PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
4trefles
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/01/2010

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:55

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Img_0117
Bonjour a tous,nouveau sur se site je fais parvenir une photo des pierres que je trouve régulièrement près de chez mes parents en Dordogne.J'ai trouvé les premières en 2008 avec mon fils de 10 ans ce qui m'a amené a nous documenter de plus en plus sur le sujet et après avoir lu quelques livres sur le sujet(notamment Neanderthal une autre humanité de Marylène Patou-Mathis chez Tempus que j'ai adoré)je pense que ces pierres doivent être du paleolithique superieur mais je ne me risquerais pas plus loin car je ne suis qu'un amateur débutant.Ne pouvant poster qu'une photo j'ai mis là les pierres que je trouve les plus belles mais nous en avons trouvé beaucoup plus(une bonne soixantaine je pense).Dans le lot la grosse pierre ronde me parait être un percuteur dur,j'ai trouvé sur ce site aussi ce que je crois être un nucléus.A noter que nous trouvons ces pierres au niveau d'une couche de silex sur les pentes ravinées d'un lac ,les pierres sont afleurantes et nous ne creusons pas pour les trouver. Si quelqu'un pouvait nous en dire plus long sur ces pierres nous en serions ravis.Est-ce cette petite découverte reste ordinaire et courante ou dois-je eventuellement à votre avis en informer la mairie du village ou autre.En fait étant novice je ne sais pas trop quoi penser de cette découverte.Merci d'avance pour votre interêt
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: Re: découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:42

Salut et bienvenue! la comme ça je serais bien en peine de te dire de quelle période date ces silex mais ils sont taillés ça c'est sur...

Autrement la Dordogne ne manque pas d'experts et d'associations archéologique, n'hésites pas à prendre contact avec eux, voir de montrer ça au musée des Eyzies...et il ya pas mal de membre du forum par la-bas, voila une belle occas de faire des rencontres...consulte la liste des "paleoboxeux"





salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: Re: découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus EmptyLun 4 Jan 2010 - 16:24

Il s'agit bien d'un percuteur et de silex taillé. Pour une attribution culturelle c'est bien difficile. Débitage moustérien ? Les silex semblent lustrés, séjour prolongé dans l'eau (la nappe du lac a dû fluctuer au cours du temps. Je pense qu'il y a aussi des fractures postérieures au débitage (genre coup de charrue). Comme J. le souligne c'est bien d'en parler à des gens du coin (association ou musée).

Bienvenu parmi nous !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: trouvailles   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:11

belles trouvailles ! pense à noté le lieu et les dates de tes trouvailles, çà aide parfois
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: Re: découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:19

ca sent le mousterien a plein nez... le 6e et le 10e semblent bien etre des racloirs.
a confirmer par une personne compétente.
le musée des eyzies n'est pas loin peut etre ou celui de perigueux ou bordeaux.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty
MessageSujet: Re: découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus   découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte lithique,mon fils et moi aimerions en savoir plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lithique en 77
» Un reportage qui ne laisse pas de glace!!!
» Fête le savoir
» Banque du savoir
» Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: