PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?

Aller en bas 
+16
Tailor Flint
Chopping-Tool
Sihaya
19pom
Didier
Brisons-roche
garrigou
Ozange
ringot
Nola
Dilet
J.
Altan
homininé
zeanluc
hector
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hector
Nomade



Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/05/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:19

On a coutume de dire que Homo sapiens et Néanderthal ne pouvaient pas donner de descendance fertile. Qui pourrait m'éclairer sur le sujet, sommes nous certain de cette affirmation, y a -t-il eu des découvertes qui pourraient confirmer ou infirmer cette thèse ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:11

Il y a des travaux d'une anglaise sur l'ADN de Néandertal et puis également des différences importantes au niveau de l'oreille interne (travaux de Jean-Jacques Hublin il me semble). Il faut quelques recherches et je mets les liens vers les arguments en faveur d'une impossibilité d'interfécondité, même si cela reste très difficile à prouver faute de patrimoine vivant ... Si union il y a eu, l'enant né aurait-il survécu ? Si oui ne serait-il pas stérile, comme on le voit aujourd'hui entre espèces proches (ânes et chevaux, lions et tigres, etc. (Tien a-t-on éssayé d'accoupler des éléphants d'Afrique avec ceux d'Asie ?) ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:15

Voir ici sur Homindés.com un article sur le sujet :

http://www.hominides.com/html/references/neandertal-homo-sapiens-speciation-distance.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:20

On trouve ici un dossier très bien documenté : http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/adnancient/adnmt.htm

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:29

L'institut Max Planck vient de publier dans SCIENCE les résultats de ses analyses d'ADN de 3 os de Néandertaliens comparés à celui de 5 humains actuels originaires d’Afrique, d’Afrique de l’ouest, de France, de Chine et de Papouasie Nouvelle-Guinée :
Résultats surprenants : 1 à 4% du génome des hommes actuels proviendrait des Néandertaliens !
Et le génome de Neandertal a plus de similitudes avec les hommes actuels vivants hors d’Afrique, les chercheurs suggèrent donc que des croisements entre les premiers hommes modernes et les néandertaliens ont eu lieu il y a longtemps, après avoir quitté l’Afrique mais avant de se disperser en Europe et en Asie. C’est au Moyen-Orient, il y a au moins 100.000 ans, que les deux branches humaines se seraient mélangées ...

Un article : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-paleo/20100506.OBS3562/il-y-a-un-peu-de-neandertal-en-nous.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:34

Le site de SCIENCE sur le génome de Neandertal : historique, méthodes, résultats

http://www.sciencemag.org/special/neandertal/feature/index.html

Superbe ! Tout, tout, tout vous saurez tout sur le génome ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: neandertal et nous   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:43

merci Homininé , depuis le temps que je me défini comme métis de néandertal et sapiens
çà fait plaisir de voir que je ne me suis pas trompé !
de plus , mais c'est vraiment perso j'ai toujours pensé que les préhistoriens "anciens "
étant souvent des religieux ou des professeurs chrétiens et que Dieu ne pouvait faire qu'un homme à son image ...
de là à penser que les idéaux bloquaient un chouia les résultats... j' ai franchi définitivement le pas après lecture de Freud, Jung, Cyrulnick etc...
merci à tous pour les liens et existe t'il un "papier" conséquent sur le sujet (revue livre disponible en ce moment.)
si oui, me faire signe ,merci à tous..
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:52

altan a écrit:
existe t'il un "papier" conséquent sur le sujet (revue livre disponible en ce moment.)
si oui, me faire signe ,merci à tous..

Les artcles sont dans "SCIENCE" du 7 mai 2010
Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Coverm10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:02

L'article en ligne ici :
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/328/5979/710

Disponible gratuitement, avec plein d'illustrations

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? 328_7110

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? 328_7111
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:06

merci Homininé cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: néandertal versus homo-sapiens   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:02

merci Homininé, que pensez vous de cette nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:06

C'est réconfortant de penser que Néandertal et Sapiens ont pu faire crac-crac et avoir une descendance ( les sourcils de son père , le nez de sa mère ou vice-versa ) et ne sont pas simplement frappés et bouffés à leur rares rencontres .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: néandertal et sapiens   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:50

un peu de douceur dans ce monde de brutes quoi !
de plus celà ouvre d'autre perspectives au niveau de l'interfécondité des "races" de préhumains et autres homo habilis, toumai avec lucy , homo ergaster avec homo rudelfonsis etc ... etc .... en fait pas une lignée mais bel et bien un buisson foisonnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Nola
Nomade
Nola


Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:06

J'ai trouvé un petit article sur ça dans le Le Point du jeudi 13 mai 2010 le n°1965 :

Quelque chose en nous de Neandertal

Finalement, l’affreux jojo Neandertal n’est pas si éloigné de nous. L’étude génomique menée par Svante Pääbo, de l’Institut Max-Planck, montre que seule une poignée de gènes le distingue de nous, notamment trois d’entre eux qui contrôlent le développement cognitif et mental. Le génome de Neandertal révèle encore que des histories d’amour, ou de viol, ont dû se dérouler entre cette espèce et Homo Sapiens lorsque ce dernier et sorti d’Afrique et avant qu’il n’envahisse le monde. Bref, nous aurions tous quelque chose de Neandertal. Surtout certains d’entre nous…


C'est moi qui me fais des idées ou bien cet article est quelque peu péjoratif envers Neandertal?
Je ne sais pas trop comment interprêter la dernière phrase, avec les points de suspension derrière.
Le "affreux jojo" n'est pas bien méchant mais bon quand même, après faut pas s'étonner que beaucoup de gens imaginent Neandertal comme un arriéré.
Bref, si vous pouviez m'éclairer un peu...

Nola Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:35

Nola a écrit:
J'ai trouvé un petit article sur ça dans le Le Point du jeudi 13 mai 2010 le n°1965 :

Quelque chose en nous de Neandertal

Finalement, l’affreux jojo Neandertal Bref, nous aurions tous quelque chose de Neandertal. Surtout certains d’entre nous…


C'est moi qui me fais des idées ou bien cet article est quelque peu péjoratif envers Neandertal?
Je ne sais pas trop comment interprêter la dernière phrase, avec les points de suspension derrière.
Le "affreux jojo" n'est pas bien méchant mais bon quand même, après faut pas s'étonner que beaucoup de gens imaginent Neandertal comme un arriéré.
Bref, si vous pouviez m'éclairer un peu...

Nola Smile

Je ne pense pas que l`article soit péjoratif envers le pauvre neandertal, il reprend simplement en les tournant en dérision les poncifs habituels le concernant...

Il st amusant que ce soit un "pas beau" (Pääbo") qui nous fasse parents de cet autre pas beau... mais quand on sait que c'est un "Conard" (Nicholas Conard) qui a trouvé le plus vieux instrument de musique du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: néandertal et la beauté   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:04

il faut toujours remettre les choses à leur place !!! merci Ringot !
mais il est vrai que le délit de faciès est très présent avec néandertal,
aujourd'hui il pourrait saisir la h.a.l.d.e. sans aucun souci , mais à l'époque je doute que cela existait ?
et comme je l'ai déjà dit il y a toujours le problème de "dieu créa l'homme à son image.... ", il ne pouvait qu'etre beau.
et tout est relatif, que cherchaient les hommes et les femmes de cette époque ,
sans doute les critères de choix étaient très différents.
et le physique ne fait rien à l'affaire, voir Chabal + néandertalien que sapiens ou Christophe de kho-lanta, un champion de rugby (qui plait aux femmes) et un homme sensible et aimant sa famille plus que tout, alors ?
moins bien ou mieux que quelques gravures de mode métro-sexuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:18

Personnellement je ne sais quoi en penser. Fin 2008 on nous disait, grâce à l'ADNmt que néandertal était bien une espèce distincte. Là, revirement, on aurait 4% de Néandertal.
La même équipe qui a fait ces tests, bientôt va nous sortir que Homo denisova a aussi couché avec sapiens Razz et là, c'est le drame...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:35

A voir l'émission C dans l'air qui a consacré un sujet sur Néandertal avec Pascal Picq et Jean-Jacques Hublin.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1491

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:34

Un autre lien si l'autre ne fonctionne pas:
http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2010-07-23.html

Je vois déjà des débats type "africains/ non africains", ça va déraper ?

Et détail dont je ne saisis pas la portée: ce sont 4% de matériel génétique et non pas 4% de gênes. Encore une fois les scientifiques ont du mal à vulgariser et on sent que le discours peut déraper, à croire qu'ils connaissent pas le téléphone arabe.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:15

Ozange a écrit:

Et détail dont je ne saisis pas la portée: ce sont 4% de matériel génétique et non pas 4% de gênes. Encore une fois les scientifiques ont du mal à vulgariser et on sent que le discours peut déraper, à croire qu'ils connaissent pas le téléphone arabe.

J'ai vu l'émission, c'est pas mal fait je trouve.
Les gènes correspondent à de l'ADN qui s'exprime sous la forme de la synthèse d'une chaîne polypeptidique type protéine par exemple (pour simplifier). Mais la majeure partie de l'ADN ne s'exprime pas ... tout en faisant partie de notre matériel génétique. Ici, la partie commune entre néandertal et sapiens correspond à cet ADN "non codant", et non pas à des "gènes".
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: néandertal et sapiens   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:49

et ou il y a des gènes il n'y a pas de plaisir ! et notre amie combien de %de néandertal ?
Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? 71246
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptySam 30 Oct 2010 - 22:01

Dans la revue " Sciences et Avenir " de novembre 2010 , p.7, sous le titre " les enfants de Néandertal " , un complément d'explications .
" Nous partageons bien sûr plus de 99% ( 99.7%) de notre patrimoine génétique avec les néandertaliens et ils sont bien plus proches de nous que les chimpanzés . Les différences entre sapiens et néandertaliens ne portent que sur 0.3% au lieu de 1.8% avec les chimpanzés . Le fait qu'il y ait eu une introgression de 1 à 4 % d'ADN néandertalien dans le patrimoine génétique des hommes modernes non africains ne signifie évidemment pas que nous n'avons que "que 1 à 4 % " de patrimoine génétique en commun avec les néandertaliens ." Lorsqu'on détecte la survie de 1 à 4 % de matériel génétique d'origine néandertalienne dans les populations actuelles non africaines, cela intéresse évidemment l'ensemble du génome et non pas seulement la partie qui est particulière aux néandertaliens " précise le paléontologue J.-J. Hublin de l'Institut Max Planck de Leipzig . "Il faut aussi souligner que les gènes qui codent ne représentent que 3 % de l'ensemble de notre génome , dont la plus grande partie n'est pas fonctionnelle . Pour l'instant aucun gène fonctionnel à proprement parler néandertalien n'a été détecté chez un individu actuel .. Ces traces ( 1 à 4 % ) de matériel génétique néandertalien conservées chez certains hommes modernes sont massivement ( et peut-être même uniquement ) des fragments de cette partie non codante du génome " . Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:14

la preuve par l'image !

Embarassed
(OK je me retire...) Mr.Red


Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Neande10

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:27

Merci de ton intervention Garrigou! on élève enfin le débat! Laughing eh! te retire pas encore! (du sujet) on a pas encore fini!

Bon ok je sors mois aussi! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: %   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:20

coïtus néandertalis interruptus ????? bon j'y go itou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty
MessageSujet: Re: Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?   Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néanderthal et sapiens étaient ils interféconds?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre Néanderthal-Sapiens
» Les dénisoviens étaient des couturiers
» Nos ancêtres étaient-ils ambidextres?
» Les égyptiens n'étaient quand même pas manchots !!!!
» Néanderthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: