PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 microlithes

Aller en bas 
+21
Guillaume
homo malabilis
bernard
Chlimoun
Ötzi's greatest fan
Dilet
ringot
zeanluc
Altan
Hervé54
homininé
Migoo
Combier
kwaks
bibi36
Archeotech
caveman
ADMIN
cayoo
garrigou
J.
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 25 Sep 2007 - 19:34

Merci, Bibi, tu es un puits de sciences farao farao !!! Mais dis donc fais-la toi l'expé, pis racontes, tu me sembles bcp plus qualifié king que moi pig pour sonder les stygmates de débitages sur lamelles qui ne colleraient pas, vas-y, lâches ta bino, tapes sur du lilliputien, de dieuuuu!!!!!!!!!!
Bon, je vais essayer de le faire sur cristal de roche geek , mais comme je suis à la taille ce que Benoît le XVIeme brilsmurf est au Crazy Horse smurfin smurfin , je vais être lamentable, c'est couru d'avance, pas besoin de parier un magnum.
Enfin merci pour tes éclairages doctes-z-et pertinents, je reviens toujours au méso parce que j'en fouille en ce moment, certes, mais je sais pas, ça me court-circuite comme démarche technologique, ya un truc que je piges pas encore .... Mais ça va venir, grâce à toi entre autres cheers cheers cheers . Tchôôôôô de cristaland
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:12

salut quelqu'un aurait il des représentations et une description technologique des triangles de montclus. (j'ai bien dis montclus Razz )
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:36

y'a un article sur persée.fr : Epipaléolithique-Mésolithique. Les microlithes géométriques
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1969_hos_66_1_4190

tu peux télécharger le pdf gratos
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:39

et y'a les figures disponibles en téléchargement comme par exemple :
microlithes - Page 4 Bspf_010
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:53

j'ai aussi trouvé un pdf sur "ÉVOLUTIONS DES ARMATURES DE PIERRE
ET DYNAMIQUES CULTURELLES DURANT LE MÉSOLITHIQUE DANS LE SUD-OUEST DE LA FRANCE : L’ EXEMPLE DU HAUT QUERCY (LOT, FRANCE)" qu'on peut télécharger là :
http://www.palethnologie.org/telecharger.php?fichier=fichiers_pdf_dossier_thematique/12palethnologie1fr_valdeyron_et_al_dossier_thematique_fr_.pdf&PHPSESSID=fbb98026dd5ac3b90e5ecc678bc824cd

dans le doc.1, il y a non seulement un triangle, mais aussi une flèche de Montclus
et vaut mieux ne pas oublier le "l" ...
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:57

cheers cheers cheers cheers Je te fais une bise tiens I love you Tu es bien plus efficace que moi sur le net, merci beaucoup c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:06

Mr.Red
tu peux aussi trouver des infos sur le blog de Gregor Marchand de l'université de rennes
http://blog-test.univ-rennes1.fr/gregor.marchand/
mais y'a tellement de choses ... faut décortiquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:09

Tu me comble, j'te rebise Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:30

Pour hervé54. dis moi, sur ton blog on vois de belles reconstitutions d'armatures méso. Tes flèches perçentes sont faite à partir de trapèzes ou bien scratch j'avais déjà entendu parler de cette hypothèse sans jamais la voir. bon j'y retourne, chouettes site...

http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/album-1517196.html
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:55

en fait, la plupart des flèches Méso sont prises dans une expo, du coup, j'ai photographié juste les restes. Donc oui, il y a un trapèze asymétrique. Je ne suis plus à la maison, mais j'ai retrouvé sur Persée un article intéressant (pour l'époque) :



(euh... désolé, j'essaie d'insérer le lien sur un mot, mais quelque chose me dit que cela marche moyen...)

Tu peux aussi faire une flèche tranchante avec 2 triangles isocèles côte à côte, comme en Australie. Il y a énormément de possibilités pour faire une flèche, j'y travaille quand j'ai le temps (en fait, non, seulement quand il le faut, pour les expos). Je mettrai des photos lorsque j'aurai récupéré mes objets Méso.

Merci pour le retour par rapport au site. En fait, il faut que j'aide mes bénévoles, donc je leur rassemble articles, thèses, vidéos... pour les instruire. Mais j'en suis encore au début, si tu savais tout ce que j'ai encore en tête (des tonnes de liens articles et vidéos, une photo-lithothèque, des dessins de typo-techno lithique... Je commence à scanner la bible de Tixier et je vais créer des rubriques sur le forum à venir.

A bientôt donc,




http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1989_num_86_3_9368
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:45

merci pour ta réponse, je me suis permis de remettre un lien valide pour l'article de persée, qui m'a l'air intéressant, dommage que l'on ai pas accé aux figures...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:13

Je pourrai te scanner les planches à la fin de la semaine minimum, lorsqu'on sera rentrés des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:43

merci bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2009 - 9:48

Bonjour J.,

comme promis, voici mon 1er travail de la journée :

fig. 1:

microlithes - Page 4 Sanstitre4je
By beaudouin at 2009-12-28

fig. 2 :

microlithes - Page 4 Sanstitre3fj
By beaudouin at 2009-12-28

fig. 3 :

microlithes - Page 4 Sanstitre2ke
By beaudouin at 2009-12-28

fig.4 :

microlithes - Page 4 Sanstitre1xs
By beaudouin at 2009-12-28

Voilà, j'espère que c'est lisible (enfin visible, sinon contacte-moi par MP), on ne va pas trop s'apesantir sur la diffusion de figures censurées par Persée...

A bientôt.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:06

merci bien Hervé c'est parfait cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: herve   microlithes - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:14

le petit Hervé 54 ne serait-il pas également le petit Hervé b. ????
j'ai passé commande de pots en écorce, d'une lampe, et de quelques trucs il y a un moment.
si c'est toi ,salut, et bonne fêtes de fin d'année à la petite famille.
(aux autres aussi d'ailleurs Paléoboxiennes et Paléoboxiens)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: oubli   microlithes - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:16

je rajoute que ce Hervé est très bien, en reconstitution, et humainement.
voilà , content de "voir" quelqu'un que je connais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:08

Bonjour Pascal,

c'est bien moi en effet. Cela fait plaisir de se rencontrer virtuellement.
Je suivais les nouveautés du forum depuis quelques temps, et me suis inscrit récemment.

Je suis en train de créer un site pour me faire connaître un peu, car ma femme n'apprécie plus du tout le bénévolat à longueur d'années... Ainsi qu'un forum, j'en suis au tout début de la réflexion, mais je suis déjà surveillé depuis le début par la secte de scientologie basée sur Milan... Il y a mieux comme fans !!

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et à bientôt.

Cordialement.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: salut hervé   microlithes - Page 4 EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:39

j'étais sur que c'étais toi, après plusieurs de tes posts, heureux aussi de te "voir" ici, beau site et belle photos de tes reconstitutions, jespère que l'on se verra aux rencontres Paléobox 2010 ou ailleurs ,a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: microlithe   microlithes - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:05

microlithe ou pas, trouvé dans mon jardin avec le gel et les galeries de ver de terre y a pas mal de choses qui remontent.
microlithes - Page 4 Eclat_10
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:18

la comme ça ça ne fait pas très microlithes, mais c'est un beau silex zoné, on dirait du bergeracois...tu as un jardin intéressant dis moi...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: jardin et bergeracois   microlithes - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:28

oui c'est du bergeracois, mais comme j'ai plus d'appareil photo avec macro et les couleurs rendent ce quelles veulent,et le jardin livre quelques petits "trucs " de temps à autres, ma ville est ( était) pleine de rivières et de ruisseaux et le sol est encore assez mouvant, il y avait aussi des marais à une époque ,il me semble même qu'un Roi de france ( j'ai pas les coordonnées de la "plaque minéralogique" du roi, 14 ou 15 me semble t'il) y venait chasser.microlithes - Page 4 Eclat_11
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:00

Voici une série de microlithes. j'ai pris les dimensions dans l'article de Lorène Chesnaux, DES MICROLITHES SAUVETERRIENS, TÉMOINS DE L’ ARMEMENT DES DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS DANS LES ALPES DU NORD (ICI)

les supports sont obtenus par percussions direct au percuteur en pierre tendre, puis la mise en forme est faite avec le même percuteur, seule la pointe de sauveterre et la pointe barbelure (cf définition dans l'article) sont affinées sur enclume avec un bois de chevreuil.

microlithes - Page 4 P1030414




Je pense que ce week end je vais les coller sur une pré-hampe (plus pratique à transporter Embarassed ) je pensais la fixer sur une hampe en canne de Provence. Pensez vous que les méso aient eu accès à ce genre de végétal? ...si non je laisse tomber l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:18

Pour moi c'est une colle ! Tu peux fixer tes armatures dans une pré-hampe en noisetier par ex que tu emboîte ensuite dans de la canne de Provence ! (c'est aussi plus facile à transporter (tu enlèves la pré-hampe facilement ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:46

Et non la canne de provence arrive avec les romains à priori ! Bernard Gassin avait fait des expé avec ce matériaux et il s'est rendu compte que ce n'était pas disponible au final. Je crois que ça vient du coin du Portugal...

Dans les "roseaux", les typha et les phragmites étaient dispos par contre !

Et sympa sinon les microlithes ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





microlithes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
microlithes
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» microlithes ...
» Nucléus à microlithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: