PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 week-end à Gletterens

Aller en bas 
+8
François
bernard
Escautpithèque
homininé
Migoo
J.
bibi36
zeanluc
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:46

certainement pas !
la fouille de ta cabane détruite devrait donner à réfléchir. Tu l'avais proposé non ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 8:06

Des le lendemain de l'incendi j'ai fait mettre une cloture pour éviter les pillages, mais depuis j'ai pris ma retraite et n'ai pas gardé d'excélentes relations avec le musée où je travaillais: je ne peux donc pas m'en mêler, mais j'aurai souhaité qu'on la recouvrit de terre et que quelqu'un la fouille dans dix ans. Il n'aurait eu accès au dossier qu'après avoir interprété sa fouille pour voir si le raisonnement de l'archéologue est conforme à la réalité.
Sur l'évolution sur un an j'ai pas mal de photo d'ensemble et de détails fort interessantes: par exemple j'avais laissé des panniers en paille et ronce dans le grenier et sur la charpente: le lendemain de l'incendi on voyait fort bien leurs cendres dessinnant des spirales: dès la première pluie on ne pouvait même envisager qu'ils avaient existé!
mais si le coeur vous en dit je vous dirais comment faire pour la fouiller
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:35

Visite de Gletterens



Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 13:28

j'ai visité ce site il y a quelques années c'est tout à fait admirable, beaucoup plus joli que les reconstitution que j'ai fait et réalise encore, mais cet aspect hyper léché me gène quelques peu : lorsque l'on voit des photos de "cases africaines ou de maison de l'Iranjaya  les toits ne sont pas aussi réguliers, les poutres pa si droites que cela : les reconstituteurs peuvent-ils jurer qu'ils n'ont utilisé que des outils et techniques archéo-compatibles? : les tiges sont parfaitement sectionnées ce que je ne parviens pas à faire  avec des faucilles en silex etc. De plus si l'on regarde les résultat des fouilles de Charavines ont voit au moins 10cm de déchets sur le sol: ceux là ont manifestement été régulièrement balayés. On se rendra vite compte de l’intérêt de ne pas faire le ménage les brindilles et autres ordures rapportées pourrissent et forment une moquette souple et chauffante grâce au pourrissement: et pour des pieds nus c'est nettement plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:57

D'où l'intérêt des jonchées de joncs qui jonchaient le sol des demeures ( même seigneuriales ) durant le Moyen-Age . Cendrillon passant son balai , c'est une fois par semaine maximum quand on vire la couche qui commence à avoir une odeur trop forte pour en apporter une nouvelle , fraiche . C'était pareil dans les écuries de pays froids : le fumier s'accumule , on rajoute de la paille fraiche au dessus et à la fin de l'hiver les chevaux ont la tête qui touche aux poutres du fenil ( c'était encore valable du côté de la Pologne dans les années 40 ) avant de faire le grand nettoyage de printemps .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:42

J'ai dormis deux weekends dans ce village lors d'un stage de confection d'arc avec kim pasche. C'étais très conviviale, surtout le soir au feu dans la maison qui ser à l'animation, avec la viande cuite directement sur le fue!

Petite anecdote, il y a un renard qui dors dans le grenier de la petite maison (sur la deuxième vidéo). Quelqu'un avais oublié ses affaires pour dormir, et comme il y avais de la paille stockésur le grenier, la personne a passé la nuit la haut. Le lendemain elle a été réveillé par le renard qui lui allait se coucher aussi! 

Super endroit, un peu trop propre selon mon gout mais ça reste un site touristique. D'ailleurs le village c'est le village le plus riche de la suisse! Pas étonnant que c'est trop propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:29

Bien d'accord avec vous,
tout ça est un peu trop propre, repeint etc...
mais vous oubliez une chose, c'est en Suisse, et la suisse c'est propre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





week-end à Gletterens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: week-end à Gletterens   week-end à Gletterens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
week-end à Gletterens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gletterens du 18 au 21 mai
» s'inviter à Gletterens...
» Fête de la Préhistoire à Gletterens
» Fête de la préhistoire de Gletterens (Suisse)
» week-end en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: