PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2005 - 16:00

Pour le catch moi je le préfère feminin et dans la boue...
( comment ça déplorable? et ben je l'assume totalement....)
Au fait, cayoo as tu fait quelque chose de ta canne de provence?
Et pour rebondir sur cette histoire de Michel lenoir, les prehistoriens sont des gens comme les autres, avec leur part de cons et de gens interessants. Les sacraliser ne fera pas avancer le schmilblick.... par contre, venir les voir avec des questions precises ça ça peut aider...
Si tu es a Teyjat je te montrerais (si on a le temps) des photos du matos que je suis monté voir a paris pour que tu te fasse une idée des lamelles....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: En réponse à garrigou et Pierre   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2005 - 16:59

Garrigou:

C'est pas le 15 Juillet à Grand-Pressigny qu'on s'échangera notre répertoire de contrepèteries car, et je ne saurais dire MALHEUREUSEMENT, le Cayoo se transformera pour 2 semaines en galet de la mer rouge. Mr.Red

Sinon, oui, ton menu est plus à mon palais que celui initialement proposé Wink

Pierre:

OK, on se voit à Teyjat pour que tu me montres les lamelles que tu veux... à moins que le temps pourri annoncé ne vienne gâcher la réunion champêtre, auquel cas, tu pourras toujours traverser les 3 rues qui nous séparent et venir me détailler les burins carènés (j'ai bon ????).


Caveman:
Alors.. tu vois que ce n'est pas si difficile que ça de s'inscrire et d'envoyer son avatar ! drunken

Et sur ce, je retourne à ma colle de peau et mon bois de renne.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
caveman
Membre de la Tribu
caveman


Nombre de messages : 24
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/05/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2005 - 18:28

Mon premier bonjour à toute la tribu,

Pierre: Le bonjour à Pompon...

Cayoo: Merci pour le tuyau, as tu pensé à mon livre?

Quelqu'un connait-il les caractéristiques de l'industrie lithique Campaniforme ?

Adichat !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2005 - 10:41

je crois bien que le dernière fois que j'ai vu Pompon tu étais la....
Cedric a fini la fouille et le site devrait ,aux dernière nouvelles,être reprsi aps Eugène Morin (sp?) un chercheur canadien qui a bossé a bordeaux pour sa thèse. la fouille serait alors plus orientée lithique...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:01

en réponse à CAVEMAN pour l'industrie campaniforme


un nouveau lien ici !


des lamelles ? ou ça des lamelles ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: En réponse à garrigou   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2005 - 20:49

Les lamelles c'est pour Pierre.... Oh! pas grand'chose, il lui en faut juste la bagatelle de 600 Shocked .. enfin d'après ce qu'il m'a dit. Pour sa thèse sur, je cite "comment faisait-on des trous dans les animaux" (CA c'est un langage scientifique que je comprends :D )

Je ne vais bien sûr pas les lui faire toutes, surtout s'il les veut tirées au cordeau, d'autant qu'on serait plusieurs "tailleurs" sur le coup.

Donc, ami Garrigou, mine de rien j'oeuvre pour la science... et bientôt, après la publication de la thèse de Pierre, ce sera la GLOIRE, les montées de marches, les autographes et les fans qui se battront pour avoir une mêche de mes cheveux devant un mur de flashes qui crépitent, "et partout dans le rue j'veux qu'on parle de moi, et surtout, SURTOUT que les filles soient nues et se jettent sur moi".... Bref, la routine, quoi !

Trève de balivernes. Avant ça, il faut que Pierre définisse son protocole pour le débitage des lamelles.... et aux dernières nouvelles c'est pô encore fait, hmmmm ?

Le silex est chaud, le percuteur dans les starting-blocks.. y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 13:35

yep, 600 environ dans un premier temps au moins....
je te monterrais cette semaine celles de lasacaux quand tu passeras chercher ta sagaie. Il me faut aussi d'autres infos mais je pens eque pour début juin j'aurais suffisament d'infos pour vous balancer les infos....
j'ai pour le moment 4 tailleurs sous la main mais je suis toujours à la recherche... A bon entendeur....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour Pierre...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 17:16

OK Pierre... j'ai hâte de voir ces photos de matériel "tout frais" dont tu m'as parlé..... sans compter qu'il faut que je récupère effectivement ma sagaie histoire de m'entrainer si je veux cesser de me prendre des tôles aux concours de propu. Pour le moment, malheureusement, on pourrait organiser des pique-niques pile devant les cibles pendant que je tire, y'aurait pas un seul blessé ! MOUARF ! :D

On discutera aussi de ces fameuses lamelles, parce que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'il te faut.... et comme en laminaire j'suis pô encore au top, il serait bon que je m'y mette le plus tôt possible, si tu veux voir un jour la couleur des 100 que je suis censé produire...

Si-oux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 18:58

héhéhé
voila ce qu'en j'ai fait des lamelles moi !
ch'uis sur que ca va plaire à pierre...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Pointeexp4fa.th

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Imgp17681px

52 mm de longueur et 9 mm de largeur
c'est exactement le type de pointe à cran méditerranéenne qu'on trouve dans le solutréen sup de la vallée du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 21:41

Encore un epu gros par rapport a ce que j'ai vu a pincevent ou à lasacaux. Plutot 30 à 33mm de long pour 6 à 8mm de large et entre 2 et 3 d'épais. la retouche directe abrupte est tellement fine par endroit qu'on ne la voit qu'a la bino....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 22:32

la c'est de la pointe à cran, pas de la lamelle à dos
mais en dehors de la zone classique (perigord-cantabres grosso-modo) les pointes à cran portent une retouche abrupte (de l'espagne à l'italie).
c'est vrai les lamelles à dos sont plus petites en général

t'as recu mon MP pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2005 - 23:32

ha heu non, pas de MP....
je vais finasser mais pour moi qui suis natif du père igor, c'est quand même un chouille rustique vos pointes méditéranéennes. Mais ça a l'attrait de l'éxotique :D
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2005 - 11:17

Je suis tout seul ou??????? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2005 - 17:44

ouais je comprend.... si t'es tombé dedans quand t'étais petit...alors...

en fait à mon point de vue ces pointes sont quasiment parfaites. même pas besoin de retoucher tout le pourtour ! le support est déja tellement parfait qu'il n'y a qu'à faire le cran et hop ! c'est parti
c'est sur qu'esthétiquement les pointes à cran "classiques" sont plus plaisantes mais techniquement les pointes "méditerranéennes" mettent en oeuvre des techniques de taille permettant d'obtenir un support directement utilisable avec un minimum de retouche.
c'est l'un des summum de la prédetermination en matière de taille du silex.

si c'est pas ca la classe ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: -   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptySam 2 Juil 2005 - 20:50

Dépoussiérage de printemps.

La livre de beurre n'est malheureusement pas de moi... Crying or Very sad

par contre les rebroussés sur les autres pièces le sont ! Laughing

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img169/7639/tout2tk.th.jpg]

... et un peu de soutien moral pour Paris 2012 !

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img169/3969/paris20126xn.th.jpg]

et une ch'tite flèche pour finir

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img169/9677/fleche4rp.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 16:14

Salut,
voici ce que j'ai put faire grâce aux bons conseils de Cayoo.
Bon c'est pas encore le top mais j'y travail....
En tout cas je me suis bien fait plaisir à faire cela et en plus j'ai une nouvelle vision de la taille par pression. Je connaissait les pointes de flêches et C° mais l'explication que je donnais lors de mes interventions quant à leur fabrication etait bien moyenne. Maintenant que je connais un petit peu le geste je pense que mes explications seront plus claires. l'expérimentation au service de la "pedagogie" en quelque sorte. Voici donc encore si il le fallait la preuve de son utilité et même si c'est pas une fin en soit je me suis aussi bien marrer à faire ces petites bricoles, ce qui rajoutte de l'interet au truc...quand on peu melanger travail et plaisir c'est quand même pas mal.
:D :D salut



Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Sanstitre8yx
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 21:00

Salut, ça y est j'ai fait ma petite hache néo. Voici déjà la pierre. Merci Clem pour les infos sur les polissoirs ça été bien mieux avec un polissoir à gros grains que sur mon bloc de grés spécial os. Par contre avec du silex j'ai craqué....(ha le flêmard...)

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015305rj.th
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015311th.th

Voila donc la bête aprés 5 heures de polissage deux fallanges polies elles aussi et les voisins qui commencent à me regarder d'un drôle d'air... affraid
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 21:27

Suite et fin avec la hache et le manche et une reproduction de la hachette de Trave prés de Lübeck. Merci Shaka. (elle est 10 cm plus petite)

Le manche est en hetre et je me suis servi d'un endroit ou deux branches forment une fourche. C'est trés dure et bien lourd. Elle mesure 65 cm pour environ 2,5 Kg.


Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015343rh.th

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015358hr.th

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015367tu.th

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Dsc015371ke.th

Voili voilou? pour une première j'suis assé content même si il est certain que l'on peu faire beaucoup mieux Embarassed


Merci pour votre aide cheers cheers

A Tchao salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 21:47

ARGLLLLE, déjà que je monopolise la page mais en plus pas foutu d'insérer des images qu'on peut agrandir... Boulet

Les revoila désolé Embarassed Embarassed Embarassed Boulet Boulet

Bon ça commence à me prendre la courge là, alors si quelqu'un peu me dire comment on fait pour insèrer des images que l'on peu agrandir....j'menerve pas mais bon rambo rambo rambo

Enfin si seulement ça intéresse quelqu'un de les voir en plus grande... Embarassed

on respire bounce ffffff...bonne nuit. I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2005 - 8:05

[t'énerve pas J. j'ai tout corrigé Wink - Garrigou]

Bon, voila aprés un gros dodo, j'a trouvé une autre astuce. Voila, tout ça pour ça. Embarassed
Désolé j'aurais aimé être plus efficace et discret. C'est visiblement loupé Shit clown

A tchao salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2005 - 18:12

ELLE EST TRES BIEN TA HACHE !!!!!

.. enfin, elle a ce côté plus rustique tu meurs qui la rend définitivement attractive.... il manquerait plus qu'en plus elle taille des troncs...

Je me permets d'admirer ta patience celà dit : 5h de polissage.. y'a pas à dire: t'es un "pur", moi j'ai juste testé 3 h de polissage sur une meule au corindon (mais sans moteur) pour une petite herminette en silex... ben c'est déjà long, pénible et passablement ch.... Vive la ponceuse à bande néolithique (pour citer Pierre) ou les meules au carbure, mais je sais que je suis hors sujet en disant ça.

Une question, Joce, cependant : quand tu tailles le tenon de ta gaine, comment fais-tu ? T'as un bois de cerf super épais ou bien la spongiosa est extra dense ?

Joli boulot en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2005 - 19:03

Heu et ben au risque de parraitre ridicule, " pouvez repeter la question?" Embarassed
J'a pas bien compris... pale pale j'ai laissé mes neuronnes sur le polissoir (ça m'inquiette dailleur...les photos et maintenant ça shaking ...)

En tout cas merci pour les compliments... Rolling Eyes Embarassed tu sais les 5 heures c'etait pas à la suite...

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2005 - 7:41

Aprés une bonne nuit de sommeil je viens à l'instant de percutter sur ta question Cayoo.

Le tenon de la gaine que j'ai faite n'est pas sculpter dans le bois de cerf. Le morceau provient du bas du merrain prés du second andouiller (d'aprés le dico c'est le surandouiller ou andouiller de glace) Grace à la base de cet andouiller j'ai put me passer de faire une courronne et la forme conique de ce morceau m' a epargné de sculpter un tenon. J'ai juste eu le trou, (pardon la douille) à creuser. Ce n'est pas trés académique mais ça epargne du labeur.

Voila en esperant n'avoir pas été trop confu à Tchao salut



(un club "d'insereurs" de photo? pourquois pas bounce )
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2006 - 16:48

Salut, alors montrez nous vos oeuvres...j'suis sur qu'ils y en a qui osent pas.

Pour relancer le truc j'me mouille avec ces trois petits couteaux et ce biface.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Couteauxfantaisies3fx.th

A vous maintenant... Mr. Green Mr.Red

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Truc et astuces...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 18:55

Les pros de la taille ou de la retouche par pression le savaient sans doute déjà, moi je viens de découvrir les bienfaits de l'huile et du bac à glaçons du frigo !!!!!

Qui n'a jamais eu entre les mains une sacré jolie pièce bien retouchée, si ce n'était ces petits décollements partiels de matière, ces enlèvements inachevés qui gâchent un peu la perfection de la pièce (on peut aussi être estète à ses heures) ????

2 solutions de fainéant patenté permettent de rattraper ces broutilles :

1 - un bon coup de badigeon d'huile de lin, de colza, de friteuse , bref.. on essuie l'excédent et... SHAZAAAAAM !!!! disparues les petites imperfections (bon elles sont toujours là, mais au moins on ne les voit plus !). C'est ce même principe qui est appliqué à la réparation des éclats sur les pare-brise par injection de résine....

2 - (attention c'est diablement technique !!!) Laissez tremper votre pièce dans de l'eau claire une bonne journée, puis mettez-là directement dans le congélateur, le bac à glaçons, le permafrost... si tout va bien, l'eau en gelant va décoller les petites écailles qui vous embêtent...

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?????? cheers cheers cheers

grand tailleur ! la perfection des Volgu est à à portée de frigo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» Néandertal et nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: