PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 feu avant le feu...

Aller en bas 
+3
Altan
ringot
J.
7 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptySam 18 Juil 2009 - 11:02

lors des animations feu il y a une question récurrente concernant l'acquisition du feu avant de savoir l'allumer. En général je répond de façon évasive, genre la foudre, les volcans, les feux de foret et touti quanti...cependant comme cela ne me satisfais pas entièrement, quelqu'un a-t-il une réponse un peut plus argumentée...

Tcho de çacailleland (8°) shaking
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptySam 18 Juil 2009 - 13:07

J. a écrit:
lors des animations feu il y a une question récurrente concernant l'acquisition du feu avant de savoir l'allumer. En général je répond de façon évasive, genre la foudre, les volcans, les feux de foret et touti quanti...cependant comme cela ne me satisfais pas entièrement, quelqu'un a-t-il une réponse un peut plus argumentée...

Tcho de çacailleland (8°) shaking
As tu pensé aux mégots jetés impridement par les homo erectus dans les forêts sèches?
Non sérieusement je ne pense pas que l'on aie quelque information que ce soit.
Quoi qu'il es soit des départs spontanés de feux s'observent en savanne africaine, or les plus anciens feux sont probablement africains


Dernière édition par ringot le Sam 18 Juil 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptySam 18 Juil 2009 - 15:15

Merci Ringot. Tant pis si nous n'avons pas plus de données...le coup du mégot je vais surement le ressortir Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: feu   feu avant le feu... EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:02

j'apporte une précision sur le sujet "mégot" ouvert par Ringot, il faut voir d'abord si celà se situe près d'une route ( mégot jeté par la vitre de la voiture deux-tyrano, ou mamouth-4 , voir smilodon édition limité spécial mindel) ou en plein "bois" car là il faut aussi regarder si des tessons de soda ne sont pas présents. tu vas un peu vite en explications mon cher Ringot ! une mise au point s'imposait.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:28

Le premier feu est né du regard de Lucy dans celui se son compagnon (Lucien ?). Le mec il a du se dire que c'était trop tôt pour l'humanité, c'est pour ça qu'il l'a noyé ! . Après il y a eu les coups de foudre, le mec qui a déclaré sa flamme (Homo erectus of course, il brûlait d'amour !), les yeux de braises, bref l'humanité était en route !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:44

zeanluc a écrit:
Le premier feu est né du regard de Lucy dans celui se son compagnon (Lucien ?). Le mec il a du se dire que c'était trop tôt pour l'humanité, c'est pour ça qu'il l'a noyé ! . Après il y a eu les coups de foudre, le mec qui a déclaré sa flamme (Homo erectus of course, il brûlait d'amour !), les yeux de braises, bref l'humanité était en route !

Quel poète ce Zeanluc !!!

Mais qui a été noyé, le feu, son amour ou Lucy? (Dans le dernier cas on devrait écrire "noyée")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:30

Merci les gars je savais que je pouvais compter sur vous Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolkam
Membre de la Tribu
Wolkam


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:31

lol vraiment plein d'explication très intéressantes :p

Moi j'aurai une question sur le feu justement, lors de ma visite au parc de la préhistoire de tarascon-sur-ariège, la personne qui faisait la démo sur comment allumé le feu nous à montré le système avec le silex, et aussi rapidement celle par friction du bois en nous disant qu'on ne pouvait pas archéologiquement parlant la considérer comme l'une des méthodes utilisées à l'époque car nous n'avons aucune preuve que ce système ai été utilisé du fait qu'il ne reste pas de bois de l'époque.

Mais bon, étant donné qu'on ne trouvait pas non plus de silex et de marcassite partout on doit quand même pouvoir supposer qu'ils utilisaient la friction non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prehistorika.fr
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:30

Une autre piste...les feux spontanes des vegetaux en debut de putrefaction du genre de ceux qui se declarent dans les hangars de foins a l'epoque des moissons.Scientifiquements je ne saurais pas trop l'expliquer mais je sais que cela arrive avec du foin mal seche qui s'echauffe naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:20

Pour rebondir sur ta remarque, hourvari60 : Ou le grain. Ce qui explique que dans les grands greniers médiévaux (par exemple), certaines personnes étaient affectées au brassage des céréales stockées pour la communauté. La fermentation produit de la chaleur, qui peut même provoquer des explosions, d'après ce que l'on m'avait expliqué à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:17

Absolument
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: fermentation   feu avant le feu... EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:26

effectivement tout pourrissement de matière organique dégage de la chaleur, d'ou certain feux "spontané" dans le foin , grains etc...
utile en survie cette particularité est utilisée pour des "abris" en fosse , un trou quelques brassées de feuilles mortes ( en couches épaisses ) et vous avez un chauffage efficace , faut juste pas craindre les petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:54

Et avec du fumier en supplément...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

feu avant le feu... Empty
MessageSujet: combustion de végétaux   feu avant le feu... EmptyVen 15 Juil 2011 - 15:44

tu fais comme tu veux Guillaume , ou plutôt comme tu le sens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feu avant le feu... Empty
MessageSujet: Re: feu avant le feu...   feu avant le feu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feu avant le feu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le feu avant les allumettes
» Les avant-fûts!!!!
» bateau du XIIème avant JC
» et avant c'était comment ?
» découvertes récentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: