PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un arc 100 % archéo compatible

Aller en bas 
+3
Mikl
J.
zeanluc
7 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptySam 3 Avr 2010 - 20:55

A suivre les aventures de fêlés comme on les aime sur webarcherie : le défi faire un arc depuis le tronc de l'arbre à abattre jusqu'à tirer avec (il y en a déjà 25 pages et c'est pas fini !).

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/26175-trucs-et-astuces-pour-fabriquer-son-arc/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyDim 4 Avr 2010 - 8:53

Incroyable! merci encore zeanluc thumright
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyLun 12 Avr 2010 - 9:11

Il FAUT aller voir le résultat, c'est cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:55

C'est très impressionnant, boulot énorme et résultat superbe.

Franchement, une belle expérience ! Ca donne envie de s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:23

il y a 15 jours j'ai tenté cet experience: j'ai fait un arc en noisetier en utilisant uniquement des outil en pierre, coupé le l'arbre a la hache polie, travaille le degrossisage a l'herminette en pierre encore vert et raboter le vendre de l'arbre au bloc rabot en silex comme sur les bâton de jet, taille des extrémité & poupées a la lame de silex amenagé en scie, resultat un arc qui marche trés bien et dont je suis fier, le metal ne l'a jamais effleuréSmile
le noisetier est un peu souple mais j'ai passé l'arc au dessus d'une source de chaleur pour le secher plus vite(au desus d'une plaque de cuisson, c'est pas bien et c'est la seule entorse mais j'ai pas fut amenagé un foyer dans le parquet de mon appart por faire des cendres chaudes) et il est bien rigide maintenant.
cela montre que l'on peut faire un arc sur du bois vert en travaillant "en court de sechage" ce qui essentiel avec des outils en pierre. Je pense que le sechage long des arc et autre fabrication en bois avant de les travailler est adapté au façonnage avec des outils en métal. quiconque a deja travailé le bois avec des outils en pierre s'apercevra trés rapdiement qu'il est bien plus facile d'enlever le maximum de matière quand il est vert, mem si le rabotage de d'ajustement de l'arc est lui plus facile une fois la surface exterieure un peu seche bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: façonnage d'un arc   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:51

bon , j'aime moins la pagination de web archerie ( juste une question de goût ) je vais donc très peu sur ce forum mais il faut reconnaître que se sont de vrais fondus !!! et c'est un compliment !
pour le bois et son travail Boomerang je suis d'accord avec toi le séchage long de trois ans ou plus est "moderne" je pense ( ça augmente aussi le prix !) et pour avoir essayé de travailler du bois bien sec (bouleau, noisetier, sureau, lilas ,chêne, laurier ,platane et tilleul ) avec des silex j'en suis bien vite revenu au bois frais, pas plus de deux jours après la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:55

D'après ce qu'on nous dit en faculté, les Anciens n'avaient pas, au moins jusqu'au Moyen Âge central (si mes souvenirs sont bons) de gestion du bois. Ce qui explique qu'ils se sont souvent retrouvés, par exemple, avec des forêts entièrement ratiboisées, ou des maisons dont les poutres se rétractaient / déformaient et où la charpente se cassait la figure...

Après, pour une gestion à plus court terme et pour des bricoles... ? On peut imaginer les deux cas, évidemment, mais si d'expérience vous constatez que ça se travaille mieux et n'altère pas trop les qualités (notamment en archerie), pas de raison qu'ils se soient embêtés...

Déjà, ce qui semble plutôt certain, c'est que tous les groupes mobiles ne faisaient sans doute pas sécher leur bois (trop lourd / encombrant)...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: pratique et utile   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:58

et oui pratique et utile le "fast-food" de l'époque le "fast-made in china"
en quelque sorte avant l'heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:39

oui pas bete guillaume que la gestion de bois est du commencé avec l'utilisation de grande piece pour les maisons a plusieur etage style poutre, peut re aussi pour construire de grande embarcation et "première flottille"
cela depend aussi du bois car par exemple le bois d'accacia utilisé par les aborigène certaines espèce sont tellement séche et dense sur pied déja qui n'a pas grand chose a evaporer comme humidité, alors qu'une espece en region temperé qui a les pieds dans l'eau.
il devait surment y avoir une difference d'utilisation des essence avant et aprés la generalisation de la "gestion du bois" car certaine espèces ne doivent pas donner de bon arc sans sechage sans doute ? par exemple j'ai eu une mauvaise experience avec une branche d'if qui a pas vraiment aimé être transformé en arc sans sechage..fini comme un spagetti !
surement les conditions de sechage et le choix de la pièce par experience est crucial, par contre cela ne semble pas lié a la saison car j'ai recupéré mon noisetier assez humide il a trois semaines en plein primtemps, l'ecorce se pelant trés facilement ce qui m'a permit de laisser le cambium parfaitement intact pour plus de resistance(et même assez decoratif laissant apparaitre les rainures de bois d'hiver/été(je n'ais absolument pas touché au dos de l'arc a part l'enlevement de l'ecorce a la main en fait, même les noeuds proeminents !)
l'arc me semble assez performant quand même tirant mes fleches bcp trop lourde(progrés a faire avec mes fleches) deja a une centaine de metres et était sympa sur un parcours a etiolles

j'avoue, etant neophyte, explorer ce domaine des arc primitifs depuis peu de temps mais j'ai reperé pas mal de bois pour mes bâtons de jet même si ce n'est pas les mêmes propriétés qui y sont recherché. en tout cas j'ai l'impression que cette gestion du bois est tout a fait differente quand on l'aborde avec une fabrication paleo(et que cela n'aboutit pas aux même types d' arc n'ont plus evidement)
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:59

Sur la gestion du bois, au Méso, ça m'étonnerait pas non plus qu'il y ait une gestion plus importante que ce qu'on pense. Le travail des végétaux explose, notamment pour la vannerie et la sparterie, et on peut tout à fait imaginer des zones de stockage (endroits gardés au sec), de rouissage ou un entretien de certains arbres pour la vannerie (comme pour l'osier) dans le cadre de cycles de déplacements saisonniers. C'est une idée qui commence à trotter dans la tête de plusieurs chercheurs !

Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer aussi des lieux protégées, ou des techniques de stockage pour les bois d'arcs ? Voir même des échanges sur longue distance (pour la fin du méso, l'if n'est dispo que dans le Sud et encore)...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: arc et gestion du bois   Un arc 100 % archéo compatible EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:23

je me suis rappelé que certains arc indiens étaient mis en séchage en fumée.
sur une plateforme , la suie avait elle un avantage, pas plus de souvenir.
sinon pour l'idée de la gestion du bois plus importante au néo cela parait plausible pour différentes raisons, sédentarité, lieux artificiels adaptés ( hygrométrie ) etc .
je suis pas très méso. pas le temps surtout, le sujet me plait mais...
étaient ils semi-nomades ???
pour l'échange des bois il me parait évident de sa réalité , on le faisait pour les silex ,alors un bon arc est aussi objet de convoitise et d'échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:00

Gestion de petites quantités de bois, pourquoi pas, mais sur des grandes, cela signifierait tout de même que l'on passe d'une gestion... à une quasi absence de gestion. Ce serait assez étrange, tout de même.
Pour l'Antiquité, il me semble qu'il y a dans la littérature classique (peut-être du côté de Vitruve ou Pline l'Ancien, il faudrait relire ça) des références à ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: gestion du bois   Un arc 100 % archéo compatible EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:34

ce serait intéressant de faire de vrai recherches sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un arc 100 % archéo compatible Empty
MessageSujet: Re: Un arc 100 % archéo compatible   Un arc 100 % archéo compatible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un arc 100 % archéo compatible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres du mois de septembre
» emoticon archéo compatible
» artisanat archéo-compatible
» Dessins lithiques
» Sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: