La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 arkéotek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7608
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: arkéotek   Ven 20 Mar 2009 - 20:00


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: arkéotek   Sam 21 Mar 2009 - 11:41

C'est effectivement beaucoup attrayant et lisible sous ce format ! Vivement les premières publications !
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
avatar

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: arkéotek   Jeu 6 Jan 2011 - 13:02

Je crois que tous les préhistoriens devraient adopter le style logiciste sans abandonner un style linéaire pour la présentation méthodologique, l'aspect historique, etc.

Car je suis sûr qu'on est tous tombé sur des publications très rébarbatives qui doivent allier concision et paradigme élitiste: ce qui donne des introductions avec des références toutes les lignes mais dont on ne comprend pas les développements par la pensée, ce qui donne des expo de données surement intéressantes pour le thésard mais assez inutiles pour le lecteur lambda, ce qui au final ne laisse qu'un pauvre paragraphe pour quelques hypothèses.

Souvent des auteurs sans s'en rendre compte partent dans des styles abscons, avec des tournures de phrases assez lourdes (mais c'est normal, parce qu'après compréhension on se dit "s'il avait du le dire en moins abstrait, ça tiendrait en deux lignes")

Je pense que les thèses et les mémoires peuvent garder leur style linéaire et en même temps proposer une forme logiciste.

Pour les petits articles de 7 pages qui nous barbent avec une partie environnemental dont les termes techniques ne servent pas à grand chose sinon à nous dire "finalement il y a solifluxion, donc bordel spatial". Les parties données qui sont distillées dans des explications ambiguës (en voulant faire une jolie phrase on s'emmêle les pinceaux.)

Bref, moi qui suis étudiant, j'aimerais me gorger de méthodes, de cheminements méthodologiques, je n'ai pas nécéssairement envie de me farcir 15 pages pour seulement trois lignes de conclusions. Je dis ça surtout pour les publications de sites. Pour les publications déjà plus théoriques ça passe encore. Mais quand j'ai passé 2heures à déchiffrer un article pour me dire "tout ça pour...ça ? Non, vraiment il faut arrêter, la vie est trop courte pour lire ce genre de chose.

Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'on s'enlise dans un style non-approprié pour ces petites publications, d'autant que la plupart des étudiants vont ensuite croire que faire dans le pseudo-profond et compliqué ça les rend plus intelligents. D'ailleurs ces mêmes étudiants qui pourraient disserter des heures sur un sujet, dés qu'on leur demande "fais moi simplement données-méthodes-résultats" sont incapables de le faire...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: arkéotek   

Revenir en haut Aller en bas
 
arkéotek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Arké sur l'Islam
» Les Voix du Tarawih - Chaykh al Arkânî à Marseille le 22 juin 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: