'est à dire enrichie considérablement en sable ou en poussières organques, mais le résultat est très poreux: il faut donc imperméabiliser, pour ce faire, lorsque les pots sont à 700°#de rouge sombre, je les lance dans de l'herbe verte, du lait ou de la laine: le goudron est emprisonné dans les pores de l'argile qui se sont contractés sous l'effet du refroidissement brutal.
On obtient aussi dens résultats avec l'argile papier.
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:40

Le mieux serait peut-être la réalisation d'un four ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:40

Pour la cuisson: je fais d'abord un feu dans une fosse garnie de galets de roches métamorphiques et fais sécher les pots autour en tournant sur eux-même de temps en temps, ensuite quand il n'y a presque plus de braise, je dispose un lit de bois vert et je pose les pots sur le coté en y melant des branchettes de la paille du fumier et ensuite je refais un feu ou si j'ai trop de braises je recouvre le nouveau combustible .
Pour les petits objets, genre gobelets, je les mets à secher autour du feu et les rapproche progressivement , en les tournant sur eux-même, quand je vois qu'il commencent à changer de couleur, je les recouvre de cendre chaude, puis de braises, puis de bois: quand ils sont rouges comme des braises de cigarette, je les trempe dans le lait ou les frottes avec de la laine: c'est beau et vite fait: avec l'argile de ma grotte j'arrive à faire faire des gobelets aux visiteurs à 14 h et à 19h ils boivent le pastis (un peu tiède) dedans
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: ns   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:47

Ké20 a écrit:
Le mieux serait peut-être la réalisation d'un four ?

si tu viens par ici faire mon stage d'aout je peux te montrer t'en faire faire un, si non tu peux me payer une mission et j'en fais un dans ton jardin: j'en ai fait plus d'une quinzaine en cherchant les proportions idéales à la suite de la découverte d'un four gallo-romain à Brive: je crois les avoir trouvées.
Si tu peux descendre pour le week-end du 1° mai dans les P.O., tu vas au journées de la céramqie de Belesta( regarde sur google) et tu en apprendras pus qu'en 10ans d'université!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:51

Je te remercie de ta proposition pour lestage de aout pour moi, c'est mort, je bosse !!!

Mais, je vais tester ta technique avec le feu, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: argile papier   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:11

Fran c'est quoi l'argile papier ???? je suis totalement néo (phyte) (c'est normal pour cette période tu me diras), en poterie et four.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:20

La réponse de Fran est dans "la céramique cuite au feu de camp" : Pour tricher il y a un excellent moyen : ce qu'on appelle l"argile papier": 1 part de pâte de papier maché (journaux ou mieux boites d'oeufs passées au mixeur dans l'eau. On éssore, et on mélange à deux part d'argile en poudre.
On notera que ces bricolages permettent d'avoir de la matière qui résiste bien aux chocs thermiques ,mais reste terriblement poreuse. Un traitement au lait ou à la laine ne laisse pas toujours un vase suffisamment imperméable pour siroter sa prune : le coquin de vase fini par en boire la moitié !! (j'ai corrigé quelques fautes)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: argile papier   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:40

merci Zeanluc pour la réponse. des fautes ??, les miennes ??? je nan fai jamei !!!
et c'est dommage pour ta prune , prends des verres duralex , faut pas gacher une matière première de qualité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:09

Ma dernière poterie pas encore sèche
Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Ssa55810
Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Ssa55811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le faconnage de la céramique au colombin!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» céramique commune en Espagne
» Les superstructures en préhistoire
» Réalisations néolithiques
» stage de céramique primitive
» cuisson de céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: