La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mar 21 Nov 2006 - 9:44

Vu comme ça "ya rien à redire". Merci pour tous les tailleurs de silex

N'empeche que si je voulais faire des trucs en bronzes j'aurais vachement du mal....Il ya quand même un savoir faire derrière et même si les pièces sont plus ou moin standardisées je suppose qu'il faut "sentir" la matière en fusion...couler et demouler au bon moment..etc...alors c'est peut être pas comparable avec le travail du silex mais ça reste un artisanat avec tout ce que ça comporte de savoirs et de techniques.

Les deux n'etant pas comparable, il ya egalité :D :D

En fait ce qu'on fait avec nos petites mimines c'est trop BÔ I love you Mr.Red I love you ....

Alors Bronziers, tailleurs, ceramistes....artisants en tous genres à vos numériques...des photos, pleins de photos.... bounce bounce

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Beren
Nomade

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Ven 23 Fév 2007 - 0:40

Bonjour tout le monde
Je poste rarement de message, mais lis avec intérêt. Je suis étudiant en Archéologie et m'occupe d'un petit club d'archéo expérimentale à l'université, donc je tappe sur des cailloux de temps à autres. Ça fait moins de deux ans que je suis initié mais je m'abreuve de vos conseils et images courament et me sens un peu obligé de laisser quelque chose en retour Wink

Donc voilà quelques trucs et bidules:

ma matière première:

je dois l'acheter hélas puisqu'il n'y a pas grand chose à trouver près de Montréal (Qc), mais au moins ça me rajoute la contrainte "économie de matière" qui me permet de savourer (ou pleurer) chaque éclat débité. J'ai ici du silex anglais (gris), du Chert de Keokuk (blanc/rougeatre), de l'Obsdienne (noire), de la Novaculite (blanche et noire), du Jaspe Mookite d'Australie (rouge et jaune) et non présent sur la photo de la Dacite (mes pièces noires grisâtres qui ne brillent pas).

et puis pour les intéressés: https://www.youtube.com/watch?v=QUsNo2T4ipU il s'agit d'un petit video en accéléré ou je taille le couteau en chert de keokuk.

Et bien voilà, c'est pas grand chose, mais je m'améliore tranquillement et j'espère pouvoir me débrouiller un peu dans le moustérien/levallois d'ici un an puisque je vais commencer mon master sur ce sujet bientot.

Bonne continuation à tous,
et merci pour vos discussions et conseils bien intéressants
Gaëtan L.
bibi36
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Fév 2007 - 19:49

Salut !

bah c'est sympa tout ça et ça me rappelle qu'il faudrait vraiment que je m'y remettre parce que mes percuteurs commencent à s'ennuyer... Je croyais au début que les matières premières étaient quebécoise What the fuck ?!? mais ça vient d'un peu partout.

Le jaspe australien est hallucinant !
garrigou

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mar 27 Fév 2007 - 17:54

super Beren (et bienvenue) moi c'est la Novaculite qui emporte ma preference... bounce ca doit être un vrai plaisir a tailler
en tout cas l'économie de la matiere premiere pousse à l'excellence !

content de savoir qu'on peut apporter un peu de réconfort aux amis tailleurs de ours-polaireland (comme dirait kwaks ! )a ce propos j'aime beaucoup ton manche décorée en forme de tete d'ours !
est ce que c'est inspiré d'un original de chez toi ?

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
bibi36
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mar 27 Fév 2007 - 19:30

c'est vrai la novaculite est pas mal ! Par curiosité tu les achète où tes blocs ?
Beren
Nomade

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mer 28 Fév 2007 - 4:36

j'achete le tout à http://www.neolithics.com/
un sympathique monsieur du Colorado, mais je dois avouer que j'ai profité d'un "roadtrip" dans l'Ouest américain à noël pour passer par là et m'éviter les frais de transport (par exemple j'ai commandé 30 livres (environ 13,5 kg) pour l'université de silex et ça me revient à 99$us avec le transport).
c'est loin d'etre gratuit mais je peux difficilement avoir mieux Shit
j'ai pas encore essayé la novaculite puisque j'en ai que peu, mais vos commentaires me donne envie!
Pour la tête d'ours, c'est inspiré de l'art inuit qui est absolument magnifique et où l'ours joue un rôle important, mais ce n'est pas directement une réplique connue. Les sols québécois sont généralement acides (en partie à cause des conifères) et ne permettent que très rarement la conservation des matériaux périssables comme le bois ou l'os, donc pas d'emmanchement pour les périodes anciennes dans le registre archéologique hélas. Il doit cependant exister des trucs sympas dans le pergélisol en arctique, mais je n'ai jamais entendu parler d'exposition sur l'archéologie de l'arctique à Montréal Confused

Bonne journée à tous
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mer 28 Fév 2007 - 18:11

je suis scié par cette histoire, acheter du silex...... pale au moins çà force à réfléchir et à ne pas taper comme un sauvage Wink
Cependant il vous reste la glace, çà ce taille comme le silex :D
J.

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Sam 3 Mar 2007 - 11:02

Salut Beren et bienvenue.
Je suis etonné qu'on ne trouve pas de silex ou des pierres "taillables" par chez toi....mais c'est vrais que le Québec c'est un peu grand et d'ici la d'être dans le bon coin...vaut peut être mieux acheter. Et comme le dise mes camarades ça pousse à l'exelence.
Merci pour tes belles photos.

salut salut
kwaks

MessageSujet: :: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mar 20 Mar 2007 - 19:32

Super, Beren, cheers le jaspe australien est assez incroyable, petit veinard, tu te ruines mais ça va, tu ne donnes pas du tout l'impression de gâcher ton silex! Belles pièces, bravo!!
Ici dans les Alpes c'est l'enfer, des crottes de nez silexoïdes fracturés de A à Z par la pression: c'est frustrant, quand tu lis tous ces post alléchants de ces immondes doués du cortex, t'as qu'une envie, c'est d'avoir devant toi 100 kg de silex caramel à percuter pendant un mois d'affilée: Bref...
Au fait je vois pas pourquoi on te plaindrait, d'abord, vu que tu dois certainement dormir dans une hutte en bois d'orignal et faire du xylophone sur du bois d'élan que tu jettes après usage tellement que tu en as, allons pas d'histoire tu es démasqué!!!
Ici les chasseurs suivent leurs proies et collectionnent les bois de chute avec une telle ferveur que je n'arrive pas à les trouver avant eux ( connaissent le coin, les vaches)
Allez, salutas au Québec (liiibre). Tchôô de swisssanssilexland!!!
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Mar 20 Mar 2007 - 22:25

bien joué Beren, tu as du mérite et tu rentabilises bien la matière première. cheers
J.

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Ven 23 Mar 2007 - 10:01

Salut voici un petit bricolage qui à finalement débouché sur deux questios...

Il ya quelques temps je me suis mis au travail de l'os, faute de silex. j'ai alors decidé de tout faire avec du silex. P...t j'en ai ch..mais j'suis assé content de moi tongue

Donc mon bidule en os est inspiré du pendentif en ivoire d'Arcy sur cure. Une fois fini je l'ai tourné et retourné dans tous les sens et j'me suis dit que ça ferait in joli "boutons" pour fermer mon sac. je me demande donc si un tel usage à deja eté envisagé? d'autant que les rainures empéchent le fermoir de glisser....

C'est possible aussi pour un autre pendentif :

J'ai vu sur un vetement moderne un objet similaire qui servait à fermer un gillet en cache coeur...

A votre avis.....
salut salut
J.

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Ven 23 Mar 2007 - 10:19

J'avais annoncé deux questions...voici la deuxième.
comme outils j'ai utilisé un burin dièdre, des perçoirs classiques...puis deux lames de crêtes!

Super efficace pour racler l'os humide...les finitions sont faites au polissoir en grés.
voici donc les outils :

Une lame de crête à cassée sous la pression mais globallement "ça le fait".

Je ne crois pas que les lames de crêtes aient été utilisé comme outil. Mais vu comme c'est efficace je me demandais si...?

Donc quand est-il du bon usage de la lame de crête? lol!

salut salut
J.

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Dim 25 Mar 2007 - 9:17

Vous aurez rectifié de vous même, je veux parler de Lame à crête....... Embarassed Cool Embarassed
Migoo

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Dim 25 Mar 2007 - 11:13

Pas mal comme idée et belle réalisation cheers

les lames à crête présentent les mêmes bords tranchants que les autres lames et une pointe plus robuste de section triangulaire. Ca peut faire de bons outils. La difficulté est de les emmancher, mais comme se sont des pièces généralement épaisses, on les a bien en main. Il me semble que j'en avais vu aménagées en burin dans du magdalénien.
Migoo

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Dim 25 Mar 2007 - 13:34

pointe en obsidienne (unpeu grenue et juste scannée, désolé pour la mauvaise qualité). 4 cm de long.
j'en poste 2 autres dans le coin des rattages

Migoo

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Dim 25 Mar 2007 - 17:35

Hache en silex taillée au percuteur de pierre et en cours de polissage. j'ai hésité à la mettre au coin des rattages à cause d'un gros rebroussé que je ne pourrai pas faire disparaitre au polissage, il a trop creusé l'ébauche. Tant pis.
elle mesure 11cm.

J.

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Dim 25 Mar 2007 - 21:17

Merci Migoo pour ces photos. J'aime beaucoup ta hache. Le rebroussé lui donne un coté "authentique". Beau travail, quelle patience affraid J'ai testé le polissage du silex Mad Mad Comment fais tu? si c'est possible j'aimerais bien voir la tête de ton polissoir... bounce

Quand à la lame à crête, au magdalenien dis tu?...merci pour l'info thumright

A tchao salut salut
kwaks

MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres   Lun 26 Mar 2007 - 7:04

Bravo les as. Bel ouvrage, Migoo, ta hache quel morceau! Moi je trouve que le rebroussé donne la patte authentique, on ne peut pas croire qu'elle a été faite hier. Tu veux vraiment la polir?
Et ta pointe, racée, élégante, ya pas t'es un bon: tu pourrais me poster la même ligaturée sur sa hampe, ça m'intéresse bcp...
Et toi, J., magnifiques ces boutons. Ca marche comment, le deuxième, petit dessin serait bienvenu.... Tchôô de curieuland.
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 11:59

Au coloque sur les haches de la semaine dernière, à Saint Germain, Jacque Pelegrin nous a projeté un film sur lequel on voit comment il s'y est pris pour polir une hache avec une équipe de Danois babacool. Ils ont mis au point un dispositif lourd avec une grande plaque en grès posée à l'horizontal et un balançier qu'il faut tenir à deux ou à trois, lesté de 30 kilos de pierres pour créer une pression. Avec ce truc le rendement est impressionant !
En polissant une hache tranquilement seul à cheval sur une pierre le rendement est de 6 grammes par heure, alors qu'avec le dispositif ça passe à plus de 30 grammes par heure...! Bon bien sûr c'est de l'expérimentation sans preuve car on a pas encore retrouvé de tel dispositif mais ça parraissait quand même très plausible.
Migoo

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 12:05

ça m'intéresse drôlement ton histoire. Tu peux détailler? où se place l'ébauche? comment est-elle maintenue? quel profil à la hache une fois finie ? si tu pouvais faire un petit croquis, je te ferai un bisou qui pique, comme ma vieille mémé.

Kwaks, promis, dès que je monte la pointe sur la hampe je poste une photo.

J., je la polie petit à petit sur des gros galets de rivière (mais gros de chez gros). Comme ça j'ai a disposition des blocs de microgranite, diorite, aplite et quartz les uns à côté des autres. Et comme je passe des uns aux autres, aucun n'est rainuré. C'est chouette l'été avec les pieds dans l'eau, mais ça n'avance pas l'hiver. Tu vois donc que ma technique n'a rien d'élaboré, c'était juste pour tester les différents grains de polissoirs.
Combier

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 16:44

OUi donc prendre un morceau de bois de 2 mètres ou plus puis faire un trou au centre, qui perce de part en part le bois, où tu vas rentrer la hache en silex.
Pour la rentrer dans le bois et la caller tu vas utiliser un coin pour écarter le trou plus qu'il n'en faut puis tu vas positionner soigneusement la hache dans le trou.
Ensuite tu enlève le coin et le bois vas compresser la hache et elle ne bougera plus. Donc il faut utiliser un bois un peu élastique et pas n'importe lequel j'imagine...

Ensuite tu pose les lestes et tu agis... Dans la vidéo on voyait les gars positionner différement la hache en fonction de ce qu'il y avait à polir. Pour le tranchants ça devient un peu délicat. et il faut probablement terminer à la main.
Je crois que le rendement net a été évalué à 2/3 du temps brut. Mais de 30 grammes à l'heure au lieu de 6 grammes.
Bonne chance !
Je pense que la publication devrait sortir à la rentré de septembre...

pour le profil de la hache je crois que c'était des haches à flancs plats. Avec cette technique ton rebroussé disparaitra en moins d'une heure ...En revanche je pense que ta hache est un peu petite pour ce genre d'expérience, elle risque d'être difficile à coincer dans le bois. Pelegrin a utilisé des préformes d'une vingtaine de cm
Combier

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 16:46

Tiens nous au courant Migoo si tu fais l'expérience ...
bibi36
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 16:48

et bah s'est con Jaborde on a du se croiser !

sinon tu as oublié de dessiner le short moulant sur ton croquis !
Combier

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 17:25

oui mais j'ai gardé l'esprit Power flower, je voudrais pas que cette rubrique soit classée X
Je me dis qu'on pourrait peut être essayer avec un vieu squate board sans roue Question pourquoi pas
kwaks

MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Lun 26 Mar 2007 - 21:22

Bravo, Jaborde, pour ta BD didactique, c'est mieux que la vidéo, et bien plus poilant!!!!
Ouais, migoo, si tu fais ça, tiens-nous au courant: tu m'expliqueras comment la hache ne dégage pas au premier aller-retour!! ça te fais pas penser au grand presse-purée- débiteur-de-lames-gigantesques??? Du même auteur, il me semble,non? Il fantasme sur le pré-industriel, j'adore!!!
Pas eu le tps encore-et-une-fois-de-plus de le faire, le grand débiteur universel, mais c'est ds un coin du casier. Tchôô de pasletempsland
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   

Silex: montrez nous vous oeuvres...
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant