PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les noeuds

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les noeuds Empty
MessageSujet: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:31

Nouvelle problématique, existe t-il un référentiel des noeuds et techniques de fixation de divers ensembles ? J'ai pu lire que le brélage était monnaie courante avec un départ et finition au noeud du bateleur. Je suppose que d'autres techniques sont mises en évidence sur divers sites archéos ( lacustre notamment ) mais rien de précis où d'argumenté pour pouvoir être exploité.
Voici un premier essai plus que satisfaisant avec précreusement des deux parties en contact.( photo recto verso )
[img]Les noeuds Dscf4218[/img]
[img]Les noeuds Dscf4219[/img]
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:44

je n'ai vu que le brelage et le noeud de cabestan dans les publications des"cités lacustres. Dans les sites de bord de lac, ils utilisent du liber de tiellul sous forme de cordelette ou sous forme de torche à simple torsion.
Il n'est pas du tout indispensable de feire des gorges dans les montants: je n'en ai jamais fait sur la maison que j'ai construite (j'ai utilisé 8km de ficelle de cisalle) et la dirte maison a brulé au bout de dix ans.
j'oubliai un noeud important : le "noeud lacustre " selon emile Vogt pour faire des filets de pêche ou de chasse/ Voyez la publication de Masurel: l'inventaire des textiles vanneries et sparterie du musée de Lons le Saunier, voyez aussi les publications sur Otzi. Si vous ne trouvez rien je vous enverrai des phc en décembre
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:46

j'ajute un petit truc: en revoyant les photos je vois de leins de cuir tout neuf: vous aurez avec le cuir un bien meilleur résultat en mouillant les lanière avant de faire le noeud car le cuir se détend en se mouillant et retrécis en sechant donc ça serre mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:40

Bien vu, mais ce sont là des essais, c'est pourquoi je demandais conseils. Le fait d'humidifier semble en effet judicieux. Je ferai de la sorte désormais. Je n'en suis pas encore à la sparterie vestimentaire, mais c'est certain que j'aborderai le sujet un de ces jours. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:55

pour la sparterie viens donc faire mon stage sur otzi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:35

Joli nœud Will...ça à l'air indestructible...à quoi va te servir ton cadre? ou c'est juste pour tester le nœuds?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:57

T'es toujours aussi curieux toi Wink Je projette la confection d'un sac à dos pour ranger et transporter une partie de mon barda pour les démos. J'ignore totalement si c'est avéré archéologiquement mais pour moi ce sera pratique tout en restant dans le jus.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:57

Je vois, un truc dans l'esprit préhistoire, pour l'ambiance. mais vu le soin que tu semble y mettre même si il n'y a pas de modèle archéo, je le sent bien ton truc...vivement la suite bom bom
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:50

Je projette la confection d'un sac à dos pour ranger et transporter une partie de mon barda pour les démos. J'ignore totalement si c'est avéré archéologiquement mais pour moi ce sera pratique tout en restant dans le jus.[/quote]

à ce sujet Otzi avait une armature de sac à dos, et j'en ai reconstituté unen utilisant lamême technique que pour son étui de couteau et son manteau: c'est léger et pratique
Pour en savoir^plus tu n'as plus qu'à participer au stage au mois d'Avril!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:07

Et pouquoi pas nous faire une belle photo en expliquant le principe ? Histoire de reter dans l'esprit du site Smile
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:07

par cequ'il faudrait un diaporama et rien ne vaut une démonstration.le tour de main ne se film pas
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:32

En fait vous reproduisez l'armature en noisetier vous fabriquez un enorme étui de couteau en carex ou en écorce de tilleul, vous l'attachez sur l'armature et vous ajoutez des bretelles et voilà.
Une autre technique vous reproduisez les hottes de halstatt, mais il vaut mieux tanner le cuir avant car vous ne transporterez pas du sel.
Bon courage : dans un cas comme dans l'autre, sans compter la collecte des matérieaux il faut envisager une vingtaine d'heures
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Alainpech
Nomade
Alainpech


Nombre de messages : 6
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 14/07/2010

Les noeuds Empty
MessageSujet: aussi   Les noeuds EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:21

Je suis aussi partisant du brêlage pour la fixation du bois
Un bon brêlage et 2 1/2 clés sont bons pour tout fixer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:28

François, est-ce que par le plus grand des hasards tu serais toujours disposé à partager ce document de Hubert Masurel ? Merci.

(J'ai lu son bouquin sur les textiles hallstattiens, c'est une valeur sûre... mais ne connais pas cette publication qui m'intéresse au plus haut point... mais n'est guère disponible à la bibliothèque de ma fac.)

J'en profite pour poster un petit exemple de ligature. Cliché pris au Museum für Urgeschichte(n) de Zug sur une reconstitution (excellente) d'une maison de l'Âge du Bronze.

*Un petit clic*

Les noeuds Dscn5014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noeuds Empty
MessageSujet: Re: Les noeuds   Les noeuds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noeuds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: