PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 silex et temperatures negatives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:59

Je garde des plaques de silex d’ excellentes qualités elles sont tellement rares que j’attent d’ avoir passe le stade de biface moyen pour les massacrer le bon silex est tellement dure a trouver je les garde dehors ,actuellement il fait –8 –10 est ce que ses propriétés vont s’ altérer pour leurs taille future,
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:04

Aie! rentre vite ton silex et planque le sous ton lit. Il déteste le froid. même si ça ne se voit pas tout de suite tu vas te retrouver avec un silex gelifracté qui ne va plus conduire correctement l'onde de choc... shaking
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:34

J. a écrit:
Aie! rentre vite ton silex et planque le sous ton lit. Il déteste le froid. même si ça ne se voit pas tout de suite tu vas te retrouver avec un silex gelifracté qui ne va plus conduire correctement l'onde de choc... shaking

Bon, pas de panique, je garde mes silex du lithophone depuis des années dehors (en Allemagne du nord où il y a en général quelques degrés de moins en hiver qu'à Paris) et pas de lézards ils sonnent toujours comme des anges aux voix cristallines!
Et ceux que je garde pour faire de la taille n'ont pas de problèmes non plus.
La gélifraction que l'on observe sur les blocs de silex date en général de la dernière période glaciaire où il a fait dans les -40 en hiver, on est encore loin du compte!
Si tu veux tu peux mettre tes blocs dans ton lit sous ta couette bien au chaud, mais ca ne me parait pas vraiment indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:31

Merci Ringot, je me coucherais moins bête ce soir thumright Désolé 19pom si tu as dut passé la nuit coincé entre deux rognons de silex Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:08

Un ami avait mené il y a quelques temps déjà des petites expériences sur la taille de silex.
Partant du principe qu'au paléo il faisait parfois très froid et que les hommes de l'époque ne devait pas tout stocké sous leur matelas près du feu, il a mis quelques blocs au congélateur.
Plusieurs heures de taille plus tard, il était plutôt satisfait du résultat sachant qu'il observait une amélioration de la taille et de la matière première, comparant les résultats à ceux obtenus par la chauffe des blocs.

Comme quoi, le froid peut avoir du bon, je tenterais l'expérience à l'occasion.

PS : cela fonctionnait mieux avec les blocs entièrement recouverts de Cortex qu'avec les blocs dont une ou plusieurs face étaient déjà "décortiqué".

Re PS : il y a aussi des blocs qui ont gélifractés dans le congélo...
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:49

Remarque très logique de miki tout dépend de la quantité de silex qui était apparente en surface,les labours et autres terrassements n’existaient pas a cette époque .ils devaient gratter ou piocher pour s’approvisionner ou le ramasser dans les rivières si c’est le cas le risque de gèle est moins important qu’en surface, la nature même du silex doit jouer,par précaution je vais mettre a l’abris cette matière première qui me fait rêver tant qu’elle n’est pas taillé après je serait sûrement confrontè a une dure réalité …….
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: silex   silex et temperatures negatives EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:16

19pom tu me fais réver avec tes "tonnes de silex" moi sur Paris y a pas grand chose à se mettre sous les crocs(magnon, of course).
je serais tout de même prudent et les mettrais quand même sous un abri, sans couvertures chauffante ,mais au moins avec un semblant de toit.
et puis les conseils de J. peuvent entrainer des frictions avec Madame 19pom
(j'ai des souvenirs d'autres passions à problèmes !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:49

Si les silex sont chauffés au préalable il n’y aura aucune friction avec madame merci de cette préoccupation, petite précision ce ne sont que quelques plaques qui sonnent comme du verre et pas des tonnes si non j’en dégusterais une de temps en temps en invitant des paleo potes
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives EmptySam 16 Jan 2010 - 9:30

accompagné de fruits frais ça devrais être pas mal, je pense que tu trouveras ici de quoi te lancer et de sortir de tes belles plaques de beaux objets. n'hésites pas à poster ton travail et à nous faire part de tes remarques sur les percuteurs, le silex et les difficultés ou facilités que tu peux rencontrer. salut
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: tonnes de silex   silex et temperatures negatives EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:13

19pom c'était juste une "boutade" tes tonnes de silex, je suis sur que tu es partageur !!! tu ferais pas du "woofing" (pas sur de l'orthographe ?) par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silex et temperatures negatives Empty
MessageSujet: Re: silex et temperatures negatives   silex et temperatures negatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silex et temperatures negatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Le silex de mer
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» Silex ou pas?
» silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: