| Armature de flêche | |
|
+6Altan Hervé54 J. zeanluc bernard Etnoc 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Etnoc Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 98 Localisation : Herblay 95 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Armature de flêche Ven 12 Mar 2010 - 14:05 | |
| J'ai pu voir que les amérindiens rélisaient des armatures de flêches à partir de dents de requins (ou de crocodiliens) mais a-t'on connaissance d'armature de flèche réalisée à partir de coquille de mollusque (soit ethno soit archéo)? | |
|
| |
bernard Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 433 Age : 68 Localisation : Est de Paris Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Armature de flêche Ven 12 Mar 2010 - 15:50 | |
| Il me semble qu'en polynésie on utilkisait des coquilles de mollusques pour faire des couteaux et des harpons. je n'en sais pas plus | |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Armature de flêche Ven 12 Mar 2010 - 17:40 | |
| Il y a effectivement des hameçons en nacre, des lames d'herminettes en bénitier (sur les atolls, où il n'y a pas de pierres). Mais je ne connais pas de pointes de flèches, faudrait poser la question sur Webarcherie ... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Etnoc Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 98 Localisation : Herblay 95 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Armature de flêche Ven 12 Mar 2010 - 17:54 | |
| - zeanluc a écrit:
- Il y a effectivement des hameçons en nacre, des lames d'herminettes en bénitier (sur les atolls, où il n'y a pas de pierres). Mais je ne connais pas de pointes de flèches, faudrait poser la question sur Webarcherie ...
C'est fait! | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Armature de flêche Ven 12 Mar 2010 - 20:06 | |
| | |
|
| |
Etnoc Chasseur-Cueilleur
| Sujet: Re: Armature de flêche Sam 13 Mar 2010 - 11:34 | |
| Alors??? [/quote] Pour l'instant pas de réponse | |
|
| |
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Armature de flêche Sam 13 Mar 2010 - 13:12 | |
| J'ai vaguement vu dans un article de la SPF un morceau de coquille d'oeuf d'autruche ressemblant à une pointe de flèche, mais c'est pas probant, surtout vu la courbure naturelle de la coquille, la pointe est plutôt fait pour tirer dans les coins ! Il peut s'agir plus sérieusement d'un objet non fonctionnel et plus dans la symbolique ... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Armature de flêche Sam 13 Mar 2010 - 13:27 | |
| Je ne sais pas si c'est une convergence d'idée, mais je suis sur Persée en ce moment, et je suis justement tombé là-dessus. C'est peut-être l'article dont parle Zeanluc : J.-P. Savary, Les tests d'œuf d'autruche taillés sahariens dits « pointes de flèches néolithiques ». Nouvelles récoltes, in : BSPF, 1968, vol.65, n° 8, pp. 213-224
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1968_num_65_8_9018
| |
|
| |
| Sujet: Re: Armature de flêche Sam 13 Mar 2010 - 16:07 | |
| Non il s'agissait d'un autre article où était mentionné seulement une "pointe en coquille d'oeuf d'autruche" avec une photo. Cet article va tout à fait dans le même sens que ma simple reflexion fonctionnelle. Ne s'agirait-il pas simplement de résidus du travail des perles en test de coquillage, qui elles sont bien présentent ... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: tranchante Mer 7 Avr 2010 - 16:06 | |
| je crois que c'est le post le plus adapté sinon à ranger correctement merci ! j'ai encore trouvé un "truc dans mon jardin qui me parait taillé par la main de l'homme ( ou de sa femme, allez savoir !) une tranchante ,? verre ou quartz ? il me parait y avoir des bulles donc je dirais verre plutôt.mais j'ai, pas de microscope ou quelque chose du genre pour analyses pousséeset les photos sont mauvaises ( 2 appareils fotos cassés et pas la macro sur le 3ème qui me reste. [[url=https://servimg.com/view/13806579/520] /url] | |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: tranchante suite Mer 7 Avr 2010 - 16:10 | |
| toujours le problème de post d'image. [/u[url=https://servimg.com/view/13806579/522] [/url[url=https://servimg.com/view/13806579/523] ]rl] | |
|
| |
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Armature de flêche Mer 7 Avr 2010 - 20:47 | |
| La comme ça c'est sur c'est pas une tranchante, on dirait du quartz mais bon, Jphos ou Ringot seront mieux placé pour répondre. En tout cas c'est retouché "ya pas de doutes". J'dirais un petit grattoir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Armature de flêche Jeu 8 Avr 2010 - 6:16 | |
| Le front n'a pas l'air très régulier, si ça se trouve en bêchant le jardin, des retrouches sont possibles, surtout s'il s'agit d'un vulgaire morceau de verre, par contre si c'est du quartz ... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Armature de flêche Jeu 8 Avr 2010 - 10:43 | |
| - zeanluc a écrit:
- Le front n'a pas l'air très régulier, si ça se trouve en bêchant le jardin, des retrouches sont possibles, surtout s'il s'agit d'un vulgaire morceau de verre, par contre si c'est du quartz ...
Pour savoir si c'est du quarz il faut tout bêtement faire un test de dureté: si ca raye facilement le verre c'est très probablement de quartz sinon ca provient du poubellien supérieur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armature de flêche Jeu 8 Avr 2010 - 13:06 | |
| Ouaip, attendons le verdict du raye raye pas Mais j'crois pas trop à la retouche à la bêche...si c'est du verre, je ferais mon mea culpa maxima machin | |
|
| |
| Sujet: retouche à la beche Ven 9 Avr 2010 - 16:13 | |
| je retouche à la beche dimanche prochain , appats, asticot et fourmis ! non il y a un "coup" qui parait plus récent, plus large et moins "attaqué" (sur la 2ème photo en bas on voit l'éclat plus long) par le temps, par contre les retouches sur les bords sont fines et régulières.je vais tester sur le verre on verra alors. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armature de flêche Lun 12 Avr 2010 - 8:52 | |
| Alors ça raye ou bien? | |
|
| |
| Sujet: verre ou quarzt Jeu 15 Avr 2010 - 16:37 | |
| çà raye , mais j'ai de vieux carreaux !!!! j'ai re-regardé la "bestiole" sous tous les angles et à part un éclat plus long et plus" frais" les autres sont réguliers en taille (dans tous les sens du terme),sur les deux cotés latéraux au "tranchant". | |
|
| |
| Sujet: Re: Armature de flêche Jeu 15 Avr 2010 - 19:46 | |
| On aurais donc affaire à du quartz, belle trouvaille!! | |
|
| |
| Sujet: quartz ou pas Ven 16 Avr 2010 - 14:57 | |
| comme j'ai de vieux carreaux et pas trop envie de faire des "grafs" sur mes fenetres je retesterais sur un morceau de verre quelconque pour etre bien sur. ( et pas sur les vitres du métro ou du RER !!!) | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Armature de flêche Mar 29 Mar 2011 - 21:48 | |
| En fait d'escoubillien supérieur , qu'est-ce que vous pensez de ces pointes de flèches et sagaies datées du milieu du 19°s. et venant d'Australie . Du recyclage de bouteilles en verre par les Aborigènes . | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Armature de flêche Mar 29 Mar 2011 - 22:04 | |
| Et puisqu'on est dans les armatures de flèches , dans un post récent quelqu'un présentait des lames en forme de croissant de lune en silex . En voici un exemplaire ( en métal) , japonais , milieu du 19°s. ; elles étaient destinées à créer plus de dégâts à l'armure de l'adversaire et le renflement près de la tête produisait un son effrayant ( je n'ai pas réussi à voir si la boule était percée comme un sifflet ou pas ). | |
|
| |
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Armature de flêche Mar 29 Mar 2011 - 23:24 | |
| | |
|
| |
Guillaume Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 644 Age : 36 Localisation : 58 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Armature de flêche Mer 30 Mar 2011 - 4:30 | |
| Merci pour ces superbes images !
Dilet, en ce qui concerne les flèches en croissant de lune, selon certains il pourrait s'agir de flèches pour couper des cordages, voire d'endommager des membres ! Aucune idée de la validité de telles hypothèses, mais c'est séduisant. J'ai rêvé pendant toute mon adolescence de flèches similaires, grâce notamment à un tome de la B.D. Thorgal, où un armurier présente différentes flèches bien barbares, avec notamment ce modèle.
Les flèches sifflantes, surtout les premières, devaient produire un effet psychologique monstre (les Chinois sont forts pour la guerre psychologique, depuis bien avant le Christ) ; surtout qu'en touchant quelqu'un ça devait faire de jolis dégâts (comme une balle qui arrive ?).
Ringot, as-tu idée des matériaux utilisés pour les "pointes" ? On dirait du bois, parfois de la matière dure animale comme de l'os, parfois du fer (pointes sur la seconde photo de ton post) ? | |
|
| |
bernard Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 433 Age : 68 Localisation : Est de Paris Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Armature de flêche Mer 30 Mar 2011 - 12:26 | |
| Bonjour et merci pour ces images. Les mongols utilisaient des flèches sifflantes pour donner à leur armée le signal de l'attaque. Une seule flèche permettait de faire signe à plusieurs milliers de cavaliers qui se jetaient ensuite dans la bataille. Cela devait être terriffiant à entendre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armature de flêche | |
| |
|
| |
| Armature de flêche | |
|