PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Cuisine néo ?!

Aller en bas 
+2
Dilet
instit00alex
6 participants
AuteurMessage
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:41

Bonjour,

dans le cadre de mon club archéo dans mon école, nous sommes à la recherche de recettes de "cuisine néo" que vous auriez déjà réalisées et assez simples.
Par avance, merci.
PS / Je possède le livre sur la cuisine néolithique ; je recherche des expériences de votre part. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:04

Bon , cette fois c'est la dernière édition ; ou tu auras 3 messages ou aucun . Le Préhistorama de Rousson ( dans le Gard , au sud , 04 66 85 86 96 ) organise un "Buffet de la préhistoire " ce samedi . Au menu :noix et noisettes grillées , roulés de viande des Grisons , fromage de chèvre et roquette , galettes de pain au miel et aux fruits secs , ragoût de lentilles , arrosé de cidre , vin de sureau , et jus de pomme . Tu peux les contacter pour des précisions techniques .Par expérience personnelle ( repas romains avec des 6°) ,tester sur la famille le plat à préparer en groupe ( un après l'autre) , ne pas oublier les oeufs qui servent à tout , mais faire un repas archéologiquement compatible en milieu scolaire devient difficile à gérer avec les réglementations sanitaires , les impératifs religieux familiaux , les consignes de sécurité pour les grillades ( poulet plutôt que lapin , ne parlons pas des escargots ) . Bon courage , les souvenirs sont toujours bons .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:52

Dilet a écrit:
, mais faire un repas archéologiquement compatible en milieu scolaire devient difficile à gérer avec les réglementations sanitaires , les impératifs religieux familiaux , les consignes de sécurité pour les grillades ( poulet plutôt que lapin , ne parlons pas des escargots ) . Bon courage , les souvenirs sont toujours bons .

Eh oui, la législation scolaire francaise est complètement débile!
Je fais régulièrement des galettes "néo" avec les gamins avec de la farine faite par eux même, des noisettes concassées, des graines de fenouil de la menthe de l'eau et du miel; on fait des "cookies" que l'on cuit directement sur un lit de braise un peu refroidie (recouverte de cendre), sans oublier quelquefois de vrais repas avec de la viande cuite en four enterré (entre pierres chaudes, enveloppée dans une vessie de boeuf) ou alors mélangée à des légumes et des oeufs à l'étouffé sur une grosse pierre chaude; on fait un tas avec les légumes et la viande le tout coupé au silex, on fait un creux au millieu, on verse un demi litre d'eau et on recouvre immédiatement de feuilles d'oseille géante. Au bout d'une demie heure le tout est cuit, les oeufs dans leur coquille sont durs et il n'y a plus qu'à se mettre à table! ... Oui, mais en Allemagne où là il n'y a aucun problème de législation.
Le seul compromis est de prendre de la viande de dinde au lieux de porc si j'ai des enfants musulmans (bien qu'il n'y avait pas de musulmans au néolithique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:57

là je ne sais quoi répondre et pourtant j'ai le verbe facile ....
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:07

Hé oui Ringot , de la dinde plutôt que du porc , bien que pour des gallo-romains méridionaux ce ne soit pas chronologiquement au point , mais encore fallait-il qu'elle soit tuée selon les règles ; je me suis arrêté quand on en était à cette nuance (demandée , mais pas vérifiée ) : la petite bouffe n'était plus une ouverture vers des civilisations passées ou autres actuelles mais un gymkhana pour les achats . Alex , prépare des arguments en plus de galettes et de pots de miel .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:31

Tout ça a l'air appétissant, on peut déjà tenter le coup en famille...mais Dilet à raison Alex, il va falloir argumenter sévère pour monter un projet comme ça en milieu scolaire...il m'est arriver de faire des galettes avec les gosses et de ne pas les mangers...on sort un paquet de galettes dégeux et hop Mad ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:31

Allons Willendorf ,en fait de cuisine , le verbe se fait chère ( bonne si possible ). cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:46

Disons que je trouve toujours indigeste de cracher sur les institutions aussi discutable soit-elle . Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:11

Pour ma parts je ne me permettrais pas de critiquer trop vertement l'école (je suis cerné par les instits Mr.Red )C'est juste que l'on sent quelques fois que les législations sont trop rigides...c'est le fameux principe de précaution au sujet duquel il y aurait beaucoup à dire...et le débat risque d'être houleux...mais on s'éloigne du sujet, bon appétit les amis drunken Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptySam 16 Mai 2009 - 0:15

J. a écrit:
c'est le fameux principe de précaution au sujet duquel il y aurait beaucoup à dire...et le débat risque d'être houleux...mais on s'éloigne du sujet, bon appétit les amis drunken Smile Smile

Il y a des gens qui oublient cette vérité première: La vie est une maladie sexuellement transmissible et qui est mortelle dans 100% des cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptySam 16 Mai 2009 - 11:44

Si tout pouvait se réduire à quelques adages .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: drole de cuisine   Cuisine néo ?! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:08

c'est dans l'air du temps, il fut un temps ou on faisait du vélo sans casque,on ne portait pas plainte contre le maire pour cause de chute d'une balançoire municipale, et on enlevait le papier des bombons sans que celà soit noté sur l'emballage ,mais tout çà date du paléolithique !
çà s'appellait LIBERTE !et aussi responsabilité, de ses actes et du reste,et maintenant il faut que l'on trouve toujours un responsable à tout ,et surtout pas soi même.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:27

altan a écrit:
maintenant il faut que l'on trouve toujours un responsable à tout ,et surtout pas soi même.

Eh oui, "quand le paysan se noie, c'est la faute à son maillot de bain"!
(vieux proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyDim 28 Juin 2009 - 9:26

Aujourd'hui au préhistosite de Ramioul,un programme alléchant :

Dans le cadre d'Archeopass' à table, le Préhistosite de Ramioul organise une journée centrée sur la cuisson et l'alimentation préhisto-compatible (et parfois ethnique aussi).

A cette occasion, le Préhistosite organisera un petit concours d'allumage du feu afin d'enflammer ses 15 lampes à graisse d'anniversaire

Au menu:
Soupe aux cailloux
Escargolade aux lentilles
Renne et bison boucanés
Galettes au miel

(pour vous donner un avant-goût)

Au programme:

Taille du silex
Initiation aux techniques de chasse existant à la Préhistoire: Arc avec Big Foot et propulseur avec moi (une partie de la journée, paske bon, faudra bien qu'on mange aussi)
Fumage de truite
Poterie
Allumage du feu

Cuisine néo ?! Affich10
Cuissons en tous genres

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:38

J'espère de belles photos en perspectives ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: fotos   Cuisine néo ?! EmptyMar 30 Juin 2009 - 15:20

des photos et aussi une petite bière promise sur l'affiche pour les regarder tranquillement !!! (tu peux faire des expé. avec le menu ? avec 10% de réduc. aux plats à emporter ? )
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: cuisine   Cuisine néo ?! EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:20

ce n'est pas une recette ni un resto "préhisto" mais des ustensiles de cuisine ,cuillères. en corne de vache.polies à la peau de mouton pour les noires[img]https://i.servimg.com/u/f80/13/80/65/79/th/cuilla12.jpg[/img[url=https://servimg.com/view/13806579/211]Cuisine néo ?! Cuilla13][/url]
Cuisine néo ?! Cuilla15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine néo ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine néo ?!   Cuisine néo ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine néo ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas neolithique
» découvertes récentes
» Rencontre préhistorique de Bretagne à Saint-Just (35)
» Cuisine sauvage
» Un poële de cuisine original ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: