PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les superstructures en préhistoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:32

Comme le dit Leroi-Gourhan: chercher la superstructure est le piège le plus alléchant du préhistorien. Pour autant on aimerait connaître l'origine de certaines hypothèses. La fameuse hutte coupolaire ou la fameuse tente en dôme que l'on voit au parc de Samara(où je n'ai pas eu l'occasion d'aller) ou les illustrations de certains sites du Bassin parisien. Dans tous les cas on a l'impression que puisque chercher la superstructure est un piège, donner les références des hypothèses fait peur au chercheur ?

S'il y a certainement un piège à tenter une reconstitution morphologique des tentes ou des huttes, la reconstitution de celles-ci à partir des déterminants comme le degré de nomadisme d'un groupe, le relief, le climat, les choix symboliques et culturels; si toutefois ces points déterminent un type de superstructure, alors on peut peut-être approcher une reconstitution et donner des hypothèses à défaut de nous jeter la face le modèle sans rien nous dire.

En lisant le livre de Denis Couchaux qui fait une nomenclature des modèles existants ou qui ont existé dans les sociétés nomades subactuelles on se rend compte qu'il y a réellement des déterminants pour chaque modèle. Par exemple la distinction Tente/hutte que l'on voit rarement dans les publications (grosso modo la tente est une structure plus lourde, qui à la fin de l'occupation est démontée et emmenée, au contraire de la hutte ou l'armature est souvent abandonné; on peut imaginer des mix de hutte/tente très légère et qui serait transportable au lieu d'être abandonnée. Une charge symbolique semble également séparer les deux modèles.)

Pour ceux qui auraient déjà approcher le thème et auraient des références je serais heureux de les lire, même si ce n'est qu'hypothétique je trouve ça déjà mieux que de laisser tomber en disant "oui mais de toute façon c'est un piège alors n'argumentons pas."

I love you
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptySam 25 Déc 2010 - 18:55

vaste question en effet! je me suis penché jadis sur la restitution d'une maison néo (j'en ai parlé sur un forum de ce site je ne sais plus où), j'avais évoqué le choix d'un toit pointu pour une maison de type charavines en me basant sur la conservation du chaume grâce à un écoulement rapide de l'eau, puis je me suis rendu compte que pratiquement toutes les maisons néo étaient soit brûlées soit abandonnéees au bout d'une dizaine d'années mon premier exemplaire à d'ailleurs brulé, mais tout seul au bout de 11 ans.

quand aux habitats temporaires en forme de coupole ou de cône, j'avais cru trouver une solution en esayant de voir quel était le diaùètre minimum d'une structure pour y vivre à deux confortablement assis, mais la structure dont je m'était servi ne semble pas être après analyse une structure d'habitat, mais plutot une structure pour bouquaner la viande. Moralité: il faut être parfaitement certain de la finalité de la structure avant de bâtir des hypothèses
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: structures   Les superstructures en préhistoire EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:08

et oui en plus une structure d'habitat est autant une question de climat (vent, neige etc ...) que de culture et de fonctions, les Amérindiens (oui je sais ça revient souvent) n'avait pas les même "tipi" selon la chasse le campement saisonnier etc ... même dans le même clan. alors d'une tribu à l'autre , on peut savoir à peu près le climat mais pour les cultures ?????? et il est vrai qu'une habitation ronde type tipi , yourte ,igloo résiste mieux au vents forts, voir violents. mais la culture autorisait -elle les structures rondes ??
ou comment se faire piéger par les "bons sentiments".
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:00

Altan a écrit:
et oui en plus une structure d'habitat est autant une question de climat (vent, neige etc ...) que de culture et de fonctions, les Amérindiens (oui je sais ça revient souvent) n'avait pas les même "tipi" selon la chasse le campement saisonnier etc ... même dans le même clan. alors d'une tribu à l'autre , on peut savoir à peu près le climat mais pour les cultures ?????? et il est vrai qu'une habitation ronde type tipi , yourte ,igloo résiste mieux au vents forts, voir violents. mais la culture autorisait -elle les structures rondes ??
ou comment se faire piéger par les "bons sentiments".

tu as parfaitement raison, mais il y a la logique des vestiges: on trouve un e trace d'habitat circulaire : on ne va pas en faire un carré!
pour la reconstituition on tient compte aussi des matériaux à disposition: peaux , genets , sapin que sais-je!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: tipis   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:30

Les superstructures en préhistoire Tipis_11
un exemple de "tipi" en écorce tiré et troncs splittésdu site néoanderthal américain.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: technique   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:34

Les superstructures en préhistoire Tipis_12
bon comme vous voyez je peux à nouveau poster des images à condition de les mettre avant le texte ?????
donc une technique pour mettre la toile sans échelle.
on en avait parlé il y a un moment , mais comme l'envoi d'images était " buggé".
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:06

Altan a écrit:
Les superstructures en préhistoire Tipis_11
un exemple de "tipi" en écorce tiré et troncs splittésdu site néoanderthal américain.

je ne savais pas que les néandherthaliens avaient d'aussi bonnes scies
pour les montant du auvent ils auraient pu utiliser des arbres fourchus!! y-a-t-il des Néanderthaliens au USA??
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:30

fran a écrit:
y-a-t-il des Néanderthaliens au USA??

Jusqu'à présent on en connait aucun!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:03

ringot a écrit:
fran a écrit:
y-a-t-il des Néanderthaliens au USA??

Jusqu'à présent on en connait aucun!
c'est bien ce que je pensais : que nous feraient-ils pas croire pour se rendre interessants ses Yankees!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: chipotage   Les superstructures en préhistoire EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:48

vous chipotez ! j'ai posté juste pour avoir une idée de construction sur la base de plaques d'écorce , oui les poteaux à la tronçonneuse font pas très paléo.
mais le bois rouge utilisé (dont je ne me souvient plus du nom ) est utilisé facilement sans matériel moderne, un simple morceau de bois suffit à décoller l'écorce épaisse de 3 cm minimum. on voit d'ailleurs à plusieurs endroits qu'il n'est pas coupé.
le tipi en TOILE par contre rien ? c'est la demoiselle sur les épaules de son poteau perso. qui vous trouble ? là aussi une astuce pour monter une tente sans escabeau ou échelle.
je vous post. plus rien ! (sauf qu'en j'aurais la preuve qu'Otzi à bien été fumé !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: a   Les superstructures en préhistoire EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:38

Altan a écrit:
vous chipotez ! j'ai posté juste pour avoir une idée de construction sur la base de plaques d'écorce , oui les poteaux à la tronçonneuse font pas très paléo.
mais le bois rouge utilisé (dont je ne me souvient plus du nom ) est utilisé facilement sans matériel moderne, un simple morceau de bois suffit à décoller l'écorce épaisse de 3 cm minimum. on voit d'ailleurs à plusieurs endroits qu'il n'est pas coupé.
le tipi en TOILE par contre rien ? c'est la demoiselle sur les épaules de son poteau perso. qui vous trouble ? là aussi une astuce pour monter une tente sans escabeau ou échelle.
je vous post. plus rien ! (sauf qu'en j'aurais la preuve qu'Otzi à bien été fumé !!!!)
te faches pas ,c'est pour rire!!!!!!!!!!!!! l'arbre c'est le red cedar de la famille des giniperus d'ailleurs tu peux essayer avec les tuyas de ta haie : ça marche très bien . ceci dit il y a un bouquin extra de hilary Stewart, "Cedar" qui décrit tout ce que les indiens de la côte NW font avec: des canoe en écorce etc....
tu aurais pu prendre un exemple français de toit en écorce : Petrequin en a fait un très joli en écorces de bouleaux(beaucoup!) cet été je vais essayer avec des peupliers si j'en trouve suffisamment echoués sur les bords de la dordogne, et avec les robiniers de mes terres (le robonier faux acccias ça donne des écorces super que l'on peut traiter avec le même égard que l'écorce tilleul: venez à mon stage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: red cédar   Les superstructures en préhistoire EmptySam 16 Avr 2011 - 13:23

merci pour le nom de cet arbre dont je ne me souvenais pas du tout du nom ! en plus j'ai deux ou trois flûtes indiennes faites avec ce bois !
mais t'inquiètes je plaisantais j'ai juste pas mis le LOL habituel i lol! lol! lol! lol! lol!
avant de me fâcher il faudra que tu travailles dur Fran !!!
sinon pour ta gouverne j'ai pas de haie, ni de thuyas lol! Laughing et je connaissait pas Petrequin ! !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptySam 16 Avr 2011 - 13:30

Altan a écrit:
et je connaissait pas Petrequin ! !


C'est pourtant un homme célèbre pour défoncer les dents de la mer, à mains nues !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Petrequin   Les superstructures en préhistoire EmptySam 16 Avr 2011 - 13:50

voila pourquoi je ne le connaissais pas , je sais pas nager ! plus sérieusement si vous avez des réfs. de bouquins à fournir au pauvre Altan pour combler quelque peu son vide ,intersidéral, culturel , ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptySam 16 Avr 2011 - 14:06

Je le connais quasi exclusivement par son côté "ethnologue"... attends, je mets un truc pour la céramique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: vés sur leur   Les superstructures en préhistoire EmptySam 16 Avr 2011 - 17:38

et je connaissait pas Petrequin ! ! [/quote]

àlire absolument : le néolithique des lac de Pierre et Ann-Marie Petrequin aux éditions Errance, ils ont écrit plusieurs sssssssseeeeeeenormes pavés sue leurs fouilles d'habitats de bords de lacs et aussi sur les papous de !nelle guinée
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:25

Petrequin, surnommé "prout de squale" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: céramique   Les superstructures en préhistoire EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:49

Guillaume j'attends toujours pour la céramique ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:51

Je l'ai mis une minute ou deux après dans la partie céramique...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: céramique   Les superstructures en préhistoire EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:04

je sais ! y'avais le lol ! t'as pas vus ?????
d'ailleurs très bien les céramiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les superstructures en préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Les superstructures en préhistoire   Les superstructures en préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les superstructures en préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Préhistoire musée de Préhistoire libanaise
» Médiateur préhistoire - Cité de la Préhistoire d'Orgnac
» RDV de la préhistoire
» Atelier art rupestre
» préhistoire er BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Habitat-
Sauter vers: