La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

planche typo

AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.

planche typo Empty
MessageSujet: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:13

Salut, existe-t-il des planches typologiques du meso? je sais que tous est plus complexe pour cette période vu les différences culturelles suivant le territoire, voir les différences techno suivant le microlithe désiré, mais je suis un grand amateur de synthèse, ça existe ou bien????

je cherche en particulier les alpes du nord comme de bien entendu Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:49

Les Alpes du nord ? C'est en France ça ? Ha oui, ce doit être ce bout de terra incognata ou certains disent avoir aperçu du Néanderthal encore sur pieds ! cheers
Pour le méso je possède un bouquin qui pourrait t'intéresser, ce sont les actes de la table ronde de lausanne en 97 qui traitait de l'épipaléolithique et mésolithique sur divers sites en france dont pas mal vers l'est.
Dans la collection " cahiers d'archéologie romande " No 81

Voilà pour ma part.
J.
J.

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 13:11

hé hé, merci Will... bounce bounce j'devrais pouvoir me procurer ça, même en territoire neandertalien Laughing
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 13:21

Arf, c'est dommage, je travaille pas sur les armatures, ni sur ce coin-là donc j'ai pas la biblio chez moi... Il manque de toute façon des grandes synthèses sur le Méso récente. La dernière en date et la seule d'ailleurs, c'est celle de Rozoy les derniers chasseurs (1978) qui a apporté beaucoup à l'époque mais qui aurait besoin d'une sacré cure de rajeunissement...

Dans les alpes du Nord, c'est surtout Bintz qui a le plus bossé la-dessus. Après je ne sais pas ce que ça vaut au niveau fiabilité des données... De toute façon, on a un sauveterrien assez classique dans ce coin avec surement certaines originalités mais j'ai pas vraiment creusé la question. Logiquement on devrait avoir dans le Méso ancien une phase à triangles isocèles et segments majoritaires. Dans la phase moyenne, une tendance à l'hyper-microlithisation avec triangle scalènes, segments et pointes de sauveterre. Je crois qu'il y'a une chrono interne mais pour ça il faudrait que tu vois avec les gens que tu connais qui bossent la-dessus (Régis et Lorène notamment). Dans la phase récente, ça change du tout au tout avec l'introduction de la percussion indirecte et l'arrivée du Castelnovien. Pour ça les travaux de Didier Binder sont les plus aboutis à ma connaissance. Au niveau typo, là c'est trapèzes et triangles évolués.

Jette un coup d'oeil sur cette page : http://cths.fr/_files/ed/tablemat/T_255.pdf, il y'a pas mal d'articles sur les Alpes dans ce bouquin. Après, il y'a ce qui a pu être fait en Suisse, avec notamment le colloque de Lausanne que cite will. que je n'ai jamais eu dans les mains hélas mais qui est surement un des trucs les plus récents sur ces questions.
J.
J.

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:11

merci bien Bibi, au niveau synthèse rien de puis Rozoy....ben alors ya du taf pour toi là Wink
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:22

oh là du taf surtout pour les gens qui bossent la-dessus depuis des années... moi j'suis encore un bébé la-dessus !

mais ça bouge bien en ce moment le petit monde du méso, certains parlent même de rencontres régulières comme ce qui est fait pour le Néo avec les colloques et les journées d'infos internéo ou les rencontres méridionales dans le Sud.
Ca serait chouette !
J.
J.

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:38

très chouette même cheers
Contenu sponsorisé

planche typo Empty
MessageSujet: Re: planche typo   planche typo Empty