PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Armature de flêche

+6
Altan
Hervé54
J.
zeanluc
bernard
Etnoc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:05

J'ai pu voir que les amérindiens rélisaient des armatures de flêches à partir de dents de requins (ou de crocodiliens) mais a-t'on connaissance d'armature de flèche réalisée à partir de coquille de mollusque (soit ethno soit archéo)?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:50

Il me semble qu'en polynésie on utilkisait des coquilles de mollusques pour faire des couteaux et des harpons.
je n'en sais pas plus
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:40

Il y a effectivement des hameçons en nacre, des lames d'herminettes en bénitier (sur les atolls, où il n'y a pas de pierres). Mais je ne connais pas de pointes de flèches, faudrait poser la question sur Webarcherie ... Wink

Chasseur-Cueilleur
Etnoc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:54

zeanluc a écrit:
Il y a effectivement des hameçons en nacre, des lames d'herminettes en bénitier (sur les atolls, où il n'y a pas de pierres). Mais je ne connais pas de pointes de flèches, faudrait poser la question sur Webarcherie ... Wink

C'est fait!
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:06

Etnoc a écrit:
zeanluc a écrit:

C'est fait!

Alors??? bounce bounce
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptySam 13 Mar 2010 - 11:34

Alors??? bounce bounce[/quote]

Pour l'instant pas de réponse
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptySam 13 Mar 2010 - 13:12

J'ai vaguement vu dans un article de la SPF un morceau de coquille d'oeuf d'autruche ressemblant à une pointe de flèche, mais c'est pas probant, surtout vu la courbure naturelle de la coquille, la pointe est plutôt fait pour tirer dans les coins ! Il peut s'agir plus sérieusement d'un objet non fonctionnel et plus dans la symbolique ...

Chasseur d'Aurochs
Hervé54

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptySam 13 Mar 2010 - 13:27

Je ne sais pas si c'est une convergence d'idée, mais je suis sur Persée en ce moment, et je suis justement tombé là-dessus. C'est peut-être l'article dont parle Zeanluc :
J.-P. Savary, Les tests d'œuf d'autruche taillés sahariens dits « pointes de flèches néolithiques ». Nouvelles récoltes, in : BSPF, 1968, vol.65, n° 8, pp. 213-224

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1968_num_65_8_9018
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptySam 13 Mar 2010 - 16:07

Non il s'agissait d'un autre article où était mentionné seulement une "pointe en coquille d'oeuf d'autruche" avec une photo. Cet article va tout à fait dans le même sens que ma simple reflexion fonctionnelle. Ne s'agirait-il pas simplement de résidus du travail des perles en test de coquillage, qui elles sont bien présentent ...

Altan

Armature de flêche Empty
MessageSujet: tranchante   Armature de flêche EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:06

je crois que c'est le post le plus adapté sinon à ranger correctement merci ! j'ai encore trouvé un "truc dans mon jardin qui me parait taillé par la main de l'homme ( ou de sa femme, allez savoir !) une tranchante ,? verre ou quartz ? il me parait y avoir des bulles donc je dirais verre plutôt.mais j'ai, pas de microscope ou quelque chose du genre pour analyses pousséeset les photos sont mauvaises ( 2 appareils fotos cassés et pas la macro sur le 3ème qui me reste.
Armature de flêche Tranch10
Armature de flêche Tranch11[[url=https://servimg.com/view/13806579/520]Armature de flêche Tranch12/url]
Altan
Altan

Armature de flêche Empty
MessageSujet: tranchante suite   Armature de flêche EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:10

toujours le problème de post d'image.Armature de flêche Tranch13[/u[url=https://servimg.com/view/13806579/522]Armature de flêche Tranch14[/url[url=https://servimg.com/view/13806579/523]Armature de flêche Tranch15]rl]Armature de flêche Tranch16Armature de flêche Tranch17
J.
J.

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:47

La comme ça c'est sur c'est pas une tranchante, on dirait du quartz mais bon, Jphos ou Ringot seront mieux placé pour répondre. En tout cas c'est retouché "ya pas de doutes". J'dirais un petit grattoir... scratch
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyJeu 8 Avr 2010 - 6:16

Le front n'a pas l'air très régulier, si ça se trouve en bêchant le jardin, des retrouches sont possibles, surtout s'il s'agit d'un vulgaire morceau de verre, par contre si c'est du quartz ...

ringot

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:43

zeanluc a écrit:
Le front n'a pas l'air très régulier, si ça se trouve en bêchant le jardin, des retrouches sont possibles, surtout s'il s'agit d'un vulgaire morceau de verre, par contre si c'est du quartz ...
Pour savoir si c'est du quarz il faut tout bêtement faire un test de dureté: si ca raye facilement le verre c'est très probablement de quartz sinon ca provient du poubellien supérieur.
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
J.

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:06

Ouaip, attendons le verdict du raye raye pas Smile Mais j'crois pas trop à la retouche à la bêche...si c'est du verre, je ferais mon mea culpa maxima machin Razz
Altan
Altan

Armature de flêche Empty
MessageSujet: retouche à la beche   Armature de flêche EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:13

je retouche à la beche dimanche prochain , appats, asticot et fourmis !
non il y a un "coup" qui parait plus récent, plus large et moins "attaqué" (sur la 2ème photo en bas on voit l'éclat plus long) par le temps, par contre les retouches sur les bords sont fines et régulières.je vais tester sur le verre on verra alors.Armature de flêche Tranch19
Armature de flêche Tranch20
J.
J.

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:52

Alors ça raye ou bien? scratch
Altan
Altan

Armature de flêche Empty
MessageSujet: verre ou quarzt   Armature de flêche EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:37

çà raye , mais j'ai de vieux carreaux !!!!
j'ai re-regardé la "bestiole" sous tous les angles et à part un éclat plus long et plus" frais" les autres sont réguliers en taille (dans tous les sens du terme),sur les deux cotés latéraux au "tranchant".
J.
J.

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyJeu 15 Avr 2010 - 19:46

On aurais donc affaire à du quartz, belle trouvaille!!
Altan
Altan

Armature de flêche Empty
MessageSujet: quartz ou pas   Armature de flêche EmptyVen 16 Avr 2010 - 14:57

comme j'ai de vieux carreaux et pas trop envie de faire des "grafs" sur mes fenetres je retesterais sur un morceau de verre quelconque pour etre bien sur.
( et pas sur les vitres du métro ou du RER !!!)
Dilet
Dilet

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:48

En fait d'escoubillien supérieur , qu'est-ce que vous pensez de ces pointes de flèches et sagaies datées du milieu du 19°s. et venant d'Australie . Du recyclage de bouteilles en verre par les Aborigènes .
Armature de flêche P1000811
Dilet
Dilet

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:04

Et puisqu'on est dans les armatures de flèches , dans un post récent quelqu'un présentait des lames en forme de croissant de lune en silex . En voici un exemplaire ( en métal) , japonais , milieu du 19°s. ; elles étaient destinées à créer plus de dégâts à l'armure de l'adversaire et le renflement près de la tête produisait un son effrayant ( je n'ai pas réussi à voir si la boule était percée comme un sifflet ou pas ).
Armature de flêche P1000812
ringot
ringot

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:24

Dilet a écrit:
Et puisqu'on est dans les armatures de flèches , dans un post récent quelqu'un présentait des lames en forme de croissant de lune en silex . En voici un exemplaire ( en métal) , japonais , milieu du 19°s. ; elles étaient destinées à créer plus de dégâts à l'armure de l'adversaire et le renflement près de la tête produisait un son effrayant ( je n'ai pas réussi à voir si la boule était percée comme un sifflet ou pas ).
]

Des flèches sifflantes exposées à la cité interdite de Pekin...
Armature de flêche P1030110

Armature de flêche P1030111

Armature de flêche P1030112
http://www.steinzeiterlebnis.de
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMer 30 Mar 2011 - 4:30

Merci pour ces superbes images !

Dilet, en ce qui concerne les flèches en croissant de lune, selon certains il pourrait s'agir de flèches pour couper des cordages, voire d'endommager des membres ! Aucune idée de la validité de telles hypothèses, mais c'est séduisant. J'ai rêvé pendant toute mon adolescence de flèches similaires, grâce notamment à un tome de la B.D. Thorgal, où un armurier présente différentes flèches bien barbares, avec notamment ce modèle.

Les flèches sifflantes, surtout les premières, devaient produire un effet psychologique monstre (les Chinois sont forts pour la guerre psychologique, depuis bien avant le Christ) ; surtout qu'en touchant quelqu'un ça devait faire de jolis dégâts (comme une balle qui arrive ?).

Ringot, as-tu idée des matériaux utilisés pour les "pointes" ? On dirait du bois, parfois de la matière dure animale comme de l'os, parfois du fer (pointes sur la seconde photo de ton post) ?
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:26

Bonjour et merci pour ces images.
Les mongols utilisaient des flèches sifflantes pour donner à leur armée le signal de l'attaque.
Une seule flèche permettait de faire signe à plusieurs milliers de cavaliers qui se jetaient ensuite dans la bataille.
Cela devait être terriffiant à entendre affraid
Contenu sponsorisé

Armature de flêche Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche Empty

Armature de flêche
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant