La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

archéologie des textiles et teintures végétales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: archéologie des textiles et teintures végétales   Sam 27 Déc 2008 - 11:14

Je vous signale la sortie du n° 114 des Nouvelles de l'Archéologie consacré à ce sujet (pas eu encore le temps d'y mettre le nez dedans).

Possibilité d'achat au N° chez Epona SARL à Paris (10 euros l'exemplaire).

Invité

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Sam 27 Déc 2008 - 13:48

Et dire que j'ai bossé durant 10 ans à une portée de pont ( Entre Ile st Louis et Ile de la cité ) de cette merveilleuse librairie. Une véritable caverne d'Ali Baba !
Je vais essayer de me procurer ce numéro là, ça pourra toujours servir pour mes bidouilles prochaines. M'ci Zen Luc .
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Sam 27 Déc 2008 - 17:46

tien a tout hasard, quelqu'un sait il ou trouver des graine a semer de lin???
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Sam 27 Déc 2008 - 18:38

Tu devrais faire un tour au jardin musée de Limeuil (voir ici : http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/limeuil/nature/nature.htm )

Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Dim 28 Déc 2008 - 10:41

merci pour cette répnse, j'irai faire une ballade c'est pas trés loin de chez moi!

merci
bernard
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Lun 29 Déc 2008 - 16:28

tomos a écrit:
tien a tout hasard, quelqu'un sait il ou trouver des graine a semer de lin???

dans toutes les bonnes jardineries,
mais aussi certainement chez Kokopelli www.kokopelli.asso.fr/
tomos
Chasseur d'Aurochs

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Lun 29 Déc 2008 - 17:18

ha trés bien cette asso et encore mieu s'ils ont du lin bio!!!

merci pour l'info!
Tiny
Nomade

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Mar 1 Mar 2011 - 13:13

salut

je travaille sur les tissus et sur la teinture, donc un p'tit peu au courant de ce qui se passe autour de ce thème

Donc si ça peut vous intéressait il y a un symposium internatinal sur les teintures naturelles http://www.isend2011.com/ qui se tiendra du 23-30 avril 2011 à La Rochelle.

Des communications sont prévues ainsi que des expositions.

A +

Tiny
Altan
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: kokopelli   Jeu 3 Mar 2011 - 12:27

kokopelli est très bien plein de graines bio, des variétés anciennes de tomates etc de plantes textiles et en plus très sympa. il seront certainement au parc floral de Vincennes en mars vers le dix pour le salon bio.
j'ai quelques réf. sur les teintures naturelles que je posterais plus tard, indiennes et aussi avec du murex (coquillage) etc..
Yoodel
Nomade

MessageSujet: bleu de Guède   Mer 11 Déc 2013 - 2:37

Hello,

Je fais des études d'agronomie et il y a une plante que j'aimerais bien me procurer c'est Isatis tinctoria ou plus connu sous le nom de pastel des teinturier ou encore plus ancien, bleu de guède (guesde en vieux français ^^).

Je me demandais où je pourrais trouver des graines de cette plante, l'objectif avéré étant de produire la fameuse teinture utilisée par les pictes et autres peuplades de Gaule. Le problème c'est que la culture de cette plante est aujourd'hui quasiment inexistante (Ah la chimie ....) et par conséquent trouver des graines est difficile.

Si vous avez des infos je suis preneur
Merchi d'avance ^^
Yoodel
Nomade

MessageSujet: oups never mind ^^'   Mer 11 Déc 2013 - 2:41

Hello,

Never mind je crois que j'ai trouvé les graines finalement Confused
Sorry sorry ^^'

Bonne soirée
Dilet

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Mer 11 Déc 2013 - 17:12

Alors , c'est cocagne !  Laughing 
Sinon j'allais te signaler une" route du pastel " dans le Lauragais , un musée du pastel ( château de Magrin 81220 )  , et l'association " tela botanica " dont les membres pourraient peut-être te renseigner sur la possibilité d'avoir des graines (www.tela-botanica.org ; accueil@tela-botanica.org ) ; j'allais oublier l'association " La garance voyageuse " à St germain de Calberte 48 ( entre plantes tinctoriales , solidarité oblige) .
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Mer 11 Déc 2013 - 19:08

Dilet, sur ce sujet t'es loin d'être un bleu !

Nomade

MessageSujet: mechi   Jeu 12 Déc 2013 - 1:03

Hello,

Merci Dilet pour tes adresses, c'est un plus ^^

Zeanluc, bien trouvé ^^
Dilet

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Jeu 12 Déc 2013 - 18:27

Et coïncidence remarquable , aujourd'hui dans le quotidien Le Monde un article sur une île du Japon où la fabrication de la teinture indigo a été florissante . Tu vas pouvoir développer des contacts lointains .

Yoodel
Nomade

MessageSujet: merchi merchi   Ven 13 Déc 2013 - 3:16

Ah oui, oui interessant mais au japon, du moins dans ce cas là, ils produisaient du bleu indigo à partir de Indigofera tinctoria qui est une plante n'appartenant pas à la même famille que Isatis tinctoria avec laquelle on produisait du bleu pastel ou de guesde ^^.
C'est d'ailleurs l'importation de bleu d'indigo d'Orient qui a provoqué le déclin de la culture du pastel en Europe.

En tout cas je note: Japon => production de bleu indigo

En tout cas c'est sur, c'est une sacrée coincidence pour l'article de journal ^^
Dilet

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Ven 13 Déc 2013 - 6:33

Allons bon ! Déjà la concurrence asiatique . Mais est-ce que le bleu de l'indigotier n'est pas de moins bonne tenue que celui de guesde ?
Question qui me turlupine depuis hier : est-ce qu'Isatis pousse en Ecosse et sinon comment les Pictes se procuraient-ils cette teinture ?
Enfin , si tu as des semences , bonne plantation ; le jour où on signalera un stroumph dans les Borders , je saurai que c'est toi .  cool-blue
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Ven 13 Déc 2013 - 10:29

Je ne sais pas si isatis pousse spontanément en Ecosse... Mais ici (sud de la France) elle est présente dans les fossés.
Si tu en sèmes il te faudra attendre 2 ans pour la récolte, puis la mise en œuvre est compliquée.
Mise en coque (d'où pays de cocagne) fermentation, broyage, puis teinture à proprement parler.
Pour la production je n'ai pas de données, mais le transport est facile une fois mis en coque...
Yoodel
Nomade

MessageSujet: precisions   Ven 13 Déc 2013 - 13:23

hello,

Normalement isatis pousse naturellement en Ecosse vu que sa température de croissance idéale se situe entre 13 et 18°C, il lui faut par contre être situé en plein soleil (quand y en a ^^') et sa temperature minimale supportée est de -20°C.

Le bleu de guesde est un bleu plus clair que le bleu indigo car il possede moins de molécules d'indigotine responsable de la couleur bleue. Il est tombé en désuétude parce que le prix de la teinture d'indigo a chuté avec les importations et comme le bleu d'indigo était plus "joli" (effet de mode) et bien la production s'est peu à peu éteinte.

Sinon pour l'obtenir, le fameux bleu de guesde, c'est effectivement assez compliqué et il faut que je me renseigne plus sur la méthode d'extraction....
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   Sam 14 Déc 2013 - 9:53

A voire avec l'association Rouge Garance ... Les écrits de Garcia sont au top là dessus.
Après, si t'es pas pressé on a un jardin de plantes textiles et tinctoriales où je bosse, je peux te trouver toutes les infos que tu veux. Pour les semences il faut attendre les graines....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: archéologie des textiles et teintures végétales   

archéologie des textiles et teintures végétales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1