PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty
MessageSujet: Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges   Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:34

Je n'ai pas beaucoup de photos diffusables (entre le matos non exposé et les photos avec nous dessus...), bien que je m'y rende assez régulièrement, ne serait-ce que pour bosser sur du matériel. Il y a essentiellement des artefacts laténiens et gallo-romains, mais tout de même un peu de préhistoire dans les collections visibles.

Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas, les vitrines sont en cours de réaménagement car la muséographie est trop ancienne. Comme c'est un petit musée local, souvent les informations sont assez anciennes, il y a son grain de sel à dire. Donc si vous avez des compétences, n'hésitez pas à vous y rendre et à aider à dater des éléments, apporter des informations, etc. Hervé, je ne sais pas si tu t'y es rendu récemment... ?

Récemment, nous avons terminé de reconditionner le matériel, essentiellement laténien, avec l'association Archéo Vosges que je vous invite à contacter si vous pouvez aider... http://archeovosges.blogspot.com/
Ou en passant directement par le conservateur du musée, Daniel Grandidier : dgrandidier@ville-saintdie.fr
Mais seulement si vous pouvez vraiment aider, je m'en voudrais que son adresse soit spammée. Wink

Le musée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Pierre-No%C3%ABl_de_Saint-Di%C3%A9-des-Vosges

Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty
MessageSujet: Re: Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges   Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:44

Pour préparer ma conférence en Powerpoint, j'avais fait un inventaire presque complet du matériel préhistorique. Je devais terminer un peu plus tard la dizaine de sachets restants, mais ma jambe ne m'en a pas laissé le temps...

D'ailleurs, juste avant de tomber, j'avais été contacté par une stagiaire pour l'aider dans la conception des cartels, je lui ai écrit en retard et depuis, aucune nouvelle.

Si tu pouvais d'ailleurs expliquer à M. Grandidier que les sachets en attente d'étude risquent de m'attendre encore quelques mois...... Je viens de quitter le fauteuil roulant, et maintenant je me traîne à 4 pattes (2 béquilles Confused ). Mais surtout de ne pas les remettre avec le reste du carton du Camp de la Bure. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty
MessageSujet: Re: Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges   Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:51

Yep, je peux lui envoyer un courriel à l'occasion, ou transmettre à Jérémy, ou Bertrand, qui squattent tout de même régulièrement là-bas !

De toute façon, on a reconditionné le matériel de La Bure dans de nouveaux cartons en début d'année, donc ça devrait pas être trop problématique, non ?

En tout cas, super que tu t'en occupes ! Ca devait être Maud, mais elle n'est désormais plus stagiaire, je pense, elle est retournée sur Paris à mon avis.
Je t'enverrai quelques photos de matériel qui n'est pas trop montré, si ça t'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty
MessageSujet: Re: Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges   Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges EmptyVen 16 Juil 2010 - 22:10

je pars en vacances dans les vosges début août, j'essaierai de trouver le temps d'y aller faire un tour !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty
MessageSujet: Re: Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges   Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée archéologique Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée archéologique de Strasbourg
» Directeur du musée archéologique du Val d'Oise
» "Mur-murs de Préhistoire" au Musée du Pic Saint-Loup
» Exposition statues-menhirs au Musée du Pic Saint-Loup
» Club archéologique au PIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: