PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La détection........

Aller en bas 
+13
paleolab
Brisecous
gunthiern
detecteur84
Combier
bibi36
Shaka
hervé
Tygra
Pierre
garrigou
formi
ADMIN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 13:27

Ca ça m'étonne pas vraiment c'est pour ça que j'ai pas envie plus que ça de les aider... Tiens toi qui bosse sur le Paléo Moyen regarde ce topic ça illustre assez bien ce que disais : des batailles de pseudo-typologues. Quand on ne s'interesse qu'a l'objet comme eux, c'est tellement facile de se prendre la tête

http://www.la-detection.com/dp/message-28661.htm
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2006 - 14:15

effectivement une jolie bataille de nos "lithiciens" poileurs....
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 13:31

Et pour prendre conscience de ce que deviennent les objets déterrés il faut se rendre sur Ebay...

c'est absolument affolant
certains vendeurs, par la masse d'objets qu'il proposent à la vente et par la diversité de leurs trouvailles sont facilement identifiables. ils s'aident de detecteurs et font leur "trafic" en toute légalité. ca devient un énorme problème en ce qui concerne les objets archéo :
pas forcément de les vendre (ca s'est toujours fait par exemple denis Peyrony), mais surtout de répondre à une demande bien plus large et donc de pousser à la recherche d'objets à vendre et donc à la destruction irrémédiable de sites.
paradoxalement il devient plus aisé de les pister, mais qui s'occupe de ca ?
la culture est en pleine décomposition (coupes sombres dans les crédits, les DRAC se séparent de l'inventaire des Mon. Hist)

allez dans 15 ans y'aura plus un seul objet archéo en métal dans le sol francais ils seront tous au chomage.... on sera enfin débarassé des poileurs...
mais les sites seront tous détruits... affraid
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:22

Tiens tiens ... j'ai reçu ça dans ma boite au lettre ce matin ....


Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'une association de lutte contre le pillage, dénommée HAPPAH, pour Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique.

L'HAPPAH souhaite attirer plus particulièrement votre attention sur la question de l'utilisation illicite des détecteurs de métaux.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir notre tout récent site internet à l'adresse suivante : http://www.halte-au-pillage.org


Cordialement,

Association HAPPAH



MOBILISONS-NOUS CONTRE
LE PILLAGE DU PATRIMOINE
ARCHEOLOGIQUE !

Face aux destructions inconscientes ou délibérées que subit notre patrimoine au quotidien, une association de lutte contre le pillage archéologique et historique vient d’être créée.

Depuis l’aube des civilisations, le patrimoine culturel de l’humanité est dégradé, détruit ou spolié, soit pour effacer les traces de civilisations soumises, soit pour nourrir la curiosité de collectionneurs insoucieux. Dans tous les cas, le pillage est un acte qui va à l’encontre de la diffusion du savoir en privant les sociétés de leur mémoire collective.
Si le pillage a toujours existé, force est de constater qu’il s’est considérablement développé ces dernières décennies avec l’apparition sur le marché des détecteurs de métaux.

Aujourd’hui, malgré une législation claire (toute recherche est soumise à autorisation), les sites protohistoriques, antiques et médiévaux sont sérieusement menacés. Beaucoup ont déjà été littéralement vidés de leur contenu métallurgique. Pire encore, les monnaies, objets de parure, statuettes, armes ou autres vestiges illégalement découverts, alimentent un important trafic international de biens culturels.

En Europe, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs de détecteurs de métaux (entre 40 000 et 70 000 adeptes de la détection en France selon les estimations) pillent notre patrimoine archéologique ! Piller est pour eux synonyme de loisir, bien souvent pour enrichir leurs propres collections
personnelles ou par goût du lucre en revendant leurs trouvailles. En France, on a abandonné le terme de « chasse aux trésors » au profit de celui de « détection de loisir », activité contournant la législation actuelle, car prétendument pratiquée sans motivation de « recherches de monuments et
d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie » (article L.542-1 du Code du Patrimoine). Or des millions d'objets archéologiques non déclarés et dépourvus de documentation finissent dans des collections particulières et sont ainsi définitivement perdus pour science !

Le pillage au détecteur affecte profondément notre patrimoine, et la communauté archéologique assiste, presque impuissante, à ce qui est assimilable à une catastrophe culturelle. Paradoxalement certains prospecteurs sont de véritables passionnés d’histoire. Ils pratiquent en toute méconnaissance une archéologie clandestine alors même qu’ils pourraient oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine au sein d’une structure reconnue. Il est grand temps de réagir ! L’association HAPPAH se donne comme mission première de mettre un frein à cette dangereuse « chasse aux trésors ». Le pillage du patrimoine culturel n’est pas un délit de « gentleman », mais un fait extrêmement grave qu’il faut condamner !

 Mobilisons-nous et menons ensemble des actions afin de stopper ces actes irresponsables ! Trouvons des solutions pour dynamiser et sensibiliser les associations locales d’art et d’histoire qui pourraient intégrer à bon escient les vrais amateurs d’archéologie, en les incitant à respecter notre patrimoine.

Sensibilisons ! Mettons tout en oeuvre afin d’informer le grand public, les élus et les différents organismes impliqués (tribunaux, forces de l’ordre, douanes, associations, ONF, médias, etc.).

Limitons les incitations à délit émanant du milieu des receleurs et des pilleurs !

 Faisons appliquer la loi de 1989 et le code du Patrimoine de 2004 relatifs à l’utilisation des détecteurs de métaux.

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Code du Patrimoine, article L.542-1.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 20:45

OUI moi aussi Clem le Chamane,

Parait que pas mal de monde l'a reçu ce document. Mais il parait que certains ne l'ont pas encore et ne connaissent pas encore l'HAPPAH. Donc n'hésitez pas à allersur cette page :
http://halte-au-pillage.org/basedocu.htm

téléchargez l'appel à mobilisation (lien PDF) et envoyer à tout votre carnet d'adresse. N'ayez pas peur des doublons.

Nous nous sommes rendu compte, ces dernières années, que tout le monde gueule mais ne fait rien. Les archéologues qui intentent des procès contre les pilleurs ne sont que très peu soutenu. Les SRA estent régulièrement en justice mais il y a très peu de jugement. Il faut que tout le monde comprene que le pillage de données archéologiques est un acte extrèmement grave, que les objets archéologiques ne sont pas de vulgaires produits culturels destinés à de petits collectionneurs ou pire à des pilleurs du dimanche. Rassemblons nous dans cette association et soutenons juridiquement et moralement nos confrères souvent seuls dans leurs démarches. Travaillons avec les forces de l'orde en sensibilisant les gendarmes, les procureurs, les juges d'instructions. Le pillage du patrimoine n'est pas une chose bénigne. Il faut le condamner !

Faisons respecter les lois en vigueur ! Mais peut-être faudra t'il réfléchir à des lois plus adaptées aux problèmes modernes. Le pillage a prit une ampleur sans précédant depuis la loi 89-900 de 1989 et la prise de conscience est bien plus grande de nos jours. Ce n'est pas une conséquence de la loi mais à cause d'un réel engouement pour la recherche d'objets accentué à grand renfort de publicité (les médias sont eux aussi coupables). Le milieu archéo a raté le coche ou n'a pas su faire face. Mobilisons nous !


En dehors de cette mission, l'HAPPAH invite tous les acteurs de l'archéologie à trouver ensemble des solutions ! L'une des idées est que le tissu associatif est en complète déconfiture dans notre pays. Il ne permet plus d'intégrer les personnes qui s'intéressent ou se passionnent pour l'archéologie. Le milieu professionnel et les Services archéologiques doivent se rapprocher de ces passionés d'histoire et d'archéologie et les inciter à pratiquer une discipline scientifique, donc rigoureuse. L'archéologie n'est pas la simple recherche d'artéfacts. La sensibilisation a donc un rôle extrèmement important.

Au delà l'association est déterminée à lutter contre les incitations au pillage de différents acteurs économiques qui gravitent autour du pillage.

L'association s'efforce en ce moment même de se doter d'une équipe juridique. Dans 3 ans elle aura un agrément patrimoine et pourra se porter partie civile. Avis aux amateurs...


Rejoingnez l'association ! L'association a besoin de représentant partout en France et, pourquoi pas, à l'étranger.


La détection........ - Page 2 Happah10
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:24

Citation :
Est-ce que quelqu'un a une idée du nombre de personnes pratiquant ce hobby???

70 000 selon leconseil de la concurence (1997). Le nombre a du augmenter depuis et je ne sais pas si ces chiffres sont fiables. Ce qu'il y a de sûr c'est que le phénomène est en pleine expansion : à grand renfort de publicité de la part de ces marchands de détecteurs ! de la publicité faite autour du pillage par les médias (France 2, Est-républicain : à vos pelles !) et d'un réel engouement moderne pour l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:17

Bonsoir à tous,

Juste un petit mail pour vous rappellez à tous que l'HAPPAH, recherche des correspondant locaux pour établir le contact sur le terrain.

pour plus d'info
http://halte-au-pillage.org
Revenir en haut Aller en bas
detecteur84
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : 13
Date d'inscription : 08/11/2010

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:16

bonsoir,
je suis moi même utilisateur de detecteur de metaux et j'ai été très intéressé à lire votre discussion, car je ne suis pas loin de vous rejoindre sur beaucoup de points. pour connaitre le milieu de la detection il y a c'est vrai pas mal de prospecteurs qui vont sur des sites archéologiques, sinon comment expliquer ce genre de choses:
http://www.detecteur-de-metaux.com/forum/forum20/topic218.html
http://www.detecteur-de-metaux.com/forum/forum16/topic336.html
maintenant là ou je ne vous rejoins pas c'est sur la soi-disante interdiction d'utiliser un detecteur de metaux.
l'utilisation des detecteurs de metaux n'est pas interdite en france. moi par exemple je detectes uniquement dans les vieilles maisons. je contactes les propriétaires de vieilles maisons en leur proposant de rechercher un évantuel trésors caché dans les murs, sol, cave, ect... quand le propriétaire est ok nous signons un protocole d'accord. il ne me semble avoir vu nul part que la loi interdit à un propriétaire de faire rechercher quelques chose dans sa maison, non?
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Nomade



Nombre de messages : 14
Localisation : Letavioe
Date d'inscription : 20/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:49


La simple autorisation du propriétaire ne suffira plus.
Toi tu es peut être honnête mais la majeure partie des détectoristes fuie les lois, la paperasse......
Personne de vous empêche de collaborer sur des thématiques mais laissez votre détecteur, ce n'est pas une priorité en archéologie.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:03

Citation :
en leur proposant de rechercher un éventuel trésors caché dans les murs, sol, cave, etc

Un trésor c'est un objet archéologique ou historique. En cela il vous est donc interdit de rechercher un trésor sans l'autorisation du SRA. Pour ce qui concerne la recherche dans des biens immobiliers non enfouis, je ne suis pas sûr, mais il ne me semble pas que la loi fasse d'exceptions.

Le problème de rechercher des trésors, c'est que vous n'êtes pas compétents, pas formés pour déterminer si un objet est archéologique et s'il représente un intérêt scientifique. Ainsi voyons-nous passer dans vos "boîtes à merdouilles" des objets rares et très importants pour la compréhension de notre passé. Vous concernant, et tant que le "trésor" est ensuite déclaré dans les règles de l'art, tant que vous ne creusez pas le sol vous n'amenez pas de grands risques pour le patrimoine (encore que certaines demeures sont très anciennes et en perforant les murs, vous risqueriez d'endommager un bâti ancien parfois caché derrière des reprises plus modernes). Le souci c'est que la plupart de vos confrères utilisateurs de détecteurs ont beaucoup moins de scrupules et sont incapables de comprendre que leur activité est dommageable. Allié à la désinformation occasionnée par les vendeurs qui contrôlent aussi revues, sites et fora consacrés à la détection, les paroles des archéologues ne semblent pas être écoutées ou respectées.

Vous prenez des risques en vous livrant à cette activité. Risque d'endommager le patrimoine archéologique et historique sans forcément vous en rendre compte. Risque de vous livrer à une activité hors-la-loi, vous faire pincer et vous faire condamner.

Il ne peut pas y avoir de tolérance car on a vu ce que cette dernière a donné. Il y a la loi, il y a la possibilité pour les amateurs d'histoire ou d'archéologie de se livrer à des activités de valorisation, de prospection "à vue", de fouille, de recherche même. Le détecteur de métaux doit rester un outil qu'on utilise dans des circonstances précises, pas une fin en soi comme c'est le cas actuellement. L'utilisation du détecteur de métaux à effet de rechercher des objets archéologiques ou historiques, des trésors et autres (sans autorisation administrative) est incompatible avec la préservation du patrimoine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:38

Salut détecteur 84

bon je déduis qu'en venant ici tu savais la levée de bouclier que tu allais avoir.... et peux être est-ce le but de ta venue, c'est récuRrent dans ce topic...scratch

Bon d'après la loi, le détecteur c'est seulement avec autorisation du préfet. Après, des bons détectoristes ou des mauvais, pas de différence, seulement des gens qui détruisent leur passion en la pratiquant...

Pourquoi accepter une utilisation pirate du détecteur quand je me fais **** à remplir des dossiers de demande d'autorisation de fouilles de 10 pages, à rendre des rapports de fouilles... pas d'accord Evil or Very Mad on doit tous jouer le jeu sinon ça passe mal et les archéos, les gens informés feront appliquer la loi.

Quand à ton protocole que tu signes c'est tout bonnement un aveu écrit du pillage....
Revenir en haut Aller en bas
paleolab
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 38
Localisation : Provence
Date d'inscription : 12/05/2005

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:20

Je ne sais pas ou poster ce document, dans la rubrique humour, (farce et attrape !) ou dans la rubrique Système D (à créer pour faciliter vos démarches administratives)

J’espère que vous ma pardonnerez d’user du second degrés avec un document qui n’en manque pas.

La détection........ - Page 2 Autori10

La détection........ - Page 2 Autori11
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 0:27

qu'est ce qu'ils vont nous inventer la prochaine fois ....
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Nomade



Nombre de messages : 14
Localisation : Letavioe
Date d'inscription : 20/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:53

Salut,
Il semble que 2 détectoristes aient été condamnés à 300 E ;700 avec sursis en Bourgogne alors qu'ils prospectaient en zone ordinaire.
Une première pour la jurisprudence.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Nomade



Nombre de messages : 14
Localisation : Letavioe
Date d'inscription : 20/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:20

Salut,
Suite à un jugement d'un tribunal de Bourgogne, la détection de loisir est illégale depuis le 12/11/2010.
Affaire à suivre.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:34

en fait gunthiern tes infos sont bonnes car elles sont le reflets de la prise de conscience qui s'opère depuis 2 ou 3 ans grace notamment au travail de l'happah.

Mais la détection en tant que recherche est interdite depuis 1941

> Loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques :

Art. 1er - Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation

et 1989 pour le détecteur

> Loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux :

Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Art. 2nd - Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, les sanctions pénales encourues, ainsi que les motifs de cette réglementation.


je renvois à http://www.halte-au-pillage.org/loi.htm
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Nomade



Nombre de messages : 14
Localisation : Letavioe
Date d'inscription : 20/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:04

Salut Clem
La détection a toujours été illégale mais cette fois ci la jurisprudence risque de faire de l' effet.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:15

Salut !

Allez un ptit retour sur un sujet polémique après quelques mois d'hibernation...

Jugement ou pas, j'avoue que je reste sceptique comme Clem sur la réelle application d'une quelconque jurisprudence sur cette question. Cela fait longtemps que le problème existe, qu'il se développe sans aucune volonté de l'arreter au niveau des "autorités"... A quand l'interdiction à la vente des detecteurs sauf autorisation ? Si on veut que les choses soient limitées, je ne vois pas vraiment d'autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:42

tout pareil, s'il n'y a pas d'interdiction à la source (vente), qui peut réussir à y comprendre quelque chose (enfin, surtout si on y réfléchit...drunken ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:55

Bah c'est pas compliqué en fait, on n'a pas le droit d'utiliser de détecteur de métaux pour chercher des objets archéos. On a le droit pour chercher des clous dans les troncs avant de les couper histoire de pas bousiller sa tronçonneuse, on a le droit de chercher des réseaux (canalisations, etc...) également.

La détection de "loisirs" ou la chasse au trésors qui représentent un fort pourcentage des utilisateurs de détecteurs de métaux sont totalement illégales, vu qu'elles consistent en la recherche d'objets archéologiques ou historiques !

Ceci dit, interdire la vente libre des détecteurs serait une bonne chose. Quoique punir les vendeurs pour la publicité éhontée qu'ils font de la chasse au trésor permettrait plus ou moins le même résultat.

Par contre, je suis moins sceptique que vous sur l'évolution des choses. Ca fait plus de deux ans que je m'intéresse au phénomène et que je suis l'évolution des mentalités et des actions menées par l'HAPPAH. On note une prise de conscience grandissante et une volonté à tous les échelons de résoudre les problèmes répétés liés à la détection métallique. Je pense que nous allons parvenir à une résolution globale du problème ! A nous de nous mobiliser et de ne pas céder sous la pression d'un lobby qui se "gonfle" et menace pour paraître plus puissant qu'il n'est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:00

Déjà l'interdiction de la pub ( comme pour le tabac ) avant une limitation des capacités des appareils mis sur le marché européen (comme pour les voitures ) et la mise en place d'une puce GPS permettant le localisation de l'appareil à tout moment ( comme sur les téléphones portables ,) et l'inscription des acheteurs sur un registre spécifique sur présentation de leur autorisation de détention et utilisation de matériel de détection ( comme pour les armes de chasse ) ; pour ne pas interdire ( c'est mal vu ) . Mais comme à part les archéologues conscients peu de monde se sent concerné , le changement n'est pas pour demain ( longue vie à la capsule de bière) .
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:12

Citation :
Mais comme à part les archéologues conscients peu de monde se sent concerné , le changement n'est pas pour demain

Pour moi c'est ce défaitisme qui fait que personne n'agit et qu'on en arrive à des situations d'excès pareil. Le "on ne peut rien y faire", pour moi c'est juste une justification à notre immobilisme confortable.

Désolé si je choque des gens, mais le discours que j'entends le plus souvent c'est "personne ne se sent concerné", "on ne peut rien y faire", "de toute façon ça ne changera rien".

Moi je vois tout le chemin qu'on a parcouru depuis 3 ans et je me dis que ça serait trop bête de s'arrêter maintenant qu'on touche au but !

Cet immobilisme, on le retrouve dans beaucoup de "dossiers" en archéologie, et dans beaucoup d'autres situations que l'archéologie. Ca me bouffe moi cette théorie qui ferait que rien ne peut changer et que toute action est inutile !

Nous sommes artisans de notre destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
gunthiern
Nomade



Nombre de messages : 14
Localisation : Letavioe
Date d'inscription : 20/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:39

Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec Brisecous qui compte le chemin parcouru depuis 3 ans, sur le fait que tout est entrain de se positiver en faveur d'une législation conforme à appliquer la loi de 89 et de nouvelles directives qui la confortent.

Sur le procès Bourgogne, il faut le reconnaitre la prise de conscience juridique et pénale quoiqu'on en dise est importante.

Les détectoristes perdent chaque jour de leur assurance quand à leur loisir "toléré" jusqu'à présent.

L'happah publiera une info-lettre spéciale sur ce procès puisqu'ils y étaient présents.
Soutenez les dans leurs actions.

Avant 2 ans on y verra certainement beaucoup plus mieux quant à l'application de la législation ambigüemais à consolider dans l'application stricte de la loi de 89.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:49

Pour memoire, les detecteurs de radar sont interdits en France (article R413-15 du code de la route), ce qui n'empeche pas les dizaines de milliers de conducteurs de rouler avec.
Je n'ai moi meme ni detecteur de radar, ni detecteur de metaux, mais je sais qu'en France, la meilleure promotion, c'est l'interdiction. Et comme il est si facile d'acheter sur internet, je doute que l'interdiction soit la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 1:18

Si les détecteurs de radar étaient autorisés, sois sûr que bien plus de gens en auraient Néo. Donc ton postulat comme quoi l'interdiction entraîne promotion avec pour exemple les détecteurs de radar tombe à l'eau.

Il ne peut y avoir plus de promotion qu'à l'heure actuelle sur les détecteurs de métaux. Les vendeurs s'en donnent à coeur joie pour vendre un détecteur au premier clampin venu, et s'il faut lui faire miroiter la chasse au trésor ou lui indiquer des bons coins pour l'inciter à "rentabiliser" sa machine, certains n'hésitent pas à le faire.

L'interdiction (qui existe déjà de facto vu qu'un détecteur est inutilisable hors de certains contextes précis) permettrait de simplifier la loi et de la rendre plus facilement applicable dans certaines situations. Et rendrait caduque toute l'hypocrisie du milieu de la détection pour justifier un viol systématique de la loi.

Là encore, on a l'impression que comme l'interdiction ne résout pas tous les problèmes, il vaut mieux ne rien faire. Pas d'accord. Dans tous les cas, l'interdiction d'un objet en vente libre pour lequel une promotion active est faite ne peut pas entraîner un regain d'activité. Oui, on peut acheter via internet. Mais sans aucune promotion active, avec le poids de l'illégalité (d'autant plus qu'utiliser un détecteur nécessite de sortir au grand jour), bien sûr que le phénomène détection s'estomperait, sans disparaître entièrement, certes.

Depuis qu'on l'a interdit, le braconnage a fortement diminué. Les armes ne sont pas en vente libre en France, et il y a bien moins d'armes en circulation (proportionnellement) qu'aux Etats-Unis. La liste pourrait être longue. L'interdiction n'est pas LA solution, mais c'est une solution et l'une des plus efficaces qu'on puisse espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Contenu sponsorisé





La détection........ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La détection........   La détection........ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La détection........
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: