PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 450ans de l'université de Genève...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:42

Salut! ce week end j'ai put apprécier le savoir faire de nos collègues suisses.

Pour commencer un joli métier à tisser.

450ans de l'université de Genève... 090222054745576296

La trame du tissu vue de prêt...

450ans de l'université de Genève... 090222054835607181
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:00

Et, et...le plus mieux bien pour finir...

J'ai vu, j'ai touché, j'ai parlé avec notre ami Kwaks cheers cheers cheers Il existe, il est extra, je vous invite à venir en septembre, pour voir en vrai ce Monsieur et son altère ego A-L...

Quelques petites photos qui rendent bien mal tous le travail
de cette fine équipe...

La forge en action, tuyère en terre...Kwaks est aux soufflets...et 1 et 2...

450ans de l'université de Genève... 090222055700550680

ça chauffe "y sait les manier ses soufflets l'ami" bounce

450ans de l'université de Genève... 090222055837160225

Après quelques minutes Les yeux experts de A-L et Kwaks sentent que c'est prêt...
450ans de l'université de Genève... 090222055935165285

On laisse refroidir quelques minutes...

450ans de l'université de Genève... 090222060214682147

Le moule une fois la pièce dégagée...

450ans de l'université de Genève... 09022206030012862

La lame dans ma petite mimine...

450ans de l'université de Genève... 090222060355623107

Ensuite il y a encore du travail....

a suivre


Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:22

Une petite vue de l'ensemble de la forge...
450ans de l'université de Genève... 09022206164974928

Puis quelques moules réutilisables et des modèles à la cire perdue...

450ans de l'université de Genève... 090222062226546563
Une belle hache, à ma grande honte j'ai oublié laquelle avait servi de modèle, mais elle est superbe...

450ans de l'université de Genève... 090222062401847571
deux jolis pendentifs...

450ans de l'université de Genève... 090222062437541625
Un beau modèle de bracelet en cire

450ans de l'université de Genève... 090222062551159853
une petite vue d'ensemble pour finir...

Merci Kwaks de ton accueil...un grand moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:18

Respect pour les moules en pierre, j'imagine le boulot qu'il a affalu fournir pour les fabriquer ! salut
J'aurais vraiment être présent avec mon cortège de questions cheers Ne serait-ce que pour connaître les quantités de chaque élément qui constitu ton bronze. N'y aurait-il pas eu petite manipulation en ce qui concerne le bracelet Wink
Quel type d'outil pouvait-il être utilisé pour l'ébarbage ? Car aujourd'hui nous y allons gaiement à la disqueuse et autre meuleuse Smile Existe t-il un problème d'ordre technique avec les moules en pierre qui ne permette d'obtenir des ailerons plus marqués ? Je pense notamment à la hache médocaine.
Je vais arrêter là, mais vindiou que j'aurais aimé être présent ! Dis moi J. il est comment alors le kwaks au touché ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:37

Alors je vais te dire un truc: tout le plaisir était pour nous, et tu vois, l'horreur quand on bosse, c'est qu'on n'a pas le temps de se discuter le bout de gras tranquille, c'est un stress épouvantable, la coulée, le timing, tout regarder, faire gaffe aux mômes...Anne-Lyse m'a engueulé parce que je n'avais pas eu le temps de vous présenter... Je suis un monstre!!!!!! En tout cas ce fut un plaisir total d'avoir enfin pu faire ta connaissance, sacripan, ainsi que ta douce moitié...
L'expé était un peu destroy, vu les contraintes matérielles qui nous étaient imposées, pas de trou dans la pelouse des Bastions quand tu dois faire un foyer, gasp!!
Mais bon, une coque en stuc et vogue la coulée: on a réussi à ne pas faire honte aux ancêtres. Ton reportage est génial et si tu peux nous faire la grâce de garder ces photos pour nous à l'occasion, on en serait super content vu qu'on ne peut jamais en faire en pleine action. J'ai foiré la dernière coulée minablement pour cause de charbons et terre vitrifiée: c'eut été une série de flèches, sniffff...
En tout cas devant Paléobox, je vous dis que J. est un mec en or, et cette rencontre paléoboxienne va se faire quoiqu'il arrive, c'est clair, on a besoin de se voir et de se connaître. La main qui tient la hache est celle de J., et si c'est pas une main de tailleur fou, je veux bien être pape!
Ouais, ce fut un grand bonheur de te voir enfin, et un grand regret de me tailler en fin de journée comme un péteux, mais je devais faire mes 200 bornes pour rentrer dans ma neige ( j'ai dû peller deux heures pour décharger le matos aujourd'hui) mais c'est joué, tu es mon pote à tout jamais, et on va se prendre la revanche les 5 et 6 septembre, foi de kwaks, fils de Gloïn.... A tout bientôt, tchôôôôôô
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:44

Ben non, pas de manip avec le bracelet, ce que tu vois est un demi-moule en terre avec le bracelet en cire perdue, simplement, pour le didactique!!!
Les problèmes ailerons, c'est que la pierre chauffe et s'émiette vite ou casse, au bout de deux trois coulées, à ce niveau là précisément: il vaut mieux les faire à la cire perdue ou au bivalve en bronze. Quant aux outils de finition, je vois des ciseaux en bronze forgé, tout un attirail de grès à polir et une enclumette et un petit marteau pour débosseler tout ça.....Retchôôôô
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:48

Et juste pour les proportions de mon bronze, je me contente d'un mélange binaire étain/cuivre, 5 /95 % à peu près
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:59

le plaisir était partagé cher Kwaks. Je suis désolé pour Anne-Lyse, j'aurais put aussi me présenter, je suis un rustre geek

j'espère bien qu'on se reverra en septembre...Putain, tiens, c'était coooool de se voir, a tout bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:10

Pour les photos pas de problème elles sont à ta disposition... Smile

Pour Will :
le kwaks au touché il est tout doux comme sont regard flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:37

Merci bien pour toutes ces infos, je pensais que le bracelet était en bronze comme un nigot, je n'ai qu'à mieux lire les légendes geek
Mais c'est le début d'une grande histoire d'amour entre vous deux ! Vous allez faire des envieux Laughing
Dommage que J. n'ai pas de photo du fameux attirail de finition Smile
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 6:49

Il ne l'a pas pris en photo parce que cet attirail de finition je ne l'ai pas clown : comme beaucoup d'expérimentateurs, je shunte des étapes par manque de temps affraid et la finition en est une très longue I don't want that , même avec des outils contemporains: je n'ai pas encore travaillé celle-là en expérimental, je me borne à décrire les découvertes archéos à ce propos, hélas...Mais c'est une partie du travail qu'il faut absolument aborder, c'est nécessaire quand on voit la perfection des objets arrivés jusqu'à nous farao et le fait d'avoir peu de ratés, proportionnellement, montre bien que l'ancêtre était tatillon batman et qu'il ne devait pas hésiter à recycler vite fait une pièce maladroite ou incomplète rambo ( c'est pas mon cas!!!)
Pour JJ, Anne-Lyse queen te pardonne évidemment, elle n'en veut qu'à moi monkey , bien sûr et elle a raison: le rustre viking c'est moi. Mais la vengeance couve, et le prochain coup, même s'il y a une nuée de public, même si la coulée va se faire, on prendra le temps de se raconter nos conneries en paix, autour d'un verre, parce que des trucs à se dire, on en a plein la musette, m'est avis!!!!!!!!!!!!!!!
Chouette pour les photos cheers cheers : notre rétinette kodak est tombée en rade à la 4eme, chié ces piles rechargeables!!! Tchôôô
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 8:33

Nous en sommes tous là je crois, mais je pense que si nous avions une meilleurs connaissance du travail de finition cela aurait une incidence sur la façon de couler. En effet, la priorité étant d'avoir le moins de boulot une fois la pièce coulée, donc des étanchéités parfaites et une soupe au bronze liquide adaptée à la technique de reproduction : cire, sable .....
Sais-tu où je peux obtenir de la doc sur les premiers outils du bronzier ?
Demain début d'après-midi j'attaque une coulée de cuivre pour reproduir la lame de hache d'Otzi. Je prie déjà Saint Chalcos pour que tout se déroule bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:26

Je sais qu'à l'association archéologique de Chauvigny il y a un archéo qui fait des démos de réductions de cuivre. Il réalise aussi des coulées, mais pas en public pour raison de sécurité. Peut être a-t-il de la doc sur ce sujet, voire même peut être a-t-il expérimenté la chose?

Il s'appelle Jean-Charles CÉDELLE.

Tu trouveras facilement les coordonnées de l'asso sur internet.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:26

Un truc qui m'a épaté, c'est le coup de l'eau pour eviter l'oxydation du métal et sa complète combustion....ça rajoute du "magique" à la chose...de l'eau de l'air du feu..."ya tout"....quand on voit une coulée en vrai on comprends le coté mythique et magique qu'on les gens qui travail le métal...

Outre notre ami Kwaks et les tisserands, il y avait d'autres démonstrations axée sur l'antiquité et le moyen age...désolé je n'ai pas de photos...je manque d'entrainement a ce niveau "j'oublie tellement j'écarquille mes yeux Shocked Shocked "


Will je compte sur toi pour un joli reportage demain;)
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:04

M...pour Ötzi's follies, Will: je l'ai faite, mais elle me semble riquicougne, 9.5cm de long, c'est ça? Je me suis borné à la reproduire en bivalve en grès comme ds la publi, mais à Bolzano, en live, elle me paraissait quand même plus grande... Bref, grandeur et décadence de la doc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:21

Ce sont bien les dimensions de la-dite bête, tout du moins d'après la doc que j'ai pu glaner à droite et à gauche en complément de celle de François. Elle ne sera pas coulé à la sauce préhisto mais au sable, comme ce n'est pas ma forge .... mais cette matière est tellement fascinante et les perspectives d'expérimentations grandes que je ne vais pas tarder à en fabriquer une Smile Chui plus à ça prêt geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





450ans de l'université de Genève... Empty
MessageSujet: Re: 450ans de l'université de Genève...   450ans de l'université de Genève... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
450ans de l'université de Genève...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musée ethnographique de Genève
» Musée d'Ethnographie de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: