PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dons de peaux !

Aller en bas 
+3
bibi36
François
Mikl
7 participants
AuteurMessage
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:59

L'association Archéologie Pour Tous doit, pour pleins de raisons ininteressantes, déplacé son atelier et ses stocks de matière première.
Pour ce déménagement, le trajet n'est pas long mais le nouveau local ne nous permettra pas de garder tout notre matériel.

C'est pourquoi nous nous débarrassons de notre petit stock de peaux de bêtes.
Nous n'avons jamais eu le temps de les tanner et de toute façon, ce temps nous ne l'aurons jamais ! On peut pas tout faire hein ? Construire un Archéosite ou tanner des peaux, il faut pour nous aujourd'hui choisir et le choix est vite fait !

Au début, nous voulions jeter à la poubelle ces peaux, personne dans notre entourage n'en voulant ou, pour beaucoup, ne pouvant les stocker.
Puis nous nous sommes dits que c'était un peu dommage de les jeter... alors est apparue une lueur d'espoir : Paléobox !!! Surement le meilleur endroit pour trouver un expérimentateur dont ces peaux feront le bonheur !

Donc, nous donnons ces peaux à qui le souhaite !
Une condition toutefois :
Nous souhaiterions que ces peaux servent dans le cadre de recherches expérimentale ou de reconstitutions archéo ou d'animations pédagogiques.
Simplement ce que l'on ne souhaite pas, c'est quelles soient tannées et revendues au prix fort sur le marché de la fourrure ! Vous comprendrez j'en suis sur !

Voila la liste des peaux que l'on donne :

3 peaux de biches, salées. (une est percée, nous l'avons recupéré auprès d'une compagne de chasseur dont le fils participe à nos activités)

1 peau de cerf, salé. (solognot s'il vous plaît !) une belle bête ! trou de plomb aussi mais sur le bord seulement.

4 peaux de bisons, cendrées, c'est du bison d'élevage, tué en abbattoir donc pas de trou ! Magnifiques pièces ! le poil est superbe !

Donc 8 peaux au total, salés ou cendrés coté chair uniquement !
A PRENDRE OU A LAISSER !! Mais c'est gratuit !

Evidemment faut venir les cherchés dans le Loir et Cher ! Mais ce sera peut être l'occasion de rencontrer certains d'entre vous !

Pour info, nous nous sommes renseigner pour les faire tanner par un professionnel, une peau de bison = entre 1000 et 1500 euros !
Dons à moins que vous ayez de gros moyens financiers, je vous conseille de prendre ces peaux que si vous comptez les tanner vous même !

Voila, j'espère que ces peaux trouveront acquéreur, ça me ferait bien mal de les balancer à la benne. je peux pas trop vous donner de délai pour l'instant mais il va falloir que ça se fasse avant l'été je pense.
Si j'ai un moment, je mettrai quelques photos des edredons paléo.

Oh et puis tout bien réfléchit, on veut bien une bouteille de rouge en échange, mais de la région d'où vous venez alors ! sinon c'est pas drôle ! et puis on fera gouter à celui ou celle qui viendra chercher les peaux, le pinard des bords de Loire !

Voili voilou !
A bientôt
Bises

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:39

Je suis interessé!!!!! jusqu'à quand pouvez vous les garder??? il faudrait que quelqu'un passe par chez vous pour venir chez moi!!!!
??? Les peaux de bison quelle taille?????, si non que je passe exprès: une bouteille de prune ça ira pour le troc?? ça me rappelle les cowboy qui pervertissaientt les Indiens avec l'alcool (mais le mien n'est pas frelatté!!!!
,
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:36

Mikl a écrit:

Au début, nous voulions jeter à la poubelle ces peaux, personne dans notre entourage n'en voulant ou, pour beaucoup, ne pouvant les stocker.

Mickaël

Rhoo, bah moi ça m'interesse ! Ca fait des mois que je tanne (désolé...) un certain moustachu quand je le croise au sujet de ces peaux... Et dire que j'ai finalement pas pu venir ce WE Embarassed Sad Laughing. Pour le bison c'est un peu compliqué, mais une ou deux de cervidés ça me dépannerait franchement pour faire mes expés tracéos. Parce que trouver des peaux traitables sur Paname c'est pas franchement évident alors que j'ai le lieu pour les traiter par ailleurs.

Et je peux passer n'importe quand. Après, ce qui m'interesse surtout c'est réfléchir sur la chaine opératoire, la documenter et avoir des outils utilisés à la fin. La peau transformée c'est pas ce que je recherche le plus, donc je peux tout à fait la filer après aussi...

Et si y'a des gens qui veulent se taper une grosse session collective bison ça m'dit !

Après, je sais que j'ai chié sur la peau de sanglier la dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:48

Et si y'a des gens qui veulent se taper une grosse session collective bison ça m'dit !

]ça pourrait se faire mais quand?????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyMar 7 Avr 2009 - 1:13

François a écrit:
Et si y'a des gens qui veulent se taper une grosse session collective bison ça m'dit !

]ça pourrait se faire mais quand?????????????????????????????????????????

Apparament il y a déja pas mal de monde sur le coup, mais ça m'ineresse aussi, les peaux pas tannées, c'est tout ce qu'il faut pour faire des tambours!
alors si les autres n'ont pas tout pris je suis preneur. Mon paternel se rend bientôt au Grand Pressigny et pourrait peut être passer les prendre (enfin ce qu'il restera!) Sinon vous n'avez pas besoin à Archéo pour tous d'un animateur préhisto n'ayant pas les neurones dans sa poche pour l'été? ( spécialité: Feu, musique ethno et préhisto, un peu de taille, peinture rupestre et autre)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:28

Ah je suis content qu'il y ait des gens preneurs ! Ces peaux vont avoir une seconde vie !

Alors d'abord petite précision, je suis retourné voir les peaux et après inspection je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur un point : sur les 4 peaux de bisons, 2 sont salées (donc le joli poil est encore la, bien accroché) et 2 autres sont cendrées, ce qui a eu pour conséquence de faire tomber le poil... donc ca donne 2 grands bouts de cuir et non pas 2 fourrures.
Un autre point, positif celui la, la peau de biche chassé est beaucoup moins troué que ce que je ne pensais... photos à venir...

Citation :
jusqu'à quand pouvez vous les garder???

Jusqu'a cet été je pense, début juillet, au pire je les prends un peu chez moi en attendant !

Citation :
Les peaux de bison quelle taille???

Assez grande, je dirais 2,20 m sur 1,60 m.

Citation :
si non que je passe exprès: une bouteille de prune ça ira pour le troc??

Oui, pas de problème !!! Rolling Eyes

Citation :
Rhoo, bah moi ça m'interesse ! [...]une ou deux de cervidés ça me dépannerait franchement pour faire mes expés tracéos [...]
Après, je sais que j'ai chié sur la peau de sanglier la dernière fois.

Ha ha !! Effectivement, Bibi, la dernière fois que l'on t'as mis une peau de coté, tu nous l'a laisser sur les bras, à moisir au fond d'un vieux sac poubelle, infestant nos locaux d'une odeur charognarde... pale
Alors après moi je veux bien t'en filer des peaux pour tes expés, mais faut vraiment que tu t'engages à les emmener stp !!

Citation :
Apparament il y a déja pas mal de monde sur le coup, mais ça m'ineresse aussi, les peaux pas tannées, c'est tout ce qu'il faut pour faire des tambours!
alors si les autres n'ont pas tout pris je suis preneur

Partageons chers amis et tout le monde sera content ! Si tu souhaites faire des tambours, tu n'as pas besoin du poil je présume ???

Pour l'instant, et si il n'y a pas d'autres intéressés, on peut peut être répartir ainsi :

François :

2 peaux de bisons (avec poils ^^)
1 peau de biche

Bibi36 :

2 peaux de biches
1 peau de cerf

Ringot :

2 peaux de bisons (qui perdent leur poils)

Dites moi ce que vous en pensez !!
A bientôt.


PS :
Citation :
Sinon vous n'avez pas besoin à Archéo pour tous d'un animateur préhisto n'ayant pas les neurones dans sa poche pour l'été? ( spécialité: Feu, musique ethno et préhisto, un peu de taille, peinture rupestre et autre)?

Pour l'instant non, mais il est possible que l'on recrute pour cet été, j'en serais un peu plus fin avril. je te tiens au courant si tu veux ? Diplomé Bafa ???
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:04

bonjoiur ! Altan, je suis nouveau sur le site ,alors modérateur(s) help me ! je ne sais si on peut donner son numero de telephone ? je suis interressé par les peaux ,ex indianiste j'ai plusieurs docs sur le tannage ,les bassines et baignoires en zinc pour le trempage et un jardin en centre de paté de maison pour ne pas déranger les voisins ( de trop ,car les odeurs n'en fonts qu'a leur têtes!!!!) tannage a l'huile aux herbes (bio!) et fumage,donc peauxde lapins,de bisons ,cerfs ou autres mammouth seraient les bien venues, je cherche à faire des expos itinerantes pour les enfants et ados et demonstrations de tailles de silex et expos des objets que je fabrique (harpons, lampes etc...)bonne journée a tous.
ps:
je suis preneur aussi d'os ou de trucs bizarres,pas riche,troc en vue ou coups de mains pour une virée cailloux pour charger ou autres services. merci aux "répondeurs" éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: peaux   Dons de peaux ! EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:10

bon encore altan pas l'electricité dans ma caverne et en plus mauvaise vue! donc Paris à part les vignes de montmatre pas de bon cru, mais dans ma besace Lalande de pomerol, pas mal ,et chateau du junca pour les seus qui connaissent.si c 'est dans le loir et cher j'amènerais michel (del-.-.-.h). rébus naze désolé !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:00

ça a l'air bien partie votre affaire, merci Mikl et les acquéreurs tenez nous au courant de la seconde vie des ses belles peaux...



altan a écrit:
bonjoiur ! Altan, je suis nouveau sur le site ,alors modérateur(s) help me ! je ne sais si on peut donner son numéro de téléphone ?.
Si tu as besoin de contacter quelqu'un en particulier, voit ça en Message Privé. Tu as une case spéciale dans le profil des membres et sous les post...Bienvenue à toi et si tu veux tu peux compléter le post sur le travail des beaux c'est Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:21

Dons de peaux ! 491637 Merci Miki : je suis d'accord avec ton partage: je fais tout pour venir avant le premier juillet : etes-vous loin de Tour?(précises sur un message privé)
si je peux servir d'intermédiaire sur l'itineraire de Souillac au Loiret Cher.
Le petit nouveau ex indianiste : il pourrait-peut-être nous faire un petit cours sur le tannage aux herbes.Ce serait un excélent bizutage lollolollolol
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:09

Ringot :

2 peaux de bisons (qui perdent leur poils)
Merci, ca va faire des tambours dignes des tambours japonais.

PS :
Citation :
Sinon vous n'avez pas besoin à Archéo pour tous d'un animateur préhisto n'ayant pas les neurones dans sa poche pour l'été? ( spécialité: Feu, musique ethno et préhisto, un peu de taille, peinture rupestre et autre)?

Pour l'instant non, mais il est possible que l'on recrute pour cet été, j'en serais un peu plus fin avril. je te tiens au courant si tu veux ? Diplomé Bafa ???[/quote]


Pour ce qui est du BAFA, j'avais fait jadis les stages de "études et chantiers" mais pas le stage dir "de perfectionnement" ou un truc de ce genre.
Ca ne m'a pas empéché de faire des animations à Muides il y a des années et depuis de travailler en millieu scolaire et dans des structures par toute l'Europe ...
Bonjour à Roland si il est encore sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyMer 15 Avr 2009 - 18:52

Merci beaucoup Mikl !

pas de problème si je passes les chercher c'est pour les embarquer direct. Et ça sera obligatoirement avant l'été. C'est pas impossible par contre que je le fasse en plusieurs fois, parce que 2 ou 3 à traiter en même temps ça va faire beaucoup vu les moyens que j'ai. Je passe surement pour une réu fin avril et puis je serai surement là pour les différentes séances déménagement/réu archéosite...

Et évidemment, pour les autres j'essaierai de poster des photos et tout et tout !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:24

Je viens d'avoir Jean Mathieu au téléphone de l'association LA COUENNE, il est très interessé par une peau de bison qui ne perd pas ses poils (il en a déjà une mais qui les perd). Ayant actuellement des problèmes de connexion internet il n'a pu répondre directement. Si c'est pas trop tard pour le troc, merci de penser à lui !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:18

Bonjour à tous,
Je ne suis pas très présent sur le forum paléobox en ce moment, le boulot m'accaparant énormément, mais je ne vous oublie pas !

Les peaux sont disponibles, il n'y a plus qu'à venir les chercher. Le mieux serait de me contacter directement à l'asso pour voir qui peut passer et surtout quand ?

Voila mon mail du boulot, je laisse également le numéro d'Archéologie Pour Tous.

A bientôt

mikl@archeopourtous.org

Archéologie Pour Tous : 02 54 87 21 36
www.archéologiepourtous.org
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:59

Alors, alors alors François ?? et ces peaux ?? as tu réussis a en tirer quelques choses ? Ton embarcation a t'elle vu le jour ??

J'ai pas encore gouter la prune, mais les comptes rendus des rencontres paleobox m'y incite ! Je vais déboucher ça !!

J'ai fait un peu de promo pour ton aménagement de maison néo de Souillac, je ne sais pas si tu as eu des contacts loir et cherien ??

Au plaisir

Kenavo

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:02

Mikl a écrit:
Alors, alors alors François ?? et ces peaux ?? as tu réussis a en tirer quelques choses ? Ton embarcation a t'elle vu le jour ??


Au plaisir

Kenavo

Mickaël

à 12 h j'étais les pieds dans une énorme marmitte pleine d'une solution d'alun à pietiner la première peau de bison.
Quant au coracle: j'ai fait la charpente et je l'ai testé sur la Dordogne: 2 fois trois heures nous étions deux et nous n'avons chaviré qu'une seule fois
je"tacherai moyen" de faire un reportage photo quand tout sera prèt
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: coracle et chavirage   Dons de peaux ! EmptySam 26 Sep 2009 - 15:23

le chavirage, avant ou après la prune ? c'est juste pour savoir si les fruits de saison sont compatible avec la navigation !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:37

altan a écrit:
le chavirage, avant ou après la prune ? c'est juste pour savoir si les fruits de saison sont compatible avec la navigation !

la prune c'est AVANT et APRES: avant pour se donner du courage, après pour se remettre!
la semaine prochaine , je mets la peau sur la carcasse, et je fume à la tourbe et j'en profiterai aussi pour boucanner un poulet et quelques truites Dons de peaux ! 367926
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: coracle   Dons de peaux ! EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:29

c'est vrai que c'est antigel et l'eau devait etre très froide !!! tu m'invite pour le boucannage et le poulet-truite ?
fait des photos des poulet et truite avnt et après le passage de !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:59

altan a écrit:
c'est vrai que c'est antigel et l'eau devait etre très froide !!! tu m'invite pour le boucannage et le poulet-truite ?
fait des photos des poulet et truite avnt et après le passage de !

je veux bien gros gourmand , mais j'ai toutes les peines du monde à faire passer des photos et puis il n'y aura pas l'odeur, ni le gout
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: odeur   Dons de peaux ! EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:16

por l'odeur avec de la graisse çà capte bien !
pour les photos faut cliquer sur l'icone en haut, heberger une image( sous le B) faire sélectionner , et sélectionner ta photo, ouvrir ,envoyer, copier, collé, prévisualiser et faire envoyer le message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dons de peaux ! Empty
MessageSujet: Re: Dons de peaux !   Dons de peaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dons de peaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissage néolithique.
» imperméabilisation des peaux
» Quelques travaux "typés amérindiens"....
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» Silex: montrez nous vous oeuvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: