PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Un sacré boulot de tanner de la peau....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:07

Pour faire écho à l'excellent post de Koyoko sur le tannage, j'ai dégoter quelques photos de tannage "à l'ancienne"...bon on est pas obliger d'adhérer à la philosophies des gens qui font cela mais ils sont costaux quand même....

http://www.teachingdrum.org/gallery/index.php?dir=Nishnajida%2FGreenSeason%2FHideTanning

Si ça vous dit l'album sur la construction de leur abris est pas mal aussi... geek geek

Ils sont bien allumé mais j'trouve ça sympa.... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:25

je ne vois pas en quoi ils sont allumés: c'est une bête technique que tout le monde utilise: il faudrairt que tu mettes un peu de lumière dans ta petite tête
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 10:30

Bonjour François....pourquoi un peu de lumière dans ma petite tête,c'est pas gentil ça Francois Sad tongue

Par allumés je voulais seulement dire qu'ils étaient à fond dans leur truc et que ça me semblais sympa, sans pour autant avoir envie de faire comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 10:38

désolé, je veux froisser personne! et il y a des techniques encore plus "alléchantes" de tanner les peaux, comme de les faire verdir (au sens propre au soleil sous un peu d'eau, juste assez pour que les mouches puissent se poser dessus!
Dans le genre bonnes odeurs que personne ne veut faire: as-tu nettoyer des boyaux pour faire des cordes?????
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 10:46

pas de soucis Francois, mais j'ai été un peu surpris... Wink Sans rancunes...

Quand à tout ce qui touche le tannage, j'avoue mon ignorance crasse à ce sujet...le coup des mouches ça à l'air, comment dire...., bien allumé Wink Wink (sympa)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:17

Si tu t'attaques au tannage J. fais nous un tuto de ta méthode choisi car pour l'heure je me contente de les acheter toute prête Rolling Eyes
Je suis admiratf devant ta mansuétude aussi .... salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:20

Houla..pour l'instant je fais comme toi, mais qui sait un jour .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:52

Ouep ils ont l'air un peu barrés, les néo-hippys ! cyclops

Pour le tannage, faudrait que je m'y remette plus sérieusement. Rien que pour voir les différences entre les différents types de peaux. Par exemple, les très rapides essais que j'ai pu faire sur du cerf sans avoir vraiment fini le truc semblaient assez satisfaisant pour les phases de drayage, par contre pour le sanglier je me suis arraché les cheveux. L'écharnage est laborieux et les phases de drayage et d'effleurage peinent à donner un résultat.

Quelqu'un a déjà réussi à obtenir quelques chose de valable pour ce type de bestiole ? C'est de toute évidence pas adapté pour du vetement mais pour du cuir de protection par exemple, ou pour des liens, des bourses etc...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 13:48

le sanglier c'est la galère: je ne m'en sors jamais, mais j'en ai vu qui y parviennent:
en fait pour moi je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'interessant : juste des portes de maison! chaque fois , en voulant retirer la graisse j'ai arraché les poils qui tombaient de l'autre côté, pour en faire des chausures : j'ai eu les pieds tous gras avec une belle odeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après quelques heures de marche
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:44

bibi36 a écrit:
Ouep ils ont l'air un peu barrés, les néo-hippys ! cyclops

Pour le tannage, faudrait que je m'y remette plus sérieusement. Rien que pour voir les différences entre les différents types de peaux. Par exemple, les très rapides essais que j'ai pu faire sur du cerf sans avoir vraiment fini le truc semblaient assez satisfaisant pour les phases de drayage, par contre pour le sanglier je me suis arraché les cheveux. L'écharnage est laborieux et les phases de drayage et d'effleurage peinent à donner un résultat.

Quelqu'un a déjà réussi à obtenir quelques chose de valable pour ce type de bestiole ? C'est de toute évidence pas adapté pour du vetement mais pour du cuir de protection par exemple, ou pour des liens, des bourses etc...

je ne sais même pas ce que sont les drayage, effleurage (effeuillage avec Inge, ça je sais), alors je peux pas bcp t'aider là dessus. En revanche, la peau c'est cette matière qui enveloppe les animaux Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:09

Oui tiens, drayage c'est quoi au juste scratch scratch .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:18

Si vous désirez ne rien savoir sur ce sujet là n'hésitez pas à me demander ! Mr. Green
Moi aussi j'aimerais bien une petite définition de ce doux vocable scratch
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:38

Pour tanner des peaux sans rien d'autre que des outils et des matières première prehistorique je ne sais pas. Par contre il y a à Millau un centre de doc sur le cuir avec une jolie bibliothèque. Il y a un petit bouquin chez "Rustica": "Tanner les peaux de petites bêtes". Je ne sais pas s'il existe encore ,je l'ai acheté il y 20 ans.

pour faire un carquois bien rigide: il suffit de faire un peu pourrir la peau au soleil , bien humide, surveiller étroitement pour ne pas la pourrir complètement. Laver à grande eau: tous les poils s'en vont, toutes les mouches arrivent.

Fixer alors la peau sur un cadre en faisant plein de petits trous tout autour ; tendre modéremment.
La recouvrir d'un mélange à parts égales de cendre et d'ocre tenues ensemble avec de la graisse frotter frotter frotter des deux cotés, palissonner pour faire rentrer le mélange et détendre la peau/ Cela vous donne un beau "carton "rougêatre. Si on veut le découper et le coudre il faut le remouiller,

si on fait un récipient comme un carquois, il faut surtout bien le bourrer de paille ou de sciure ou de sable bien tassé, et laisser secher lentement en changeant régulièrement la bourre
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:21

Merci François pour ces précisions thumleft

Comme le dit le titre du post, " Un sacré boulot de tanner de la peau...."
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:54

Migoo a écrit:
bibi36 a écrit:
Ouep ils ont l'air un peu barrés, les néo-hippys ! cyclops

Pour le tannage, faudrait que je m'y remette plus sérieusement. Rien que pour voir les différences entre les différents types de peaux. Par exemple, les très rapides essais que j'ai pu faire sur du cerf sans avoir vraiment fini le truc semblaient assez satisfaisant pour les phases de drayage, par contre pour le sanglier je me suis arraché les cheveux. L'écharnage est laborieux et les phases de drayage et d'effleurage peinent à donner un résultat.

Quelqu'un a déjà réussi à obtenir quelques chose de valable pour ce type de bestiole ? C'est de toute évidence pas adapté pour du vetement mais pour du cuir de protection par exemple, ou pour des liens, des bourses etc...

je ne sais même pas ce que sont les drayage, effleurage (effeuillage avec Inge, ça je sais), alors je peux pas bcp t'aider là dessus. En revanche, la peau c'est cette matière qui enveloppe les animaux Wink

désolé, c'est vrai que c'est un peu jargonnant tout ça.... y'a tout bien expliqué avec des photos ici :
http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/trjca/alomprenegroni.htm

le drayage correspond dans cet article au raclage de l'hypoderme. Juste un mot barbare pour parler de l'amincissement de la face interne de la peau...
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:57

François a écrit:
le sanglier c'est la galère: je ne m'en sors jamais, mais j'en ai vu qui y parviennent:
en fait pour moi je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'interessant : juste des portes de maison! chaque fois , en voulant retirer la graisse j'ai arraché les poils qui tombaient de l'autre côté, pour en faire des chausures : j'ai eu les pieds tous gras avec une belle odeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après quelques heures de marche

ouais ça confirme en gros mes malheureuses expériences.... Pas trop de problèmes avec les poils par contre car je voulais les enlever.

C'est vrai que c'est vraiment spécial la peau de sanglier avec ces poils qui ressortent sur la face interne.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:41

Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en tannage de peau.
J'ai quand même touvé la technique des néandertaliens sur le site du Museum of Natural History, avec la caution scientifique de Ian tattersall ...
Est-ce que vous utilisez les dents aussi ?
Un sacré boulot de tanner de la peau.... Lifewa10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Invité
Invité




Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Un sacré boulot de tanner la peau...   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:13

J'espère que personne ne le fait, sinon je plains l'état de ses dents.
Franchement, j'espère que je n'aurais jamais à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:19

j'ai déjà lut ça pour les inuits, qui assouplissent les peaux avec leur dents. ça laisse des traces caractéristiques sur les dents. je pense qu'on doit retrouver ces traces sur celles de certains prehistoriques scratch

Quant a essayer, je crois que comme trois pattes je ne m'y risquerai pas, j'tiens trop à mes chicots Smile
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:29

il me semble qu'il faudrait aussi faire la tracéologie sur les dents de certains prehistoRIENS
Javais cru comprendre, masi je ne retrouve plus la référénce qu'Otzi avait desstigmates qui laissaient penser qu'il pratiquait ce sport!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Contenu sponsorisé





Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty
MessageSujet: Re: Un sacré boulot de tanner de la peau....   Un sacré boulot de tanner de la peau.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sacré boulot de tanner de la peau....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art sacré
» Le Sacre de L'homme (sujet deplacé)
» le sacre de l'homme (deplacé)
» boite en écorces de Boulot !
» Trouver du boulot en Archéologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: