PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Huile de lin.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:00

Suite à une remarque de l'ami Altan concernant l'utilisation d'huile de lin, j'aimerais savoir si vous avez des traces de l'utilisation d'une telle huile pour la Préhistoire, en Europe tempérée ?

Je m'intéresse davantage à la question textile, mais les fluides - au cours de la Protohistoire européenne - m'intéressent tout particulièrement. Récemment, je me posais la question de la possibilité d'utiliser de l'huile de lin (le lin étant utilisé en tissage) pour imperméabiliser une toile dans un contexte pré / protohistorique.

Est-ce que le pressage des graines de lin est complexe, et le résultat rapide ?
Sait-on si des Anciens ont, à un moment ou à un autre, utilisé de l'huile de lin ?

Tout en sachant que d'un point de vue alimentaire, l'huile (d'olive) ne se démocratise qu'avec la romanisation, dans nos contrées. Quid d'une éventuelle petite soeur de l'huile d'olive, en l'occurrence l'huile de lin, pour un usage autre qu'alimentaire (je dis cela par rapport à l'utilisation de saindoux et autres graisses animales, plus dans les moeurs des peuples d'Europe tempérée... il n'y a qu'à penser à l'anecdote de coliques monumentales dans les armées de Frédéric Barberousse au XIIe siècle, lors de leur passage des Alpes) ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptySam 26 Fév 2011 - 22:30

Guillaume a écrit:
Suite à une remarque de l'ami Altan concernant l'utilisation d'huile de lin, j'aimerais savoir si vous avez des traces de l'utilisation d'une telle huile pour la Préhistoire, en Europe tempérée ?

Je m'intéresse davantage à la question textile, mais les fluides - au cours de la Protohistoire européenne - m'intéressent tout particulièrement. Récemment, je me posais la question de la possibilité d'utiliser de l'huile de lin (le lin étant utilisé en tissage) pour imperméabiliser une toile dans un contexte pré / protohistorique.

Est-ce que le pressage des graines de lin est complexe, et le résultat rapide ?
Sait-on si des Anciens ont, à un moment ou à un autre, utilisé de l'huile de lin ?

Tout en sachant que d'un point de vue alimentaire, l'huile (d'olive) ne se démocratise qu'avec la romanisation, dans nos contrées. Quid d'une éventuelle petite soeur de l'huile d'olive, en l'occurrence l'huile de lin, pour un usage autre qu'alimentaire (je dis cela par rapport à l'utilisation de saindoux et autres graisses animales, plus dans les moeurs des peuples d'Europe tempérée... il n'y a qu'à penser à l'anecdote de coliques monumentales dans les armées de Frédéric Barberousse au XIIe siècle, lors de leur passage des Alpes) ?


il y a aussi l'huile de noix! je ne sais pas avant la conquete romaine , mais j'ai trouvé dans mes fouilles des moules en forme de noix (et leur produits) : des ex voto : ce qui montre bien la culture du noyer.
D'autre part je me suis souviens d'une lecture, peut-être un texte de Petrequin, qui expliquait que pour faire de la colle de bouleau et il fallait faire cuire des pelures d'écorce de bouleau dans de l'huile de lin bouillante . au bout d'un moment ça fait une pâte immonde, elle ne colle que lorsqu'on l'a manchonnée le temps de faire sa hampe de flèche: elle colle alors comme un vieux chewing-gum
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:53

Trouvé il y a peu dans une revue d'architecture ,cette recette "ancienne" de peinture Rouge Falun , utilisée parait-il en Scandinavie pour colorer les façades des maisons : dans un chaudron faire bouillir 29 l d'eau , ajouter 1kg de sulfate de fer et 1 kg de farine de seigle , faire cuire 15 mn , rajouter 4kg de pigments ( ocre rouge ) en poudre et faire cuire à nouveau 15 mn , rajouter 2.2 l d'huile de lin et mélanger jusqu'à obtenir une émulsion . Aucune idée de la période de conception du mélange .
Par contre , les petites graines de lin de l'année sont fameuses dans l'assaisonnement de la salade feuilles de chêne .
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:00

Dilet a écrit:
Trouvé il y a peu dans une revue d'architecture ,cette recette "ancienne" de peinture Rouge Falun , utilisée parait-il en Scandinavie pour colorer les façades des maisons : dans un chaudron faire bouillir 29 l d'eau , ajouter 1kg de sulfate de fer et 1 kg de farine de seigle , faire cuire 15 mn , rajouter 4kg de pigments ( ocre rouge ) en poudre et faire cuire à nouveau 15 mn , rajouter 2.2 l d'huile de lin et mélanger jusqu'à obtenir une émulsion . Aucune idée de la période de conception du mélange .
.

l'huile de lin est classiquement utilisée pour servir de liant aux pigments en poudre fine.
avez-vous essayé, mesdemoiselles, mesdames de vous maquiller avec de la poudre d'ocre -rouge ou jaune , ou du charbon de bois amalgamé à de la graisse animal: vous ne pourrez plus vous en passer , ni vous en débarrasser: ça penetre de façon divine dans tous les pores de la peau
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:23

Nous avons peinturluré des gosses et des amis avec un mélange ocre / saindoux... aucun souci, ça partait très facilement ! Le charbon est peut-être trop fin ?

Sinon concernant l'huile de noix, ça dépend des endroits. J'ai cru comprendre que le noyer arrivait avec les Romains... peut-être une utilisation dans le Midi, mais dans le Grand-Est, en Suisse, etc... ça n'arrive pas avant la romanisation.

C'est étrange cette colle de bouleau avec de l'huile de lin. Le brai de bouleau se suffit à lui-même, ordinairement...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:09

Guillaume a écrit:
Nous avons peinturluré des gosses et des amis avec un mélange ocre / saindoux... aucun souci, ça partait très facilement ! Le charbon est peut-être trop fin ?

Sinon concernant l'huile de noix, ça dépend des endroits. J'ai cru comprendre que le noyer arrivait avec les Romains... peut-être une utilisation dans le Midi, mais dans le Grand-Est, en Suisse, etc... ça n'arrive pas avant la romanisation.

C'est étrange cette colle de bouleau avec de l'huile de lin. Le brai de bouleau se suffit à lui-même, ordinairement...

Il y a des noyers dans les séquence pollinique de l'intersade de Lascaux , entre 15 000 et les romains je ne sais pas ce qu'ils deviennent
la technique de l'huile de lin pour la betuline est plus simple que la distillation je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:39

Oui mais Lascaux reste dans le Sud de la France !
Dans tous les cas, le noyer semble absent des courbes, du moins dans le Nord-Est et la Suisse.
Cela dit, une preuve du contraire m'arrangerait beaucoup...

J'essayerai ta technique gomme à mâcher à l'huile de lin, François. Merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Huile de lin. Empty
MessageSujet: huile de lin   Huile de lin. EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:41

je rappelle que l'huile de lin est une des composantes du mastic de vitrier
(qui accessoirement, en cas de force majeur) peu servir pour fixer des pointes de flèche est autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de lin. Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin.   Huile de lin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de lin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert?
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» Lampe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: