La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

domestication animale

AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: domestication animale   Dim 31 Mai 2009 - 20:57

Deux infos sorties de Scientific American ,revue lue la semaine passée :
- dans le n° de mai 2009 , p.18 , première trace de domestication du cheval chez les Botaï, un peuple du nord du Kazakhstan vers -5 500 , après analyse de restes alimentaires sur de la céramique culinaire.
- dans le n° de juin 2009 ,p.56 à 63 , un long article sur la domestication du chat .
La génétique et les découvertes archéos prouvent que le chat sauvage est devenu domestique plus tôt que ce qui était pensé et en plusieurs endroits .
. Nos matous descendrait de Felix silvestris lybica .
. En 2004 , J.D.Vigne et ses collègues ont découvert à Chypre les restes d'un chat de 8 mois liés à une sépulture humaine datée de - 9 500 ans , bien avant la traditionnelle domestication attribuée aux Egyptiens vers - 3 600 .
. Les chats auraient accompagné les hommes dès le début de la néolithisation dans le croissant fertile en trouvant une source de nourriture dans les souris infestant les réserves de grains ; une forme de commensalisme chez les Tom et Jerry.
- enfin dans une rétrospective d'article de juin 1909 ,à signaler la consommation de 800 tonnes d'escargots à Paris pendant l'hiver 1900; ils étaient considérés à l'époque comme espèce nuisible par le ministère de l'agriculture .
Revenir en haut Aller en bas
Altan

MessageSujet: domestication et peintures   Mar 26 Jan 2010 - 17:46

ex-indianiste j'ai vu récemment une gravure qui me rapelle certaines peintures sur les chevaux indiens, et j'y voie un similitude pouvez vous m'en dire plus sur cette gravure ( y a t'il eu des études ,des publications sur le sujet ?). [img]https://i.servimg.com/u/f10/13/80/65/79/th/cheval10.jp[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=461&u=13806579]g[/img][/url][img]https://i.servimg.com/u/f10/13/80/65/79/th/dsc01810.jpg[/[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=463&u=13806579]img][/url]
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: domestication animale   Mar 22 Fév 2011 - 18:42

. Les chats auraient accompagné les hommes dès le début de la néolithisation dans le croissant fertile en trouvant une source de nourriture dans les souris infestant les réserves de grains ; une forme de commensalisme chez les Tom et Jerry.

C'est drôle, la domestication des chats en parallèle avec les souris et les réserves de grain, j'y avais tout de suite pensé !

Altan, je n'arrive pas à avoir accès à tes liens, zut ! (erreur 404, je crois )
http://thodule.blogspot.com
Altan

MessageSujet: liens   Ven 25 Fév 2011 - 16:06

oui à une époque j'ai eu des problèmes avec le serveur, en gros
les dessins faits sur les encolures de chevaux et ceux de l'os gravé
se trouvent au même endroit et je les interprète de la même façon
à savoir faire galoper le cheval plus vites (par la magie).
le message date de jan. 2010 me semble t'il .
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: domestication animale   Ven 25 Fév 2011 - 20:03

A propos d'indiens, j'ai eu un livre à Noël que je n'ai pas encore eu la peine d'étudier sérieusement, il s'agit de "L'art des chamanes de Californie" de David S.Whitley
Il y a des peintures magnifiques, gravures ...

On trouve une forme d'universalité dans l'art rupestre, malgré toutes les différences d'un pays à un autre ...
http://thodule.blogspot.com
Altan

MessageSujet: art rupestre   Mar 1 Mar 2011 - 12:33

je ne connais pas ce livre, j'en profite pour te donner quelques réfs.
sur l'art des cavernes
( car je retrouve pas le post qui correspond, on peut le
replacer dans le bon sujet s.v.p. ???) donc :
-Cosquer redécouvert J. Clottes J. Courtin L. Vandell
éd. seuil 2005 50euros
isbn 2-02-065550-0
-Jésus Altuna
l'art des cavernes en pays basque grottes d'Ekain et ALtxerri
seuil 1997 isbn 2-02-032340-0
-Altamira Pedro A.Saura Ramos seuil 1998
2-02-035515-9
-Lascaux "le geste, l'espace et le temps" seuil 2004 45 euros
Norbert Aujoulat 2-02-025726-2
- aux origines de l'art 50.000 ans d'art préhistorique et tribal fayard
50 euros
Emmanuel Anati 35-1832-1 parution 2003 et toujours d'Anati

- l'art rupestre dans le monde l'imaginaire de la préhistoire larrousse 1997
-l'art rupestre du Néguev et du Sinaï l'équerre 1979

-L'art des cavernes atlas des grottes ornées paléo. françaises
éd ministère de la culture imprimerie nationale 1984 2-11-080817-9 ( en N. et B.) voilà ce qui me reste en stock !!!!
Altan

MessageSujet: repost domestication du cheval   Jeu 14 Avr 2011 - 13:35

je repost le sujet sur le cheval car les premières images sont bloqués petite et donc illisibles
donc dans des livres j'ai pu voir des images me faisant penser à d'autre sur les chevaux
de guerre indiens. donc légendes et livre d'ou est extrait le sujet. désolé pour la taille mais le post image fonctionne à nouveau mais pas très bien , je ne peux régler les dimensions.

Dilet

MessageSujet: Re: domestication animale   Dim 8 Mai 2011 - 21:04

Une question toute bête qui me vient en voyant la photo d'une reconstitution de ruche médiévale en paille et ronce : les premières traces ou mention d'élevage avéré d'abeilles , c'est où et ça remonte à quand ? Il en est rarement question quand on parle de domestication .
Guillaume
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: domestication animale   Dim 8 Mai 2011 - 21:11

Par les textes c'est attesté dans l'Antiquité (voir par exemple Pline). Normalement, on en trouve déjà au cours de la Protohistoire. Cette information peut être déduite de la consommation importante par les peuples celtes de l'hydromel, boisson à base de miel. Si la production de miel n'était pas délibérée, les essaims naturels ne fourniraient sans doute pas assez de miel.

Il me semble qu'on a des vestiges de ruches en paille de seigle.

Et puis, parce que j'avais un doute sur un autre auteur antique... suis passé sur Wikipédia. Voici ce qui en est dit :

Citation :

L’homme n'élève réellement des abeilles que depuis le XVIIIe siècle. Cependant, la consommation de miel remonte à environ douze mille ans. À cette époque, l’homme pratiquait la cueillette, qui entraîne souvent la destruction de la colonie, comme l’atteste la peinture rupestre trouvée à la « cueva de la Araña », grotte de l’Araignée, près de Valence en Espagne, vieille de six mille ans. On y voit un homme suspendu à des lianes, portant un panier pour recueillir sa récolte, la main plongée dans un tronc d’arbre, à la recherche de rayons de miel. On ne sait pas exactement quand la domestication de l’abeille a eu lieu.
La première ruche fut sans doute issue du prélèvement d’un tronc d’arbre creux contenant un essaim. Plus tard, avec la maîtrise des techniques d’enruchage, apparurent les premières fabrications de ruches artificielles, sans doute faites de troncs creusés ou d’écorce de liège.
L’apiculture était courante dans le Haut-Empire égyptien du XXIVe siècle av. J.-C.. Des représentations ont été mises au jour dans le temple du roi Ne-Ouser-Rê à Abou-Gourab (Égypte antique), où l’on voit des scènes montrant l’extraction et la conservation du miel.
L'apiculture fut une activité agricole importante dans la Grèce antique, notamment en Attique[1].
Il existe plusieurs traités qui concernent l'apiculture, durant la période de la Rome antique: Pline l'Ancien décrivit avec précision certains modèles de ruche mobile, en osier ou en liège (apiarium), et Virgile y consacra le quatrième Chant de ses Géorgiques.
Dans le Coran, au septième siècle après Jésus Christ, la seizième sourate, « An-Nahl », Les Abeilles, était consacrée à l'apiculture.
Des modèles de ruches en planches étaient courants dans l’Antiquité, ainsi que des ruches tressées, et en céramique : elles furent d’abord faites de baguettes de bois entrecroisées, étanchées avec un mélange de bouse de vache et de cendres. Les ruches en paille tressée, plus tardives, ont été mentionnées pour la première fois dans une ordonnance de Charlemagne, datée de 799, le Capitulaire De Villis. La récolte dans ces ruches était pratiquée par étouffage total ou partiel de l’essaim, ou encore par la taille de rayons, ce qui entraînait sa mort, ou son affaiblissement.
L’invention de la hausse remédia à ces inconvénients, et c'est à partir de ce moment que l'on a pu commencer à parler d'élevage. En 1772, Jonas de Gélieu décrivit la première ruche à hausse fonctionnelle dans sa Nouvelle méthode pour former les essaims artificiels. L’avènement de l’apiculture moderne se fit par l’invention du cadre mobile, mis au point en 1844, par le Dr Charles Paix Debeauvoys (1797-1863).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apiculture#Histoire
http://cerda-artisanat.over-blog.com/
Altan

MessageSujet: miel et domestication des abeilles   Mar 10 Mai 2011 - 12:23

en Afrique la "domestication" est très ancienne , sous forme d'exploitation systématique
il existe d'ailleurs un indicateur , oiseau très ancien , qui informe les hommes de la présence de ruche.
Dilet

MessageSujet: Re: domestication animale   Mer 28 Fév 2018 - 22:06

Lu dans le journal " Le Monde " du 28/02/18 un article " Le cheval change d'histoire " . D'après une étude réalisée par des généticiens et des archéologues , publiée dans Science ,  le cheval de Przewalski  serait une espèce domestique retournée à la vie sauvage ( comme les mustangs américains ) . Et une conclusion :" nous voulions préserver cette population comme les derniers représentants de chevaux sauvages sur la planète . Nous savons maintenant qu'il faut les préserver comme les plus proches descendants des premiers chevaux domestiqués ".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: domestication animale   

domestication animale
Page 1 sur 1