PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Quel bois pour vos flèches ???

Aller en bas 
+14
Dilet
bernard
nicolas
Brisecous
Hatepaf
Chlimoun
bamuller
Migoo
J.
Altan
ADMIN
Pierre
garrigou
Shaka
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: oeuvre dard   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:03

ouais mais si tu exposes seulement tes flèches ça devient
des" oeuvres dards" tout au plus !lol! pour l'arc idem , moi j'en achète
un (j'ai essayé d'en faire mais à force de prendre les branches cassées
dans la g---e ...) ,un beau en expo et me sers de plus simples, idem pour les flèches, et essaies les pré-hampes ça réduit souvent la casse et réduit le temps de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:34

bonsoir j'utilise des tiges de bois blanc ( nom donné dans le Var a un arbuste donnant des baies rouge)
pour la puissance je vais jusqu'a 80 livres avec un arc droit de chez JM Coche, je n'ai pas eu de probleme pour l'instant a la décoche.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:04

Bonjour,

Pour moi cornouiller exclusivement,
cela fait des flèches un peu lourdes, mais indestructibles.

J'en ai fait en noisetier, en églantier, en rejets de chataignier,
mais rien ne vaut le cornouiller, sauf peut être le bambou, mais il sèche pour l'instant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: arc et flèches   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:34

Nicolas Jean-marie Coche fait toujours des arcs ? ou c'est un ancien ? je croyais qu'il avait stoppé sont travail ?
le cornouiller ça ressemble à quoi ?
j'ai essayé le platane (cause y'en a dans ma rue, aux "tontes" rituelles de saisons) mais ça donne, rien une fois écorcé il se fend sur toute la longueur.
pour le reste je noisettise souvent (dans mon jardin), et j'attends pour lle bambou qu'il se redresse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:30

Altan,
A ma connaissance Jean Marie coche est décédé, il ya quelques années...

Le cornouiller, un arbuste, qui pousse en terrain calcaire, souvent en lisière de bois.
un coup de Google te le montrera sous toutes ses coutures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: cornouiller   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:35

c'est bien ce qu'il me semblait pour Jean-Marie Coche mais sans être sur je voulais pas être porteur de poisse.
bon je" googeulise" alors !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:06

Le cornouiller utile pour les flèches , c'est le sanguin ou le male ( qui fait des cornouilles ) ? Non , je ne viens de revisionner " Sacré Graal " , mais comme un est plus rare à trouver que l'autre , ça évitera des confusions . Le sanguin a des rejets qui paraissent intéressants ( il ne semble avoir lu un article savant sur son utilisation pour la confection de javelots rituels par les romains , mais ce sera coton à retrouver ) .
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:38

oui le cornouiller sanguin fait de belles tiges assez droites et bien régulieres
donc peu de travail sur le fut quand il est en sous bois, les pousses peuvent faire 1m de haut

on le nomme sanguin parce les pousses de l'année sont rouge foncés

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:56


Les rejets bien droits étaient utilisés pour faire les pilum ( pila ? )
des romains.
J'ai essayé de faire un arc avec une trique de 2 mètres de haut sur 5 cm de diamètre,
mais c'est un bois extrèmement dur, et qui donne semble-til des arcs mous...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:08

Altan a écrit:
Nicolas Jean-marie Coche fait toujours des arcs ? ou c'est un ancien ? je croyais qu'il avait stoppé sont travail ?
le cornouiller ça ressemble à quoi ?
j'ai essayé le platane (cause y'en a dans ma rue, aux "tontes" rituelles de saisons) mais ça donne, rien une fois écorcé il se fend sur toute la longueur.
pour le reste je noisettise souvent (dans mon jardin), et j'attends pour lle bambou qu'il se redresse un peu.
bonjour, malheureusement il est décedé, un de ces éleve a repris le flambeau.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: j-m Coche   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:46

oui bien dommage , c'était un gars sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:29

voici trois vidéos d'un américain qui se fabrique des flèches "type" Ötzi. Elles sont pas mal...je ne savais pas que les flèches d'Ötzi avaient une pré-hampe...







va tuer Bambi ou pas Twisted Evil Mr.Red

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:31

Bien, mais il reprend simplement la méthode expliquée par Jim Hamm dans son livre " l'arc indien".

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:04

Pas encore vu la 3° vidéo , mais les 2 premières sont excellentes .
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:01

lvideos Juste deux questions: quels sont les essences utilisés pour les fleches et les liens?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:47

Il me semble que la hampe est en viorne et la pré-hampe en cornouiller...les liens ont l'air d'être fait en ortie, elle sont balaises d’ailleurs!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:46

Merci C'est vrai que les orties ont l'air balèses...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:42

J. a écrit:
voici trois vidéos d'un américain qui se fabrique des flèches "type" Ötzi. Elles sont pas mal...je ne savais pas que les flèches d'Ötzi avaient une pré-hampe...







va tuer Bambi ou pas Twisted Evil Mr.Red
Une des deux flèches terminées qu'avait Ötzi dans son carquois est bien faite en deux parties avec une pré-hampe seulement la préhampe est fixée avec du brai de bouleau et il sa pose la question est-ce une réparation d'une flèche cassée ou la flèche est elle concue dés le départ comme une flèche composite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: flèche   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:15

ou une flèche composite cassée ? lol!
en ethno les flèches composites sont courantes , pour économiser le
bois dans certaines régions désertiques , ou dans des biotopes type toundras Sibérienne
ou pour les changements de tête de flèches , pour ne pas se charger inutilement,
10 flèches par exemples et 20 têtes supplémentaires. = 30 flèches virtuelles pour tous types de gibier , à poils, à plumes ,grands , petits ,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 8:54

D'après mes expériences, le cornouiller est ce qui va le mieux. Et vu que j'en ai trouvé quelques uns près de chez moi, il me suffit d'une balade avec un sécateur pour aller les récupérer. Le Frêne et l'Orme vont très bien aussi, de ce que j'ai pu voir des flèches de collègues.
Pour la question de la puissance, je recommanderais un diamètre de 8-9mm pour les arcs allant jusqu'à 60 lbs, et passer à 10-12 mm jusqu'à 120 lbs. Mais seule l’expérience te dira si ça suffit. Une autre possibilité est de choisir une essence plus dure (Acajou, Cerisier, Hêtre), qui permettra d'abaisser le diamètre.

Ne pas oublier que si le fût gagne en résistance en augmentant son diamètre, il gagne aussi poids, donc en inertie et en force de pénétration. Mais il perdra en vitesse ...

Pour les redresser, je les lies en fagots très serrés. J'attache d'abord mes des fûts les plus droits ensemble, puis je vais rajouter des fûts de plus en plus tordus à chaque couche, en les serrant comme un malade (porter des gants est une très bonne idée, pour éviter de s'arracher la peau des mains avec la corde). Je les laisse sécher ensuite une semaine ou deux. Ensuite, je vais les travailler.

Pour travailler mes fûts, j'ai besoin de 5 outils seulement et de maximum 45 minutes par fût :

- une petite râpe à bois
- un os troué au diamètre du fût
- un sécateur
- une scie
- une lime

Avec la râpe, je commence par retirer toute l'écorce, afin d'avoir un rendu lisse sur le fût, et éviter que la flèche m'arrache la peau de la main à chaque tir. Ensuite je réduis le diamètre en faisant passer le fût dans le trou de mon morceau d’omoplate, et je tourne, je pousse et je tire pour faire avancer le fût. Quand ça ne bouge plus du tout, j'enlève un peu de matière du fût avec la râpe et je recommence. Le but étant de pouvoir faire passer l'os "difficilement" sur tout le fût, comme ça il va aussi compresser les fibres du bois et solidifier encore un peu la flèche.
Je corrige la longueur si nécessaire avec le sécateur et éventuellement retravaille les extrémités.
Ensuite pratique les encoches, une à l'avant pour mes pointes en os, et une à l'arrière pour la corde, d'abord grossièrement à la scie puis je les termine à la lime.

Parfois, il arrive que mes fûts ne soient pas assez droits quand je commence à les travailler. Dans ce cas, je sors les torsions à la main en appliquant de la force avec parcimonie pour les redresser, et je les lies en fagot encore une fois pour les mettre à sécher une semaine de plus. Et croyez moi, j'ai déjà réussi à faire des miracles ainsi, en redressant des fûts que je croyais bon pour le feu ...

La pose de la pointe et l'empennage sont une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:35

Il parait que les gourmands de houx sont très bons : rectilignes sur presque 1 m. , assez lourds , solides ...., d'après un jardinier qui les ramassait cet été dans un parc .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: redressage des futs de flèches   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 11:00

pour redresser des fûts un peu tordus , un méthode simple est de les "enterrer" sous du sable humide et chaud et de les laisser un moments la chaleur et l'humidité vont renter dans les fûts et les assouplir ensuite méthode classique et bon séchage sous un poids par exemple mais aéré.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 12:14

Altan a écrit:
pour redresser des fûts un peu tordus , un méthode simple est de les "enterrer" sous du sable humide et chaud et de les laisser un moments la chaleur et l'humidité vont renter dans les fûts et les assouplir ensuite méthode classique et bon séchage sous un poids par exemple mais aéré.

Ou les passer brièvement dans un tas de braise pour les chauffer et les redresser à la main ou avec un "bâton percé".
Bon chez moi je ne fais pas de feu dans mon atelier mais un souffleur à air chaud fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:49

Je fais pareil avec mes drilles pour le feu à la main, en cas de besoin je n'hésite pas à le faire dans la cuisine avec la gazinière, j'avoue je triche mais ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: paléo redressement   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:03

et Nabilla le fait avec son sèche cheveux ! 
les gars vous êtes pas très  paléo. ni même néo. là !
tricheurs !
 mais je vous pardonne pour cette fois ci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour vos flèches ???   Quel bois pour vos flèches ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bois pour vos flèches ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel bois pour quel arc?
» quel bois pour un percuteur ?
» Armature de flêche
» Polissoir à flèches
» Pointes de flèches polies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: