PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tailleur gaucher ou droitier?

Aller en bas 
+4
hiboudumonde
bibi36
ringot
Etnoc
8 participants
AuteurMessage
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:47

On peut lire dans diverses publications que nos ancètres tailleurs de silex étaient, après étude des pièces trouvées ici et là, en majorité des droitiers.
Connaissez-vous les éléments sur lesquels s'appuient ces assertions? Existe-t'il des publications à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:40

Etnoc a écrit:
On peut lire dans diverses publications que nos ancètres tailleurs de silex étaient, après étude des pièces trouvées ici et là, en majorité des droitiers.
Connaissez-vous les éléments sur lesquels s'appuient ces assertions? Existe-t'il des publications à ce sujet?

Au niveau de la taille je ne sais pas, mais l'étude de l'usure des cuillères en bois trouvées dans les palafites montre une majorité nette de droitiers. En raclant dans un pot un droitier fait un geste qui va dans le sens des aiguilles d'une montre et use le côté gauche de la cuillère, le gaucher fait le contraire.
On sait également que une des flèches de Ötzi fut faite par un gaucher a contrario des autres faites par un (ou plusieurs) droitier, Ceci est visible de par le sens dans lequel est faite la ligature des plumes qui est dufférente si c'est un droitier ou un gaucher qui la fait.

Tailleur gaucher ou droitier? Flache10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:31

ça m'arrive très souvent d'"utiliser" virtuellement les outils que j'étudie pour voir si mes hypothèses de maniements sont adéquates et bien que je sois gaucher je le fais systématiquement à droite. Les gauchers sont largement minoritaires à la base et comme je raisonne jamais sur une pièce sauf quand j'ai pas le choix... donc j'évacue un peu cette question. Après il y'a moyen d'atteindre ce niveau de précision dans certains cas, par la répartition des traces, notamment pour les actions de raclage ou la situation des zones utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:35

Finalement on déduit que nos ancêtres étaient en majorité droitiers par les traces d'utilisation des objets et très rarement on qu'un facteur est gaucher par l'observation directe de ces objets (cas cité par Ringot de l'une des flèches d'Ötzi).

Merci pour vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas
hiboudumonde
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : 20 000 pieds
Date d'inscription : 19/09/2009

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:27

Et l'ambidextre?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:45

Un truc aussi c'est de voir comment un amas de taille se forme, avec les esquilles qui tombent préférenciellement plus d'un côté que de l'autre (le droitier taille sur sa jambe gauche et vice versa. Pour les ambidextres ils taillent avec le bloc entre les genoux avec deux percuteurs par alternance, bon y a eu pas mal d'accident (là ou ça fait mal ...) et le gène de l'ambidextrie s'est très peu propagé dans la population préhistorique, d'où le faible nombre d'ambidextre aujourd'hui dans l'humanité ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:48

"Sélection naturelle" comme on dit! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:26

zeanluc a écrit:
Un truc aussi c'est de voir comment un amas de taille se forme, avec les esquilles qui tombent préférenciellement plus d'un côté que de l'autre (le droitier taille sur sa jambe gauche et vice versa....

Je suis gaucher et je taille sur ma jambe gauche.....
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: droitiers et gauchers   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:08

alors t'es mal foutu Etnoc !!!!!!!!!!!!
plus sérieusement je suis ambidextre pour pas mal de choses et je me pose la question suivante (par rapport aux flèches d'Otzi décrites par Mr Ringot) si tu spirale tes fils en partant du coté plume avec la main droite,çà donne un sens mais si tu part du coté pointe avec la main gauche ???
et quid de l'oeil directeur (notamment pour le tir) étaient ils aussi droitiers ?
et pour finir, Etnoc il m'arrive de tailler sur ma jambe droite avec ma main gauche ou droite et aussi entre les jambes (ensuite je chante "staying alive" des Bee-gees des deux levres !!!!) non sérieux sans incidence de choc notable, je positionne plus vers les genoux ,homo sapiens tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: probablement droitiers, mais...   Tailleur gaucher ou droitier? EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:21

Bonsoirs à toutes et à tous,

Pour tenter d'apporter une réponse à vos questions pertinentes, vous allez découvrir plus bas quelques photographies de 3 racloirs procédant de la même cinématique de production que je pense être produits par des droitiers.

Ces trois entités proviennent de sites forts éloignés les uns des autres, le cap lévy près de cherbourg, l'ile d'oléron et la forêt de sénart en région parisienne près de Draveil et pourtant ils sont simillaires dans leur conception.

Au delà de "cailloux", c'est bien de "pensée" à l'état brute dont il s'agit ! une communication du schéma de production a été nécessaire ainsi qu'une formation, un enseignement.

Voyez par vous même, les images parlent d'elles même.

Tailleur gaucher ou droitier? 100_4710

Tailleur gaucher ou droitier? 100_4711

Tailleur gaucher ou droitier? 100_4712

Tailleur gaucher ou droitier? 100_4713

Tailleur gaucher ou droitier? 100_4714

Ils rentrent tous dans un carré de 6x6cm, J'ai trouvé le premier en silex gris blanc près du cap lévy à l'est de cherbourg, une taupe l'avait remisée sur son tas de terre, le long du GR223. le second en silex noir c'est en ramassant des palourdes près du château d'oléron, dans la vase, ma gamine se met à hurler, papa j'ai trouvé un silex, la tronche que j'ai fait avec mes palourde quand elle m'a montré ce magnifique objet, et le troisième c'était il y a plus de 35 ans à draveil dans l'essonne dans un petit bout de la forêt de sénart où je jouais enfant, tout cela est fortuit, mais ne voulait se découvrir qu'à mes yeux je pense.

Donc en conclusion, en regardant bien ces entités, vu les restes du manteau par rapport aux autres enlèvements, les 3 tournent dans le même sens, reste à savoir si c'était de droite à gauche ou de gauche à droite...

Sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tailleur gaucher ou droitier? Empty
MessageSujet: Re: Tailleur gaucher ou droitier?   Tailleur gaucher ou droitier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailleur gaucher ou droitier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» outils pour tailler par pression
» PALAIOS: L'atelier du tailleur
» Activité cérébrale du tailleur ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: