PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 découvertes fortuites néo et plus si affinités

Aller en bas 
+2
J.
Migoo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:14

Je n'ai pas voulu poster ces images avant, j'avais peur qu'elles passent pour une blague du 1er avril.
Il y a 4 ans, nous avons acheté, sans faire exprés, un terrain bien emmaquisé. On le dégage petit à petit, pour retrouver les murs de limites de propriété sous les ronces. Un régal...
il y a 2 semaines, alors que ma femme entreprend d'agrandir le potager (qui passe de 4 m² à 15 m², wouhaou), alors que je sirote une liqueur de myrte en l'encourageant (ben quoi ?), elle pousse une cri de surprise : sous sa sarclette :

découvertes fortuites néo et plus si affinités Img_4110

Elle a un peu souffert, mais anciennement, puisque le tranchant est éclaté mais la cassure reprise par une petit polisssage, pas vivsible sur la photo.
Marrant non ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:06

Comme quoi un beau travail d'équipe est toujours payant Laughing c'est quand même drôle comme coïncidence...il y a d'autres trucs sympa dans ton jardin bounce Question
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:34

ça me rappelle une hachette en fibrolithe trouvée dans une décharge de haute-loir il y a une trentaine d'années: le tranchant était applati . Les paysans du coin m'ont affirmé que c'était une pierre à venin (on la met dans un seau d'eau pour guerir les vaches des piqures de serpent. Mais d'autre m'ont affirmé que ces objets servaient à lustrer les cartes à jouer pour qu'elles glissent mieux
c'est tout a fait néo tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:30

Sympa comme découverte fortuite, dans mon jardin rien de tout ça, uniquement des Chardons récalcitrants et du plantin tout juste bon à donner aux tortues. En revanche je me souviens avoir trouvé un bout de hache polie réemployé en percuteur direct là où je déniche mon argile du reste. Je vais essayé de la retrouver parmi mon bor....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:54

Coup de bol, ce fut plus rapide que je ne le pensais ! ( Quand ma femme n'est pas là impossible de faire une photo net ! Smile )
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités Imgp1910[/img]
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités Imgp1911[/img]
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités Imgp1912[/img]
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:18

Joli percuteur !, c'est assez classique de trouver des nucléus ou des fragments de haches réemployés comme percuteur.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:24

En nuclei aussi. Il est marrant de trouver des pièces avec traces de polissages non lié à l'utilisation même mais au réemploi d'une hache polie en tant que nucleus.
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:35

zeanluc a écrit:
Joli percuteur !, c'est assez classique de trouver des nucléus ou des fragments de haches réemployés comme percuteur.

Percuteur ou boucharde pour redonner du mordant aux meules?
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:51

Est-ce qu'il y a des stigmates caractéristiques qui puissent permettre de distinguer ses deux utilisations ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:17

J. a écrit:
Comme quoi un beau travail d'équipe est toujours payant Laughing c'est quand même drôle comme coïncidence...il y a d'autres trucs sympa dans ton jardin bounce Question

vouiiii Mr.Red

peut-être des tronçons de menhirs...

découvertes fortuites néo et plus si affinités Img_4111

ca arrive d'en retrouver en remploi dans les murs de clotures par ici.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:32

willendorf2008 a écrit:
Est-ce qu'il y a des stigmates caractéristiques qui puissent permettre de distinguer ses deux utilisations ?

j'aimerai bien le savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 7:38

Expérimentons ! Je vois mal utiliser des fragments de haches ou de nuclei pour uniquement de la taille du silex. L'utilisation de bouchardes par contre est bien alléchante. Par contre attention aux yeux, des esquilles ont vite fait de vouloir faire des implants cornées non désirés !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 8:39

Ho Migoo, incroyable ton jardin , bientôt des trace de structures de combustions au milieu des salades et un atelier de fabrique de menhir a coté des tomates cheers Tu es sur de vouloir faire un potager et pas plutôt un chantier de fouilles....

Quand à la question de la différence entre un galet pour boucharder et un percuteur...c'est une bonne question...comme dit Zeanluc, expérimentons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:38

Si j'observe mes divers percuteurs dure je remarque qu'il y a au maximum trois parties actives bien localisées. Hors pour la hache polie réutilisé que je vous ai montré plus haut les traces de percution sont uniformes sur tout le pourtour. N'ayant jamais pratiqué le bouchardage j'aimerais en connaître la gestuelle. M'ci salut
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:00

salut will !
pourquoi dis-tu que ton percuteur est tiré d'une hache polie ? sur tes photos, je ne vois rien qui l'indique. Ca pourrait pas être plutôt un nucléus recyclé en percuteur ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:23

C'est vrai que mes photos sont vraiment pourri, et je peux t'assurer sur tête de J. à couper que c'est bien à l'origine une hache polie Smile Et comme ma lithothèque dort chez mes parents et que je suis de retour chez moi il va falloir attendre un peu pour que je fasse des photos de meilleurs qualités.
Et puis tu sais Migoo de la hache polie j'en trouve à chaque fois que je me promène dans les vignes charentaise. Cette dernière aujourd'hui avec quelques tessons de poteries qui vont m'aider pour mes reproductions locales ( J'y aller pour cela du reste ).
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités P4130012[/img]
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités P4130013[/img]
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités P4130014[/img]
[img]découvertes fortuites néo et plus si affinités P4130015[/img][img]découvertes fortuites néo et plus si affinités P4130016[/img]
Et d'autres babioles que l'on trouve en pagaille et que je sauve quand j'ai un peu de temps des assassines charrues.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:16

j'ai des problèmes avec l'affichage de tes photos, mais en tous cas, tes objets sont à déclarer au SRA.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:08

Oui comme Migoo, tu as des tessons en quantité visiblement et pas moche du tout. Une déclaration au SRA avec une fiche de loclaisation cadastrale (voir le site cadastre.gouv.fr) des photos (et mieux si tu sais dessiner des profils des vases). N'oublie de marquer les pièces à l'encre de chine, la mémoire fini par oublier au fil des années; Et puis tu pourras peut-être être associé à une publication ou au moins à une notice sur le site, s'il n'est pas connu, tu en es l'inventeur !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:25

Wahou...Will, en plus de faire des trucs incroyables, tu as du flair...chouettes pièces.

Comme l'ont dit Migoo et Zeanluc, contact le SRA...
Tcho... salut
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 10:04

willendorf2008 a écrit:
Si j'observe mes divers percuteurs dure je remarque qu'il y a au maximum trois parties actives bien localisées. Hors pour la hache polie réutilisé que je vous ai montré plus haut les traces de percution sont uniformes sur tout le pourtour. N'ayant jamais pratiqué le bouchardage j'aimerais en connaître la gestuelle. M'ci salut

Je me suis jamais penché précisément sur la question... Peut-être que Klet pourrait nous renseigner la-dessus.

Par contre dans ton cas, il y'a quand même une situation assez différente à prendre en compte par rapport au percuteurs expé que tu utilises. J'imagine que les tiens étaient des galets à la base, donc pas de problème pour la préhension. Quand tu réutilise un nucléus avec des zones anguleuses, il peut souvent être nécessaire de boucharder les zones saillantes pour pas s'exploser les mains. Du coup, la répartition des zones bouchardées peut ne pas correspondre obligatoirement aux zones actives....

J'ai l'impression d'être un peu confus...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:27

J'ai eu l'occasion de boucharder plusieurs fois par an ,voir par mois, des meules: j'ai fait ça avec des vieux nucleus de forme quelconque (spéhérique, cubique ou autres à l'origine), ils sont tous invariablement devenus sphériques. Le plus drôle c'est que deux d'entre elles (les bouchardes) se sont ensuite cassées en deux comme celle conservée au musée de Brive, mais provenant des lacs suisses. Je dirai volontier que la hache réutilisée, n'a pas fini de servir. J'jouterai qu'un nucléus ,si ne fait tranchant soit-il ne coupe pas si on sait le tenir, car on ne le serre pas fort dans la main: on le laisse tomber!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:50

Et bien encore un truc que tu vas devoir me montrer Sieur François !
Le site est plus que connu et reconnu concernant les tessons de poteries, et les services départementaux d'archéologie connaissent mon adresse puisque je suis l'inventeur de plusieurs sites ( gallo-romain ) sur la région. Donc pas d'inquiétude, je connais la musique, mais la fois prochaine je réfléchirai plus loin que le bout de mon nez avant d'envoyer des photos sans infos complémentaires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:07

Cool!!, désolé aussi de ne pas avoir pensé que tu étais plus que dans le coup Embarassed
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:37

Depuis que je fréquente ce site Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:02

salut cheers

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty
MessageSujet: Re: découvertes fortuites néo et plus si affinités   découvertes fortuites néo et plus si affinités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découvertes fortuites néo et plus si affinités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thaumatrope et plus si affinités
» néandertal n'était pas seul ?
» encore un qui fout le bazard !!!
» Solutréens et premiers américains
» blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: