PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 assemblages, hurg !!!....

Aller en bas 
+2
zeanluc
homo malabilis
6 participants
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:17

Bonjours,

Ma curiosité me pousse à expérimenter le plus possible, mais les résultats me laissent bien souvent très en amont de la préhistoire !
J'aissaie actuellement d'assembler une sagaie composite mais ni ma colle (mastic : cire, résine, ocre) ni mes tendons d'autruche avec de la colle d'os ne semblent vouloir que je passe au stade de l'humanité...
Combien de temps vais-je devoir encore me résigner à manger ces maudites charognes et ces plantes vertes ?

re :assemblages, hurg !!!.... Sagaie19

Un petit pas pour ....
Un grand pour moi


Dernière édition par homo malabilis le Mer 16 Déc 2009 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:03

Pour ta sagaie composte, qu'utilises-tu ? Os et bois ? Si c'est le cas, il faut un bon biseau, qui s'ajuste bien, penser à rainurer l'os et le bois pour une meilleure adhérence. Il faut aussi savoir bien doser les composants de la colle (65 % de résine, 35 % de cire et à peine 5 % d'ocre). Pour le tendon, il faut bien le défibrer puis le laisser tremper. Si tu pouvais nous montrer une photo de ce qui ne colle pas (au sens propre comme au sens figuré ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:07

zeanluc, tu mets trop d'ocre, ton total fait 105 % ! Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:10

c'étaait pour voir si tout le monde suivait ! bon alors, 63,56 % de résine, 32,27 % de cire et le reste d'ocre !!! ça va là ? !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:20

zeanluc a écrit:
c'était pour voir si tout le monde suivait ! !!!

ha l'excuse Laughing Laughing Wink en tout cas avec ça Homo malhabilis tu pourras t'en sortir et tu peux aussi trouver d'autres infos,

la et ici
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:12

merci de vos réponses,
alors pour les précisions
-pointe avec fente à la base en buis,
-avant du fût avec double biseau en tête et fente à la base en bourdaine, -Arrière en bambou japonais avec double biseau en tête.
Pour l'assemblage je colle avec un mélange qui permet d'ajuster l'assemblage et que je vous conseille comme mastic (remplacer la cire par de la propolis)
Enfin je ligature avec des tendons d'autruche plongés dans de la colle d'os en serrant très fort...
4 à 5 jours après si j'exerce une petite torsion sur mon avatar de sagaie... je déprime et me décide à continuer à bouffer de la salade !!!

homo malabilis a écrit:
Bonjours,

Ma curiosité me pousse à expérimenter le plus possible, mais les résultats me laissent bien souvent très en amont de la préhistoire !
J'aissaie actuellement d'assembler une sagaie composite mais ni ma colle (mastic : cire, résine, ocre) ni mes tendons d'autruche avec de la colle d'os ne semblent vouloir que je passe au stade de l'humanité...
Combien de temps vais-je devoir encore me résigner à manger ces maudites charognes et ces plantes vertes ?
[justify]
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:41

homo malabilis a écrit:
je déprime et me décide à continuer à bouffer de la salade !!!

C'est pas grave, c'est bon pour la santé...
Non, mais si tu pouvais au moins faire un croquis, je me perd un peu avec tes simples biseaux, tes doubles biseaux, contrebiseaux...
Peut être aurais tu interrêt à essayer le brai de bouleau (voir les post à ce sujet), La colle résine c'est pas mal, mais le brai de bouleau c'est trois classes au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:04

j'essaie encore une fois d'envoyer un rapide croquis de ce qui je l'espère me servira un jour de sagaie...('Shit')
Décidément, je découvre que l'outil informatique est aussi compliqué pour moi que les assemblages !
Donc, j'ai enregistrer un scan de l'image sur mon bureau...mais je n'arrive pas à l'insérer à ce message...
En plus pour ma sagaie ça urge :
Les salades sont de plus en plus rares à cause du gel (et malgré le réchauffement climatique), et les charognes (celles qui m'intéressent) ne correspondent plus aux normes sanitaires en vigueur (j'ai dû me tromper d'humanité!)

Merci pour vos conseils

homo malabilis
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:06

homo malabilis a écrit:
j'essaie encore une fois d'envoyer un rapide croquis de ce qui je l'espère me servira un jour de sagaie...('Shit')
Décidément, je découvre que l'outil informatique est aussi compliqué pour moi que les assemblages !
Donc, j'ai enregistrer un scan de l'image sur mon bureau...mais je n'arrive pas à l'insérer à ce message...
En plus pour ma sagaie ça urge :
Les salades sont de plus en plus rares à cause du gel (et malgré le réchauffement climatique), et les charognes (celles qui m'intéressent) ne correspondent plus aux normes sanitaires en vigueur (j'ai dû me tromper d'humanité!)

Merci pour vos conseils

re re re :assemblages, hurg !!!.... Sagaie20

homo malabilis
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:11

homo malabilis a écrit:
homo malabilis a écrit:
j'essaie encore une fois d'envoyer un rapide croquis de ce qui je l'espère me servira un jour de sagaie...('Shit')
Décidément, je découvre que l'outil informatique est aussi compliqué pour moi que les assemblages !
Donc, j'ai enregistrer un scan de l'image sur mon bureau...mais je n'arrive pas à l'insérer à ce message...
En plus pour ma sagaie ça urge :
Les salades sont de plus en plus rares à cause du gel (et malgré le réchauffement climatique), et les charognes (celles qui m'intéressent) ne correspondent plus aux normes sanitaires en vigueur (j'ai dû me tromper d'humanité!)

Merci pour vos conseils

re re re :assemblages, hurg !!!.... Sagaie20

homo malabilis

Bon, maintenant on a le croquis... Quel est ton problème? C'est ta colle qui ne tient pas? A quel niveau? Pointe-avant fût ou avant-fût-sagaie à moins que ce ne soit les deux...
Ta colle casse t-elle? dans ce cas un peu plus de cire, elle reste molle? un peu moins de cire. Qu'as tu pris comme résine? est elle pâteuse ou bien dure? Si elle est pâteuse ca ne marchera jamais, peut être qu'en la chauffant pour lui faire perdre les phases les plus volatiles pourrait aider...
As tu encore des reserves de salade???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:25

La mâche se flétrie...
Pour mon soucis, c'est simple rien ne tient !
Mon mastic tient parfaitement pour un emmanchement, mais là ne semble pas vouloir tenir mes différents morceaux.
La colle d'os est du top, utilisée depuis des années par l'atelier de restauration de ma mère.
Les tendons sont les mêmes qu'utilise un certain B.G. dont les ligatures ont l'air de bien tenir.
Mais une fois le tout assemblé, une légère flexion de la sagaie et elle se "désarticule" comme si rien avait durci !
Pour les vivres il ne va bientôt rester que les lichens ... mais bon, on peut là aussi essayer.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:31

homo malabilis a écrit:
La mâche se flétrie...
Pour mon soucis, c'est simple rien ne tient !
Mon mastic tient parfaitement pour un emmanchement, mais là ne semble pas vouloir tenir mes différents morceaux.
La colle d'os est du top, utilisée depuis des années par l'atelier de restauration de ma mère.
Les tendons sont les mêmes qu'utilise un certain B.G. dont les ligatures ont l'air de bien tenir.
Mais une fois le tout assemblé, une légère flexion de la sagaie et elle se "désarticule" comme si rien avait durci !
Pour les vivres il ne va bientôt rester que les lichens ... mais bon, on peut là aussi essayer.

Les lichens j'en ai déjà mangé en Chine, c'est pas mauvais...
Je parlais de ta colle à base de résine. Ne pense pas pouvoir coller du bambou et un avant fût en bois avec ca. Ca marche avec des planches ou du placage qui s'assemble parfaitement ce qui n'est pas le cas. Il te faut une colle qui puisse tenir même si les surfaces ne sont pas parfaitement planes et jointives. Le mieux est de prendre une colle qui fasse mastic comme c'est lacas d'un brai de bouleau ou le mélange bien dosé de résine dure et de cire avec un peu d'ocre ou de charbon de bois pilé fin.
La colle d'os est bonne pour les ligatures mais pas pour l'assemblage de pièces de bois pas jointives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:05

je suis aussi clair dans mes explications qu'un caillou qui fait de la pédagogie...
Alors c'est surement dans ma chaine opératoire que je me loupe :
- j'assemble mes différentes parties avec un mélange résine dure+propolis+ocre (dans des proportions de 60/30/10)
- je pose mes ligatures avec la colle d'os.
- j'attends 4 à 5 jours et malgré un local sec, une légère torsion et ... Mad : Thumb down Boulet
Alors peut être pas assez de tendons,

Je vais demain prélever des tendons sur 26 pattes d'autruche ! donc je pourrai bientôt en coller autant qu'il le faudra !

Merci pour les précisions,
ah, si, auriez vous des idées pour assaisoner les lichens... c'est fadasssss ! pouah !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:49

homo malabilis a écrit:

- j'assemble mes différentes parties avec un mélange résine dure+propolis+ocre (dans des proportions de 60/30/10)

Pourquoi de la propolis???
Si je ne m'abuse la propolis est un truc dur et cassant... Le rôle de la cire dans la colle est de donner de l'élasticité à ton mélange ce dont je doute que la propolis soit capable... Je pense que la cire est meilleure.
Mais essaye de te procurer du brai de bouleau...
Je pense que je vais me mettre à en faire en quantité industrielle et ouvir un commerce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:06

[quote="homo malabilis"] - j'assemble mes différentes parties avec un mélange résine dure+propolis+ocre (dans des proportions de 60/30/10)quote]

ta description me fait douter : tu parles de résine dure. Tu veux dire que tu ne fais pas le mélange à chaud ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:13

pour la propolis, c'est une sorte de colle, mastic "faite" par les abeilles cela peut être dur si elle est pure, la mienne est mélangée à de la cire et cela semble augmenter le coté adhésif du mélange que je fais à chaud... Mais tu dois avoir raison car ton système marche et pas le mien !
Pour les tendons quelles quantité pour une ligature ?

l'hivers est là, mes lichens n'aiment pas les températures négatives ! il ne va bientôt ne me rester plus que les glaçons et je n'ai même pas le pastis !!! tout se perd.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 6:56

Tu t'enlèverais une épine du pied en faisant ton montage avant-fût / Sagaie en suivant le schéma suivant (Tu inserres ton avant fût jusqu'à un noeud du bambou, tu ligature le tout (en vert le tendon) que tu laisses bien détremper, que tu fixes en laissant bien sécher et que tu enduis ensuite avec ta colle. Je connais des compétiteurs qui se sont fait de la sorte des sagaies téléscopiques qui se démontent pour entrer dans le coffre de la voiture !

assemblages, hurg !!!.... Sagaie10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 7:59

Merci zanluc pour le tuyau !
Je pense que ma quantité de tendons posée est trop petite.
Qu'en est il de la resistance de ce genre de montage ?
Il me semble que je travail trop fin car pour un assemblage comme celui là, le tenon casserait à l'impact. Et pourtant je suis un débutant faiblard à la sagaie.
(il ne faut pas oublier mon stade d'évolution !)
Bon je vais rentrer dans mon igloo ...
Au fait combien de temps de séchage pour les tendons d'autruche après prélèvement sur la bête ?

Il me tarde de manger ma première cible (même crue en polystyrène par nos temps...)
je viens de trouver des éclats de silex, à défaut de salade... mais ça me parrait un peut dur pour ma dentition primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: colle et pas cool   assemblages, hurg !!!.... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:03

en plus sur tes croquis tu fais apparemment les biseaux dans le même sens ,fut et avant-fut, il faudrais mettre le fut et l'avant-fut, croisés de manière à ce que les lèvres se croisent et ne se tordent pas ,si tu colles tout dans le même sens celà fait comme un maillage de collier et le rend plus flexible d'ou peut-etre ton problème.
sinon il te reste le chaterton et le canon de 75 !!!
assemblages, hurg !!!.... Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:09

Merci pour vos multiples pistes...
Je viens d'essayer (encore une fois) l'ensembles de vos remarques éclairées et ça a l'air de fonctioner...
J'espère pouvoir utiliser ce superbe prototype (de style pré pré habilisien) à teyjat pour la première participation de ma tribut...
Notre but est très sérieux, nous voulons expérimenter l'expérimentation, alors de grace laissez vos machins qui filment sur off lors de nos "démonstrations" ! N'oubliez pas, venez nombreux ce sera la première fois que vous verez habilis en bande tirer à la sagaie, et ne riez pas trop fort car je crains la réaction de certains membres pas trop fino mais pleins d'envie...
En tout cas on portera ce qu'il faut pour se consoler de notre prestation !
(et ce ne sera pas des salades...)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: ou çà ?   assemblages, hurg !!!.... EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:59

Homo malabilis on veut bien aller te voir sagaiyer (çà se dit ?) a mort au bord de la Vézère , mais faudra donner plus de renseignements tout le monde ne se dirige pas à l'odorat !!!
sinon si tu est en plus de "malabilis" "Géomalabilis" fait des photos et on ne se moque jamais, on peut rire un peu mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:43

ah, oui ! euh, Teyjat, petit bourg du nord du périgord, qui possede au coeur de son petit (très petit) village un joyau de la préhistoire : la grotte de la mairie. des gravures exceptionelles du magdalénien V (voire 6 b récent).
Une salle muséo plutôt bien faite, qui expose aussi quelques objets de l'abrit Mège qui se situe à quelques metres de la grotte et ou il a été trouvé un très beau baton percé.
Là tout les ans il y a un concours de tir à l'arme de jet, organisée par une équipe très sympa, et là, un homo malabilis comme moi ou tout membre de la tribut se trouve bien, et ça donne envie de participer.
Alors je me "colle" (enfin j'essaie) la fabrication des projectils, pour que l'on ait l'air de préhistoriques et non de pingoins !


Je n'ai pas eu de reponse pour le sechage de tendons... Je vais peut etre les bouffer !!!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:00

homo malabilis a écrit:
ah, oui ! euh, Teyjat, petit bourg du nord du périgord, qui possede au coeur de son petit (très petit) village un joyau de la préhistoire : la grotte de la mairie. des gravures exceptionelles du magdalénien V (voire 6 b récent).
Une salle muséo plutôt bien faite, qui expose aussi quelques objets de l'abrit Mège qui se situe à quelques metres de la grotte et ou il a été trouvé un très beau baton percé.
Là tout les ans il y a un concours de tir à l'arme de jet, organisée par une équipe très sympa, et là, un homo malabilis comme moi ou tout membre de la tribut se trouve bien, et ça donne envie de participer.
Alors je me "colle" (enfin j'essaie) la fabrication des projectils, pour que l'on ait l'air de préhistoriques et non de pingoins !


Je n'ai pas eu de reponse pour le sechage de tendons... Je vais peut etre les bouffer !!!

Les tendons frais on les laisse secher jusqu'à ce qu'ils soient secs. ensuite on les frappe gentiment avec un galet afin de défaire les brins. On les laisse tremper dans l'eau ou dans de la colle liquide.
Puisque tu es dans le coin demande aux collègues locaux, je pense à Laurent Bernat par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





assemblages, hurg !!!.... Empty
MessageSujet: Re: assemblages, hurg !!!....   assemblages, hurg !!!.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assemblages, hurg !!!....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: