PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:07

zeanluc a écrit:
Il faut que je vois si les usines de Bagneaux sur Loing n'auraient pas ça (gros site d'industrie verrière près de Nemours), mais dont une usine de pare-brise a fermé dernièrement ...
Salut Zeanluc,
Oui, les gros blocs de verre sont particulièrement difficiles à trouver.
Il y a quelques années j'avais contacté l'entreprise Saint-Gobain dans le but de mettre en place un "championnat de taille" sur le modèle du championnat de tir au propulseur.
Le soucis était qu'il fallait que l'ensemble des participants ait accès à des blocs similaires (dureté, texture, forme générale des blocs...etc). Il fallait donc mouler les blocs, ce qui coûtait une fortune! Différentes phases du concours, tel que je l'avais imaginé, proposaient différents types de débitages ou de façonnages (bifacial, levallois, laminaire de type magda sup, feuille de laurier...etc). Les divers coûts de production des blocs de verre étaient alors d'autant multipliés.....
Sans compter sur le "jury" capable de juger des diverses réalisations: qui et comment?
Bref, ce projet reste lettre morte à ce jour. Même si j'imagine (pour ne pas dire que ça me ferait fantasmer!) le plaisir de retrouver une cinquantaine de tailleur lors du TOP-DÉPART du concours avec 50 percuteurs qui s'abattent en coeur sur les blocs de verre.
Si quelqu'un à des idées pour lancer ce type de projet, elles sont les bienvenues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:12

Étincelle a écrit:
zeanluc a écrit:
Il faut que je vois si les usines de Bagneaux sur Loing n'auraient pas ça (gros site d'industrie verrière près de Nemours), mais dont une usine de pare-brise a fermé dernièrement ...
Salut Zeanluc,
Oui, les gros blocs de verre sont particulièrement difficiles à trouver.
Il y a quelques années j'avais contacté l'entreprise Saint-Gobain dans le but de mettre en place un "championnat de taille" sur le modèle du championnat de tir au propulseur.
Le soucis était qu'il fallait que l'ensemble des participants ait accès à des blocs similaires (dureté, texture, forme générale des blocs...etc). Il fallait donc mouler les blocs, ce qui coûtait une fortune! Différentes phases du concours, tel que je l'avais imaginé, proposaient différents types de débitages ou de façonnages (bifacial, levallois, laminaire de type magda sup, feuille de laurier...etc). Les divers coûts de production des blocs de verre étaient alors d'autant multipliés.....
Sans compter sur le "jury" capable de juger des diverses réalisations: qui et comment?
Bref, ce projet reste lettre morte à ce jour. Même si j'imagine (pour ne pas dire que ça me ferait fantasmer!) le plaisir de retrouver une cinquantaine de tailleur lors du TOP-DÉPART du concours avec 50 percuteurs qui s'abattent en coeur sur les blocs de verre.
Si quelqu'un à des idées pour lancer ce type de projet, elles sont les bienvenues!!!
Bruce Bradley a fait réaliser pour ses étudiants des blocs de porcelaine tous identiques et qui se taillent à merveille, pour un coût fort modique Smile

Je garde le lien sous le coude vu que je suis trop jeune pour le poster Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:03

Salut Le Spectre,
La piste de la porcelaine est super intéressante!!!!..... A suivre avec intérêt!!!
Il m'est arrivé d'en tailler, mais il faut que le grain soit vraiment très fin.
N'hésite pas a faire tourner le lien!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 7:38

Il y a pas de choses sur Bruce Bradley, j'ai pas ouvert tous les liens !

http://www.primtech.net/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 9:49

Cet été j'ai cueilli et étiré du verre pour en faire des préformes à tailler... Ca marche pas trop mal je vous mettrai une photo avant et après taille...
Je peux peut être te trouver une solution pour le verre. Mais en MP s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:31

homo malabilis a écrit:
Cet été j'ai cueilli et étiré du verre pour en faire des préformes à tailler... Ca marche pas trop mal je vous mettrai une photo avant et après taille...
Je peux peut être te trouver une solution pour le verre. Mais en MP s'il te plait.
Salut Homo malabilis,
Intéressante piste a suivre, tout comme celle de la porcelaine!
J'ai hâte de voir ce que tu as pu sortir de ce bloc de verre. Y-a-t-il des bulles d'air dans le bloc produit?
Penses-tu qu'il serait possible de reproduire des formes parfaitement similaires, en 10, 15 ou 50 exemplaires?
Plus globalement, si le problème de production de blocs semble pouvoir être résolu il reste les questions de savoir par exemple si un tel "championnat" intéresse du monde? mettre en place les différents "challenges" proposés aux tailleurs; trouver un jury.....etc, etc...
J'en appelle donc à la vaste communauté Paléobox qui a déjà l'habitude des championnats de tir à l'arc ou au propulseur: toutes les idées sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:38

Bon dès que j'ai retrouvé les photos je les poste...
Pas vu de bulle d'air... Pas trop de différences de structure malgré des inclusions volontaires de couleurs...
Le problème pour le verre c'est la taille des blocs que tu souhaites et la forme... Alors passe moi ça et je vais voir ce que je peux faire...Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:28

Étincelle a écrit:
Salut Le Spectre,
La piste de la porcelaine est super intéressante!!!!..... A suivre avec intérêt!!!
Il m'est arrivé d'en tailler, mais il faut que le grain soit vraiment très fin.
N'hésite pas a faire tourner le lien!
Salut Etincelle,

L'avantage est que ça ne revient pas cher, et qu'on peut reproduire exactement le même bloc à l'infini. Ce qui permet à Bradley d'en fournir un à chaque étudiant qui se retrouvent à armes égales pour sortir un biface d'un bloc présentant une face concave et une face convexe.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:49

Et en récupérant de vieux sanitaire (lavabo, evier, bidet...) et en les "débitant"?
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:29

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 07012010
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 11012010
Arf....
Bon il faut bien montrer quelque chose, mais j'ai un tout petit peu honte au vu des merveilles que vous produisez, en même temps ces trucs ont été faits lors de mon seul et unique stage de 3 jours chez Bernard... Comme il est, malgré tout, parfois galant (si, si !) il m'a dit pour me faire sans doute un peu plaisir sur mes deux "genres de flèches", qu'il préférait tout de même être du côté des plumes Wink

La fourrure de présentation est vivante, aucun animal à part moi n'a été blessé pendant le tournage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:33

Pas maaal Aluuna ! cheers 

Moi j'ose même pas montrer ma production lors du stage chez Bernard, vu qu'à chaque fois que j'avais un problème, il me prenait la pièce des mains en me disant tu fais ça, ça, et ça (dégage !) et me la rendait avec le boulot fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:26

(Salope !) Oui hein, il ne peut pas s'en empêcher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:31

Aluuna a écrit:
(Salope !) Oui hein, il ne peut pas s'en empêcher !
On parle bien du même bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:35

Voilà ce que je fait avec de l'obsidienne Belge.... (cul de bouteille de Chimay bleue) vue que le silex du coté du PDD ça court pas les rues. D'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux je prend:

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Pointe13
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 6:05

Tu veux tailler des tuyaux ?albino  Sinon dans les déchets d'industrie il a des trucs à prendre. 

On pourrait aussi mouler des grands nucléus dans de la résine dense aux propriétés proches du silex (enfin un truc qui puisse se tailler). Chacun tailleur aurait ainsi le même bloc de départ. A voir !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:55

Joli ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: (gros) blocs de verre de recyclage ou preformage a chaud    Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:39

salut a tous. Voila des annees que je ne taille plus que du verre, en grandes quantites.

Le recycle: J ai mis la main sur du stock de verre provenant de fonds de fours indudtriels. Il faut savoir que les fours en dome indus sont en utilisation jusqu a ce qu ils se consument literalement, ils brulent leurs parois internes. ils sont alors eteints et apres un bon mois d attente, eventres au buldozer pour etre reconstruits. et la, a l ouverture, c est le bonheur, les 5 a 6 mois de coulees intensives ont laisse une "chappe" de verre sur l integralite du sol du four, qui atteind parfois 50cm d epaisseur, sur parfois des dizaines de metres carres.
Bon, d'accord, la c est en Indonesie que ca se passe, je suis sur qu en France les dernieres verreries industrielles ont un controle quasi impeccable des coulees, et il doit y avoir peu ou pas de dechets. Mais ici (en Indonesie donc) j achetais la tonne de verre a 1000dollars il y a 5 ans, aujourd hui elle est autours de 1500 dollars. ca se presente sous la forme de blocs irregulier (la dalle de verre est explosee par le buldozer), de quelques kilos par bloc, a presque une centaine de kilos pour les plus gros que j ai obtenu.
Y a de quoi faire... en 6 ans, j ai achete 1,5 tonne de verre, il me reste bien 500kilos aujourd hui.
Pour en revenir a l'Europe, je crois bien qu il y a des verreries industrielles en europe de l est qui fonctionnent encore a l ancienne. Il est peut etre possible de les debarrasser des leurs "fonds de fours" pour un prix tres raisonnable. (prevoir un camion! et une bonne decoupeuse diamant pour segmenter les blocs, et les preformer un minium, 5000rpm et decoupe sous jet d eau.

Collaboration avec des verriers: J ai eu l occase de travailler en atelier de verrier. Alors la c est le pieds, on cueuille effectivement le verre puis on l allonge et l aplatis a chaud selon la preforme voulue, dimension, cintre, carene, etc... le seul probleme c est que ca coute une fortune. Globalement, et ce a peu pres dans tout les pays ou il y a des souffleurs de verre, la journee d atelier se facture 500 euros. a raison d une demi heure de travail a chaud par preforme, cela reste tres cher. Sans compter que le travail a chaud ne laisse que des courbures sur la preforme, j entend par la qu'elle reste tres delicate a "ouvrir" car il n y a pas de "saillant" vif et fragile pour entamer une mise en forme. (le verre meme tres chaud reste tres visqueux et c est deja assez laborieux d applatir une preforme de biface par exemple, quant a y instaler un angle peripherique favorable a l'attaque, c'est encore une autre histoire). Pour ma part, je fais systematiquement une preparation a l'abrasif lourd pour rapprocher mes surfaces dans des angles "fragiles" et donc plus faciles et moins dangereux a entamer. Le veritable objectif pour ce qui me concerne de ce preformage mecanique, c est de ne pas avoir a produire de dechets importants dans la phase taillee du preformage, tout simplement parceque le bloc de verre est cher a faire en verrerie, et que je produit des pieces de deco que je vends. je ne suis pas dans un contexte d'experimentation, ou de concours, comme le theme du topic ou je vous rejoins maintenant.

En gros, le verre, c est super, ca se taille tres bien, ca preserve les gites naturels de matiere premiere, mais ca reste pas simple! 
Alors, de mon cote, j ai des reseaux de revente de cette matiere recyclee, les fonds de fours de verreries industriels. Une possibilite, ce serai un regroupement d un paquet de tailleurs autours du projet de remplir un container de quelques tonnes et de l envoyer en France. Une sorte de commande groupee, sachant que tout cela a un prix. Si cette idee de concours se developpe sur une volonte plus large de creer une "banque de verre" a l usage des tailleurs, je serai ravi d aider a organiser ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: une des pieces que j avais preforme en verrerie   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:49

je n arrive pas a poster les images pale  Le Samane ou Zeanluc sont-ils dans les parages pour m expliquer Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:11

Content d'avoir de tes nouvelles, visiblement le volcan t'as pas enseveli !

Pour l'insertion des images il y a un tuto ici :
 
https://paleobox.forumactif.com/t889-didacticiel-insertion-d-images

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:14

et comme il est modeste, avec une vidéo on comprend mieux !


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:20

Yule a écrit:
salut a tous.
Salut Julien, très content de te rerouver ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:39

Salut Jean-Lou, salut Zean-Luc, si j ai ete recouvert de cendres par le dernier volcan, eruption d il y 15 jours. J ai pas fini d enlever toute la cendre sur les terrasses de la maison! enfin, on est habitue ici, hehehe. Bon je tente de poster de l image en suivant le (precieux) tuto...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 1face17
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 1profi11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:42

Magnifique travail, bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:49

Ca fonctionne!! c est beau la technologie!! (lithique bien sur!!)
La premiere piece foliacee est un travail un peu ancien, il y a 5 ans, en collaboration avec des copains souffleurs de verre. Elle fait un peu plus de 50cm, j ai arrete de l amincir a ce point, car le verre ca vibre carrement plus que le silex a la percussion, et il y a des bulles a l interieure de la preforme, j avais pas envie de la casser!
en voila deux autres de la meme periode, avec des inclusions preparees a chaud, incluses dans la masse de verre a environ 1000 degres. L'une un peu "ADN", l autre un peu comme des fossiles d eponges... entre 30 et 40 cm
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Adn10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Eponge10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:01

Dans la meme serie, une piece que j ai amene a une moindre epaisseur, sans la casser, donc... pour une longueur de 40cm (appreciez la campagne balinaise en arriere plan! Wink )
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Yellow10
(la photo de profile n est pas acceptee par le hosting service... bizarre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» Néandertal et nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: