La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

La préhistoire à la télé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis

La préhistoire à la télé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:17

Moi je n'y comprends plus rien ! Tantôt on est les plus intelligents parceque notre cerveau est plus gros que celui des autres, et quand on exhume un "dégénéré" qui a un volume cérébral plus gros que le notre alors il faut aller voir la structure interne de son cerveau, admettre que son fonctionement était semblable au notre, que les zones regroupaient les mêmes capacités... etc...etc !
L'homme de flores ! Alors lui, même pas la peine d'en parler, avec la taille de son cerveau était il seulement capable de s'en servir pour autre chose que de mouvoir sa minuscule carcasse ? !!!!!!!!!

Et pourtant les outils retrouvés sur site vont bien au delà du simple éclat, il y a des nucléi, et des lames ! Il me semble là qu'il y ai de l'anticipation, non ?
Il me semble aussi qu'après un AVC, le cerveau est capable d'utiliser d'autres "chemins", et surtout d'autres zones pour redonner à l'individu une partie ou la totalité de ses facultés .............. preuve que même notre cerveau peut fonctionner autrement, alors pourquoi pas pour les dégénérés ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 6:49

eh bien, Homo malhabilis, tu parles comme si tu avais des gènes de Néandertalien en toi ! Ah ben oui, tiens, quel effet ça fait d'être croisés avec des dégénérés ?
Sinon, c'est vrai, comme tu dis, que c'est encore une forme de supériorité d'Homo sapiens, on ne dessine plus la brute poilue armée d'un gourdin comme au 19ème, mais on émet des suppositions...
Cela dit, ce n'était qu'effleuré dans un documentaire, ce n'est pas du tout la voix de la majorité des scientifiques penchés sur la question. Heureusement.
Laughing
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 8:11

Ce qui me dérange dans ces théories hervé 54 c'est tout simplement qu'en les étayant, on étaye aussi la superiorité raciale !
Je trouve que le sujet n'était pas qu'"effleuré" dans le doc. mais plutot que le sujet central était celui là. Comme quoi deux cerveaux de sapiens sapiens confrontés à la même chose ne réagissent pas de la même façon !?!?!
Re regarde ce doc et dis moi les qualités intellectuelles anoncées pour notre enfant Néandertalien !
C'est peut être cette mentalité de superiorité qui fait que nous sommes les derniers représentents du genre homo sur terre !
Et bientôt plus que des blancs, même si les noirs cours plus vite que nous (est ce dû à leur cerveau) on les aura !!!
Je suis désespéré !
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:11

je commence à me demander si on parle de la même chose : je parlais du documentaire en 4 parties, où j'ai entendu d'une oreille (je commençais à m'assoupir, car la recherche bénévole professionnelle, ça use !) une phrase concernant le sujet. Mais il se pourrait que tu parles du docu suivant sur Arte : "rapport entre la puissance des muscles masticatoires et la taille du cerveau" ?
Du coup, chez moi ce n'était bien qu'effleuré, mais on tombe alors à 2 documentaires sur le même sujet sensible, je t'entends déjà grincer des dents jusqu'ici...Mr.Red
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:19

Non non on parle bien du même ! Tes explois archéologiques bénévoles professionnels doivent un peu t'embrumer passé les 20h30 ! Mr. Green
Enfin peu importe, je pense que l'on se trompe en voulant calquer systématiquement le fonctionement cérébral du vivant au notre. Que dire des poulpes avec leurs cerveaux multiples ? Shocked
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:03

Intitulée "Passion patrimoine : de l’Ardèche à la Bourgogne", l'émission Des racines et des ailes" consacre ce mercredi soir sur France 3 (à 20h35), un long reportage aux Gorges de l'Ardèche et la réserve naturelle qui fête cette année ses 30 ans. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc sera évoquée à travers le portrait de Michel Raimbault, historien des gorges.

A voir donc ...
La préhistoire à la télé - Page 4 Chauve10
http://hominines.portail-svt.com
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:18

Merci pour l'info Homininé Laughing
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02

MessageSujet: Stonehenge Apocalypse (france 4)   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:53

Ce soir a la TV (05/02/2011), je vous livre le pitch : Accompagné d'un animateur radio à la recherche de sensationnel, un groupe d'archéologues effectue des fouilles sur le site historique de Stonehenge, en Angleterre. Lors de leurs recherches, ils déclenchent par inadvertance un impressionnant mécanisme qui commence à provoquer un enchaînement de catastrophes. Un étrange phénomène se produit sur le site : un éclat de lumière déplace plus de cinquante tonnes de pierres. Des charges magnétiques de plus en plus puissantes se succèdent. Tous comprennent rapidement que la Terre est en péril. Les autorités prendront-elles au sérieux leurs observations ?...

Et un commentaire lu sur le Net : "Les insomniaques amateurs de nanars pourront, à la limite, se consoler avec la vision d'effets spéciaux visuels calamiteux et quelques répliques bien débiles qui les feront sourire."

Povre France !!!
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:54

ah oui, quand même ! du coup, j'aurais bien regardé... Smile
J.
J.

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:24

Quelle chaine, quelle chaine, on peut peut être encore le chopper en streaming (hou pas bien pirat ) le pitch donne "trop envie d'le voir Mr.Red "
J.
J.

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:30

2mn17 de bonheur Laughing Laughing Laughing ICI

Allé bonne journée!
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:37

et alors, et alors ??? c''est l'archer fantôme d'Amsbury qui se réveille et qui devient le chef des extra-terrestres ???
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyMar 8 Fév 2011 - 3:00

Oh, punaise ! Ca a l'air culte et indispensable tout ça ! Mr.Red
http://cerda-artisanat.over-blog.com/
homininé
homininé

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011 - 11:52

Ce samedi 12/02 sur ARTE à 20h30 deux reportages :
- le premier sur STONEHENGE ou les mystères révélés du néolithique (Rediffusions : 13.02.2011 à 14:45 et 16.02.2011 à 09:55 )
(Royaume Uni , 2008, 49mn) Réalisateur: [url=http://www.paleobox.forumactif.com//fr/recherche/1383954,templateId=noncache.html?doSearch=true&name=David Stewart]David Stewart[/url]

"Si Stonehenge avait été un lieu sacré de guérison, comme Lourdes aujourd'hui ? Exploration d'un grand mystère de l'archéologie.
Stonehenge est la plus grande structure néolithique d'Europe. Elle a été construite sur une période de plusieurs siècles, de 3000 à 1600 avant Jésus-Christ. Pour la première fois depuis près de cinquante ans, de nouvelles fouilles vont être effectuées à l'intérieur de son enceinte. Ces recherches ont nécessité dix-huit mois de préparation et ont pour objectif de résoudre l'un des grands mystères de l'archéologie : à quoi servait Stonehenge ? Était-ce un temple dédié au soleil ou à la lune ? Un calendrier astronomique ? Un sanctuaire voué au culte des morts ?
Les archéologues anglais Tim Darvill et Geoff Wainwright pensent pouvoir enfin percer le mystère du site. Leur théorie révolutionnaire se fonde sur des éléments découverts dans le cercle sacré, mais aussi sur l'étude de certains corps exhumés dans les environs. Plus petites et moins connues que les gigantesques blocs de grès sarsen, ce sont les pierres bleues trouvées en grande quantité sur les lieux qui recèlent, à leur avis, la clé de la raison d'être et de la finalité de Stonehenge : un lieu où les malades et les blessés venaient en espérant trouver la guérison.
En compagnie des deux archéologues et de leur équipe, sur le site et lors d'entretiens, ce documentaire éclaire d'un jour nouveau l'une des merveilles du monde."

- le second sur OTZI l'autopsie d'un meurtre (Rediffusions : 19.02.2011 à 05:00)
(Royaume Uni , 2008, 50mn) Réalisateur: [url=http://www.paleobox.forumactif.com//fr/recherche/1383954,templateId=noncache.html?doSearch=true&name=Noel Dockstader]Noel Dockstader[/url]
" Les chercheurs ont établi que notre ancêtre du Néolithique, dont la momie fut découverte en 1991 dans les Alpes, était mort assassiné. Un meurtre du fond des âges, reconstitué dans ce polar scientifique.

Depuis sa découverte par des alpinistes en 1991 dans les glaces de la vallée de l'Otz, près de la frontière austro-italienne, celui que les chercheurs ont surnommé "Otzi, l'homme des glaces", n'a cessé de susciter les conjectures. Sa momie intacte, la plus ancienne retrouvée à ce jour, atteste que ce petit homme d'une quarantaine années, qui vécut vers l'an 3 300 avant J.-C., a péri de mort violente. Ses vêtements et ses fourrures, sa musette, ses armes dénotent un personnage important, et offrent à la science une ouverture inespérée sur la vie quotidienne au chalcolithique, ou âge du cuivre. Mais qui était Otzi, et comment est-il mort ? Était-il un berger, un chasseur ou un chaman égaré dans les neiges et victime d'une chute ? Les chercheurs viennent peut-être de dissiper une part de son mystère. À partir d'une autopsie et d'indices fantomatiques - ici un ongle, là une miette de nourriture et quelques grains de pollen -, ils ont établi qu'Otzi était mort assassiné et ont reconstitué une partie des faits, sans savoir si le meurtrier a agi seul, ni s'il était connu ou non de sa victime. L'enquête continue ! Une investigation digne des meilleurs polars, qui nous en dit déjà beaucoup sur la vie - et la mort - à l'âge de pierre."

[dailymotion]
Ötzi, autopsie d'un meurtre (1/3)
envoyé par cheri-bibi. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.[/dailymotion]

A voir ...
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:03

J'y suis tombé dessus par hasard hier soir . Stonehenge est décevant : une hypothèse ( tirée par les cheveux ) , mais pas de preuves ; le seul intérêt : de belles vues du monument actuel et des mottes de gazon anglais calibrées . Sur Otzi , le film est bien meilleur : des faits , des hypothèses , le pour et le contre pour chacune ,et en prime des vues aériennes du lieu de découverte du corps . Atlan , désolé , les réalisateurs n'ont pas parlé de fumage . Laughing ;( ni de salage . Sad , mea culpa ) . La cape végétale n'est pas mentionnée, ils l'ont juste habillé avec des fourrures ( mais bien taillées , pas style Ao Cool ).
homininé
homininé

MessageSujet: les conquérants du nouveau monde   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptySam 19 Fév 2011 - 9:47

Ce soir, sur ARTE : " LES CONQUERANTS DU NOUVEAU MONDE". Samedi, 19 février 2011 à 20:40

Rediffusions :

24.02.2011 à 10:45 et 27.02.2011 à 14:45
Le résumé :

" Qui furent les premiers habitants de l'Amérique ?
D'où venaient ceux qui ont peuplé le continent des milliers d'années
avant sa "découverte" par Christophe Colomb ?

On a longtemps cru que le peuplement du nord
du continent américain s'était fait par l'ouest, depuis l'Asie. Mais un
gène d'origine européenne a été identifié récemment sur la "carte
d'identité génétique" des Indiens d'Amérique ! La trace d'une présence
humaine remontant à l'âge de pierre (- 17 000 ans), découverte en
Pennsylvanie, a renforcé la thèse d'une première "conquête" de
l'Amérique venue d'Europe à cette époque.
C'est cette hypothèse qui
est présentée ici, avec le concours de quatre chercheurs. Grâce à des
reconstitutions soignées, le film permet de suivre un clan de l'âge de
pierre qui, poussé par l'instinct de survie et d'aventure, décide de
quitter son territoire - correspondant à l'actuel sud de la France, à
l'Espagne et au Portugal. Sur des canoës, à travers les eaux semées
d'icebergs de l'Atlantique Nord, il parvient jusqu'au nord des
États-Unis actuels. Centré sur le chef du groupe, le récit fait revivre
les péripéties de la traversée, puis de l'installation sur l'immense
territoire américain, peuplé de prédateurs mais apparemment vierge de
toute présence humaine. On découvre ainsi la vie quotidienne des hommes
et des femmes du paléolithique, leur structure sociale, leurs croyances
et leur culture, déjà très sophistiquées. "
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:13

C'est pas mal du tout . Je ne connaissais pas l'hypothèse de la banquise descendant jusqu'au golfe de Gascogne mais le récit romancé qui l' illustre est plausible, bien mené , bien joué ; on suit jusqu'au bout sans s'ennuyer . Avant Brendan ,Eric et tonton Cristobal , pourquoi pas !
ringot
ringot

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 4:14

Dilet a écrit:

. Je ne connaissais pas l'hypothèse de la banquise descendant jusqu'au golfe de Gascogne

Il y a déjà un certain temps ce sujet a été largement débattu (dont par moi) su Paleobox, je ne sais plus exactement dans quelle rubrique mais ca devrait se retrouver...
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:55

J'ai raté ça ; je devais hiberner . Dès que possible je cherche . Le bonjour aux potières mexicaines dont tu avais mis des photos de réalisations cheers queen .
rochelais
rochelais

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:15

Je ne me suis pas endormi non plus devant ce docu fiction, il rehausse le niveau de ce que l'on peut voir parfois.
http://natureprehistorique.com
maya3114
Nomade
maya3114

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:22

ringot a écrit:

Il y a déjà un certain temps ce sujet a été largement débattu (dont par moi) su Paleobox, je ne sais plus exactement dans quelle rubrique mais ca devrait se retrouver...

Bon ben, vu que je voulais lire les points de vue sur le sujet, en fouinant un peu j'ai trouvé ds...:
Préhist sur le web/Archéologie en ligne p.5-sujet : Le peuplement de l'amérique
Préhist sur le web/Autre p.2-sujet :Solutréens et premiers américains
Les reportages/Les films et docus fictions-sujet: Les conquérants du nouveau monde

Je me rappelais avoir vu un docu sur le sujet il y a qqs années et c'était peut-être bien déjà celui-là, vu qu'apparemment il date de 2004
ringot
ringot

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:39

Maya3114 a écrit:
ringot a écrit:

Bon ben, vu que je voulais lire les points de vue sur le sujet, en fouinant un peu j'ai trouvé ds...:
Préhist sur le web/Archéologie en ligne p.5-sujet : Le peuplement de l'amérique
Préhist sur le web/Autre p.2-sujet :Solutréens et premiers américains
Les reportages/Les films et docus fictions-sujet: Les conquérants du nouveau monde

Je me rappelais avoir vu un docu sur le sujet il y a qqs années et c'était peut-être bien déjà celui-là, vu qu'apparemment il date de 2004

Marrant ton avatar... Mais la pinailleur de service fera remarquer que le caillou que le gars tiens est le "Calendrier aztec" (qui est bien un objet relatif au temps et aux jours mais pas un calendrier au sens propre du terme) mais surtout que ce n'est pas du tout maya et que lorsqu'il a été sculpté (à environs 1500 km au nord de la zone maya) la période glorieuse des mayas était terminée depuis plusieurs siècles...
Bon, j'ai fini de rammener ma fraise! (Actuellement au Mexique elles coutent 80 centimes le kg, les fraises...)
http://www.steinzeiterlebnis.de
maya3114
Nomade
maya3114

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:04

Héhéhé,
Je peux transmettre une tarte aux fraises à l'auteur
du dessin, si je le retrouve ds les méandres du net, ms combien en
faudrait-il de fraises ?...2012+..? Wink ...la prochaine fois je mettrai une abeille en avatar !
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:33

Tu serais vraissemblablement plus crédible !!! (Moi en Maya ce que je connais le mieux c'est l'abeille)
Après Ringot il faut toujours qui se la pête en sortant des choses que seul lui comprend et qui n'intéressent que lui !!!!!!!! lol!
Non, c'est le principe de ce forum et grace à des gens comme Ringot on peut vraiment progresser, échanger, découvrir...etc.
Donc pas de complexes, nos lacunes sont les forces des autres et contrairement. (en ce qui me concerne, les autres ils sont drolement forts !!!!)
Néo02
Néo02

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:24

Un florilège de films sur Stonehenge (pour occuper vos soirées d'hiver !)

http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La préhistoire à la télé   La préhistoire à la télé - Page 4 Empty

La préhistoire à la télé
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4