PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 stage artisanat domestique néolithique

Aller en bas 
+2
Altan
fran
6 participants
AuteurMessage
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:22

du 7 au 14 aout 2010, 150€uros par personne nourriture et matériaux compris.
Logement possible sous tente ou en dortoir.

Chacun participera à la construction d'une maison de type néolithique, les murs seront en argile sur clayonnage pour certains, d'autres en pieux jointifs. le toit soit en genet, soit en brande, peut-être en écorce, selon arrivage.
initiation à la confection de poteries (montage au colombin ou à la motte, décors divers, cuisson en meule). Initiation à la sparterie en liber ou en carex.
Initiation à la vannerie spiralée cousue et au travail de l'os.
Pas de taille de silex ni de confection d'armes!

j'oubliai: vous pouvez me joindre: otzi46@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: stage   stage artisanat domestique néolithique EmptySam 6 Fév 2010 - 13:41

je serais surementr pas dispo à ces dates mais le sujet m'interesse.
si d'autres de ce type existent ....
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptySam 6 Fév 2010 - 19:04

altan a écrit:
je serais surementr pas dispo à ces dates mais le sujet m'interesse.
si d'autres de ce type existent ....

si certains ne sont pas dispo, en se groupant par 7 minimum, ils peuvent me proposer d'autres périodes, ou même des périodes plus courtes: j'ai pas mal de temps libre!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: stage   stage artisanat domestique néolithique EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:04

bonne nouvelle je repense à çà, mais cette année , nouveau job aloirs les vacances ... ptet ' en septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyDim 4 Avr 2010 - 14:54

Fran, j'avais déjà entendu parler de ton stage. Je crois qu'un ami est en contact avec toi, si tu t'appelles bien François (avec M. comme initiale pour le nom). Je crois que tu m'avais posé "indirectement" des questions concernant un bouclier gaulois. Wink

Ca mérite réflexion, notamment du point de vue des techniques de construction, même si je risque de ne pas être disponible à ces dates !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:24

Guillaume a écrit:
Fran, j'avais déjà entendu parler de ton stage. Je crois qu'un ami est en contact avec toi, si tu t'appelles bien François (avec M. comme initiale pour le nom). Je crois que tu m'avais posé "indirectement" des questions concernant un bouclier gaulois. Wink

Ca mérite réflexion, notamment du point de vue des techniques de construction, même si je risque de ne pas être disponible à ces dates !

A bientôt !

c'est exact; et d'ailleurs je n'ai pas de nouvelles de ton compère, le bouclier est-il terminé?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:26

S'il s'agit de celui que tu avais vu en photo, je n'ai pas encore eu la possibilité matérielle (ça coûte cher le cuir de qualité, ou une grande peau !) de le recouvrir. Cela dit, ça devrait être fait pour cet été. Si tu veux, je t'enverrai des photos !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:04

Guillaume a écrit:
S'il s'agit de celui que tu avais vu en photo, je n'ai pas encore eu la possibilité matérielle (ça coûte cher le cuir de qualité, ou une grande peau !) de le recouvrir. Cela dit, ça devrait être fait pour cet été. Si tu veux, je t'enverrai des photos !

avec plaisir, pour du cuir déclassé tu peux voir la tannerie de Lavoso dans les deux seèvres, ou un marchand qu marché saint sernin de Toulouse , ou encore près de Nontron ou encore sur internet, il y a aussi les "canapés sauvages" et surtout tu ne dois pas evoir de mal à trouver un chasseur de cerf dans ta région et tanner toi même ce n'est pas diffivile du tout! et pas cher: pour tanner une peau tu dois en avoir pour 5€ d'alun
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:18

Merci des conseils François. Je m'en vais de ce pas regarder pour le cuir déclassé, même si j'ai déjà une tannerie locale dans mes contacts.

J'ai déjà pensé à ces options (déjà tanné un peu), mais c'est aussi un problème de localisation. Vie en appartement citadin le temps des études, je me vois mal étendre ma peau de cerf sur le balcon (je passe déjà pour un taré avec mes branches, crânes et autres choses de la nature dedans...). Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:52

pour les cuirs près de Nontron (24) il s'agit des établissements DECOURS à Javerlhac (24300). Les prix et le choix y sont très interressants ! il y a d'autres choses à y glaner (étoupe, fils de chanvre, fils de lin, lanières de cuir etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:43

Merci homo malabilis. Sais-tu si cette tannerie a une vitrine web ? Je n'ai pas trouvé de site.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:28

Il ne s'agit pas d'une tannerie mais d'une sorte de lieu de revente.
Cette entreprise rachète et revend des stocks aux prix les plus bas pour les créateurs couturiers, cordonniers et autres...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:10

Les coordonnées :

Decourt (SARL)
Jomelière BP 16
24300 Javerlhac

tel : 05 53 56 62 30
fax : 05 53 56 59 73
peaux, chutes de cuir au kilo

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: cuir et peau   stage artisanat domestique néolithique EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:32

merci à tous les deux pour c'est infos utiles.d'ailleurs on pourrais pas faire une rubrique "adresse"
car je dis quelques fois je te donnerais une adresse et puis j'oublie sur quelle partie du forum
j'ai promis la chose donc...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:30

Ce serait une excellente idée !

D'ailleurs, merci homo malabilis et zeanluc pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: post spécial adresse   stage artisanat domestique néolithique EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:36

donc on est deux pour le spécial adresse, alors aux votes paléoboxiens,nes.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:46

je suis pour !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:53

heu ! moi aussi mais j'ai déjà tout donné ! Laughing
(ou presque) Embarassed mais je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: adresses   stage artisanat domestique néolithique EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:08

il suffit en fait de rassembler ce que l'on a dejà donné ou essayé (et oublier, comme moi ,) au même endroit ,plutôt que "courir" le forum en tout sens, une seule rubrique avec ensuite des sous rubriques: peaux et cuir, terre (argile, ocre etc), baguettes pour propu. bouffe (type gibier rennes, bison,ours, (si,si, en finlande de l'ours en boite ou du jambon)etc
donc Malabilis tu peux encore le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage artisanat domestique néolithique Empty
MessageSujet: Re: stage artisanat domestique néolithique   stage artisanat domestique néolithique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage artisanat domestique néolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: