La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Les conquérants du nouveau monde

AuteurMessage
luluetpierre
Nomade

Les conquérants du nouveau monde Empty
MessageSujet: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyDim 30 Nov 2008 - 3:16

Le Dimanche 30 Novembre - 20:38 sur France 5 ou le Jeudi 11 Décembre - 01:33
Voici un résumé tiré du programme en ligne de France 5 - Durée : 01:25
Documentaire de 85' écrit et réalisé par Nicolas Brown, et coproduit par NDR / Discovery Channel US / Wall to Wall Television. 2004.

La découverte de l'Amérique est le plus grand voyage de l'homme après la conquête de la Lune. On a longtemps cru que le peuplement du nord du continent américain s'était fait par l'ouest, depuis l'Asie. Mais l'un des composants de la carte d'identité génétique des indiens d'Amérique n'est pas d'origine asiatique. Ce gène s'est récemment révélé d'origine européenne ! La thèse est renforcée par la récente découverte d'une présence humaine remontant à l'âge de pierre (- 17 000 ans) dans l'actuelle Pennsylvanie. La découverte de l'Amérique par un Européen ne daterait donc pas de Christophe Colomb, mais serait bien l'oeuvre de chasseurs intrépides de l'âge de pierre 17 000 ans plus tôt ! A grand renfort de reconstitutions soignées, ce documentaire permet de suivre le clan d'hommes et de femmes de l'âge de pierre, qui décidèrent, poussés par l'instinct de survie et de conquête, de faire le voyage depuis les côtes européennes, jusqu'au nord des Etats-Unis actuels, sur des canoës, à travers les eaux parsemées de glace de l'Atlantique nord. Centré sur le chef du clan en question, il fait ainsi revivre les péripéties que cette famille surmonte pendant la traversée, puis une fois sur le vaste territoire américain, peuplé de prédateurs mais apparemment vierge de présence humaine. Le film offre également la possibilité de découvrir ces hommes du paléolithique (dit solutréen), leur structure sociale, leurs croyances et leur culture, déjà très sophistiquée (usage de la lance, de l'arc, de la flèche..).
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-steffens.com
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:11

On en avait parler de cette hypothèse, en son temps, je ne sais plus où, snif.
Le cabotage le long des côtes gelées reliant Espagne et Labrador me semble fumeux: comment un groupe qui par miracle se serait sorti de ce merdier aurait pu démarrer une colonisation aux states??? non, je préfère nettement la théorie bérhingienne.
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:00

La retouche bifaciale solutréenne est une exception au paléo sup européen, alors qu'il est la règle en Amérique du Nord, de plus ces Solutréens on sait pas d'où y débarquent !!!
En fait c'est des paléoindiens qui sont venus dans le Sud Ouest !!! Laughing geek joker Razz
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:31

c'était fiction abracadabrantesque ! assez relou, en fait malgré tous mes efforts j'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout...
Un pote à moi a réussi, ce n'était que pour mieux critiquer...
D'ailleurs, une question : peut-on appeler ça de la vulgarisation ? très vulgaire alors ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:49

Perso j'mesuis bien marré Laughing Ce n'était pas un documentaire comique ? ! On ne me prévient jamais de rien de toute façon pffff... cheers
J.
J.

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:20

J'ai retrouvé l'endroit ou en parlait...

http://www.paleobox.forumactif.com/autre-f5/solutreens-et-premiers-americains-t183.htm

salut
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:06

je suis intéressé par ce sujet, vous en pensez quoi vous de votre côté... Parce qu'il y a un truc qui me bloque... Bon la technique de taille est proche mais elle aurait pu être inventée ailleurs, tout comme le parallèle pyramides en Egypte et en Amérique du Sud. Mais pour ce qui est de la génétique et de l'âge de certains sites, antérieur aux périodes glaciaires sensées avoir permis le passage...

Je suis comme vous, 10 personnes partant d'Espagne réussissant à coloniser les States c'est u peu gros. Il faudrait des arrivages réguliers pour éviter la consanguinité si on part du principe qu'il n'y a personne sur ce continent à la base. Question

Je vais jeter un coup d'oeil au forum déjà rempli à ce sujet...
http://www.ethnicite.fr
Altan
Altan

MessageSujet: les solutréens en amérique (après tintin !)   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:16

il faut toujours avoir en vu que au états unis d'amérique le conflit des premiers sur place est très entaché de connotation racistes et mercantiles, et oui le gouvernement américain donne des aides au premiers occupants en l'occurence les amérindiens, si ont arrive à démontrer que des"blancs" étaient là les premiers, plus de revendications possibles!et ont récupère du meme coup les corps de l'homme de kennewick (oups, pas sur de lortaugraf !) et les autres "corps d'ancetres" que les tribus réclament et qui peinent les chercheurs.et les chercheurs américains font aussi dans la s.f quelques fois.je viens d'entendre parler de la "race des goliath" géants de plusieurs metres avant les homo érectus ou quelques choses de similaire, bref du grand show avec fanfare et pom-poms girls !
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:48

Le reportage est de nouveau passé sur Arte à voir ou revoir ici :

http://www.tv-replay.fr/redirection/09-02-13/les-conquerants-du-nouveau-monde-arte-10487092.html

Altan

MessageSujet: revu les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:18

connaissant un peu les Inuits et ayant revu ce reportage , je pense que l'idée n'est pas si
farfelue, leurs capacités étaient bien plus grandes que celles supposées et la dérive sur la banquise est réalisé (était , je ne suis pas sur que de nos jours ,mais débuts 20ème siècle oui)
couramment pour des durées de trois mois voire plus pour certaines chasses-pêches
de mammifères marins.
ils vivent de poissons et de phoques, se chauffent et cuisent avec la graisse de ceux-ci
se protègent avec leurs embarcation etc comme dans le docu-fiction.
TLM
TLM

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:38

j'aime beaucoup ce reportage, d'un point de vue visuel. J'imagine très bien un film grand public de ce type ! en tout cas, depuis le temps que je veux le voir en français... Thanks, ZeanLuc !
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool

Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:45

Un beau docu-fiction, je trouve !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi remonter vers le nord et s'en aller vers l'inconnu ?
Pourquoi ne pas descendre simplement vers le sud, là où il fait meilleur vivre...
Il y avait tout de même du gibier et des ressources, non ?
http://www.paleolithique.org/u787
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:40

Le truc c'est d'expliquer comme une technique de taille solutréenne se serait trouvée de l'autre côté de l'Atlantique. Ce n'est qu'un scénario plausible, mais romancé, les preuves sont minimes et j'attends personnellement des indices complémentaires.

TLM

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptySam 16 Fév 2013 - 11:24

Chopping-Tool a écrit:

Pourquoi ne pas descendre simplement vers le sud, là où il fait meilleur vivre...

encore fallait-il le savoir, non ?
Chopping-Tool
Chasseur de Mammouths
Chopping-Tool

Localisation : Vallée de l'Omo/Gorge d'Olduvaï & Europe du Sud-Ouest (France)

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptySam 16 Fév 2013 - 13:34

TLM a écrit:
encore fallait-il le savoir, non ?

Je ne sais pas trop, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils n'avaient jamais observé le fait, par exemple, que le vent du nord était toujours plus froid tandis que celui du sud, plus chaud...
C'était des voyageurs, paraît-il, qui suivaient le déplacement des animaux (le film montre d'ailleurs qu'il leur arrivait alors de partir à plusieurs jours de marche de là, pour la chasse ou autre, peut-être est-ce aussi suffisant pour remarquer certains petits changements) ?
Sans parler des murs de glace qui avançent d'années en années, des hivers plus froids et plus longs peut-être, ou de ce que leur racontent leurs anciens dans leurs récits de jeunesse ou de voyages, etc - comment alors ne pas simplement faire demi-tour ?!
http://www.paleolithique.org/u787
l'homme qui a vu l'homme
Nomade

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptySam 16 Fév 2013 - 15:01

moi aussi je viens de voir ce reportage evidemment fortement romancé, je crois que l'important pour le grand public est de ne pas croire a ce scenario meme si il est plausible dans l'absolu je veux dire par la que ce n'est qu'une hypothese (toute aussi valable pour moi que celle de bering finalement)
si un groupe l'a fait aprés tout pourquoi pas plusieurs groupes (ce que suggere le film avec les exilés) donc pas de cosanguinité

effectivement les inuits en sont capables donc pourquoi pas des paléos??
bref a prendre avec des pincettes biensur mais tout de meme bel effort pour les habits et les armes
Altan
Altan

MessageSujet: exil   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:01

ou bien "des" campagnes de pèche à la baleine , phoques, ou autres gibiers marins
qui tourne plus ou moins mal et là on ne choisit pas sa destination ?
dans le film ils parlent d'ailleurs de la dérive de blocs de glace rassemblés par la mer.
je pense que c'était possible par rapport au capacités qu'ils avaient...
dernièrement un doc. sur l'île de Pâques donnaient avec preuves génétiques
à l'appui une vision de la capacité des mélanésiens de voyager loin en haute mer.
TLM
TLM

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:21

oui, sans compter le fait que des migrations de groupes ont pu mettre pas pal de temps a se faire. Je suppose qu'on peut considérer que des peuples se soient très bien acclimatés aux intempéries, ne ressentant pas pour autant le besoin d'aller voir plus loin si l'herbe est plus verte (Inuits, Sibérie...).
Altan
Altan

MessageSujet: trace ADN   Les conquérants du nouveau monde EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:26

oui et en plus les Mandans divisions des Sioux avaient en 1700 environ des individus avec les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus et verts !
et les Objiwais ( plus ou moins proches des sioux ) on aussi des marqueurs génétiques européens.
donc ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les conquérants du nouveau monde   Les conquérants du nouveau monde Empty

Les conquérants du nouveau monde
Page 1 sur 1