PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calcite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Nomade



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

Calcite Empty
MessageSujet: Calcite   Calcite EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:54

Tant que j'y suis, une autre question :
Peut-on fabriquer de la calcite ? Faire de la vraie calcite, ça me semble un peu fou, mais sait-on jamais... Par ailleurs, peut-être avez-vous des idées avec d'autres matériaux qui pourraient ressembler, résine, colle ou autre.
L'idée est de réaliser un support évoquant un sol de grotte (argile) pour un projet qui cette fois, oui, tend vers l'art contemporain !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Calcite Empty
MessageSujet: Re: Calcite   Calcite EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:20

Difficile à mon avis de faire de la calcite. Pour un sol de grotte, je ne vois qu'un moulage en résine. Un truc (pas facile à faire à mon avis) c'est de prévoir un bac avec du sable (équivalent à la surface voulue). Faire les creux en bosse et vice-versa, trouver un matériau rappelant l'aspect de la calcite (en réduire en poudre ?). Puis sur l'ensemble couler de la résine et l'armer de toile et fibre (type planche à voile). En retournant le tout on a un positif et sur la résine la calcite en poudre collée. Reste à savoir si c'est crédible et ressemblant (faire des essais sur des petites surfaces avant d'attaquer un grand sol).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Calcite Empty
MessageSujet: sol de grotte   Calcite EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:30

en maquette et en déco pour des boutiques je me servais de colle à, bois (l'avantage c'est que çà deviens transparent pas comme la néo. par exemple) ou de colle de sabot, pour les peintures sur des mannequins(type guerriers sioux etc) là aussi avantage si tu mets une couche suffisante tu retire le tout comme un scotch.mais tu ne peux pas marcher dessus çà a tendance à partir vite, tout dépends de l'utilisation exacte visée.en boutique de modélisme tu trouves toutes sortes de résines (pour faire les lacs rivières et mers..) translucides ,opaques etc voir pour les quantités chez les grossites.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Nomade



Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2008

Calcite Empty
MessageSujet: Re: Calcite   Calcite EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:13

Ouè, merci pour les idées ! En fait, le but c'était de travailler sur argile à la base, pour mettre en scène des empreintes humaines (pieds, mais pas seulement) et évoquer le passage humain dans les grottes. On voulait réaliser des petits panneaux carrés, de 40 cm de côté environ ou un peu plus, avec ces fameuses empreintes de passage, de gestes et évoquer comme ça des traces fugaces de présence humaine dans le monde souterrain... On aurait alors une série de tableaux d'argile transportables, avec toutes sortes d'empreintes évoquant différents gestes et comportements.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas évident à expliquer, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Calcite Empty
MessageSujet: Re: Calcite   Calcite EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:50

Il existe déjà des empreintes d'animaux sous diverses formes et divers matériaux (dont en résine) qui s'utilisent dans les maisons de la nature ou de plus en plus dans les parcs animaliers.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Calcite Empty
MessageSujet: empreintes   Calcite EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:03

j'avais pas tout capté, comme l'a bien dit Zeanluc il existe des empreintes "fast-craft" mais tu peux si tu travailles sur l'argile, glaise ou autres, sculpter des empreintes, d'après manuel animalier, sur du bois. pour les pieds fais un moule en latex de tes pieds ,verse du platre dedans, insère une "poigné" dans le platre pour le coté pratique et sert t'en comme "moule" à empreintes. idem pour les mains etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcite Empty
MessageSujet: Re: Calcite   Calcite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détails pour la sortie du 2 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: