PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 recherche biblio désespérement : lithique du néo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Holocena
Nomade
Holocena


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2008

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:50

Bonjour !

Voilà, je recherche toutes publications (livres ou articles) sur la technologie des industries lithiques néo (France, Espagne, Italie, G-B). Des typologies, il y en a peu (mis à part Binder et Allard) donc si quelqu'un à une ref en tête, merci beaucoup ! Je cherche plus particulièrement pour le Cardial (je galère pas mal à trouver pour la néo. Ca regorge d'études sur le paléo, mais rien sur le néo). Ou encore le campaniforme (c'est fou le nombre de références relatives à la céramique on peut trouver là dessus, mais le lithique... !).
Si vous avez aussi des maitrises ou thèses, non diffusées, en tête, ça peut m'aider !

Merci d'avance à vous pour votre aide !

Holocena
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:55

tiens regarde çà:

http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=4rl29ibu4f9ub96e5jimjhbbq6&view_this_doc=tel-00084729&version=1
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:27

Il y a la thèse de Robin Furestier sur le lithique campa du sud-est. Elle dispo en ligne, tu dois pouvoir la trouver par le lien de Clem.
Sinon ya BAILLOUD "le néo dans le bassin parisien" qui parle un peu de lithique, mais ça doit être moins complet que binder...
Revenir en haut Aller en bas
Bellbeaker
Nomade
Bellbeaker


Nombre de messages : 11
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 12/12/2008

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyMar 16 Déc 2008 - 8:44

Effectivement, pour le Campaniforme, il y a la thèse de Robin Furestier... en ligne sur TEL et éventuellement éditée (avec corrections utiles) dans les BAR donc hors de prix, mais dispo dans les bonnes bibliothèques : Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France, Oxford : J. & E. Hedges Ltd, 2007, 339 p. (BAR, IS 1684)...
La biblio de ce bouquin renverra à de nombreux travaux sur le lithique de la fin du Néo et du Campaniforme.
De nombreux travaux sur le lithique, dans les diverses publications éditées sous l'égide d'"Archéologie et Gobelets" aussi un peu partout en Europe...

Pour le Néolithique en général, faut pas charrier ce ne sont pas les références qui manquent... Outre D. Binder et P. Allard déjà cités qui ne se sont pas limité à une réf., il faut chercher dans les bases bibliographiques :
- A. Augereau (néo ancien et moyen bassin parisien surtout).
- R. Furestier qui n'a pas fait que du Campaniforme
- T. Perrin (néo ancien moyen)
- M. Bailly
- J. Vaquer
- F. Briois
- P. Fouéré
- B. Gassin
- V. Léa
-L. Manolakakis
- E. Ihuel
- C. Perles
- J. Pelegrin (si aussi pour du néo)
- S. Renault
Là comme ça de tête, mais il y en a évidemment beaucoup d'autres surtout dans la moitié nord que je connais moins bien...
Tous ces gens là ont écrit assez récemment ou très récemment sur le lithique néo... ça se trouve dans les bibliothèques de recherche et universitaires...
Références précises et coordonnées de lithiciens pour plus sur demande...
A très bientôt.
Bellbeaker
Revenir en haut Aller en bas
http://ubprehistoire.free.fr/
Holocena
Nomade
Holocena


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2008

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:30

Merci pour toutes ces refs !
Effectivement, il y en a beaucoup, plus que je ne le pensais. Pour excuse, je ne travaille pas sur le néolithique ou européen, et j'ai de très grandes lacunes sur cette aire géographique. D'autant plus que je n'ai pas suivis le cursus classique Histoire de l'art Archéo en licence.

Bref merci encore !

Je vis aller jeter un coup d'oeil dessus dès aujourd'hui.

Holocena
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:58

après ce que vient de donner comme références Bellbeaker, ça limite forcément ce que je voulais rajouter hier soir. Tu bosses sur quoi exactement ? ça serait plus facile pour ouvrir les petits tiroirs "Bibliographie" dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty
MessageSujet: Re: recherche biblio désespérement : lithique du néo   recherche biblio désespérement : lithique du néo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche biblio désespérement : lithique du néo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Nestor désespérément !
» Recherche biblio sur l'art parietal en france
» biblio !
» biblio
» Dessin lithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: