PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Un pro du Brai de bouleau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Un pro du Brai de bouleau Empty
MessageSujet: Un pro du Brai de bouleau   Un pro du Brai de bouleau EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:20

Bonjour, ma demande est un peu inhabituelle...

Suite à la fameuse tempête qui ravagea le Sud, les deux bouleaux de chez mes parents sont tombés et j'ai ainsi pu récupérer une certaine quantité d'écorce (dont je n'ai aucune idée du volume que ça peut représenter en brai de bouleau).

Ayant ainsi l'opportunité de tester la fabrication, mais n'ayant jamais essayé, je me demandais si quelqu'un présent en Languedoc-Roussillon voudrait m'initier à la chose. Je fournis l'écorce voire même le matériel nécessaire, mais s'il pouvait fournir le terrain et le savoir-faire, ça m'arrangerait ^^. On ferait moit-moit pour le résultat quel qu'il soit

En effet, ne supportant pas de faire crever un arbre en le ratiboisant (et le bouleau mort ne courant pas les rues), c'est probablement une de mes seules opportunités de faire du brai de bouleau ; je n'ai pas envie de me rater et ça sera plus convivial de s'y essayer à plusieurs.

Donc si quelqu'un est motivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Un pro du Brai de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Un pro du Brai de bouleau   Un pro du Brai de bouleau EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:20

Brisecous a écrit:
Bonjour, ma demande est un peu inhabituelle...

Suite à la fameuse tempête qui ravagea le Sud, les deux bouleaux de chez mes parents sont tombés et j'ai ainsi pu récupérer une certaine quantité d'écorce (dont je n'ai aucune idée du volume que ça peut représenter en brai de bouleau).

Ayant ainsi l'opportunité de tester la fabrication, mais n'ayant jamais essayé, je me demandais si quelqu'un présent en Languedoc-Roussillon voudrait m'initier à la chose. Je fournis l'écorce voire même le matériel nécessaire, mais s'il pouvait fournir le terrain et le savoir-faire, ça m'arrangerait ^^. On ferait moit-moit pour le résultat quel qu'il soit

En effet, ne supportant pas de faire crever un arbre en le ratiboisant (et le bouleau mort ne courant pas les rues), c'est probablement une de mes seules opportunités de faire du brai de bouleau ; je n'ai pas envie de me rater et ça sera plus convivial de s'y essayer à plusieurs.

Donc si quelqu'un est motivé...

Deux choses:
- En enlevant de l'écorce au bouleau on ne le fait pas plus mourir qu'en enlevant du liège sur un chène-liège. Ce dont on a besoin pour faire du brai, c'est un liège (mort) et non une écorce vivante... Reste que détacher le liège du bouleau en grande quantité, c'est du travail...
- Pour ce qui est du brai de bouleau vas donc voir sur la rubrique "Faire du mastic" ou un truc comme ca dans ce superbe forum; on est en pleine discussion...


Dernière édition par ringot le Mer 29 Avr 2009 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Un pro du Brai de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Un pro du Brai de bouleau   Un pro du Brai de bouleau EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:22

Ah ? On m'avait dit (je me souviens plus où) que le fait de retirer son écorce à un bouleau le faisait mourir.

Citation :
Ce dont on a besoin pour faire du brai, c'est un liège (mort) et non une écorce vivante.

Avec l'écorce vivante ça marche pas ?

Je vais sinon voir de ce pas le message en question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Un pro du Brai de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Un pro du Brai de bouleau   Un pro du Brai de bouleau EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:16

[quote="Brisecous"]Ah ? On m'avait dit (je me souviens plus où) que le fait de retirer son écorce à un bouleau le faisait mourir.

Citation :
Ce dont on a besoin pour faire du brai, c'est un liège (mort) et non une écorce vivante.

Avec l'écorce vivante ça marche pas ?

L'"écorce" d'un bouleau est constituée de deux couches;
- une couche intérieure vivante qui assure la circulation de l'eau vers le haut de l'arbre, si elle est retirée, l'arbre meurt bien évidement. Cette couche ne contient aucun produit permettant de faire du goudron par pyrolyse et de toute facon elle ne se détacherait que très difficilement.
- une couche extérieure constituée de liège blanc crème qui se détache par lambeaux et qui est ce qui peut servir pour faire du brai. Cette couche est constituée de cellules mortes chargée de protéger la couche inférieure. Si on l'enlève l'arbre ne meurt pas, la couche inférieure est simplement affaiblie le temps qu'une nouvelle couche de liège se reconstitue. C'est ce qui se passe sur les chènes lièges lorsqu'on enlève le liège pour faire des bouchons.
De toute facon enlever cette couche sur un arbre vivant n'est pas facile. Dans les pays nordiques où on fait tout un tas d'objets avec ce liège (Sacs, boites, et même chaussures!) on l'enlève à la fin de l'hiver car c'est à cette période qu'elle se détache le mieux.
Donc le mieux est de trouver de l'écorce d'un arbre mort un peu pourris car la ca se détache facilement et tu peux en avoir plus; la seule question est de savoir où il y a des bouleaux morts et un peu pourris par chez toi!!!
(Chez moi il y en a plein!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Un pro du Brai de bouleau Empty
MessageSujet: Re: Un pro du Brai de bouleau   Un pro du Brai de bouleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pro du Brai de bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bétuline
» Au bouleau!
» Le brai de bouleau, pas si difficile que ça!
» Ötzi II le retour
» au bouleau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: